Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cachet avec devise "je ne change qu'en mourant" ID Dagon 16

 #1631247  par yann50
 
Bonjour les amis,

j'espère que tout va bien pour vous par ces temps particuliers

Suis sorti détecter ce jour 2h,et trouvé cet objet je l'ai passé sous l'eau déminéralisé, la patine est fragile…
Bronze
17mm de diamètre
épaisseur:3,5 mm
Voilà…
Merci d'avance pour vos suggestions :hello:
Image
Image
Dernière modification par yann50 le 22 mai 2020, 22:47, modifié 1 fois.
 #1631255  par stef_colt
 
Cela ressemble à un bouton ;)
 #1631267  par piragol
 
Rien d'un sceau, mais bien un bouton.
Ta pomme, c'est l'arrachement de la brasure de l'attache.
Les lettres, c'est le fabriquant. :hello:
 #1631273  par OnzeEleven
 
:) Et bien pour moi, j'irai plus vers soit une médaille religieuse (on y voit le coeur surmonté d'une croix donc peut être pour le sacré coeur) et la titulature.
soit un élément de chapelet (vu la taille, 17 mm).
 #1631450  par yann50
 
Re-Bonjour les amis

Complément d'informations sur l'objet posté hier avec cette photographie ci-dessous

si ça peut aider objet religieux? pas d'attache de casser, lettres en relief ce qui ressemble à un cœur en creux tout comme la forme sur l'autre face également en creux.. 8|
Image

Merci encore pour vos éclaircissement

Onze Eleven tu dois être dans le vrai, merci pour ton ID si tu as des liens ce serait sympa de me les indiquer..
Bonne soirée et encore merci.
 #1632779  par yann50
 
Bonjour au forum,

Je remonte ce poste car je pense avoir un peu avancé dans mes recherches:

Sur l'objet en question sauf erreur de ma part sur l'une des faces je crois lire GEVZCE y aurait-il un rapport avec une ville Bretonne comme Gévezé,je pense pouvoir lire également KANJON ,puis un peu plus loin ZCQ.
Kanjon :"première personne du singulier du passé défini de l'indicatif du verbe KANAÑ signifiant en vieux celtique chanter, abréviation ZCQ ?
Voilà ou j'en suis pour le moment je continue de chercher, si de votre côté ces derniers renseignements vous sont d'une utilité dans l'avancement de ce qui est pour moi encore une énigme merci de partager. :amen:

Bon Week-end à tous :hello:
 #1632805  par Christophoros
 
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que c'est, mais en faisant un effet miroir, me semble distinguer:

"JE NE CHANGE QUE..." ::d

Image
 #1632806  par Dagon16
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Je ne sais pas ce que c'est, mais en faisant un effet miroir, me semble distinguer:

"JE NE CHANGE QUE..." ::d

Image
En effet "je ne change qu'en mourant" : il existait des cachets avec cette devise entourant une feuille d'arbre (lierre ou autre), symbole d'une amitié indéfectible.

Une reproduction moderne, version pendentif :
Image

Version matrice :
Image
 #1632812  par OFONDUTROU
 
bonjour
fin du mystere pour cette identification tres pointue :coeur: :coeur: :coeur:
 #1632852  par yann50
 
Bonsoir Dagon 16, :hello:

Incroyable je venais de trouver la réponse à exactement 22H 30 et je me préparais à publier lorsque je lus ta publication cela fait plusieurs jours que je fais des recherches en tous sens, bravo à toi et merci à tous pour votre participation,je ne me serais pas couché ce soir avant d'avoir la réponse car je savais être prés du but ,j'ai même utilisé un microscope électronique de poche c'est peu dire :hehe: :amen:
 #1632902  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit : En effet "je ne change qu'en mourant" : il existait des cachets avec cette devise entourant une feuille d'arbre (lierre ou autre), symbole d'une amitié indéfectible.
Bien vu Dagon! :super:
e111111 a écrit :Bonsoir,

Intéressant, mais du coup, sur le revers il y a quoi comme dessin et légende ?
Peut-être juste la trace du système de préhension et un décor autour?

:hello:
 #1633380  par yann50
 
Bonjour rocderandon,

L'autre face est également sigillaire mais pas facile de lire toutes les lettres ne sont pas visibles de plus il faut les interpréter en miroir 8|

Bonne fin de journée :hello:
 #1636761  par yann50
 
Bonsoir les amis,

Toujours en recherche d'informations ,voici une nouvelle photographie après un nettoyage encore plus poussé, merci pour vos avis et surtout bon Week-end :hello:
Image
 #1636777  par Dagon16
 
Cela permet d'avoir enfin la solution de l'énigme : il s'agit bien d'un sceau à cacheter double face.
Il devait appartenir à un set de plusieurs qui étaient entreposés dans un étui, étui qui servait également de manche au cachet choisi.

Un exemple d'étui qui contenait ici 17 cachets double face, soit 34 possibilités :

Image

On y retrouve les 2 images et devises (il s'agit donc d'une enveloppe cachetée, côté "elle console mais ne suffit pas) :

Image

Plusieurs autres exemplaires ici : https://www.google.com/search?q=tube+wa ... irefox-b-d
 #1636779  par Christophoros
 
Bien vu! :super:

Et le motif central est donc une lettre, qui "console mais ne suffit pas". ;)

Cet élément peut donc faire partie d'un ensemble de cachets à devises mobiles, comme décrit dans cette publication (page 192):

https://fr.calameo.com/read/0002450629390a832be8e

:hello:

Edit: +1 Dagon! ::d