Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Attaches de demi ceint XVe-XVIIe

 #1660721  par Tristan
 
Bonsoir,
Je reviens à vous avec cette trouvaille.

Elle pèse 2.03 gr pour 2.9 cm de long et environ 1 cm de large.
Elle est percée à son bout, et, il y a deux bases de support d'attache cassés.
On dirait qu'il y a un coquillage en motif centrale.
Trouvé en Moselle (pour les deux il me semble dans le même champs)

Image
Image

En fouillant dans mes trouvailles, je viens de m'apercevoir que j'en ai une similaire, trouvé il y a déjà un petit moment.
Elle pèse 4.42 gr, pour 3.4 cm de long et environ 1.4 cm de large et a une orientation différence des motifs.

Image
Image

Es- ce que ce seraient des capsulae ?

Merci de votre aide !
Dernière modification par Tristan le 15 sept. 2020, 08:50, modifié 3 fois.
 #1660735  par tupimos
 
bonjour , c est une attache de demi ceinture :hello:
 #1660739  par Tristan
 
tupimos a écrit :bonjour , c est une attache de demi ceinture :hello:
Merci de la confirmation !
A quoi servait elle exactement ?
Peut on la dater et exprimer ce que veulent dire les motifs ?
Je sais que le coquillage était utilisé par certains seigneur du duché de lorraine.
 #1660741  par tupimos
 
Tristan a écrit :
tupimos a écrit :bonjour , c est une attache de demi ceinture :hello:
Merci de la confirmation !
A quoi servait elle exactement ?
Peut on la dater et exprimer ce que veulent dire les motifs ?
Je sais que le coquillage était utilisé par certains seigneur du duché de lorraine.

re ..les éléments de demi ceinture ornes les ceintures cuir et tissus du XII au XVII eme
ici je dirais XV / XVII eme :hello:
 #1660747  par Tristan
 
D'accord, merci pour l'aide !
 #1660864  par piragol
 
C'est une attache de demi-ceint, lequel désigne une ceinture. Ce n'est pas une demi-ceinture.
Tupimos, le correcteur orthographique de ton portable n'est pas au point ! ;-)
 #1660865  par piragol
 
piragol a écrit :C'est une attache de demi-ceint, lequel désigne une ceinture. Ce n'est pas une demi ceinture. :nono:
Tupimos, le correcteur orthographique de ton portable n'est pas au point ! ;-)
 #1660867  par tupimos
 
piragol a écrit :
piragol a écrit :C'est une attache de demi-ceint, lequel désigne une ceinture. Ce n'est pas une demi ceinture. :nono:
Tupimos, le correcteur orthographique de ton portable n'est pas au point ! ;-)

ben mon bruno , mon portable va bien , mais je pense qu il va te falloir changer de lunette , je n ai jamais dit demi ceinture ?? C EST L EDIT QUI N EST PAS BONNE et ce n est pas moi qui édite , si tu regarde bien mon id EST.. attache de demi ceinture !! voila M.. SIEUR :kiss2:
 #1660868  par tupimos
 
bonjour si un modo pouvait corriger l édit svp , l id que j ai donné est attache de demi ceinture .
merci a vous . :hello:
 #1660869  par Tristan
 
Oups, c'est moi ! Je modifie cela de suite !
 #1660870  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est bien ce que Piragol te dit. C'est une attache de demi-ceint et non de ''demi ceinture'', terme qui n'existe pas soit dit en passant. :alcool1:
 #1660872  par Tristan
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

C'est bien ce que Piragol te dit. C'est une attache de demi-ceint et non de ''demi ceinture'', terme qui n'existe pas soit dit en passant. :alcool1:
C'était lundi et mardi aussi d'ailleurs ! ^^
On est bien d'accord que les termes "capsa, capsula et capsuale" sont des sinonymes de pour désigner ces attaches de demi ceints ?
 #1660880  par tupimos
 
Tristan a écrit :
Romulus41 a écrit :Bonjour,

C'est bien ce que Piragol te dit. C'est une attache de demi-ceint et non de ''demi ceinture'', terme qui n'existe pas soit dit en passant. :alcool1:
C'était lundi et mardi aussi d'ailleurs ! ^^
On est bien d'accord que les termes "capsa, capsula et capsuale" sont des sinonymes de pour désigner ces attaches de demi ceints ?

oui bien sur les amis nous dirons donc demi ceint , moi je ferais très attention maintenant , a vous de faire attention a une éventuelle erreur de votre part , car je vais y veiller ;-)
amitié a vous LES AMIS :naah:
DE PLUS UNE DEMI CEINT ..reste une ceinture , plus étroite serte , mais une ceinture quand même , alors comment faites vous pour savoir ?? :hello:
 #1660881  par Romulus41
 
tupimos a écrit :a vous de faire attention a une éventuelle erreur de votre part , car je vais y veiller ;-)
amitié a vous LES AMIS :naah:
Ce n'est pas un concours Tupi, je me trompe, Piragol se trompe, tout le monde se trompe.
C'est que Bruno te dit que c'est une attache de demi-ceint et toi tu persiste en réponse à dire que c'est demi ceinture c'est tout.

:alcool1:
 #1660883  par tupimos
 
Romulus41 a écrit :
tupimos a écrit :a vous de faire attention a une éventuelle erreur de votre part , car je vais y veiller ;-)
amitié a vous LES AMIS :naah:
Ce n'est pas un concours Tupi, je me trompe, Piragol se trompe, tout le monde se trompe.
C'est que Bruno te dit que c'est une attache de demi-ceint et toi tu persiste en réponse à dire que c'est demi ceinture c'est tout.

:alcool1:
UNE DEMI CEINT est une ceinture disons féminine , donc etroite , alors pourquoi faire autant d histoire pour une ceinture ?? oui je persiste pour une bonne raison , sinon pas de soucis passez une bonne journée :hello:
 #1660885  par Romulus41
 
tupimos a écrit : attache de demi ceinture .
Il est têtu le bougre :hehe:

On te dit que c'est un demi-ceint (donc ceinture féminine) et non une demi ceinture !!!!!
Et personne ne fait d'histoire, c'est juste que le gars qui demande une ID et qu'on lui dit que c'est une attache de demi ceinture ça ne va pas le guider sur Gougueule pour ses recherches. Bref, tu me semble persuadé que le terme de ''demi ceinture'' soit le bon terme, on ne va pas de crêper le chignon pour ça.

Bonne journée. ;-)

PS :
tupimos a écrit :UNE DEMI CEINT
C'est UN ;)
 #1660888  par tupimos
 
Romulus41 a écrit :
tupimos a écrit : attache de demi ceinture .
Il est têtu le bougre :hehe:

On te dit que c'est un demi-ceint (donc ceinture féminine) et non une demi ceinture !!!!!
Et personne ne fait d'histoire, c'est juste que le gars qui demande une ID et qu'on lui dit que c'est une attache de demi ceinture ça ne va pas le guider sur Gougueule pour ses recherches. Bref, tu me semble persuadé que le terme de ''demi ceinture'' soit le bon terme, on ne va pas de crêper le chignon pour ça.

Bonne journée. ;-)

PS :
tupimos a écrit :UNE DEMI CEINT
C'est UN ;)

je ne suis pas têtu mais comment appel tu une ceinture d homme alors ?? car comme tu les dis le gars qui a mis le post ne sais plus non plus du coup !!
bon moi j abandonne , j ai autre chose a faire que contrarier mes amis avec des futilités .
amitié
pierrot
 #1660893  par Romulus41
 
tupimos a écrit :comment appel tu une ceinture d homme alors ??
On l'appelle ceinture tout simplement.
Le demi-ceint était porté exclusivement que par les femmes servant de porte accessoires plus que de ceinture à proprement dit.
Clé, bourse, ciseaux, etc.

Pas de contradiction ne t'inquiète pas, on discute. ;)
Image
 #1660895  par Romulus41
 
Un exemple bien parlant.
Image

On voit très bien que le demi-ceint de sert absolument pas de ceinture (pour retenir un vêtement) mais de porte accessoires. Le demi-ceint est l'ancêtre de la châtelaine que voici :
Image

Demi-ceint = porte accessoires/outils
Ceinture = ''Bande servant à serrer la taille, à ajuster les vêtements à la taille ; partie d'un vêtement (jupe, robe, pantalon) qui l'ajuste autour de la taille.''

Voili et voilou. ;)
 #1660896  par patfly30
 
Une précision claire, documentée et toujours bienvenue. :super:
 #1660918  par piragol
 
Tristan a écrit : On est bien d'accord que les termes "capsa, capsula et capsuale" sont des sinonymes de pour désigner ces attaches de demi ceints ?
Euh, non, déjà que capsuale n'existe pas, et que capsulae est le pluriel de capsula. :hello:
 #1660919  par Tristan
 
piragol a écrit :
Tristan a écrit : On est bien d'accord que les termes "capsa, capsula et capsuale" sont des sinonymes de pour désigner ces attaches de demi ceints ?
Euh, non, déjà que capsuale n'existe pas, et que capsulae est le pluriel de capsula. :hello:
Erreur de saisie, désolé ^^
Je me suis perdu dans ce débat ! Qu'elle est la différence du coup ?
 #1660938  par Tristan
 
D'accord, je comprend mieux maintenant.
Merci pour ces éclaircissements !
 #1660968  par Baillius
 
Tristan a écrit : On est bien d'accord que les termes "capsa, capsula et capsuale" sont des sinonymes de pour désigner ces attaches de demi ceints ?
Capsula c'est le singulier en latin
Capsulae c'est le pluriel

En voici les déclinaisons latine
https://www.latin-is-simple.com/en/voca ... noun/4314/

Et pour en savoir plus sur ces capsulae , jette un oeil sur le blog a Gino .
http://marc.gino.over-blog.com/article- ... 27588.html
 #1661109  par Tristan
 
Baillius a écrit :
Tristan a écrit : On est bien d'accord que les termes "capsa, capsula et capsuale" sont des sinonymes de pour désigner ces attaches de demi ceints ?
Capsula c'est le singulier en latin
Capsulae c'est le pluriel

En voici les déclinaisons latine
https://www.latin-is-simple.com/en/voca ... noun/4314/

Et pour en savoir plus sur ces capsulae , jette un oeil sur le blog a Gino .
http://marc.gino.over-blog.com/article- ... 27588.html
Merci pour la précision ! :)