Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • boursé Carolus de B. double deniers Philippe II, Albert & Isabelle , Philippe IV

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1282678  par remi39
 
bonjour tout le monde !
voici donc les photos de la boursé que nous avons trouvé avec mon collègue ...... arrivé a un petit "carrefour" en foret , un petit stop, le collègue trouve 2 francs puis 50 centimes ........ il décide de détecter un peu a coté d'une vieille souche a 5 mètres des premiers sous ......et là ça sonne pas mal .... mais surtout ca sonne a plusieurs endroits .....
on commence a creuser et la ! surprise ....... surtout qu'en plus des 9 monnaies nous avons aussi sorti 3 plombs de mousquet

alors oui je sais qu'elles sont en sales état....... j'ai tenté un petit nettoyage :
eau déminéralisé toute la nuit ...... ensuite trempage de 4 minutes dans un mélange d'1/3 de vinaigre et de 2/3 d'eau puis nettoyage leger .... rincage a l'eau et encore trempage dans 1/3 de bicarbonate de soude + 2/3 d'eau déminéralisé ..... et rincage de finition a l'eau déminéralisé ....
et je suis super déçu du résultat ! certaines monnaies n'ont pas réagit de la même manière ....
ai-je une chance de pouvoir rattraper quelque chose meme si je doute !!
et sinon une idée des ID des pièces ?
mon collègue "penche" sur des Albert & Isabelle Comté de Bourgogne ......
Image
Dernière modification par remi39 le 06 mai 2017, 22:54, modifié 1 fois.
 #1282681  par Yaparo
 
Salut
Sympatique boursé !!!
Par contre pour id les pieces va falloir faire un post par monnaie ;)
 #1282699  par remi39
 
ayayaye ok un post par monnaie .......
mais avec cette vu d'ensemble un conseil pour les avoir plus "propre" et présentable ou alors elles sont vraiment trop abîmées ... ( ce que je sais déjà car aucune n'est lisible sans souci ! )

Rémi
 #1282704  par thierry39
 
Bonjour,

déjà pas étonnant qu'elles ne réagissent pas pareil à un tel traitement...
entre le billon et le cuivre...

Sinon, tu as un carolus de Besançon, date dans la cassure...

et des double deniers de Philippe II; d'Albert et Isabelle (premier et second type) et également Philippe IV le tout de Dole bien sûr...

certaines sont belles et surtout je n'insisterais pas :)

:)
 #1282709  par OFONDUTROU
 
bonjour

vinaigre ou citron ( meme dilués) et meme trempés une seule seconde sur des monnaies cuivre ou billon tres bas titre = catastrophe irréversible !!!!! :pleur3:
rien a faire pour les récupérer ....n'y touche plus :hello: :hello:
 #1282734  par remi39
 
ha flute pour les cuivres et billon !
mais alors cela veut dire que pour les autres types de monnaie il est possible de procéder avec un peu de vinaigre ou citron ?
 #1282739  par rastator
 
haa quand c est bouffer ...c est bouffer ^^ :hehe: ...d autres seront plus belle :hello:
 #1282741  par piragol
 
Trouve moi un seul post ici qui traite de l'acide sur des monnaies de cuivre, que je rigole.... :-/
Alors il est grand temps de te mettre a lire les sujets qui traitent de la remise en état des monnaies, et sortir des conseils débiles que tu as vu Dieu sait où car là on est sur du niveau Picsou magasine... :pascontent1:
 #1282751  par remi39
 
ben désolé ....... oui je lis des posts mais je m’emmêle les pinceaux ! quand je vois des "méthodes" avec du WD40 , du jus de citron ou des histoires de pyrolyse cela devient vite compliqué car beaucoup on "la meilleur méthode" ( vu également des tutos sur youtube ! sans parler d'un essai aussi avec un mélange de gros sel + vinaigre + eau a bouillir !
donc j'apprend un peu sur le tas et c'est en faisant des "conneries" qu'on apprend aussi ,
pardon pardon ....
Rémi
 #1282756  par piragol
 
T'inquiètes :
A la relecture de ton post, je viens de me souvenir avoir eu des doutes sur la recette de la paillote au sel.
J'avais testé sur une napoléon III très potable, elle m'était ressorti détruite ! :hehe:
Mais bon, les napoléon III, c'est ce qu'il y a de plus courant aussi...
Fais gaffe tout de même : l'eau déminéralisé, c'est pour le bronze, le billon parfois, jamais sur les cuivre ni les oxydes.
Cuivre : grattoir de bois, dremels douces, etc... Se méfier des triple 0 qui n'en sont pas assez souvent.... ;-)
 #1282761  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour résumer sur les monnaies cuivre ou bronze l'ideal c'est cure dents ! tous les produits " chimiques" attaquent la monnaie
le vinaigre blanc nettoie bien l'argent ( a condition de stopper l'acidité avec du bicarbonate de soude) et est aussi un excellent désherbant :hehe: :hehe: :hehe: moins cher et moins nocif que le roundup et tout aussi efficace :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1282837  par thierry39
 
thierry39 a écrit :Bonjour,

déjà pas étonnant qu'elles ne réagissent pas pareil à un tel traitement...
entre le billon et le cuivre...

Sinon, tu as un carolus de Besançon, date dans la cassure...

et des double deniers de Philippe II; d'Albert et Isabelle (premier et second type) et également Philippe IV le tout de Dole bien sûr...

certaines sont belles et surtout je n'insisterais pas :)

:)

juste comme ça l'ident est faite...
 #1282907  par remi39
 
piragol a écrit :T'inquiètes :
A la relecture de ton post, je viens de me souvenir avoir eu des doutes sur la recette de la paillote au sel.
J'avais testé sur une napoléon III très potable, elle m'était ressorti détruite ! :hehe:
Mais bon, les napoléon III, c'est ce qu'il y a de plus courant aussi...
Fais gaffe tout de même : l'eau déminéralisé, c'est pour le bronze, le billon parfois, jamais sur les cuivre ni les oxydes.
Cuivre : grattoir de bois, dremels douces, etc... Se méfier des triple 0 qui n'en sont pas assez souvent.... ;-)
Donc si je comprends bien pour les cuivres, il n'y a rien d'autre a faire que de "gratter" la monnaie au cure dent !! mais ne faut-il pas quand en sortie de terre on ne sait pas a quoi s'en tenir tellement il y a une couche de "terre" collée dessus la laisser tremper dans quelque chose autre que de l'eau " du robinet" ??
je pensais également que l'eau déminéralisée avait cette qualité de justement ne pas abîmer une monnaie puisque justement sans minéraux !! olala j'ai mal a la tete ce soir ! lol
je vais prendre du temps pour trouver les bons post pour le nettoyage des différentes matières
mais merci pour les infos .... je vais bien réussir a m'en sortir avec de la pratique :super:
Rémi
 #1282916  par dan48
 
salut a toi
quelques fois rien que de leur faire voir de l'eau , les monnaies perdent tous leurs attraits alors vu ce que tu leur a fait subir ... parfois un léger grattage a sec suffit pour conserver quelques restes , dommage
 #1282946  par toogirix01
 
Comme cité plus haut , juste l'eau peut détruire une monnaie surtout en cuivre et chaque monnaie est différente ,en apparence en bon état , tu peut oter la couche de terre , en laissant secher puis grattage cure dent plus brosses souple ,du temps au temps , c'est la précipitation qui fait faire des erreurs ,on est beaucoup à être passé par là
 #1282963  par Paladin
 
Du vinaigre sur du cuivre :hehe: :hehe: c est une belle erreur de débutant.
En tout cas jolie carnage :mdr1: :mdr1: :mdr1: .
remi39 tu ne referas pas 2 fois la même ;) et j espère que tu auras compris qu on adapte son mode de nettoyage en fonction du métal et de l état de la trouvaille :cote: .
 #1283081  par remi39
 
ok oui effectivement je pense avoir retenu la leçon ! ce qui est bien dommage c'est qu'une chance comme nous avons eu de trouver une telle boursé en une sortie n'est pas si facile !
mais la chance sourit aux audacieux ::d
et mon collègue Mazarini39 a un bon flair ;-)
 #1283106  par thierry39
 
thierry39 a écrit :
thierry39 a écrit :Bonjour,

déjà pas étonnant qu'elles ne réagissent pas pareil à un tel traitement...
entre le billon et le cuivre...

Sinon, tu as un carolus de Besançon, date dans la cassure...

et des double deniers de Philippe II; d'Albert et Isabelle (premier et second type) et également Philippe IV le tout de Dole bien sûr...

certaines sont belles et surtout je n'insisterais pas :)

:)

juste comme ça l'ident est faite...
rien à foutre ou quoi ?
 #1283110  par remi39
 
heuuuuuuuuuu , faut pas s'enerver thierry39 !! j'ai éditer l'ID avec tes références ! donc oui merci d'avoir fait le tri de visu car certaines sont vraiment pas belles ! je suis justement en train de voir des infos sur le net avec ces personnages ..
et je vais suivre tes conseils de ne pas y toucher plus .... a part une couche de paraloid

Rémi
 #1284105  par remi39
 
thierry39 a écrit :bonjour,

pas énervé juste un peu déçu qu'on réponde et que personne ne dise rien, trop classique hélas...

Sinon pour lesi dent , mon site :
http://dole-monnaies-jetons.fr/index.htm

tu auras tout dessus :)
oui Thierry39 merci encore je vais me rattraper en ton lien avec grande attention ! c'est super intéressant :super:
 #1287096  par Séquania25
 
remi39 a écrit :bonjour tout le monde !
voici donc les photos de la boursé que nous avons trouvé avec mon collègue ...... arrivé a un petit "carrefour" en foret , un petit stop, le collègue trouve 2 francs puis 50 centimes ........ il décide de détecter un peu a coté d'une vieille souche a 5 mètres des premiers sous ......et là ça sonne pas mal .... mais surtout ca sonne a plusieurs endroits .....
on commence a creuser et la ! surprise ....... surtout qu'en plus des 9 monnaies nous avons aussi sorti 3 plombs de mousquet

alors oui je sais qu'elles sont en sales état....... j'ai tenté un petit nettoyage :
eau déminéralisé toute la nuit ...... ensuite trempage de 4 minutes dans un mélange d'1/3 de vinaigre et de 2/3 d'eau puis nettoyage leger .... rincage a l'eau et encore trempage dans 1/3 de bicarbonate de soude + 2/3 d'eau déminéralisé ..... et rincage de finition a l'eau déminéralisé ....
et je suis super déçu du résultat ! certaines monnaies n'ont pas réagit de la même manière ....
ai-je une chance de pouvoir rattraper quelque chose meme si je doute !!
et sinon une idée des ID des pièces ?
mon collègue "penche" sur des Albert & Isabelle Comté de Bourgogne ......
Image
Salut :hello:
Tu est du jura? 39 j'ais cru voir :)
Ta pu ID tes monnaies?
Il y a des billons? J'ai pas vraiment lu désoler fatiguer ce soir :hehe:
Il me semble qu'il y a du Charles-Quint!
GG la trouvaille méga boursée ça :super:
 #1287493  par remi39
 
salut,
oui du haut jura du coté des rousses , pour la "boursé" je n'ai pas plus d'info par rapport au nom que tu m'as cité pour les monnaies ... a priori elles sont toutes identifiées comme le titre ....( carolus, philippe et albert et isabelle ... )

Rémi
 #1287508  par Séquania25
 
remi39 a écrit :salut,
oui du haut jura du coté des rousses , pour la "boursé" je n'ai pas plus d'info par rapport au nom que tu m'as cité pour les monnaies ... a priori elles sont toutes identifiées comme le titre ....( carolus, philippe et albert et isabelle ... )

Rémi
Ok ok, :super:
Bois d'amont? Ou la Cure? :D
Bref en tout cas ravi que tu aies pu ID tes monnaies :super:
Aller peace :alcool1: