Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite pièce mérovingienne ?

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #83636  par olimilu
 
:hello: Bonjour à tous

J'ai trouvé aujourd'hui en compagnie de Foulques Nerra
cette petite pièce en argent(diamètre 11mm pour à peine 1 gr).

Elle est magnifique , je pense mérovingienne :ghee:

Pouvez vous me l'identifier ? :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #83638  par scorpio 49
 
un peu qu'elle est magnifique celle là,méro,je pense aussi ! :super: :super: :hello:
 #83645  par olimilu
 
scorpio 49 a écrit :un peu qu'elle est magnifique celle là,méro,je pense aussi ! :super: :super: :hello:
Merci Scorpio , c'est ma plus belle pièce et elle était à même le sol ! :ghee: :ghee:
 #83674  par fabricep
 
houla!!!!!la tuerie de chez tuerie!!!!
ca sent la charlemagne ou quelque chose d'approchant!!
bravo!! elle aura une belle place dans ton medailler
 #83675  par shoesman60
 
mon avis:
merovingienne effectivement proche des monnaies de charlemagne
dommage pour le coup sur la tranche,surement un engin mecanique :diable:
 #83690  par scorpio 49
 
je pense que cette monnaie a été frappée en anjou,le A pour ANDES,je retrouve la mème chose sur mon pépinus rex ! :super: :hello:
 #83773  par teufeu
 
Salut, déjà en avatar ! Tu as raison, c'est la trouvaille d'une vie, bravo ! Trouvée dans le 49 ?
 #83824  par olimilu
 
foulques nerra a écrit :dire que je suis passe a cote,j ai du mal a m en remettre,mon jour viendra
Fallais pas partir à droite ! :odieux1: :odieux1: :odieux1:

Bon , tu précise pas que t'a trouvé une romaine :mrgreen:
teufeu a écrit :Salut, déjà en avatar ! Tu as raison, c'est la trouvaille d'une vie, bravo ! Trouvée dans le 49 ?
Je pense pas que j'en trouverais souvent comme celle là alors elle le vaut bien ! :ghee:
 #83845  par foulques nerra
 
il faudrait que tu fasses une petite photo de ma romaine pour la mettre sur le forum , j ai du mal a l identifier, on voit ca mercredi??
 #83987  par EXNONA
 
oh la la decidement les meros deviennent de plus en plus courante ces temps ci !!! :0
 #84033  par youts
 
superbe monnaie jamais trouvé pour le moment :pleur4:
:super: :coeur: :coeur: :coeur: :super:
 #84103  par Montoctoc
 
:ghee: wahou.... elle déchire celle là.... magnifique :super:
 #84133  par fabricep
 
il existe un nouveau forum sur les monnaies mero;numismaticom2.
fait un tour la bas,et ta monnaie sera vite identifier.
 #84421  par Obélix
 
salut!

j'y vois une faucille et un marteau... hips... :hehe:

nan,je rigole,oeuf Corse...

elle est bien belle et très originale,celle là! :super:
 #84487  par olimilu
 
:hello: :hello: Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

Je vais aller la poster sur numismaticom2 (merci fabricep et exno :amen: na)

J'ai hate d'en savoir plus . :mrgreen:
 #84562  par EXNONA
 
ben ouais nous aussi on en veut plus ...

tiens nous au jus
 #84870  par olimilu
 
:hello: :hello: Bonsoir à tous :hello: :hello:

Voici la réponse de Jeff de numismaticom2 (super forum à recommander :ghee: )


Jeff-LD (numismaticom2) a écrit : Voila une monnaie forte intéressante et apparemment inédite ! (à vérifier sur diverses publications récentes).
Il s’agit d’un denier épiscopal du 8 ème Siècle, le A crucigére est assez courant sur ce type de Monnaie, à l’instar des croix Ancrées sur les triens, le A surmonté de la croix est présent sur bon nombre de denier épiscopaux. Celui ci est quand même particulier, puisqu’il est cantonné de deux lettres S et P ce qui donne le monogramme « SAP »(Sanctus A…P…) .La solution sur l’attribution de cette monnaie ne viendra pas malheureusement de ce monogramme.
En revanche, le revers est plus parlant est connu ! Il faut lui faire faire un demi-tour complet et cela nous donne un buste à droite ! (Oui je sais, ce n’est pas évident au premier coup d’œil !!) .Si le A crucigére n’est pas dévolu à un seul atelier, ce n’est pas le cas de ce buste. Très particulier, il n’est connu que pour un seul lieu d'Emission à savoir : Rouen St Ouen !
L’association de l’avers et du revers reste quand même mystérieuse
(A suivre )
:ghee: :ghee: Je suis bien heureux avec mon denier inédit ! :ghee: :ghee:
 #85202  par junioricus
 
Jusqu'en 841, l'abbaye saint-ouen de rouen portait le nom de monastère des Saints APôtres, peut-être est-ce l'origine de ce SAP.
 #85206  par EXNONA
 
junioricus a écrit :Jusqu'en 841, l'abbaye saint-ouen de rouen portait le nom de monastère des Saints APôtres, peut-être est-ce l'origine de ce SAP.
pertinente supposition :super:
 #85603  par olimilu
 
junioricus a écrit :Jusqu'en 841, l'abbaye saint-ouen de rouen portait le nom de monastère des Saints APôtres, peut-être est-ce l'origine de ce SAP.
:hello: Merci Junioricus :hello:

Je vais soumettre ton idée sur le forum numismaticom2 :mrgreen:
 #86701  par Fred74
 
j'aimerais trop trouver ce genre de Monnaie...

Si je trouve sa........ c'est comme une monnaie en Or pour moi :mrgreen: :mrgreen: ;)
 #86742  par EXNONA
 
elles sont tout aussi rares !!!
 #87279  par qleen
 
Salut,

Fais nous signe quand tu auras la réponse.
Elle est top !! :super:
A+
Qleen