Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • BAGUE en or epoque XVIIem et crystal de roche

 #1228557  par noebus86
 
Jérôme62 a écrit ::hello: tout le monde,

Alors je l'ai trouvée dans un petit village à côté de St Pol sur Ternoise (62).
Je pense que la seule façon d'être fixé sur cette pierre, c'est de l'emmener faire un petit tour chez un bijoutier.
J'essaierai ce week-end si j'ai moment.
Bonne journée et merci pour vos réponses :super:
slt :hello:
j’essaierai plus chez un "Jouailler "
prend d'abord RdV avant , car en cette période de fête il risque fort d'être débordé ;-)
 #1228879  par hadrianvs
 
+1 chez un joaillier les bijoutiers de nos jours c'est juste des vendeurs incapables de reconnaître le type de metal si c'est pas ecrit sur l'étiquette...
 #1229054  par dominique38
 
Bonjour
Pour la pierre montée or , pierre je pense semie precieuse
Vu le sertissage ( clos serti ) XVI XVII
Félicitations
A+
 #1229200  par LE.JAG
 
salut,

superbe bague médiéval :super: :super:

le style fait très 16/17èmes et pour la pierre plutôt du cristal de roche
ou un type de grenat/saphir blanc..
ce type de bague est très rare a trouvé , surtout en si bon état :amen:
 #1229215  par hadrianvs
 
Nan mais pour une trouvaille comme ca inutile de donner la provenance d'ailleurs je supprimerais mais le poste au dessus "trouvée a coté du village de..." inutile de préciser que ce bijoux fait peut être partis d'un dépôt conséquent et que ce patelin va être troué de partout d'ici peu...

La trace sombre est peut être une inclusion métallique dans la pierre ce qui n’enlève rien a son charme bien au contraire il pourrait bien s’agir d'une pierre précieuse non polie, faut prendre l'avis d'un vrais joaillier pour ca
 #1229261  par piragol
 
Heureusement que j'ai jamais indiqué avoir trouvé une fibule en or par chez moi, j'imagine que tous les agriculteurs locaux auraient pu faire l'économie de leurs labours d'hiver pendant plusieurs années sans même me reverser une quote part du carburant économisé avec ces hordes de détectoristes avides et leurs pelles bien acérées à trifouiller de partout le sol de notre village ! :-/
Plus ça va, pire c'est question parano.... :mrgreen:
Enfin, cela vient toujours des mêmes.... qui se revendiquent pro-détection pour autant....
Cherchez plus l'erreur, moi j'ai capitulé devant autant de c...
 #1229262  par hadrianvs
 
J'ai loué un autocar pour faire un rally sur St pol, qui viens il reste 45 places :mdr1:
 #1229271  par franck666
 
piragol a écrit :Heureusement que j'ai jamais indiqué avoir trouvé une fibule en or par chez moi, j'imagine que tous les agriculteurs locaux auraient pu faire l'économie de leurs labours d'hiver pendant plusieurs années sans même me reverser une quote part du carburant économisé avec ces hordes de détectoristes avides et leurs pelles bien acérées à trifouiller de partout le sol de notre village ! :-/
Plus ça va, pire c'est question parano.... :mrgreen:
Enfin, cela vient toujours des mêmes.... qui se revendiquent pro-détection pour autant....
Cherchez plus l'erreur, moi j'ai capitulé devant autant de c...
+1 ;-)
 #1229289  par fouduroi
 
franck666 a écrit :
piragol a écrit :Heureusement que j'ai jamais indiqué avoir trouvé une fibule en or par chez moi, j'imagine que tous les agriculteurs locaux auraient pu faire l'économie de leurs labours d'hiver pendant plusieurs années sans même me reverser une quote part du carburant économisé avec ces hordes de détectoristes avides et leurs pelles bien acérées à trifouiller de partout le sol de notre village ! :-/
Plus ça va, pire c'est question parano.... :mrgreen:
Enfin, cela vient toujours des mêmes.... qui se revendiquent pro-détection pour autant....
Cherchez plus l'erreur, moi j'ai capitulé devant autant de c...
+1 ;-)
Moi, j'ai trouvé une superbe bague en or avec un solitaire, et je sais qu'il y a encore beaucoup de bijoux au même endroit. Si ça intéresse des amateurs, je veux bien dire avec précision où c'était.
Comme c'est loin de chez moi, je n'y retournerai certainement pas.
J'ai noté les coordonnées GPS exactes pour Google Earth 48.867906° 2.330470°
Si quelqu'un trouve un truc intéressant, ce serait sympa de me le dire.

:hello:
 #1229293  par noebus86
 
:super: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3: :amen: :sivousme:
 #1233501  par Jérôme62
 
Bonjour à tous,
Tout d'abord une bonne et heureuse année 2017 à tous, et bien sûr moultes trouvailles :super:
Un petit peu absent en ces derniers temps, dû aux fêtes !
Je viens donc de prendre connaissance de vos commentaires très instructifs. :amen:
Je n'ai pas pu me rendre chez le joaillier la semaine dernière, j'y vais ce samedi.
Bientôt des infos donc !
 #1233524  par carus
 
merci , on attends tous l'avis du joailler ( date ? pierre ? ) :hello:
 #1233534  par Cadourq77
 
Bonjour et bonne année à toi aussi Jérome62!

Pour identifier un minéral, autrement que par sa couleur, son éclat, tu peux aussi mesurer la densité (dessertir le cristal mais pas génial!).
Tu peux (faire) déterminer sa structure cristalline aux rayons X ou sa composition chimique à la microsonde chimique (techniques très onéreuses - sauf si tu y tiens vraiment) en soumettant ton cristal à un laboratoire).

Sinon, tu as recours assez facilement à la mesure de la dureté à l'aide de l'échelle de MOHS :
http://www.futura-sciences.com/planete/ ... 10/page/5/

En testant la dureté d'un minéral par rapport à un autre : un minéral raye le précédent mais est rayé par celui qui le suit dans l'échelle.
Tu as aussi des moyens simples de comparaison : ongle (2.5) / verre (5.5) lame de couteau (6.5) / morceau de porcelaine non glacée (6)

exemple : si ton cristal est bien du cristal de roche ou de l'améthyste comme cités précédemment (tous deux de la famille du quartz, dureté 7 sur l'échelle de MOHS : il rayera le verre (5.5) et sera rayé par un matériau plus dur (toile émeri, corindon à 9).

Le problème c'est qu'à cette époque, ils fabriquaient aussi des bijoux à base de verre
Il faut savoir qu'un cristal a une dureté plus forte que le matériau non cristallisé

Problème donc, ton cristal (structure ordonnée) en verre peut aussi rayer ... du verre !!!! :/

Bon courage quand même ... :super:
 #1233607  par Jérôme62
 
:hello: Cadourq77
Explications très technique tu as l'air d'en connaître un rayon sur le sujet !
Mais je n'irai pas jusque là je pense, je verrai bien déjà l'avis du joaillier.
Merci :super: :amen:
 #1233759  par Stratere
 
Paladin a écrit :Pour moi bague du 17ème avec une aigue marine ; une superbe trouvaille .
+ 1 d'accord avec toi, Paladin, on dirait une aigue-marine... :hello:

en tout cas magnifique trouvaille , Jérôme, bravo :super: :super: tiens nous au courant :hello:
 #1235417  par Jérôme62
 
johann94et44 a écrit :Des nouvelles ?
:hello:
Oui des nouvelles.
J'ai été voir un premier joaillier ce week-end et je suis reparti bien déçu de sa boutique, sans plus d'infos...
Premièrement il me confirme qu'il n'y a aucun poinçon, et que c'est donc un travail artisanal. Je lui demande à quand remonte les poinçons et si la bague pourrait être antérieure à ceux-ci (2 fois), ou si il a une idée de l'époque. Pas de réponse.
Concernant le carat et la pierre, même chose très très vague malgré mon insistance. Pour lui ce n'est pas français c'est turc ou africain, car il n'y a pas de poinçon. 8|
Soit c'est un incompétent, soit il n'a pas voulu prendre le temps pour me renseigner. Je pars donc à la recherche d'un second joaillier.
Bonne journée à tous
 #1235473  par fouduroi
 
dan a écrit :Salut,
je te confirme que tu as bien eu affaire à un incompétent!
Pour la pierre, prends une photo macro en lumière naturelle.
A+
+1 pour l'incompétent.
+1 pour la lumière naturelle (MAIS PAS AU SOLEIL) et PAS avec la bague dans une main et l'appareil dans l'autre.
Il faut poser la bague et appuyer l'appareil sur un support fixe.
Ne pas approcher trop près, car tu perdras beaucoup en profondeur de champ. Il vaut mieux avoir un peu plus de recul, mais régler l'appareil sur la plus haute définition et recadrer après.
Le résultat sera meilleur que si tu fais une photo macro trop rapprochée.

:hello:
 #1235483  par Jérôme62
 
dan a écrit :Salut,
je te confirme que tu as bien eu affaire à un incompétent! cette bague est sans doute de la fin du XVIIe début XVIIIe, les poinçons n'apparaissant qu'à la Révolution! As-tu testé le carat? Je dirais 22 ou 24k!
Pour plus de précisions tu rentres en contact avec Fabian de Montjoye en lui envoyant une photo par mail, il t'en dira plus!
Pour la pierre, prends une photo macro en lumière naturelle.
A+
fouduroi a écrit :
dan a écrit :Salut,
je te confirme que tu as bien eu affaire à un incompétent!
Pour la pierre, prends une photo macro en lumière naturelle.
A+
+1 pour l'incompétent.
+1 pour la lumière naturelle (MAIS PAS AU SOLEIL) et PAS avec la bague dans une main et l'appareil dans l'autre.
Il faut poser la bague et appuyer l'appareil sur un support fixe.
Ne pas approcher trop près, car tu perdras beaucoup en profondeur de champ. Il vaut mieux avoir un peu plus de recul, mais régler l'appareil sur la plus haute définition et recadrer après.
Le résultat sera meilleur que si tu fais une photo macro trop rapprochée.

:hello:
:hello:
Merci à vous deux pour vos conseils que je vais suivre.
:amen:
 #1235521  par Jérôme62
 
dan a écrit :Salut,
je te confirme que tu as bien eu affaire à un incompétent! cette bague est sans doute de la fin du XVIIe début XVIIIe, les poinçons n'apparaissant qu'à la Révolution! As-tu testé le carat? Je dirais 22 ou 24k!
Pour plus de précisions tu rentres en contact avec Fabian de Montjoye en lui envoyant une photo par mail, il t'en dira plus!
Pour la pierre, prends une photo macro en lumière naturelle.
A+
:hello:
J'ai donc suivi ton conseil, j'ai contacté Fabian de Montjoye, et j'ai eu une réponse rapide, merci à vous 2 ! :amen:
Pour lui il s'agit d'une bague en or haut carat et la pierre un cristal de roche époque 17ème siècle.
Concernant l'époque vous aviez pour la plupart bien dater, bravo et merci :amen:
Merci aussi à tous ceux qui ont posté sur cette demande d'ID :amen:
 #1235524  par Jérôme62
 
neiade a écrit :
Jérôme62 a écrit :Précision peut-être importante : J'ai omis de préciser qu'il n'y avait aucun poinçon, même passée sous la bino
:hello:
:hello: ,je pense que ta bague est de la renaissance un peu près(je l'ai dit plus haut)ma raison de penser cela est quelle est vraiment bien usinée(je ne sais pas si l'on dit se mot pour les bijoux :aille: )les bijoux antique sont plus"grossier",pour la pierre c'est avec plaisir de voir d'autre photos quand tu as le temps,je ne pense pas que c'est du diamant s'il y a une étoile mais plutot un cristal,apres c'est difficile d'etre sur quand on l'a pas en face

neiade
Et bien vu aussi neiade pour le cristal :super:
 #1235791  par arioch
 
c'est bien se que je pensais des le debut :ange:
 #1235824  par fouduroi
 
Johnnie Dep a écrit :Bonsoir, les coins je les donnerai sans soucis. On m'a dit mefies toi Intel revient tout seul rativoiser le terrain. Je dis plus rien maintenant. J'ai des autorisations, je respecte les terrains. Mais je me tairai maintenant.
Il y a quelques temps, J'ai détecté avec des couillons juste à 10 mètres ou j'ai trouvé ma tectosage, eux ils ont rien trouvé. Detectoristes à la mord moi le ....
En fait c'est des detectoristes qui preferent prendre des risques. j'ai dit "désolée c'est pas ma tasse de thé " ces mecs là je les revois plus. Du coup
Je dis l'honnêteté paye toujours la preuve Grand couillons de la lune. J'ai ma tectosage. Eh eh !!!

Mimi
Hello Mimi :)

Si tu viens d'un village perdu entre la Chine et la Mongolie, je ne dis rien.
Mais si tu es française, je me demande de quelle région tu viens, car on y parle un charabia qu'il m'est difficile de comprendre.

:alcool1:
 #1235908  par Jérôme62
 
arioch a écrit :c'est bien se que je pensais des le debut :ange:
Bien vu arioch :super:
Vu qu'elle a été identifier un modo peut-il modifier le titre du sujet car je ne peut plus l' éditer ?
Johnnie Dep a écrit :Bonsoir, les coins je les donnerai sans soucis. On m'a dit mefies toi Intel revient tout seul rativoiser le terrain. Je dis plus rien maintenant. J'ai des autorisations, je respecte les terrains. Mais je me tairai maintenant.
Il y a quelques temps, J'ai détecté avec des couillons juste à 10 mètres ou j'ai trouvé ma tectosage, eux ils ont rien trouvé. Detectoristes à la mord moi le ....
En fait c'est des detectoristes qui preferent prendre des risques. j'ai dit "désolée c'est pas ma tasse de thé " ces mecs là je les revois plus. Du coup
Je dis l'honnêteté paye toujours la preuve Grand couillons de la lune. J'ai ma tectosage. Eh eh !!!

Mimi
Salut mimi !
Je vois pas trop le rapport de ton message avec mon post !
:hello:
 #1235919  par arioch
 
Jérôme62 a écrit :
arioch a écrit :c'est bien se que je pensais des le debut :ange:
Bien vu arioch :super:
Vu qu'elle a été identifier un modo peut-il modifier le titre du sujet car je ne peut plus l' éditer ?

voilà to n titre est modifier
ou bien donne nous un titre a ta convenance :ange:
 #1235920  par fouduroi
 
Jérôme62 a écrit :
Johnnie Dep a écrit :Bonsoir, les coins je les donnerai sans soucis. On m'a dit mefies toi Intel revient tout seul rativoiser le terrain. Je dis plus rien maintenant. J'ai des autorisations, je respecte les terrains. Mais je me tairai maintenant.
Il y a quelques temps, J'ai détecté avec des couillons juste à 10 mètres ou j'ai trouvé ma tectosage, eux ils ont rien trouvé. Detectoristes à la mord moi le ....
En fait c'est des detectoristes qui preferent prendre des risques. j'ai dit "désolée c'est pas ma tasse de thé " ces mecs là je les revois plus. Du coup
Je dis l'honnêteté paye toujours la preuve Grand couillons de la lune. J'ai ma tectosage. Eh eh !!!

Mimi
Salut mimi !
Je vois pas trop le rapport de ton message avec mon post !
:hello:
Content de ne pas être le seul à ne rien comprendre :alcool1:
 #1235956  par Jérôme62
 
arioch a écrit :
Jérôme62 a écrit :
arioch a écrit :c'est bien se que je pensais des le debut :ange:
Bien vu arioch :super:
Vu qu'elle a été identifier un modo peut-il modifier le titre du sujet car je ne peut plus l' éditer ?

voilà to n titre est modifier
ou bien donne nous un titre a ta convenance :ange:
Merci c'est très bien comme cela :super:
 #1235957  par Jérôme62
 
fouduroi a écrit :
Jérôme62 a écrit :
Johnnie Dep a écrit :Bonsoir, les coins je les donnerai sans soucis. On m'a dit mefies toi Intel revient tout seul rativoiser le terrain. Je dis plus rien maintenant. J'ai des autorisations, je respecte les terrains. Mais je me tairai maintenant.
Il y a quelques temps, J'ai détecté avec des couillons juste à 10 mètres ou j'ai trouvé ma tectosage, eux ils ont rien trouvé. Detectoristes à la mord moi le ....
En fait c'est des detectoristes qui preferent prendre des risques. j'ai dit "désolée c'est pas ma tasse de thé " ces mecs là je les revois plus. Du coup
Je dis l'honnêteté paye toujours la preuve Grand couillons de la lune. J'ai ma tectosage. Eh eh !!!

Mimi
Salut mimi !
Je vois pas trop le rapport de ton message avec mon post !
:hello:
Content de ne pas être le seul à ne rien comprendre :alcool1:
:hello: :hehe: :alcool1:
 #1235994  par neiade
 
Jérôme62 a écrit :
neiade a écrit :
Jérôme62 a écrit :Précision peut-être importante : J'ai omis de préciser qu'il n'y avait aucun poinçon, même passée sous la bino
:hello:
:hello: ,je pense que ta bague est de la renaissance un peu près(je l'ai dit plus haut)ma raison de penser cela est quelle est vraiment bien usinée(je ne sais pas si l'on dit se mot pour les bijoux :aille: )les bijoux antique sont plus"grossier",pour la pierre c'est avec plaisir de voir d'autre photos quand tu as le temps,je ne pense pas que c'est du diamant s'il y a une étoile mais plutot un cristal,apres c'est difficile d'etre sur quand on l'a pas en face

neiade
Et bien vu aussi neiade pour le cristal :super:
:hello: jérome
contente d'en savoir plus sur ta bague :coeur:
 #1236035  par Jérôme62
 
LE.JAG a écrit :salut,

superbe bague médiéval :super: :super:

le style fait très 16/17èmes et pour la pierre plutôt du cristal de roche
ou un type de grenat/saphir blanc..
ce type de bague est très rare a trouvé , surtout en si bon état :amen:
Pour n'oublier personne Bravo aussi LE JAG qui avait également vu juste pour le cristal de roche :amen:
 #1240982  par neiade
 
Jérôme62 a écrit :Bonsoir à tous,
Voici quelques photos supplémentaire au niveau de la pierre.
Image
Image
Image

:hello:
:hello: jérome

je crois que j'ai trouvé le mystérieux bidule noir qu'il y à en dessous de la pierre 8| ah mon avis c'est un bout d'émail noir :D .
J'ai trouvé une bague similaire sur le net et j'ai découvert que beaucoup de bague de la période renaissance étaient émaillé dont certaines avec un bout d'émail sous la pierre :)
:ange: