Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quelques conseils de sécurité face aux risques que présentent les engins de guerre

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #630672  par Theophilus
 
Quelques conseils de sécurité face aux risques que présentent les engins de guerre.*

Voici un document (format PDF) que je vous conseille vivement de lire concernant les dangers des engins de guerre que nous pouvons découvrir en détection :

Nouveau lien => http://www.meuse.gouv.fr/content/downlo ... demin3.pdf

Et n'oubliez pas ce qui est noté:

En cas de doute,
ne craignez jamais
de faire appel aux démineurs.
Le ridicule ne tue plus,
les munitions si !



En cas de découverte (même incertaine) de ce type d'engin, n'y touchez plus, ne le déplacez pas, repérez les lieux et avertissez la Mairie ou le service de Police/Gendarmerie le plus proche.



*Ecrit par Henry et Michael BELOT, rédacteurs de Déminest, le trimestriel lorrain des démineurs de l’ Est.
 #633638  par Bernus
 
Bravo! Excellent lien :super: A lire et à méditer pour tous les prospecteurs dans les zones de batailles....
 #642297  par embrouille
 
super le lien internet.il m'a permis d'identifier la roquette quadrillée( 94 éclats) trouvée dans une cave et que j'avais ramenée il y a une 25 ans à la gendarmerie.Je ne vous explique pas leur angoisse.J'aurai pu me faire péter.( active ou non ,je ne le saurai jamais).promis si par hasard je faisais ce genre de trouvaille je n'y toucherai pas.J'étais jeune et con ,inconscient du danger...JE SUIVRAI LES CONSEILS
Mais inutile à mon sens de s'échanger des maux doux entre les militarias et les non.
pointe d' humour pour détendre l'atmosphère:
j'ai la moutarde qui me monte au nez...cette expression a t' elle un lien avec le gaz moutarde?
cordialement à tous les detectoristes
 #642312  par lecranemillenaire
 
merci pour ton lien Theophilus je ne touche pas a ce qui pète et ayant travailler dans une carrière a aider le mineur je me suis deja fait peur c est bon j ai deja donner :super:
 #658622  par Stonehead50
 
Vous pouvez aussi appeler directement la préfecture si vous êtes sur que c est un objet explosif , cela évite de devoir passer par la case constatation avec les gendarmes qui ne sert qu a confirmer que c est bien un objet explosif .
 #667995  par C-DricK45
 
Merci l'ami pour toutes ces précisions et c'est vrai qu'on est jamais trop prudent!
Parfois même on n'oublie le danger avec l'excitation de la découverte ou de la fatigue en creusant des heures.

ça remet bien les choses dans leur contexte :pleur4:

Super document :super: :super: :super:
 #668422  par julie41
 
Vraiment trés instructif, merci !!!
Mais ça fait trop peur...... :snif:
 #668446  par lecache
 
:hello: super instructif me rappel des souvenir :) mais pour tous nos amis je déconseille ce type de recherche rien à gagner tout à PERDRE :snif: :pleur4: :snif: :pleur4:
 #708594  par le baron du trou
 
ouai il faut faire gaf avec ces merde la j'avais un pote belge avec qui je parlai sur skyblog et bien il en es mort et pourtant il était démineur a la retraite il ces fait pété la tronche a cose d'une grenade allemande (grenade presse purée) elle a explosé chez lui
 #708597  par lecache
 
lecache a écrit ::hello: super instructif me rappel des souvenir :) mais pour tous nos amis je déconseille ce type de recherche rien à gagner tout à PERDRE :snif: :pleur4: :snif: :pleur4:
:pleur4: oui surtout la VIE :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #712916  par Calouuuu
 
j avais lu cela déjà avant mon inscription au forum.

Très instructif pour quelqu'un comme moi. Mais j'ai toujours la même question à laquelle personne ne réponds vraiment :
Quels sont les risques lorsqu'on tape un obus avec la bêche ?? j'imagine bien que les bombes et obus enfin maintenant depuis près d'un Siècle sont plus qu'instable :( , sans parler des mines ( je découvre ça, je ne savais pas qu'il y en avait eu de posé dans nos régions )
Il y a une rumeur dans un village proche de chez moi comme quoi un obus aurait pété dans un bois au loin l'été dernier lors d'une fête communale, sans intervention humaine.
 #712921  par annibal 60
 
Calouuuu a écrit :j avais lu cela déjà avant mon inscription au forum.
Très instructif pour quelqu'un comme moi. Mais j'ai toujours la même question à laquelle personne ne réponds vraiment :
Quels sont les risques lorsqu'on tape un obus avec la bêche ??j'imagine bien que les bombes et obus enfin maintenant depuis près d'un Siècle sont plus qu'instable :( , sans parler des mines ( je découvre ça, je ne savais pas qu'il y en avait eu de posé dans nos régions )
Il y a une rumeur dans un village proche de chez moi comme quoi un obus aurait pété dans un bois au loin l'été dernier lors d'une fête communale, sans intervention humaine.
salut la bande jaune en ne voie rien :grr:
 #712949  par Calouuuu
 
Rhooo mince désolé, c'était ma question en plus !
voilà ce qu'il se passe quand on croit souligner et qu'on est au boulot, qu'on fait vite et qu'on ne veut pas se faire choper par le Boss :hehe:

je disais donc en jaune ( jolie couleur, à quand sur une monnaie pour moi ?? :gene: ) :

Quels sont les risques lorsqu'on tape un obus avec la bêche ??
 #713053  par MK2
 
Calouuuu a écrit :Rhooo mince désolé, c'était ma question en plus !
voilà ce qu'il se passe quand on croit souligner et qu'on est au boulot, qu'on fait vite et qu'on ne veut pas se faire choper par le Boss :hehe:

je disais donc en jaune ( jolie couleur, à quand sur une monnaie pour moi ?? :gene: ) :

Quels sont les risques lorsqu'on tape un obus avec la bêche ??
Le risque est que la munition explose et donc c'est que tu meurs tout simplement ou alors tu t'en tires avec un membre en moins ou si t'as vraiment du bol tu évites les éclats :peur1:
A oui en prime si c'est un obus à gaz ou à phosphore tu peux mourir bruler, asphyxié, empoisonné, nécrosé ou le tout à la fois ;-)
Voila pourquoi faut pas creuser comme un sauvage sur les "grosses" cibles !

Remarquez y'a vraiment des trucs qui ressemblent pas à des munitions :aille:
Quoi quoi merci pour le rappel :super:
 #713063  par pruprune
 
:rouge: :rouge: :rouge: merde je viens de remarqué que j ai une grenade de fusi allemand cher moi je viens de la sortire dans le jardin :erk: :erk: :rougefaché: :grr: je croyais que c tait les reste de fusée éclairente put..de m.. merci tu ma peut-être sauver la vie je vais faire poste merci un grand MERCI
 #713127  par Calouuuu
 
Oui oui, beaucoup d'ironie ( rien de méchant je le sais bien ;) ) qui cache une vérité bien réelle de danger donc .....
J 'espère juste que nos détracteurs ne lieront pas , ça leur donnerait bien du grain à moudre ...
Quand à moi je vais réfléchir un peu... l'Histoire me passionne, la détection me plaît, l'idée de ressembler à Djamel Debouze beaucoup moins ....
Pruprune je croyais que tu déconnais au début, j'ai lu ton sujet, ça fout des frissons.
Suis pas mécontent d'avoir fait remonter ce sujet
Rococo, peut être qu'il serait intéressant de laisser ce sujet dans la bannière des messages en haut des pages, que les nouveaux et moins nouveaux de la détection soient sensibilisés à ces sales engins , qu'en pense tu ?? merci
 #726835  par lecache
 
oligo a écrit :Le lien n'a plus l'air de fonctionner
:) quel lien ::d
 #726836  par lecache
 
:ghee: oui le lien est tout cassé :rouge:
 #727102  par Theophilus
 
lecache a écrit ::ghee: oui le lien est tout cassé :rouge:


Il reviendra ;)


Le site internet des services de l’Etat de la Meuse est actuellement indisponible pour une durée indéterminée.
 #737436  par benelix
 
Salut ! Le milita caca ! Bien localiser la cible a chaque sortie d'objet et si c'est une merdouille :aille: ....signaler.....securiser .....degager du coin ! :hello:
 #758230  par Lorann
 
Faites attention à vous franchement, il y a un article qui m'a beaucoup touché dernièrement.

Renseignez-vous avant d'aller dans un endroit prospecter, il y a quelques temps je suis allée dans une forêt " on m'a dit, qu'il y avait eu une guerre de maquis" j'ai vu un truc bizarre dans le sol, un tuyau je ne sais quoi je suis partie carrément de la forêt, je n'ai pas cherché à comprendre ce que c'était.


Attention

Lolo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_rouge ... de_guerre)
 #788127  par hammerhead
 
Moi je détecte avec mes filles et on recherche principalement les vielles pièces... mais je dois bien admettre que le fait de tomber sur un explosif m’inquiète. :(
Pendant la guerre la région ou j'habite a particulièrement été bombardée.
C'est peut être idiot ...mais comme je n'ai pas d'expérience j'ai un peu peur de "merder"si ça arrive...
En tout cas je n'y vais pas comme un gros bourrin.
 #803347  par Tartine
 
Renseigne toi , il y a des département qui ont vraiment été maltraité par les combats et bombardements , où donc toute prospection est interdite car il y aurait trop de risque de tomber dessus !! le 55 il me semble fait parti de ces département , le mieux est de faire des recherches sur le net sur un peu d'histoire cela ne fais pas de mal !!

dans le doute , voit avec des poilues de ton coin , t'inquiète tu n'est pas seul !!!! :nlol:

++
 #803349  par Tartine
 
Lorann a écrit :Faites attention à vous franchement, il y a un article qui m'a beaucoup touché dernièrement.

Renseignez-vous avant d'aller dans un endroit prospecter, il y a quelques temps je suis allée dans une forêt " on m'a dit, qu'il y avait eu une guerre de maquis" j'ai vu un truc bizarre dans le sol, un tuyau je ne sais quoi je suis partie carrément de la forêt, je n'ai pas cherché à comprendre ce que c'était.


Attention

Lolo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_rouge ... de_guerre)
Image
 #803354  par Tartine
 
Pour ma part , je les ai déjà prévenu ( sécurité civile ) , lors de dangereuse trouvaille !! mais je n'attend plus maintenant !!

bombe rouge dans le sac (pas pour taguer), petit pique non pointu pour sonder au cas où(30cm si seulement mais j'en ferais quoi une écharpe) , petit drapeaux avec piques a brochettes pour signaler munitions !! et appel aux services concernés !!

Après je reste pas sur place on ne sait jamais une réaction en chaines et vlan je verrais d'encore plus haut !! :boulet:

++
 #803426  par Stonehead50
 
Perso trois bout de bois en tipi , un mouchoir en papier dessu et coordonées gps ... les foulards , bandaux , et ruban rouge ou rubalise sont a eviter car immancablement ca attire le moindre gosse qui passe par la ... faut faire visible mais pas trop ...
 #803498  par Tartine
 
Oki doki , pris note car ce n'est pas faux !!

Au mieux une croix en bois de RIP !! plus simple !!

mais j'ai pris note du conseil , car parfaitement logique !!

++
 #803507  par PHOENIX
 
Bonjour,

En collaboration avec les services de déminages Français et Luxembourgeois, j'ai mis en ligne une trentaine d'articles qui permettent d'identifier les engins explosifs des différents conflits et l'attitude à adopter face à une telle découverte.

Vous les trouverez sur le lien suivant : www.cprh.be dans les rubriques "Explosifs" et "Militaria".

Bonne lecture et soyez prudents.
 #803511  par Stonehead50
 
L attitude a adopter ? Ca c est pas dur c est : touche pas a ca pti con !!!! En tout cas c est comme ca que mon pere m a eduqué quand on tombait sur une grenade ou un obus en relevant un fossé ou en fesant du bois (ce qui arrive regulierement en normandie ) ...et gare au coup de pied au cul si j en fesais qu a ma tete ...

Pour ce qui est de l identification en revanche ca c est utile , je pense en l occurence au mine qui ressemble souvent a une vielle boite de concerve rouillée et au boite a feux (des dispositif incendiaire allemand utilisé pour foutre le feux au baraque , tu pose , tu amorce , et quelque minute apres ca saute et ca crame ... une vraie saloperie ... que peu de gent connaisse ... j en ai meme vus a vendre en vide grenier ... non desamorcé ... le gars savais que c etait allemand et millitaire il avais trouvé ca dans le grenier du pépé mais n avais aucune idée de ce que c etait ... les gendarmes ont aprécier ...
 #813863  par maxlille
 
Bon voilà, j'habite en pleine zone rouge dans le 62 et depuis tout petit je suis avertit des dangers des obus, grenades....
Mais je souhaiterai quand même chercher des monnaies dans les jardins et sur les chemins.
Je pense me procurer un "vrai" détecteur. Peut-on faire un réglage pour éviter les munitions? Je sais qu'il y a possibilité d'exclure les ferreux mais il y a du cuivre sur certain obus donc on détecte je suppose. Les autres munitions je ne sais pas...

En clair, exclut-on les rockets, grenades, mines et autres en excluant les ferreux?
 #815854  par anton59
 
Chez moi aussi c'est plein de munitions (59) il faut les signaler pour procéder à l'enlèvement car il parait que c'est très polluant pour le sol.
 #905855  par Aquanaut62
 
obus_plage_boulogne_sur_mer.jpg
Hello à tous.

Ayant personnellement trouvé un obus sans détecteur sur la plage de Boulogne près du Fort de la Crêche (voir photo), je peux dire que ça glace le sang, littéralement. J'ai téléphoné à la gendarmerie, qui se sont déplacé. Un des gendarme était détectoriste ;-) et il m'a listé quelques endroits près de Boulogne sur Mer où il ne faut PAS chercher. Près du Fort de la Crêche, tout le Mont Lambert. Je n'ai pas eu de contrôle ultérieur à mon domicile.

Le landemain, l'obus avait été retiré. Il n'était pas bien dangereux, vu que la fusée était absente, mais n'avait plus rien à faire sur une plage.

Pour la petite histoire, voici ce que M6, sur le site consacré à l'émission "Un trésor dans votre maison":

Comment reconnaitre des obus encore chargés ?

10/02/2012
De manière générale, les obus de guerres ne contiennent que la douille. En revanche, on reconnait des obus encore chargés lorsqu'ils contiennent encore la balle et donc, l'explosif.
Il y a donc un risque d'explosion. Ces objets sont interdits à la vente et doivent être amené à la gendarmerie
.

Ooops! Outre le fait que le rédacteur ne sait visiblement pas de quoi il parle, je sais que les gendarmes sont très désagréablement touchés quand on leur amène une munition active dans leurs locaux. J'ai signalé cette incongruïté à M6, mais ils n'ont toujours pas rectifié.

Bien à vous

Aquanaut62
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #906436  par Aquanaut62
 
Je reposte ces adresses :

Voir la page 'Le risque "DECOUVERTE D’ENGINS DE GUERRE"' http://www.meuse.gouv.fr/Politiques-pub ... /(language)/fre-FR

Et le doc "En attendant les démineurs..." http://www.meuse.gouv.fr/content/downlo ... demin3.pdf

A faire tourner sans cesse vu le nombre d'inconscients qui viennent grossir les faits divers chaque année.