Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
foulques nerra a écrit :dire que je suis passe a cote,j ai du mal a m en remettre,mon jour viendraFallais pas partir à droite !
teufeu a écrit :Salut, déjà en avatar ! Tu as raison, c'est la trouvaille d'une vie, bravo ! Trouvée dans le 49 ?Je pense pas que j'en trouverais souvent comme celle là alors elle le vaut bien !
fabricep a écrit :il existe un nouveau forum sur les monnaies mero;numismaticom2.http://numismaticom2.forumactif.net/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
fait un tour la bas,et ta monnaie sera vite identifier.
Jeff-LD (numismaticom2) a écrit : Voila une monnaie forte intéressante et apparemment inédite ! (à vérifier sur diverses publications récentes).
Il s’agit d’un denier épiscopal du 8 ème Siècle, le A crucigére est assez courant sur ce type de Monnaie, à l’instar des croix Ancrées sur les triens, le A surmonté de la croix est présent sur bon nombre de denier épiscopaux. Celui ci est quand même particulier, puisqu’il est cantonné de deux lettres S et P ce qui donne le monogramme « SAP »(Sanctus A…P…) .La solution sur l’attribution de cette monnaie ne viendra pas malheureusement de ce monogramme.
En revanche, le revers est plus parlant est connu ! Il faut lui faire faire un demi-tour complet et cela nous donne un buste à droite ! (Oui je sais, ce n’est pas évident au premier coup d’œil !!) .Si le A crucigére n’est pas dévolu à un seul atelier, ce n’est pas le cas de ce buste. Très particulier, il n’est connu que pour un seul lieu d'Emission à savoir : Rouen St Ouen !
L’association de l’avers et du revers reste quand même mystérieuse
(A suivre )
junioricus a écrit :Jusqu'en 841, l'abbaye saint-ouen de rouen portait le nom de monastère des Saints APôtres, peut-être est-ce l'origine de ce SAP.pertinente supposition