Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier au M - Mayence . Belfort 3058

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1086437  par Tempus Fugit
 
Coucou tout le monde ,

Pouvez-vous m'en dire plus sur ma petite trouvaille de l'après-midi.
secteur : Aisne.
Son poids est de 0,7 grammes pour 1 centimètre de diamètre.

Merci d'avance les amis.

PS : Excusez moi pour la qualité des photos , c'est pris de ce soir sans grande luminosité.

Amicalement Tempus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Tempus Fugit le 26 janv. 2016, 21:45, modifié 1 fois.
 #1086465  par rocderandon
 
:hello:
Denier au M
Attribution incertaine Melle ou Marseille

Ex: attribution Marseille
MEROVINGIENS, AR denier, 1e moitié du 8e s. Marseille. Droit : Lettre M sur une croisette, entourée de points. Revers : Quadrillage de lignes formant des losanges. Au-dessus, une croisette. Ref.: Belfort, 3058-3059 var (Mayence); Trésor de Bais 112 var; M.E.C. I, 542
Image

Ex: attribution Melle
Description avers : Grand M avec une croix bouletée entre les bras .
Description revers : Deux lettres A monogrammées, formant une sorte de QUADRILLAGE .
Image

:alcool1:
 #1086470  par Tempus Fugit
 
rocderandon a écrit ::hello:
Denier au M
Attribution incertaine Melle ou Marseille

Ex: attribution Marseille
MEROVINGIENS, AR denier, 1e moitié du 8e s. Marseille. Droit : Lettre M sur une croisette, entourée de points. Revers : Quadrillage de lignes formant des losanges. Au-dessus, une croisette. Ref.: Belfort, 3058-3059 var (Mayence); Trésor de Bais 112 var; M.E.C. I, 542
Image

Ex: attribution Melle
Description avers : Grand M avec une croix bouletée entre les bras .
Description revers : Deux lettres A monogrammées, formant une sorte de QUADRILLAGE .
Image

:alcool1:
Encore une fois de plus , merci pour ton ID précise. :amen:
 #1086478  par Yaparo
 
Wahou elle a fait znviron 1000 bornes cette monnaie ... :|
 #1086479  par Yaparo
 
Wahou elle a fait environ 1000 bornes cette monnaie ... :|
 #1086485  par Tempus Fugit
 
Yaparo a écrit :Wahou elle a fait environ 1000 bornes cette monnaie ... :|
tu m'étonnes c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vue l'ID de Roc :)
 #1086500  par Tempus Fugit
 
Ben oui il y avait déjà des marseillais à cette époque dans l'Aisne ^^
 #1086562  par piragol
 
Bah.... Magnifique !!! :coeur:
 #1087333  par Stratere
 
ça pique les yeux !! :super: :super:
dans l'Oise, je suis sur le chemin entre Marseille et le 02, j'ai mes chances d'en faire une ? ;-) ;-)
 #1087336  par Tempus Fugit
 
Stratere a écrit :ça pique les yeux !! :super: :super:
dans l'Oise, je suis sur le chemin entre Marseille et le 02, j'ai mes chances d'en faire une ? ;-) ;-)
lol oui tu as autant de chance que moi à vrai dire :hehe:
 #1087337  par Tempus Fugit
 
piragol a écrit :Bah.... Magnifique !!! :coeur:
Merci Priagol :super: :D
 #1099471  par rocderandon
 
:hello:
Erreur de ma part, désolé...
Manquant de Doc sur les Mérovingiennes, je me suis acheté les cinq tomes du Belfort.
Ton denier est attribué à l'atelier de Mayence
Belfort 3058
Avers
Grand M sur un trait horizontal bouletée. Dans le Champ, à gauche, une ligne verticale de trois globules, deux autres globules en haut du type

Revers
Anépigraphe. Quadrille losangé.
Image

:alcool1:
 #1099669  par Tempus Fugit
 
Comme d'habitude une ID parfaite , ce que tout le monde oubli ou considère comme identifié et
bien toi tu pousse encore plus loin ,tu m'épate vraiment Roc :) Merci pour cette qualité de travail et de recherche :super: .
Dernière modification par Tempus Fugit le 26 févr. 2016, 12:11, modifié 1 fois.
 #1099671  par OFONDUTROU
 
bonjour
et bien bravo c'est un denier de reve que tu as trouvé :coeur: :coeur: :coeur: chapeau bas !! :amen: :amen: :amen: