Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Shrapnel

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1424402  par macjoe24
 
Bonsoir,

J'ai trouvé cette balle et je me demande ce que c'est.Je pense plutôt à une sharpnell.
Pourriez vous me confirmer cela svp ?

Je vous remercie beaucoup.

Bonne soirée à tous ! :hello:
Image
Image
 #1424406  par neutronium
 
Ca y ressemble bien ! les schrapnells étaient emboutis dans les obus, ce qui laissait des traces de compressions aux points de contact entre eux, le tout moulé dans une gangue de collophane en tout cas pour le 75 Français ! :)
 #1424482  par piragol
 
Je confirme sans doute aucun la schrappnell. :super:
Les balles de mousquets et autres armes plus récentes sont généralement plus lisses, plus blanches d'oxydation, avec souvent un léger liseré dû à la pince de moulage et un cône de coulée plus ou moins ébavuré. :hello:
Par chez moi, la moyenne en pesée donne 11 gr, mais j'ai vu des obus de gros calibres éventrés dans la Somme avec des projectiles noyés dans la masse ( vas y que je te les coule pèle-mêle avec de la collophane dans le corps ) bien plus lourds et de fait plus ressemblant à des balles de mousquets, sauf la couleur de la patine moins" crème ". :-|