Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton médiéval (XIII siecle) attribué à Louis IX

 #1280595  par Mahzus26
 
Trouvé dans la Drôme à grignan 26
Je n'arrive pas à identifier cette pièce troué mais jolie !
Elle mesure 2cm pour un poids de 3g75 je pense que c'est du bronze ,nettoyage très léger elle est superbe !
Je pense pas que se soit une pièce donc besoin d'une ID mercie d'avance.
Image
Image
Image
Dernière modification par Mahzus26 le 01 mai 2017, 18:36, modifié 1 fois.
 #1280624  par fouduroi
 
Bonjour,

Très chouette trouvaille :super: :super:
Très mauvaises photos :/

C'est un jeton médiéval (XIIIe siècle) attribué à Louis IX.
Sur l'avers on a une tête de maure et la légende " PAR AMOVRS SVI D'O"

:hello:
 #1280626  par Mahzus26
 
Merci fouduroi je savais que je pouvais compter sur les experts .Pour les photos il est vrai que j'ai un problème avec mon portable ,les prochaines seront meilleur. Merci encore :super: :)
 #1280627  par fouduroi
 
Mahzus26 a écrit :Merci fouduroi je savais que je pouvais compter sur les experts .Pour les photos il est vrai que j'ai un problème avec mon portable ,les prochaines seront meilleur. Merci encore :super: :)
Je te promets que ton portable n'y est pour rien :)
 #1280632  par fouduroi
 
Donc, je complète.

Jeton médiéval (XIIIe siècle) attribué à Louis IX.
Sur l'avers on a une tête de maure et la légende " PAR AMOVRS SVI D'O"
La tête de Maure était l'emblème de Marguerite de Provence, épouse de Louis IX (elle est décédée en 1275)

Au revers, un "R" signifiant peut-être Reine (jeton de la reine)



J'ai remis ton revers dans le bon sens.

Image


C'est un jeton rare, quasi introuvable.
On ne trouve pas exactement le même dans les ouvrages de référence tels que:
- Feuardent  Jetons et Meraux, Depuis Louis IX jusqu'a La Fin Du Consulat De Bonaparte.
- Michael Mitchiner     Jetons, Medalets & Tokens Vol 1 The Medieval Pd. & Nuremberg.

Il n'est donc pas répertorié .
Ta trouvaille et celui ci-dessous sont les deux seuls trouvables (en tout cas par moi).

Image
 #1280637  par optimus 59
 
superbe id :amen:
 #1280648  par doux
 
:hello: il est bien joli ce jeton,félicitation :super:
 #1280684  par Stratere
 
belle trouvaille, Mahzus :super: :super: :super:

belle ID de fouduroi :amen:
Je te promets que ton portable n'y est pour rien :)
+ 1 , entièrement d'accord avec toi fouduroi

:hello:
 #1280696  par piragol
 
Bonjour, :hello:
Il est ici d'usage d'éditer les titres de ses posts dés l'ID validée : Sur ton 1er post, là où tu présentes ton objet ou monnaie, tu cliques sur la petite mollette crantée avec une flèche en haut à gauche de ton avatar et tu choisis " éditer ".
De là, tu modifies le titre de ton post avec la bonne ID...
Cela permet d'avoir un forum lisible, et non pas que des posts tous intitulés " objet à ID " ou " monnaie à ID ", dans lesquels personne ne s'y retrouvera.
Par ailleurs, cela permet aux experts de s'y retrouver entre les posts déjà ID et ceux qui restent encore à l'être. :super:
 #1280934  par Mahzus26
 
Merci Fouduroi comment tu déchire pour les identifications respect :amen: je comprends pourquoi j'avais du mal à trouver pour l'identifier . j'ai tous les renseignements qu'il me fallait merci à tous pour vos avis .Je vais pouvoir l'édité merci Piragol :)
 #1281032  par piragol
 
Merci à toi. :super:
 #1281605  par rocderandon
 
fouduroi a écrit :Donc, je complète.

Jeton médiéval (XIIIe siècle) attribué à Louis IX.
Sur l'avers on a une tête de maure et la légende " PAR AMOVRS SVI D'O"
La tête de Maure était l'emblème de Marguerite de Provence, épouse de Louis IX (elle est décédée en 1275)

Au revers, un "R" signifiant peut-être Reine (jeton de la reine)



J'ai remis ton revers dans le bon sens.

Image


C'est un jeton rare, quasi introuvable.
On ne trouve pas exactement le même dans les ouvrages de référence tels que:
- Feuardent Jetons et Meraux, Depuis Louis IX jusqu'a La Fin Du Consulat De Bonaparte.
- Michael Mitchiner Jetons, Medalets & Tokens Vol 1 The Medieval Pd. & Nuremberg.

Il n'est donc pas répertorié .
Ta trouvaille et celui ci-dessous sont les deux seuls trouvables (en tout cas par moi).

Image
:hello:
Fouduroi je connais le soin que tu apportes à ne pas réprendre de de fausses informations :)
C'est pour cela que j'aimerais apporter quelques précisions :

La Tete de Maure se retrouve sur des jetons de Marguerite de Provence Mais pas seulement, de la à en déduire que c'est son emblème.....

Ce style de jeton est donné sous réserve pour "les menues aumônes de l'hôtel du roi"

Le plus proche est le jeton référencé sous le numéro F.2910

:alcool1:


Image
 #1281668  par fouduroi
 
Hello Rocderandon,

Le fait que la tête de maure soit un emblème de Marguerite de Provence, ce n'est pas moi qui l'ai inventé (je ne me permettrais pas ce genre de conclusion) C'est quelqu'un qu'on prend plus au sérieux que moi :hehe: et aussi que Feuardent, c'est Mitchiner.
Je cite: "According to Mitchiner (1988, 157), the Moor's head was first used as an emblem by Queen Marguerite de Provence, wife of Louis IX, who died in 1275. It appears on some of her jettons. "

La référence, que tu donnes est, comme tu dis, la plus proche, mais ce n'est pas vraiment le même jeton.
Je vois qu'on y parle de méreau, je n'ai rien contre, mais j'ai préféré jeton, car sur certains, il y a sur le revers "IR" plutôt que "R", et "IR" est supposé être "Ieton de la Royne" (jeton de la reine).

:hello:
 #1281687  par rocderandon
 
:hello:

Les variantes de légendes sur les jetons ne sont pas rares, il n'y a qu'à voir dans cette rubrique.

Quant au Travail de Mitchiner, je n'ai pas son ouvrage. Cependant j'aimerais comprendre sur quel fait il se base pour affirmer cela. Car la Tete de Maure se retrouve en effet sur des jetons de Marguerite mais pas seulement


J'essaye d'avoir des précisions à droite à gauche. Si elles aboutissent je vous tiendrai au courant
:alcool1:
 #1281723  par fouduroi
 
rocderandon a écrit ::hello:

[...] Quant au Travail de Mitchiner, je n'ai pas son ouvrage. Cependant j'aimerais comprendre sur quel fait il se base pour affirmer cela. Car la Tete de Maure se retrouve en effet sur des jetons de Marguerite mais pas seulement
[...]
:
Il dit: "... la tête de Maure fut d'abord utilisée comme emblème par la reine Marguerite ... " , en disant "d'abord", ça sous-entend que ça a par la suite été utilisé par d'autres. Donc il ne ferme pas la porte à d'autres utilisations ultérieures. :hello:
 #1281729  par rocderandon
 
fouduroi a écrit :
rocderandon a écrit ::hello:

[...] Quant au Travail de Mitchiner, je n'ai pas son ouvrage. Cependant j'aimerais comprendre sur quel fait il se base pour affirmer cela. Car la Tete de Maure se retrouve en effet sur des jetons de Marguerite mais pas seulement [...]
:
Il dit: "... la tête de Maure fut d'abord utilisée comme emblème par la reine Marguerite ... " , en disant "d'abord", ça sous-entend que ça a par la suite été utilisé par d'autres. Donc il ne ferme pas la porte à d'autres utilisations ultérieures. :hello:
:hello:
Oui pas de pb
Je vois que tu as modifié ton message et le mien.... :]
 #1282082  par rocderandon
 
Voici la reponse reçu:

""Mitchiner auteur de catalogues (en fait) n'est pas un grand scientifique son affirmation sur Marguerite de Provence repose sur la presence de ces tetes sur certains de ses jetons (les premiers en chronologie en effet)cette tete est aussi presente sur des jetons ou tesseres italiens (armes parlantes style Malatesta ) et il est possible que MP ait employe a sa cour des lombards ou banquiers italiens comme tant d'autres princes d'ou des frappes de jetons a coins mixtes

la tete de Maure a ete utilisee en heraldique par des croisés de retour d'orient latin pour indiquer leur victoire sur un ennemi sarrasin (ex famille De quatrebarbes -avec tetes coupees de 3 ou 4 ennemis) MP a failli etre capturee par les sarrasins (egypte) et avait demande a Joinvilles on garde du corps de la tuer avant que d'etre prise enceinte de Jehan surnommé Tristan a cause de ce triste episode: de la a prendre une tete de maure comme embleme....?



on n'a pas d'autre preuve dans des textes , il s'agit d'interpretation encore hypothetique"