Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bon pour deux Francs - Chambres de commerce de France

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1636099  par miandme
 
Bonjour à tous.
Juste pour le partage car en bon état. Sortie dans le 04. 1922. Monnaie de nécessité, complète la monnaie officielle quand celle ci commence à manquer. Dans ce cas, le prix du métal était devenu plus important que le prix fiducier. La population a préféré tésoriser que de mettre la monnaie officielle en circulation.
A noter : il existe de telles monnaies avec le "2" de 1922 ouvert ou fermé. Celui là (le 2eme) est fermé. Petite erreur de frappe.
C'est ce que j'ai compris dans mes recherches. J'espère ne pas me tromper. :naah:
Bons trous à tous.


Image
Image
 #1636102  par patfly30
 
Un grand classique toujours sympa à trouver. :super:
 #1636105  par miandme
 
Merci pour vos encouragements. J'ai bien aimé sortir cela aussi.
 #1636163  par piragol
 
" le prix du métal était devenu plus important que le prix fiducier. La population a préféré tésoriser que de mettre la monnaie officielle en circulation. "
Un point de vue de l'auteur plus que discutable : C'est surtout l'exode rural massif qui a amené une rupture trop rapide en province de monnaies divisionnaires ( ils sont partis avec leurs monnaies ), d'où les chambre de Commerce autorisées à émettre une " monnaie " locale là où s'en faisait trop ressentir le besoin ( les circuits de diffusion des émission du Trésor Public se faisant normalement par l'aspersion des zones rurales en partant des zones urbaines, ceux-ci n'étaient pas en capacité de remplir ce rôle vu qu'il y avait déjà trop de divisionnaires dans ces zones en question ! :( ).
En gros, le Trésor était donc chargé ( en théorie ) de récupérer les excès de divisionnaires en zones urbaines tout en chargeant les Chambres de Commerce et d'Industries de répandre des ersatz de monnaie en ruralité qui sera amenée par la suite à être récupérée une fois la situation stabilisée.
La réalité du nombre de ces bons que nous trouvons dans les champs nous indique plutôt que l'Etat a laissé courir la situation jusqu'à ce que ces bons ne valent même plus la peine de les faire changer contre des monnaies officielles... :-/
:hello:
 #1636236  par miandme
 
J'avais bien indiqué, dans le post, que je pouvais me tromper.
J'avais lu cela :

"La Première Guerre mondiale ayant complètement désorganisé l'économie et le système du franc germinal basé sur une correspondance de la valeur de la monnaie à des réserves en métal (or et argent), les pièces en or, en argent et en bronze se trouvèrent avoir une valeur faciale inférieure à leur masse métallique et furent systématiquement thésaurisées par les particuliers. La Monnaie ayant augmenté la quantité frappée, on retrouve donc des pièces de 50 centimes, 1 et 2 francs en argent aux millésimes 1914-1920 dans un état quasi neuf (SUP/UNC), n'ayant pratiquement pas circulé. Le réflexe de thésaurisation induit par la guerre gagna aussi les petites monnaies en centimes malgré des émissions de 5, 10 et 25 centimes en cupro-nickel pour plus de 10 millions de francs à partir de 1917".

Et voilà la source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_d ... ssit%C3%A9
 #1636237  par kafka
 
Ouaip, un grand classique de la détection.
La 1ère fois que j'en ai sorti une de terre (il y a une éternité :happy1: ), j'ai été bluffé car j'ai cru à une jaune ! :aille2: :taistoi:

Kafka.
 #1636238  par piragol
 
Oui, mais dans tes sources il est question de la thésaurisation des pièce en or et en argent , donc de forte valeur ( d'ailleurs, j'échange mes 5 et 10 centimes napoléon contre des 10 francs Or de la même époque.... Personne ? ach, zut, tout comme à l'époque donc... :hehe: ). Je pensais que tu évoquais les monnaies de même valeur faciale que ces monnaies. :drapeaublanc:
Et d'ailleurs, un peu plus loin, il est dit que les monnaies de nécessité furent utilisées pour répondre à un besoin ponctuel et local, ce qui rejoint nos 2 commentaires finalement. :hello:
 #1637252  par miandme
 
Merci Goldorak11 mais que signifie "poncer le coin" ?
En très bon état effectivement. Sortie pratiquement en surface à 5m de mon Quad, au tout début du champ d'investigation, avec autorisation bien entendu...