Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pommeau - mitre de couteau GR

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1240060  par pierreduloup
 
Bonjour à tous.
çi joint se que je pense être un manche de clé ( 35x30mm) en bronze , à mon avis médiéval , merci de votre avis.
Image
 #1240067  par Arual
 
Manche de poignard GR
Image
Image

Arual
 #1240070  par piragol
 
Chapeau bas, Arual ! :amen:
C'était vraiment pas un objet courant en ID ! :super:
 #1240077  par Dogface71
 
Bonjour,

Très bel objet... :|
Et bravo pour l'id !!! :amen:

Cdlt.
 #1240155  par fouduroi
 
Bonjour,

Belle trouvaille, indiscutablement. :super:

Mais serait-il possible d'avoir des meilleures photos de l'intérieur de la gorge (sous quelques angles différents) et en lumière du jour.

Par ailleurs, cette ID m'intrigue pour diverses raisons.
Pourrait-on avoir des références pour cette mitre de couteau GR.

Merci :)
 #1240160  par piragol
 
Surprenant, ces " puits de lumière " GR qu'on retrouvera dans l'architecture gothique quelques 10 siècles plus tard ! :frime:
 #1240184  par fouduroi
 
Merci Arual :)

On se trouve dans le cas d' une ID faite sur base d'une autre ID, elle-même faite sur base d'une référence inconnue.
Donc fiabilité ???????? à peu près zéro.

Ce serait bien de savoir où a été faite cette trouvaille. Deux autres que j'ai vues ont été faites dans le Bas-Rhin par des détectoristes différents.

Sur une photo trouvée sur les liens que tu as mis, on voit bien cette gorge présente aussi sur la trouvaille de Pierreduloup. A quoi pourrait servir cette gorge?

:hello:
 #1240228  par Arual
 
La mienne aussi a été trouvé en Alsace, pour ma part, je ne peux rien y voir d'autre qu'un pommeau et le contexte de ma trouvaille va dans le sens du GR.
Arual
 #1240482  par Arual
 
Un autre, trouvé par un pote du forum allemand. Même dimensions, avec le reste d'un morceau de fer, identifié également comme pommeau de dague ou poignard, reste plus qu'à trouver l'époque!

Arual
Image
 #1240487  par fouduroi
 
Plus de nouvelles de Pierreduloup.

Ce serait pourtant bien de savoir d'où vient sa trouvaille.
Mais, dans sa présentation, il dit prospecter dans le "grand Est" , on peut donc supposer que la trouvaille vienne aussi du Bas Rhin.

La trouvaille venant du forum allemand serait-elle aussi de cette région???

Il semble qu'on soit face à une fabrication très locale, et des recherches plus poussées me semblent valoir la peine.

:hello:
 #1240492  par la fouine 35 et 45
 
Hello,
Sur cette photo d'un modèle identique, on comprend très bien l'utilité de la gorge. La mitre (qui nous est ici présentée) était traversée par une tige qui s'évasait au niveau de la lame, le tout probablement forgé d'un même tenant. Cette tige sortait donc au milieu de la gorge, qui servait elle à sertir le manche (bravo Arual, et surtout encore une fois bravo Alice). Quand à la facture travaillée si Alice le dit, j'ai tendance à la croire...
La photo :
Image
 #1240507  par Arual
 
l'objet du forum allemand a été trouvé près de Stutgart en Bade-Wurtemberg, à peu près 100 km à vol d'oiseau de Strasbourg, donc la posibilité d'une fabrication locale dans les environs est envisageable!

Arual
 #1240580  par pierreduloup
 
Re-bonjour.

voici d'autres photos ( désolé de la qualité médiocre) , je confirme trouvé en Alsace.
@+
Image
 #1240971  par Arual
 
J'en ai recensé 7 exemplaires, 6 trouvé en Alsace, 1 en Bade-Wurtemberg.
Je continu mes recherches

Arual
Image
 #1240974  par fouduroi
 
Arual a écrit :J'en ai recensé 7 exemplaires, 6 trouvé en Alsace, 1 en Bade-Wurtemberg.
Je continu mes recherches

Arual
Image
Bon travail :super:

Je m'apprêtais à le faire, tu m'évites ce boulot. Merci :)