Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Hache plate en cuivre ou bronze - Trouvaille déclarée

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1529141  par Toto8.6
 
Image
Image
Image

Trouvée dans le 79,au milieu d'un vieux chemin et bien protégée dans la terre,deux traces de rayures et une légère surimpression due au moulage peut- être.J'ai absolument voulu la déclarer à la DRAC en omettant de parler du matériel utilisé bien évidemment.. J'ai juste fait mon boulot,c'est tout.
Métal:bronze
Poids:126g
Long:80mm
Larg:35mm
Ep:11mm
Objet votif , moyen d'échange ou bien encore mobilier funéraire ,datation pour moi:-2000 à -1800 av j.c.
Je ne pense pas qu'elle était destinée au travail vu son superbe état,sa patine solide.Toujours pas étudiée mais la reverrais-je après étude?Je vous tiendrai au courant.Je connaissais juste l’intérêt de prospecter les vieux chemins parcourus parfois depuis des millénaires.
 #1529151  par Jct87
 
Salut bravo tres tres belle objet :hello:
 #1529156  par LeCreuseur
 
Bravo pour cette trouvaille dans notre beau département mais aussi pour cette initiative :super:
 #1529158  par Curcone
 
Pour les non initiés c'est supposé être quoi ?
 #1529168  par piragol
 
Superbe ! :coeur:
 #1529169  par Le ligérien
 
Curcone a écrit :Pour les non initiés c'est supposé être quoi ?
Il s'agit d'une lame de hache. Il me semble qu'elles pouvaient servir de monnaie d'échange à cette époque.
 #1529173  par Mario211
 
[quote=

J'ai absolument voulu la déclarer à la DRAC en omettant de parler du matériel utilisé bien évidemment.. J'ai juste fait mon boulot,c'est tout.
[/quote]
:hello:
Ne t'inquiètes pas, eux aussi sont sur le forum, en observateur, ou parfois en demandeur quand ils coincent pour une ID, et ils savent comment tu l'as trouvée
Objet magnifique, dis-nous quand ils l'auront identifiée, ça serait sympa.
:hello:
 #1529208  par mavrel
 
Hello :hello:

Magnifique hache plate en cuivre ou bronze.Elle a une très belle patine.
Seule une analyse peut dévoiler sa composition métallique et dire si c'est du cuivre ou du bronze grâce aux teneurs d'étain et d'arsenic.
Ainsi on saura si elle est le reflet de l'origine de la métallurgie au néolithique ou d'une évolution plus récente du bronze ancien.
De par sa taille modeste, on peut supposer qu'elle n'a pas servi à l'abattage....