Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un 3ème méreau des Flandres ou du Brabant

 #1235125  par piragol
 
Bonjour à tous, :hello:
Pour les adeptes des méreaux, voici mon 3ème méreau " de maille ", trouvé cet été dans ma commune.
Il mesure 9.5 mm pour 0.25 gr de plomb.
Image
Image
 #1235138  par optimus 59
 
:hello: kikou Bruno joli cette maille ,ne me dis pas que c est celle que tu porte au cou je viens de remarquer qu elle est percé ,!!!non pas celui que monte pégase ,je parle du mero :hehe: je me moque un peut mais je pense aussi que je suis aussi un peu jaloux :/ !!! :alcool1:
 #1235142  par piragol
 
Pas une maille, Opti, un méreau " de maille " comme je les appelle car je n'en trouve qu'en compagnie de mailles.
Je me posais aussi la question de ces méreaux percés, mais je pense davantage qu'ils étaient enfilés à ? de façon à ne pas les perdre : c'est du plomb, ils ne tiendraient pas avec l'activité courante des hommes et femmes de l'époque... :0
 #1235149  par optimus 59
 
:amen: oui mais a ce moment là les autres méro le serais également ,j ai moi même un mero d église id fouduroi ,qui n est pas percé ? On retrouve souvent des monnaies percé ,je pense que c étais volontaire pour les porter en bijoux qu en pense tu?
 #1235152  par piragol
 
On sait que les mérovingiens portaient en médaille des monnaies romaines pour en avoir trouvé en tombes, mais j'ai de gros doutes pour les monnaies de plomb pour une question de résistance à l'usure et à la traction.
Pour autant, les méreaux ne passionnent pas le milieu de la recherche archéologique, alors.... tout est permis comme interprétation.... :cote:
 #1235153  par optimus 59
 
Oui certainement ,mais accorde moi que a chaque fois qu il y a un trou on se pose un tas de questions ???? Comme a quoi pouvais t il servir. :hehe:
 #1235202  par piragol
 
Il est souvent dit que les méreaux étaient des " bon pour " distribués par des communautés religieuses...
L'histoire officielle du lieu indique que mon village aurait été créé au XIème par des communautés vénérant St Alban....
Alors, s'agit-il de monnaies délivrées par ces communautés ou importées par les bâtisseurs ? :0