Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule ansée symétrique - mérovingienne

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1630415  par stagh
 
Bonjour la communauté!

Toujours suite à cette première sortie de dé-confinement, avec ici une fibule assez étrange et bien encroûtée...

J'ai tenté de la nettoyer un peu mais la couche de terre est trop incrustée, il va falloir utiliser d'autres moyens que le cure dent.

A première vue, j'aurais dis mérovingienne asymétrique zoomorphe, avec ce que je crois être la tête d'un serpent à une des extrémités.

Elle pèse 4,7 grammes, semble être en bronze et mesure 5cm de long. Trouvée dans l'Oise.

Merci d'avance pour votre aide! :amen:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par stagh le 16 mai 2020, 18:45, modifié 1 fois.
 #1630431  par patfly30
 
Magnifique cette fibule, j'ai hâte de la revoir après un petit nettoyage. Bravo pour cette superbe trouvaille. :coeur: :super:
 #1630478  par piragol
 
Jolie fibule ansée symétrique mérovingienne. :super:
 #1630547  par stagh
 
patfly30 a écrit :Magnifique cette fibule, j'ai hâte de la revoir après un petit nettoyage. Bravo pour cette superbe trouvaille. :coeur: :super:
piragol a écrit :Jolie fibule ansée symétrique mérovingienne. :super:
titan51 a écrit ::hello: il lui reste à lui faire un bon nettoyage à cette Mérovingienne :super:
Merci pour vos messages! :super:
Je posterais des photos une fois nettoyée.
:hello:
 #1630550  par voconces26
 
:hello:
sympa!!! :coeur: :super:
jamais fait encore de fibule méro!!! :/
 #1630856  par kafka
 
Une bien jolie trouvaille. :super:

Kafka.
 #1630859  par Jeepman
 
Très jolie fibule. Merci pour le partage. Hâte de la voir nettoyée.
 #1630875  par piragol
 
Au fait, pourquoi tu la qualifiais d'asymétrique cette fibule ?
La symétrie y est respectée. :hello:
 #1631237  par stagh
 
piragol a écrit :Au fait, pourquoi tu la qualifiais d'asymétrique cette fibule ?
La symétrie y est respectée. :hello:
Hello piragol!
Je me suis trompé, je pensais voir une croix ou une tête de serpent à l'une des extrémités, mais en fait non, c'est juste qu'elle est bien attaquée...

Voici d'ailleurs quelques photos du "nettoyage", parce qu'en fait elle est tellement usée qu'on dirait de la saleté mais ce sont des sortes de concrétions... J'ai donc stopper là, surtout qu'il n'y a pas de détails particuliers ou de motifs intéressants.
Image
Image
Image
Image
 #1632316  par neutronium
 
Salut Stagh ! cool cette petite fibule même si elle est basique mais c'est dingue ce que tu sort en méro par chez toi ! 8|
 #1632513  par stagh
 
neutronium a écrit :Salut Stagh ! cool cette petite fibule même si elle est basique mais c'est dingue ce que tu sort en méro par chez toi ! 8|
Hello neutro!
Oui c'est vrai que ça commence à s'accumuler les fibules, ça vient du fait que je détecte sur différentes zones de l'Oise, du coup j'agrandi mon champs de trouvailles si je puis dire. :D
:hello:
 #1632610  par neutronium
 
stagh a écrit :
neutronium a écrit :Salut Stagh ! cool cette petite fibule même si elle est basique mais c'est dingue ce que tu sort en méro par chez toi ! 8|
Hello neutro!
Oui c'est vrai que ça commence à s'accumuler les fibules, ça vient du fait que je détecte sur différentes zones de l'Oise, du coup j'agrandi mon champs de trouvailles si je puis dire. :D
:hello:
Oui je vois un peu the place to be ! ;)