Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible sceau de briquetier - ID Piragol

 #1627349  par JPL281276
 
Bonsoir à toutes et tous, j'espère que vous allez bien en ce premier mai 2020.

J'ai trouvé dans un labour belge un petit poids rectangulaire, le métal est du cuivre avec au centre, sauf erreur, un "disque" en plomb. Longueur : 1.8 cm, largeur 1.2 cm, poids: 5 grammes.
Pourriez-vous me confirmez mon sentiment: poids ? Je n'y connais rien dans les poids, c'est mon premier. De quel type ?
L'inscription sur la face avant est pour moi illisible, mais peut-être avez-vous de meilleur yeux que moi.
Merci d'avance de vos commentaires ou suggestions. :D

JPL
Image
Image
Image
Dernière modification par JPL281276 le 03 mai 2020, 17:43, modifié 2 fois.
 #1627353  par meca34
 
A première vue . . . Pas un poids . . .

Le métal gris pourrait être de l'étain pour une soudure ? ?

Pas un "caractère d'imprimerie", sceau, ou autre car les lettres ne semblent pas en "miroir"


Une simple impression
 #1627364  par JPL281276
 
Merci pour les commentaires Meca34, mais suite à cela, je viens de regarder à nouveau. Les lettres ont l'air à l'envers ou c'est moi ? En reflétant la découverte dans un miroir, j'ai peut-être l'impression d'un J (et d'un C)? Rien de moins sûr....
 #1627442  par meca34
 
JPL281276 a écrit :Merci pour les commentaires Meca34, mais suite à cela, je viens de regarder à nouveau. Les lettres ont l'air à l'envers ou c'est moi ? En reflétant la découverte dans un miroir, j'ai peut-être l'impression d'un J (et d'un C)? Rien de moins sûr....
Effectivement . . . En regardant l'image initiale, la 3 ème . . . C et ? . . .

En inversant horizontalement l'image

Image

E et D . . . . Un bon nettoyage et une photo nette de l'objet à plat sur un fond neutre devrait aider


Un simple participation
 #1627445  par piragol
 
Bonjour,
Cela me ferait penser à un sceau de briquetier. Il y avait une briqueterie dans le coin ? :0
 #1627463  par patfly30
 
Une bien insolite et intéressante trouvaille. :super:
 #1627526  par JPL281276
 
meca34 a écrit :
JPL281276 a écrit :Merci pour les commentaires Meca34, mais suite à cela, je viens de regarder à nouveau. Les lettres ont l'air à l'envers ou c'est moi ? En reflétant la découverte dans un miroir, j'ai peut-être l'impression d'un J (et d'un C)? Rien de moins sûr....
Effectivement . . . En regardant l'image initiale, la 3 ème . . . C et ? . . .

En inversant horizontalement l'image

Image

E et D . . . . Un bon nettoyage et une photo nette de l'objet à plat sur un fond neutre devrait aider


Un simple participation
Merci Meca ! C'est vrai que je n'ai pas enlevé toutes les concrétions. Je me lance dans un nettoyage plutôt en grattant doucement les concrétions au cure-dent ou tu me conseilles quelque chose de plus "chimique" avant ?
Après, je refais une belle photo, bonne idée ! :)
Dernière modification par JPL281276 le 02 mai 2020, 12:38, modifié 1 fois.
 #1627528  par meca34
 
JPL281276 a écrit :Je me lance dans un nettoyage plutôt en grattant doucement les concrétions au cure-dent ou tu me conseille quelque chose de plus "chimique" avant ?

Le recours à la chimie est à utiliser avec parcimonie, en sachant précisément ce que l'on fait, et de préférence en dernier recours . . .

Privilégier un nettoyage à sec et minutieux semble être plus prudent dans un premier temps . . .

Toujours dur de conseiller sans avoir l'objet de visu . . .


Un simple avis
 #1627530  par JPL281276
 
piragol a écrit :Bonjour,
Cela me ferait penser à un sceau de briquetier. Il y avait une briqueterie dans le coin ? :0
Merci pour cet avis Piragol :)

Nous sommes donc en Belgique, province de Namur et dans le village ou j'ai trouvé cela, il y avait des briqueteries.

Je cite : https://www.grand-leez-petit-leez.be/pe ... stoire.htm

" Maintenant, si nous ouvrons un vieux dictionnaire des communes belges, nous y lisons ce qui suit : Grand-Leez, commune de la province de Namur, à 20km de Namur, 6km de Gembloux et de Liernu. Population 1507 habitants. Superficie 1289 hectares. Terrain ondulé, sol argileux, agriculture, coutellerie, briqueterie, brasserie. Ces industries locales ont disparu ; et la population encore sensiblement plus importante sous le règne de Léopold I, est demeurée stationnaire depuis le début du siècle présent."

J'en déduit qu'on est si l'hypothèse ce confirme sur fin 19eme début 20 ème et qu'on pourrait, après nettoyage, continuer à discuter l'hypothèse du sceau de briqueterie en cuivre avec attache en étain ?

Merci de continuer à poursuivre l'analyse avec moi :D
 #1627531  par JPL281276
 
meca34 a écrit :
JPL281276 a écrit :Je me lance dans un nettoyage plutôt en grattant doucement les concrétions au cure-dent ou tu me conseilles quelque chose de plus "chimique" avant ?

Le recours à la chimie est à utiliser avec parcimonie, en sachant précisément ce que l'on fait, et de préférence en dernier recours . . .

Privilégier un nettoyage à sec et minutieux semble être plus prudent dans un premier temps . . .

Toujours dur de conseiller sans avoir l'objet de visu . . .


Un simple avis
OK, je vais y aller avec prudence et patience :gene: et je re-photographie merci ! :super:
 #1627538  par piragol
 
Peut-être JF Durviaux ? tiens, un ch'tit lien sur les métiers locaux...
http://www.grandleez.be/les-metiers.html
 #1627581  par JPL281276
 
piragol a écrit :Peut-être JF Durviaux ? tiens, un ch'tit lien sur les métiers locaux...
http://www.grandleez.be/les-metiers.html

Cela donnerait les initiales JFD sur le sceau, moi j'achèterai bien cette explication.

Tu as déjà vu d'autres types de ces sceau de briqueterie ? Aurais-tu un lien pertinent ? ou un post antérieur du forum à me proposer ?

Merci beaucoup Piragol :) :) :]
 #1627851  par JPL281276
 
JPL281276 a écrit :
meca34 a écrit :
JPL281276 a écrit :Merci pour les commentaires Meca34, mais suite à cela, je viens de regarder à nouveau. Les lettres ont l'air à l'envers ou c'est moi ? En reflétant la découverte dans un miroir, j'ai peut-être l'impression d'un J (et d'un C)? Rien de moins sûr....
Effectivement . . . En regardant l'image initiale, la 3 ème . . . C et ? . . .

En inversant horizontalement l'image

Image

E et D . . . . Un bon nettoyage et une photo nette de l'objet à plat sur un fond neutre devrait aider


Un simple participation
Merci Meca ! C'est vrai que je n'ai pas enlevé toutes les concrétions. Je me lance dans un nettoyage plutôt en grattant doucement les concrétions au cure-dent ou tu me conseilles quelque chose de plus "chimique" avant ?
Après, je refais une belle photo, bonne idée ! :)
Bonsoir à toutes et tous, Bonsoir Meca et Piragol,

J'ai perdu mon temps avec le cure-dent qui n'a rien donné j'ai par contre pour la première fois osé utiliser mon dremel :gene: avec polissage doux et je suis assez content du résultats :] (cfr nouvelles photos sur fond neutre), j'ai un peu insisté mais le reste ne part plus, j'en resterai là (en tout cas c'est mon sentiment au vu du résultat) au risque sinon d’abîmer l'objet).
L'impression des initiales JFD reste mentalement présente, :) mais est-ce possible ? A votre écoute pour les conseils ou remarques. Et dites-moi si je valide et modifie le titre du post, merci!
Bonne soirée !
JPL

Image
Image
 #1627917  par JPL281276
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Personnellement je préférais la lecture (inversée) de Méca, ce qui serait plus dans le style de la marque d'un briquetier. ;)

"F.D" ?

:hello:

Merci pour le commentaire Christophoros, sauf si je n'ai pas compris, je penses que Meca a juste retourné de 180 degrés la photo initiale que j'avais postée (l'a inversée donc dans le sens horizontal), mais n'a pas fait d'image en miroir. Les lettre du sceau ont l'air dans le bon sens (est-ce possible, je n'ai hélas plus de plasticine pour tester le sceau :pleur4: ). Le D en tout cas à l'air à l'endroit si je puis dire et n'est pas en image inversée, sauf erreur :gene: . Et un des briquetiers, mais je suis d'accord c'est un mince argument :-/ s'appelait Jean-François Durviaux (JFD). Les lettres creuses peuvent elles être dans le bon sens et donné un sceau à l'envers ????? :hurt5:
 #1627934  par Christophoros
 
Si si, l'image de Méca était en miroir. ;)

Voici ta dernière photo, pivotée de 180°, puis un effet miroir horizontal (ce que donnerait l'impression sur la brique, mais sans le relief):

Image

On retrouve bien le "D" en seconde position, mais la "queue" en bas. ;)

Ta lecture est possiblement la bonne... ::d