bravo! l'exergue du revers m'a mis sur une mauvaise piste...
quelques infos complémentaires copiées sur CGB,Monnaies 21:
Titulature avers : HO - (VIRT) (monogramme)/ [KALENI] à l'exergue.
Description avers : Bustes accolés à droite d'Honos lauré et de Virtus casqué.
Traduction avers : “Honos-Virtus/ Kaleni”, (l’Honneur et la Virilité, à Calenus).
Titulature revers : ITAL (monogramme) - RO/CORDI à l'exergue.
Description revers : L'Italie à gauche, tournée à droite et Rome à droite, tournée à gauche debout face à face se donnant la main ; L'Italie tient de la main gauche une corne d'abondance relevée ; Rome, elle, a le pied droit posé sur un casque et tient de la main droite un sceptre transversal ; dans le champ à gauche, un caducée ailé.
Traduction revers : “Italia-Roma/ Cordi”, (l’Italie-Rome/ à Cordius).
Commentaire à propos de cet exemplaire : Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de vingt-six coins de droit et de vingt-neuf coins de revers. Ce type est beaucoup plus rare que ne semblent l’indiquer les ouvrages généraux.
Commentaires : Le revers exalte la paix retrouvée entre l'Italie et Rome après la Guerre Sociale, placée sous la protection d'Honos (l’Honneur) et de Virtus (la Virilité) qui figurent au droit de ce denier. Le personnage pourrait être identifié avec Quintus Fufius Calenus qui sera consul en 47 avant J.-C., tandis qu’au revers, le Cordius dont il s’agit doit être Publius Mucius Scaevola, pontife à partir de 69 avant J.-C..
Historique : Pompée et Crassus prirent leur premier consulat tandis que les pouvoirs liés à la puissance tribunitienne étaient rétablis.