Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • plomb de sac de la compagnie des Indes de France .

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1417788  par crowblank
 
Bonjour les gens :hello:

Je vous soumet ce plomb de sac trouvé hier par madame. Je pense qu'il mérite que l'on se penche sur lui car, daté de 1691, je le trouve particulièrement bien détaillé et conservé :) .

Voici quelques photos et commentaires qui pourraient aider à l'identification :

L'une des faces représente un blason.
Image
Je pense y voir un écus couronné englobant trois fruits et un chevron et cerné de deux rameaux.
Image

L'autre face est un peu plus loquace avec les lettres A R D I encerclant un empilement de trois symboles: une étoile, une fleur de lys et une hermine.
Image
Image

La date de 1691 me semble t'il. Je sais pas si c'est à l'endroit mais de toute façon, à l'envers, ca donne aussi 1691... le coup de bol :mrgreen: .
Image

Coté droit une inscription lisible. DE D . FRANCE .
Image

Côté gauche il me semble lire. COMME ( commerce ? )
Image

Quelques Infos supplémentaires:
Diam: 18mm
Poids: 8.25g
Lieu: Agde (34)

Merci par avance de notre part pour l'intérêt que vous pourrez porter à ce petit bout d'histoire ;-) .

:hello:
Dernière modification par crowblank le 06 mai 2018, 19:00, modifié 1 fois.
 #1417822  par crowblank
 
Merci Garrett77, j'ai vu ça aussi :amen: .
Mais visiblement ca concerne des familles italiennes et les feuilles des fruits ne sont pas dans le même sens ... d'ailleurs je ne sais même pas de quels fruits il s'agit :/ .
Je vais essayer de continuer à creuser dans ce sens ... merci pour ton intérêt :super:
 #1417827  par Garrett77
 
Je creuse aussi. C’est mon kiff les plombs de sac je croise !!! Les énigmes qui vont avec !!

Pour l’héraldique, on peut partir pour un chevron accompagné de trois pommes je pense. Mais on a pas les couleurs. J’ai vu pas mal de trucs qui y ressemblent.

On se tient au jus et c’est avec plaisir Crowblank!! :super: :)
Dernière modification par Garrett77 le 29 avr. 2018, 19:29, modifié 1 fois.
 #1417875  par crowblank
 
Avec grand plaisir aussi :super: .

Concernant le blason ci-dessus, voilà ce qui est dit pour la famille concernée : "

Les Persico est une famille patricienne de Venise. Puissants négociants, elle futun important soutien de la Sérénissime dans son combat contre les Ottomans. Elle fut reçue dans la noblesse en 1685.

Les armes des Persico sont reprises de son enseigne de négoce et se composent d'un Ange qui tient un branche de Pêcher chargée de trois fruits, en un champ tiercé en face ou coupé en trois : d'azur, d'or et de sinople."

Déjà, coté date on est dans la fourchette :) .
Il est dit qu'ils étaient négociants or, le plombs a été trouvé à environ 500m du dernier tronçon du canal du midi inauguré en 1682 ... là aussi on est dans le cadre. Une cargaison de produits venaissins débarqués à sete étant donné que le port d'Agde n'accueillait que la première route maritime venant d'espagne ?

Mais quid de l'autre face du plomb ? Une autorisation pour naviguer sur le canal royal 8/ ?

Honnêtement j'y connais que dalle, ce ne sont que des hypothèses hein :mrgreen: .
 #1417880  par Garrett77
 
Ben c’est déjà énorme!! Après quand on aura trouvé la signification des lettres ARDI, ça sera pas mal. Des idées à ce sujet ???
 #1418034  par piragol
 
Et oui, le site de Mlesplombs ! :super:
Et sa dédicace pour Shiva, un expert au coeur aussi grand que ses compétences :coeur: , qu'ont bien connu les anciens du forum. :amen:
 #1418342  par crowblank
 
dan48 a écrit :salut a toi
je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien de forum , au pire un modo supprimera
je fais identifier les miens ici http://echange-passion.superforum.fr/forum un vrai passionné :hello:
Merci beaucoup pour le lien :super:
Journée jardinage mais je m'occupe de ça juste après :)

:hello:
 #1419679  par crowblank
 
Garrett77 a écrit :Ben c’est déjà énorme!! Après quand on aura trouvé la signification des lettres ARDI, ça sera pas mal. Des idées à ce sujet ???
Identifié par Mlesplombs sur le forum sus-cité ( merci beaucoup dan48 et piragol :super: ) :
Dixit : "Ce sont les armes d'Auguste-Robert de Pommereu, intendant de Bretagne (1689-1692), (cela explique la présence de l'hermine au revers), il mit sur l'une des faces du plomb ses propres armes : d'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois pommes d'or, 2 et 1, feuillées et tigées, le fruit pendant."

:hello: