Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Morceau de plaque de matériel ou de prix de comice (ID piragol)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1603194  par triphop

EDIT : Il s'agit d'un morceau dont le cercle complet ferait 60mm.

On peut voir un morceau du nom du village où il a été trouvé gravé dessus ("DEGIES-" et le village est Vendegies-sur-Ecaillon).

Image

Merci pour votre aide !

------------------------------------------Ancien message :

J'ai trouvé un morceau d'objet dont les lettres sont gravées profondes. Taille : 30mm, poids : 4.37g.
Je crois reconnaître, sans certitude, le signe sigma : Σ

De quoi ce morceau est-il extrait et de quelle époque d'après vous ?

Merci beaucoup !

Image
Image
Dernière modification par triphop le 13 févr. 2020, 22:59, modifié 7 fois.
 #1603243  par rocderandon

:hello:
Bonsoir c'est un morceau de matrice qui a subi une cancellation.

Au vu des dimensions que tu donnes elle devait être assez imposante! Donc probablement quelqu'un d'important
Matrice Equestre ????

:alcool1:
 #1603260  par piragol

Ce ne serait pas plutôt une plaque en métal en alliage d'aluminium de fabriquant, de vendeur de matériel ou de prix de comices ou concours comme on en trouve assez souvent ? :-/
 #1603261  par rocderandon

Salut Bruno, je ne penses pas.
Elle semble en bronze et on peut deviner une fleur tigée qui ponctue la légende et les reliefs sont en creux.

#1603275  par triphop

rocderandon a écrit ::hello:

Au vu des dimensions que tu donnes elle devait être assez imposante! Donc probablement quelqu'un d'important
Matrice Equestre ????

Intéressant merci ! Je n'avais jamais encore fait de matrice de sceau, même un morceau.

Loin de moi l'idée de corriger l'expert, mais je me suis renseigné sur ce qu'était une cancellation et si le site dit vrai, ce serait plutôt une cassation non ?
cancellation du sceau : opération par laquelle une matrice est mise matériellement hors d’usage sans être brisée
cassation du sceau : matrice mise en pièce pour empêcher son utilisation à la mort d’une personne ou après changement de son statut par exemple
J'ai retracé le diamètre du sceau, on tombe sur 60mm tout rond. Sacré sceau en effet !
Image

Je me suis aussi amuser à faire son empreinte, mais je pense qu'il faut que je peaufine le nettoyage encore...
Image

Se peut-il que je retrouve de quel matrice il s'agit exactement ? Peut-être que les sceaux de 60mm ne sont pas si nombreux ?

Merci encore.

Edit : pourquoi une matrice equestre ?
 #1603285  par rocderandon

triphop a écrit :

Loin de moi l'idée de corriger l'expert, mais je me suis renseigné sur ce qu'était une cancellation et si le site dit vrai, ce serait plutôt une cassation non ?
cancellation du sceau : opération par laquelle une matrice est mise matériellement hors d’usage sans être brisée
cassation du sceau : matrice mise en pièce pour empêcher son utilisation à la mort d’une personne ou après changement de son statut par exemple
J'ai retracé le diamètre du sceau, on tombe sur 60mm tout rond. Sacré sceau en effet !
Image

Je me suis aussi amuser à faire son empreinte, mais je pense qu'il faut que je peaufine le nettoyage encore...
Image

Se peut-il que je retrouve de quel matrice il s'agit exactement ? Peut-être que les sceaux de 60mm ne sont pas si nombreux ?

Merci encore.

Edit : pourquoi une matrice equestre ?

Tu viens de m'apprendre une nouveau mot :rouge: :rouge: :rouge:
Je ne connaissais pas ce terme de "cassation"

En effet 60mm est énorme!!!
J'ai suggéré le type équestre (de guerre ou de chasse) car il n'est pas rare d'en avoir de cette taille, mais il peut aussi s'agir d'une matrice de juridiction, voir de majesté.
Ce qui est sur , c'est pour un personnage ou une institution d'importance.

Trop peu de pistes pour pouvoir aboutir malheureusement!
La légende semble finir par: ..A (fleur)

#1603297  par triphop

rocderandon a écrit :Trop peu de pistes pour pouvoir aboutir malheureusement!
La légende semble finir par: ..A (fleur) :alcool1:
Merci encore à toi. J'ai beau regarder sous tous les angles, je ne vois ni le A ni la fleur :pleur4:

Je me doutais qu'il serait difficile de l'identifier avec un si petit morceau. Trahit-il en revanche un certain style qui pourrait donner une idée de la datation, ou pareil est-ce que c'est compliqué ?
 #1603299  par triphop

Tu aurais une provenance stp?
Trouvé dans le Cambraisis / Valenciennois, aux portes de l'Avesnois (Nord, 59).
 #1603301  par triphop

Napoléon's lover a écrit :Bonsoir,
Je suis bigleux ou les écritures ne sont pas en creux ? 8/

J'aurais dis pareil au départ, surtout que je vois un sigma (Σ) ou un E assez nettement en plein et non en creux, suivi d'un S. Mais c'est peut être un hasard ?
 #1603309  par rocderandon

triphop a écrit :
rocderandon a écrit :Trop peu de pistes pour pouvoir aboutir malheureusement!
La légende semble finir par: ..A (fleur) :alcool1:
Merci encore à toi. J'ai beau regarder sous tous les angles, je ne vois ni le A ni la fleur :pleur4:

Je me doutais qu'il serait difficile de l'identifier avec un si petit morceau. Trahit-il en revanche un certain style qui pourrait donner une idée de la datation, ou pareil est-ce que c'est compliqué ?

Il n'y a pas assez d’élément pour pouvoir la dater (absence de l'anneau de préhension, pas assez de lettres visibles pour se baser sur l’épigraphie)
Voici ce qu'il me semble voir :

Image
 #1603322  par triphop

Napoléon's lover a écrit :Sur cette photo on voit clairement un S en relief à droite non ?
Image
C'est ce que je vois aussi. Il serait intéressant de savoir pourquoi rocderandon voir les reliefs plutôt dans les creux.

Voici de nouvelles photos (la pâte à modeler a fait des miracles en décollant de la terre :hehe: ).

J'y ai appliqué un mode miroir, pour voir ce que donnera la matrice directement (comme l'avait fait rocderandon). Du coup le problème avec ce S, c'est qu'on voit qu'il serait à l'envers...
Image
Image
 #1603324  par stef_colt

Le profane que je suis y voit aussi des lettres en relief peu compatibles avec une matrice :cote:
 #1603329  par piragol

stef_colt a écrit :Le profane que je suis y voit aussi des lettres en relief peu compatibles avec une matrice :cote:
Moi aussi, je vois des lettres en relief, d'où mon idée de ce genre de choses :
https://picclick.fr/Ancienne-plaque-Soc ... 89542.html
Un nettoyage un peu plus poussé, peut-être, d'autant que le métal n'a pas été donné... :-/
 #1603331  par triphop

piragol a écrit :
stef_colt a écrit :Le profane que je suis y voit aussi des lettres en relief peu compatibles avec une matrice :cote:
Moi aussi, je vois des lettres en relief, d'où mon idée de ce genre de choses :
https://picclick.fr/Ancienne-plaque-Soc ... 89542.html
Un nettoyage un peu plus poussé, peut-être, d'autant que le métal n'a pas été donné... :-/
Certains sceaux ont bien des lettre en reliefs, exemple :
https://www.google.com/imgres?imgurl=x- ... geegQIARBA

En tout cas c'est une piste intéressante piragol. A creuser aussi.

Je suis en train de peaufiner le nettoyage. Quand au métal, je ne suis pas expert pour les reconnaître. Rocderandon y voyait du bronze, et c'est ce que j'aurais dit aussi.
 #1603336  par triphop

Napoléon's lover a écrit :
triphop a écrit : Certains sceaux ont bien des lettre en reliefs, exemple :
Les sceaux sont en reliefs mais les matrices en creux. ;)
Ah mince ok, je pensais que c'était une matrice je n'avais pas vu que c'était un sceau !
 #1603339  par triphop

J'ai forcé un peu sur le nettoyage ce que je croyais être des reliefs étaient en fait de la terre compacte.
Et j'ai trouvé ce qui était écrit !

Donc il ne s'agit pas d'un sceau, mais d'autre chose, piragol tu avais raison.

On peut lire "DEGIES-" hors cette trouvaille provient de la commune de... Vendegies-sur-Écaillon :frime1:
Se peut-il donc que ce soit bien une plaque hippique ?

La présence du nom du village me semble est peut être un bon indice pour identifier cette trouvaille.
Pour rappel, l'objet entier devait faire 60mm de diamètre.

Image
 #1603356  par piragol

Donc on revient sur ma 1ère idée : plaque de matériel, de concessionnaire, de fabricant. :hello:
Le métal, c'est un alliage de zinc et d'alu. :hello:
 #1603364  par cherche et trouve...

Comme le dit Pigarol c'est une plaque de fabrication d'outil agricole :super:
 #1603368  par olaf grossebaf

:hello
piragol a écrit :Donc on revient sur ma 1ère idée : plaque de matériel, de concessionnaire, de fabricant. :hello:
+ 1

dans ce style
Image
 #1603373  par triphop

piragol a écrit :Donc on revient sur ma 1ère idée : plaque de matériel, de concessionnaire, de fabricant. :hello:
Et oui bien joué ! Objet identifié :super:
A reclasser dans la bonne catégorie du forum donc, merci aux modos.
 #1603376  par triphop

Eh ben ! je suis fatigué moi !
Maxima mea culpa !

Pas de souci ça arrive même aux meilleurs ! Merci d'avoir pris le temps en tout cas :amen:
 #1603380  par olaf grossebaf

re

ce n est pas - forcement - une plaque " de fabriquant "

ce style de plaque ( comme sur mon exemple pouvait etre au nom du propriétaire de materiel

mon ariere grand pere en avait posé une ( de ce style ) sur une charrette ( que j ai encore , mais plus tres fraiche ( la charette :mrgreen: et................... l arriere grand pere :happy1: ) entre les 2 guerres

celles de fabriquants sont plus pour du materiel de fenaison , de recolte , battage ................ outils en métal et animés ) qu un simple charon de village ne peut exécuter

c est donc - une plaque personalisée pour materiel -
 #1603403  par triphop

olaf grossebaf a écrit :re

ce n est pas - forcement - une plaque " de fabriquant "

ce style de plaque ( comme sur mon exemple pouvait etre au nom du propriétaire de materiel

mon ariere grand pere en avait posé une ( de ce style ) sur une charrette ( que j ai encore , mais plus tres fraiche ( la charette :mrgreen: et................... l arriere grand pere :happy1: ) entre les 2 guerres

celles de fabriquants sont plus pour du materiel de fenaison , de recolte , battage ................ outils en métal et animés ) qu un simple charon de village ne peut exécuter

c est donc - une plaque personalisée pour materiel -
Merci pour cette précision. A la réflexion, comme le soulignait piragol (cf. son lien), ça peut aussi être une plaque de prix de comice. Je vais donc éditer mon titre en conséquence, car ça peut être une plaque de plein de choses.