Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une capsula

 #1089444  par pepit
 
bonjour j ai trouvé ce pendantif dans un bois il mesure : 2cm 7 de hauteur le rond a l interieur fait 1 c m 3 il pese 6 grammes . je pense a un pendantif mais m étonne de ce trou coté interieur . il ya des dessins dessus et la lettre A ou V au millieu de cet objet . tres contente de ma trouvaille !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1089447  par OFONDUTROU
 
salut pepit
je pense que c'est ni pendentif ni en argent :hehe: :hehe: :hehe:
ca ressemble a une capsula hyper décorée,si c'est ca au centre c'est un :coeur: figuratif ? 8| 8| 8| en tout cas c'est hyper joli j'adore :coeur: :coeur: :coeur:
 #1089448  par pepit
 
la suite
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1089450  par pepit
 
la suite
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1089452  par pepit
 
suite
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1089455  par pepit
 
OFONDUTROU a écrit :salut pepit
je pense que c'est ni pendentif ni en argent :hehe: :hehe: :hehe:
ca ressemble a une capsula hyper décorée,si c'est ca au centre c'est un :coeur: figuratif ? 8| 8| 8| en tout cas c'est hyper joli j'adore :coeur: :coeur: :coeur:
merci beaucoup pour ta reponse au fond du trou !! je le trouve aussi tres beaux ! j ai était voir cela était accroché aux ceinture des dames . pourrais tu la dater ?
 #1089456  par pepit
 
au centre je vois un A ou un V
 #1089460  par le gaulois 02
 
pepit a écrit :au centre je vois un A ou un V
:hello:

le monsieur (ofondutrou) te dis que c'est un cœur :malin1:

jolie trouvaille :coeur:

@+
 #1089479  par OFONDUTROU
 
pepit j'ai jamais vu de capsula de ce type :ghee: :ghee: :ghee: je pense que tu devrais la poster sur le site "les boucles a travers le temps" de notre ami raymond car elle le mérite
ils ont 3 pros de ces petits objets ( belenos ,rix et carlausius) rien ne leur résiste :hehe: :hehe: :hehe: et en plus tu enrichira leur base de donnée si elle est inédite
amicalement
ofond
Dernière modification par OFONDUTROU le 03 févr. 2016, 14:50, modifié 1 fois.
 #1089481  par piragol
 
Ce n'est pas une capsula, c'est sûr !
Petit pendentif qui contenait.... un médicament pour le coeur, probablement ?
 #1089484  par piragol
 
OFONDUTROU a écrit :pepit j'ai jamais vu de capsula de ce type :ghee: :ghee: :ghee: je pense que tu devrais la poster sur le site "les boucles a travers le temps" de notre ami raymond car elle le mérite
ils ont 3 pros de ces petits objets ( benelix ,rix et carlausius) rien ne leur résiste :hehe: :hehe: :hehe: et en plus tu enrichira leur base de donnée si elle est inédite
amicalement
ofond
Bénelix !!!! :mdr1:
Bélénos, plutôt, non ? :-/
Ah, l'apéro du midi.... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1089487  par OFONDUTROU
 
piragol a écrit :
OFONDUTROU a écrit :pepit j'ai jamais vu de capsula de ce type :ghee: :ghee: :ghee: je pense que tu devrais la poster sur le site "les boucles a travers le temps" de notre ami raymond car elle le mérite
ils ont 3 pros de ces petits objets ( benelix ,rix et carlausius) rien ne leur résiste :hehe: :hehe: :hehe: et en plus tu enrichira leur base de donnée si elle est inédite
amicalement
ofond
Bénelix !!!! :mdr1:
Bélénos, plutôt, non ? :-/
Ah, l'apéro du midi.... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
merde je suis démasqué :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: c'etait bélénos je corrige :amen:
donc si tu as raison l'objet s'ouvre ???????
 #1089488  par pepit
 
merci beaucoup pour vos reponses et commentaire sympa ! alors piragol et au fond du trou capsula ou pas ?
 #1089490  par pepit
 
et pourquoi une lettre est telle gravée au millieux ?
 #1089711  par pepit
 
M.detector a écrit ::hello: Whoua , c'est vraiment magnifique !!!
merci detector , quand je l ai trouvé j etais aux ange !! je trouve cet objet magnifique aussi et me demande bien quelle est son histoire ...
 #1089712  par pepit
 
le gaulois 02 a écrit :
pepit a écrit :au centre je vois un A ou un V
:hello:

le monsieur (ofondutrou) te dis que c'est un cœur :malin1:

jolie trouvaille :coeur:

@+
au fond du trou a peut etre vu le a et a pensé au A de Amour ! :pascontent2:
 #1089715  par pepit
 
OFONDUTROU a écrit :
piragol a écrit :
OFONDUTROU a écrit :pepit j'ai jamais vu de capsula de ce type :ghee: :ghee: :ghee: je pense que tu devrais la poster sur le site "les boucles a travers le temps" de notre ami raymond car elle le mérite
ils ont 3 pros de ces petits objets ( benelix ,rix et carlausius) rien ne leur résiste :hehe: :hehe: :hehe: et en plus tu enrichira leur base de donnée si elle est inédite
amicalement
ofond
Bénelix !!!! :mdr1:
Bélénos, plutôt, non ? :-/
Ah, l'apéro du midi.... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
au fond du trou alors piragola raison ce n est pas une capsula ?

merde je suis démasqué :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: c'etait bélénos je corrige :amen:
donc si tu as raison l'objet s'ouvre ???????
 #1089766  par Gino
 
Bonjour :hello:

Ton objet s'ouvre t-il ? Comporte t-il une charnière ? Il me semble qu'à l'avant un anneau est cassé ?

La déco et la taille peuvent faire songer aux capsulae.

Ce n'est pas évident de juger avec des photos pourries !
 #1089807  par fred78
 
Très jolie ma pépite je voie pas tros ce que c'est quant tu passe à la maison prend le avec toi
 #1089831  par pepit
 
Gino a écrit :Bonjour :hello:

Ton objet s'ouvre t-il ? Comporte t-il une charnière ? Il me semble qu'à l'avant un anneau est cassé ?

La déco et la taille peuvent faire songer aux capsulae.

Ce n'est pas évident de juger avec des photos pourries !
bonjour gino effectivement les deux petit bouts cassés ont l air d etre ce qui était une petite attache comme celle qui l y a plus haut . non pas de charniere , et l objet ne s ouvre pas . pour moi les photos étaient net et precises , j ai mis des photos de face verso et de profil , quel détail veux tu que j agrandisse pour que tu voit mieux cet objet ?
 #1089832  par pepit
 
fred78 a écrit :Très jolie ma pépite je voie pas tros ce que c'est quant tu passe à la maison prend le avec toi
merci fred !! ok je te fais voir ca des que on ce voit
 #1089838  par Rinbô
 
Salut pepit, c'est bien une capsula, pas fréquente et provienne en général du 77, peut etre renfermait t'elle un parfum .. c'est bien un cœur sur le dessus, stylisé mais cœur quand même ;)

http://www.la-detection.com/dp/message-109262.htm
http://www.la-detection.com/dp/message-125835.htm

+
 #1089840  par OFONDUTROU
 
bonjour
sur ce coup là j'ai été plus fort que piragol :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: CHAMPAGNEEEEEEEEEE :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1089848  par pepit
 
Rinbô a écrit :Salut pepit, c'est bien une capsula, pas fréquente et provienne en général du 77, peut etre renfermait t'elle un parfum .. c'est bien un cœur sur le dessus, stylisé mais cœur quand même ;)

http://www.la-detection.com/dp/message-109262.htm
http://www.la-detection.com/dp/message-125835.htm

+
salut rinbo merci beaucoup pour ta reponse ! j ai lu ce matin que effectivement ce trouvait du parfum dans les capsula pour attirer les hommes ! je suppose que des quelle votyait un homme qui les interessaient elles ce mettaient du parfum . c est tout a fait ca ,trouvé dans le 77 !! merci pour les liens !
 #1089849  par pepit
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
sur ce coup là j'ai été plus fort que piragol :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: CHAMPAGNEEEEEEEEEE :alcool1: :alcool1: :alcool1:
merci au fond du trou , moi qui riait du coeur que tu voyais , et bien tu avais parfaitement raison ! merci a toi ! champagne!
 #1089850  par pepit
 
rimbo pourrais tu dater cette objet stp ? j ai lu que les autres sur le lien emis plus haut daté entre le 15 eme et 17 eme siecle , ece la meme chose pour celle ci ?
 #1089852  par piragol
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
sur ce coup là j'ai été plus fort que piragol :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: CHAMPAGNEEEEEEEEEE :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Alors là... je m'incline, Ô maître !!! :amen:
 #1089870  par OFONDUTROU
 
c'est un vrai coup de bol bruno ! mais l'élève est encore très loin du maitre :amen: :amen: :amen:
Image
 #1089882  par Rinbô
 
pepit a écrit :rimbo pourrais tu dater cette objet stp ? j ai lu que les autres sur le lien emis plus haut daté entre le 15 eme et 17 eme siecle , ece la meme chose pour celle ci ?
Oui pepit, tu peux faire confiance au lien cités ;)
 #1089918  par Gino
 
pepit a écrit :rimbo pourrais tu dater cette objet stp ? j ai lu que les autres sur le lien emis plus haut daté entre le 15 eme et 17 eme siecle , ece la meme chose pour celle ci ?

Certains de ces objets furent découverts à l'occasion de fouilles d'habitations détruites par les anglais vers la fin de la guerre de cent ans (1420 dans le cas de ces maisons).

Et il est d'usage de les dater pour les plus tardifs début XVII ieme siècle.

Tu peux en voir d'autres sortes ici :

http://www.lesanciensdelabutte.com/arti ... 27588.html

Voilou

Ps : c'est vrai qu'il y a pire comme photos ici ;)

:alcool1:
 #1089970  par Rinbô
 
Merci du complément Gino, et au passage, très belle collection et mise en page :super:
 #1090005  par Gino
 
Rinbô a écrit :Merci du complément Gino, et au passage, très belle collection et mise en page :super:
Merci Rinbô

;)
 #1091430  par OFONDUTROU
 
bonjour
voilà l'objet parfaitement identique au tien mais complet ;)
vous pouvez voir les 2 capsulae accrochées a leur anneau et chacune finissait un coté de la ceinture
Image
Image
 #1091788  par ROVECA
 
Bonjour
Beaucoup d'articles ont été écrits sur les capsulae et rien n'est déterminé avec certitude. J'en ai moi même trouvé beaucoup, c'est un objet courant que l'on voit aussi sur des endroits ou les Romains ont vécu. C'est peut être un porte bonheur que les personnes portaient sur elles et qu'on faisait porter aussi aux animaux domestiques et familiers, ce qui explique le grand nombre de trouvailles un peu partout. Certains écrits les font remonter à l'époque romaine . Il n'est pas étonnant qu'un objet symbolique ait pu perduré sur plusieurs siècles. Je ne m'engagerai pas sur l'époque.
Je détecte en Bavière de temps en temps avec un ami du coin et dans des champs, je trouve énormément de médailles religieuses, je me suis posé la question qu'on ne pouvait pas en perdre autant, et en visitant un musée dans la même région j'ai eu ma réponse. Au siècle dernier, en Allemagne, on mettait au cou des vaches plusieurs médailles porte bonheur, pour qu'elles vivent longtemps et qu'elles donnent du bon lait! Ca ne s'invente pas, il y a peut être une corrélation avec les capsulae, sujet très intéressant. Bonne journée à tous et bonnes sorties
 #1091925  par ROVECA
 
Je rajoute que c'est dommage que ce sujet ne soit pas plus exploité sur le forum car il y a de nombreux modèles différents et très jolis. Les petits objets portés sur soi à l'époque ancienne comme des bagues, des médailles, des fibules, monnaies etc... ont perduré pendant des siècles et peuvent être trouvés en dehors de tout contexte archéologique et sont intéressants pour notre loisir et entrent dans le cadre de la détection.
En outre, Il faut savoir que dans les nécropoles romaines et mérovingiennes, dans les tombes mérovingiennes, on a trouvé des potins gaulois, des fibules romaines en même temps que des objets mérovingiens. Lorsque l'on sait que les potins ont été moulés au 2 et 1er siècle av
J C cela représente 5 siècles de continuité et de survivance. Quel intérêt leur portaient les Mérovingiens?
Au 19 ème siècle, avec la mécanisation, les cultivateurs ont fait ressortir des milliers de monnaies romaines. J'ai appartenu à un grand club numismatique parisien et là j'ai appris qu'au début du 20 ème siècle, en Bretagne, on faisait l'appoint avec des pièces de cuivre de différentes époques et notamment de l'époque romaine. Ce qui explique le nombre de savonnettes romaines trouvées dans les champs et qui avaient circulé pendant des siècles.
Rappelez vous, pour ceux qui ont connu, en Italie, on faisait l'appoint avec des bonbons. C'est un sujet intéressant à développer pour les connaisseurs et pour ceux qui ont plus de renseignements à donner, de même que pour les capsulae sujet de départ.
Bonne soirée à tous
 #1092000  par Loulou38
 
Belle trouvaille....