Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • jeton de Jehan Tabourot

 #523565  par beauclerc77
 
COUCOU :hello: :hello: super beau :super: :super: :super: c'est MESSIRE IEHAN.... mais apres je ne parviens plus à lire, enfin on va certainement avoir des réponses!!!! super, c'est vraiment une belle trouvaille!!
 #523587  par NARFOUILLE58
 
:hello: :super: quelle patine
le DVO il me semble l avoir deja vu ailleurs
c est pas francais je croit savoie suisse bref l est de l europe :hehe:
 #523594  par jojo le rouge72
 
trouvé sur le net, c'rst un rare jeton de Jehan Tabourot

A/MESSE. IEHAN. TABOUROT. OFFICIAL. D. LANG Armes de Jehan Tabourot : écartelé : au 1, à un chevron accompagné de 3 billettes, sous un chef chargé d'un léopard ; au 2, à 3 chandeliers ; au 3, à une chèvre sous un chef chargé de 3 croissants ; au 4, à un chevron accompagné de 2 quintefeuilles en ch
R/DVO. VINCVLA. FORTIORA. VNO. 1566 Deux branches de laurier liées, formant couronne

pour le nettoyage laisse le comme ca
ca si tu fait une bêtise sur un objet rare..........
 #523600  par NARFOUILLE58
 
je voulais pas dire de conneries mais je pensais jean :mrgreen:
bien vu :amen:
 #523644  par piragol
 
beauclerc77 a écrit :ah oui, trouvé ici

http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j08/j080059.html


est-ce que ça pourrait être ce "jean Tabourot"? ça colle avec le lieu et l'époque... http://www.musicologie.org/Biographies/ ... jehan.html
Effectivement, le lieu colle.
Probablementy un de ses proches ancêtres?
 #523647  par despot
 
jolie :super:
 #523686  par jaz29
 
HELLO
superbe jeton :super: ce jeton est bien pour ce chamoine

DVO. VINCVLA. FORTIORA. VNO. qu'il faut traduire par " deux entraves sont plus fortes que une"
D.LANG pour Langres

se jeton pour dire qu'il était un erudit ,un homme de lettre, un chamoine un ecrivain sous le nom de Thoinot Arbeau on lui doit des traités sur l'architecture , la gastronomie , et surtout sur celui de l'art de la danse.
sa tombe est visible à la cathedrale de Langres
il fut aussi
Jean Tabourot, ex-curé de St-Jean de Dijon, curé de 1574 à 1595, où il mourut. Il était chanoine-chantre à St-Mammès. Il fut curé de Merrey-les-Choiseul puis de Cohons

@+jaz
 #523694  par Gladlynx
 
super jeton c'est uné trés belle trouvaille
 #524156  par boubou21
 
merci de vos reponsses. mais plus de message je vais la faire temper dans de l'huile d'olive pas de danger?
 #524221  par beauclerc77
 
non,pas d'huile d'olive!! surtout pas , faut la laisser comme ça, à la limite grattage au cure dents mais pas de trempe dans l'huile... pas bon!!
 #524231  par NARFOUILLE58
 
coquille de pistachez taillées en biseau ;-) :super:
 #574821  par totofbrive
 
Moi je te conseillerais un nettoyage soigneux a l'eau tiede + savon avec une brosse a dent a poil coupé si la patine tien bien ! Si au contraire elle parait fragile et poudreuse nettoyage a sec avec cure dent, scapel ... sous une bonne grosse loupe !
Ensuite pour finir, pour la proteger et faire resortir tous les détails je te conseille d'utiliser du vernis paraloîd B72 (50% acetone 50 % de cristaux de vernis) c'est un vernis utilisé lors des restaurations et il est reversible en retrempant dans un bain d'acetone !
L'acetone est un produit volatil a 100% non acide et avec une base neutre une fois évaporé !
 #575324  par Ludo55
 
Bonsoir,

Narfouille38 nous la joue Mac Gyver!!! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Eh oui, on a tous nos petits trucs! Les coquilles de pistaches, je n'y avais pas pensé.

Mais il y a un petit problème, c'est que les pistaches on les mange à l'apéro, alors Narf j'espère que tu restaures tes trouvailles seulement le lendemain ou alors l'alcool :nonon: :nonon: :nonon: :hehe: :hehe: :hehe:

Allez, donnons nos astuces!!!

Pour ma part, j'utilise souvent.... de l'os!!!

Il y en a des très bien dans les cuisses de dinde, ils ont l'aspect de petites pointes, je prends aussi des éclats d'os de cuisses de canard que je lime en biseau, etc...

Il y a bien d'autres personnes qui ont des astuces, alors "au suivant!!!" :hehe: :hehe:

Cordialement