Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille/Blason qui eveille ma curiosité

 #1658847  par BIPBIPBIP
 
Bonjour a tous,

Hier aprem mon partenaire de detection a trouvé cette jolie medaille/blason en argent et nous nous interrogeront a son sujet. Elle a été trouvée dans un champs des Alpes ou nous avons fait vraiment beaucoup (et quasi uniquement) de trouvailles entre 1100 et 1600 (et plus particulièrement entre 1200 et 1400)...
Ce champ n'est pas loin d'une seigneurerie tres ancienne et il possible que le seigneur ou son entourage frequentait cet endroit au vu des trouvailles realisées...
Voila j'ai essayé de vous donner le maximum de détail et j'aimerais votre avis sur cette objet... peut etre qu'il n'y a rien de spécial a en dire et qu'il sera difficile de le dater (c'est pas aussi simple qu'avec les monnaies haha...) mais peut etre une idée sur sa provenance ou bien sur son utilisation exacte ? (Cet objet était peut etre fixé sur autre chose au vu du verso...)

Merci d'avoir pris le temps de me lire... j'attends vos avis avec impatience...

Je vais détecter et j'espère que quand je reviendrais dans quelques heures j'aurais pleins de réponses :)
20200905_123340.jpg
20200905_123507.jpg
15993077398113420023703243431039.jpg
15993077732194710016092346504933.jpg
Ps : le nettoyage n'est pas terminé et les photos rendent moins que ce que j'imaginais... (en vrai elle est superbe avec des details super fins)
Je suis désolé pour ceux qui ont un torticoli mais je n'arrive pas a retourner les photos (dans mon smartphone elles sont à l'endroit)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1658852  par Dagon16
 
BIPBIPBIP a écrit : Voila j'ai essayé de vous donner le maximum de détail et j'aimerais votre avis sur cette objet...
Il manque les dimensions : poser une pièce de 1€ à côté n'est pas suffisant.
L'identification te sera donnée lorsque ces éléments seront communiqués.
 #1658868  par Bill08
 
moi j'y vois bien mieux qu'une médaille ou blason :]

j'en dis pas plus en attendant les infos nécessaires
 #1658903  par BIPBIPBIP
 
Merci a tous pour vos réponses (parfois un peu seche mais je comprend ce sont les regles du forum alors je m'en excuse)
Les 2 dernières réponses éveillent encore plus ma curiosité.... :)
Concernant les dimensions les voici :
De gauche a droite environ 20,5mm
De haut en bas environ 25,5mm
Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas a me demander

J'attends vos réponses en nettoyant mes trouvailles de cet aprem ;)
 #1658906  par Dagon16
 
BIPBIPBIP a écrit :Merci a tous pour vos réponses (parfois un peu seche mais je comprend ce sont les regles du forum alors je m'en excuse)
Les 2 dernières réponses éveillent encore plus ma curiosité.... :)
Concernant les dimensions les voici :
De gauche a droite environ 20,5mm
De haut en bas environ 25,5mm
Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas a me demander

J'attends vos réponses en nettoyant mes trouvailles de cet aprem ;)
Merci. Il doit donc s'agir d'une matrice de sceau de châtelaine du XIXeme siècle.
 #1658932  par piragol
 
+1 avec topso, mais on reste sur la même époque de toutes façons. :hello:
 #1658935  par Dagon16
 
topso a écrit :Pour rejoindre l'idée de Dagon, c'est un cachet à douille on pourrait le dater au XIXÈME mais aussi d'un siècle avant.
Effectivement le terme de cachet à douille convient mieux à l'objet présenté.
 #1659066  par BIPBIPBIP
 
Bonjour à tous :)

J'ai bien pris note de vos réponses et je vous en remercie !!!
Je ne connaissais pas vraiment l'existence de "cachet a douille" (j'avais deja trouvé des sceaux mais jamais comme ca...) et malgres mes recherches je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations et certaines questions restent en suspend....
Tout d'abord est-ce normal que je n'ai que le bas du cachet a douille ? (Je pensais que tout etait fabriqué dans la meme piece de metal et non dissociable....)
La plupart des cachets a douille que je trouve sur internet sont en cuivre.... est il normal que le mien soit en argent ? Qu'est-ce que cela peut signifier ?
A quoi servait cet objet ? Tamponner des documents importants par exemple ? Quel type de documents et par qui ?
Je vous ai parler de la seigneurerie vraiment pas loin... cet objet en vient probablement mais c'etait une petite seigneurerie pas vraiment importante et donc je me demande pourquoi avoir besoin d'un cachet a douille surtout en argent ?
Pour finir, comment aller plus loin dans l'identification de cet objet ? Ai-je une chance de trouver exactement d'où il vient (Peut etre vient il d'une autre seigneurerie) si je m'intéresse au motif (un lion ailé et couronné on est d'accord ?) ?
Qu'est sensé représenter un cachet de douille ? Les armoiries de la maison ? Les seigneureries avaient-elles en general 1 seul cachet a douille avec un motif unique ou bien plusieurs motifs differents en fonction du type de document à tamponner ?
Chaque seigneurerie avait elle un cachet a douille avec un motif unique (les armoiries par exemple) ou bien y'avait il des cachets a douille "génériques" que plusieurs seigneurerie avaient et qui servait pour une cause spéciale (je ne sais pas mais par exemple lion couronné et aiĺé = correspondance officielle avec le roi ?)....
J'aimerai tellement aller plus loin dans l'histoire et l'identification de cet objet qui éveille ma curiosité... par exemple voir des modeles similaires ou bien trouvé une armoiries de seigneurie qui ai ce motif ?

Désolé pour toute ces questions mais je voit qu'il y a des pros de l'identification ici qui en savent sûrement plus que moi...

Merci a vous pour le temps que vous me consacrez
 #1659389  par piragol
 
Les cachets à douille sont de nature récente et surtout produits en masse ( j'en ai même pour des briquetiers ).
Le corps est le même, l'habillage diffère et cela génère des économies d'échelles.
Qu'il soit argenté ne relève en fait que de la volonté ( sociale ou esthétique personnelle ) de son acheteur, un peu comme pour la couleur d'une voiture : blanc mat ou noir nacré avec des reflets mordorés les jours d'octobre au soleil couchant d'Antibes, c'est pas le même prix. :nono: