Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de compte banalisé " à la nef "

 #1641143  par Bolkin
 
Bonjour

J’ai trouvé cette monnaie très fine surement a cause de l’oxydation. Dans un champ en seine maritime.
Savez vous ce que s’est ?
Merci beaucoup
Kevin
Image
Image
Image
Dernière modification par Bolkin le 21 juin 2020, 21:11, modifié 1 fois.
 #1641145  par Napoléon's lover
 
Bonsoir,
C'est un jeton de compte de Nuremberg à la nef. ;-)
 #1641150  par kafka
 
Une trouvaille sympa. :super:

Kafka.
 #1641166  par Bolkin
 
Merci ! Quelle efficacité !
 #1642832  par Jelo Detection
 
Bonjour,
Vu la région de découverte, il est fort possible que ce soit un jeton"importé" par des mercenaires allemands pendant les guerres de religions puisque la région a connu de nombreuses batailles à cette époque (Rouen, Dieppe, Arques la Bataille...). J'en avais également trouvé un dans le 76, il y a une dizaine d'année et le propriétaire des champs, m'avait dit que son fils en trouvait régulièrement.
toushuss
 #1642848  par pascalus66
 
:hello: ,
Jelo Detection a écrit :Bonjour,
Vu la région de découverte, il est fort possible que ce soit un jeton"importé" par des mercenaires allemands pendant les guerres de religions puisque la région a connu de nombreuses batailles à cette époque (Rouen, Dieppe, Arques la Bataille...). J'en avais également trouvé un dans le 76, il y a une dizaine d'année et le propriétaire des champs, m'avait dit que son fils en trouvait régulièrement.
toushuss
pas besoin de chercher si loin ; ces jetons dont les types sont inspirés de jetons français étaient vendus par des colporteurs par bourses de cent jetons et étaient très demandés car ils étaient bien moins chers que les jetons français.... les ateliers de Nuremberg avaient adopté une technique de fabrication au laminoir qui permettait une production en très grande série sur des plaques de laiton très fines, d'où une diminution des coûts de production et un prix de vente très bas..... on les trouve en très grande quantité dans toutes les régions françaises...

;) , pascalus66
 #1645112  par Bolkin
 
Merci beaucoup pour vos messages :)
 #1645119  par piragol
 
Un bel exemplaire tout de même :super: , ils sont rare les jetons en bon métal .
Par contre, on demande des dimensions et non un mètre ni une règle sur le forum pour les demandes d'ID. :hello: