Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit anneau torsadé pour brise-bise ( brise-vue )

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1256609  par JiMBO83
 
Bonjour à tous
Pour ID/datation ce petit anneau de diametre interieur 16 mm et de poids 0.65g
Le ruban torsadé est finement strié mais ce n'est pas très visisble sur la photo.
Image
Merci par avance
 #1256610  par jeanphi23
 
salut,
c'est un anneaux de tringle a rideau, fin 19/début 20eme il me semble :super:
 #1256642  par trouvetout87
 
Bonjour, ça me parait un peut léger pour des rideaux surtout fin 19 éme ou les rideaux étaient souvent très lourds, du moins c'est mon avis. :0 :0
 #1256649  par JiMBO83
 
trouvetout87 a écrit :Bonjour, ça me parait un peut léger pour des rideaux surtout fin 19 éme ou les rideaux étaient souvent très lourds, du moins c'est mon avis. :0 :0
Salut.
Je suis de cet avis.
Je ne vois pas pourquoi, en outre, on aurait utilisé un fin ruban strié en le torsadant, pour faire un simple anneau de rideau.
 #1256654  par neiade
 
:hello:
c'est une énigme :cote: mais en tous cas je trouve que c'est jolie :coeur:
 #1256711  par Jardinier
 
jeanphi23 a écrit :salut,
c'est un anneaux de tringle a rideau, fin 19/début 20eme il me semble :super:

+1 000 000 !!! :)

Objet assez courant en détection .......
par contre : 20° S, plutôt .....encore en vente dans les années 50 !!!!
 #1256813  par JiMBO83
 
Jardinier a écrit :
jeanphi23 a écrit :salut,
c'est un anneaux de tringle a rideau, fin 19/début 20eme il me semble :super:

+1 000 000 !!! :)

Objet assez courant en détection .......
par contre : 20° S, plutôt .....encore en vente dans les années 50 !!!!
Je n'en avais jamais trouvé de semblable.
Ni même vu, comme quoi la détection permet de s'instruire!
 #1256838  par dominique38
 
Bonjour
Et oui plus que courant c'est bien un anneau de rideaux
A+
 #1256860  par trouvetout87
 
Bonsoir, dominique38, je te fait confiance vu ton rang d'identificateur , mais je t'avoue qu'un anneau avec un diamètre intérieur de 16mm aussi bien ouvragé me parait assez étonnant pour un anneau de rideau, quel diamètre devait faire la tringle alors ? sachant encor une fois qu' a cette époque les rideaux étaient très lourds, je t'avoue également que le coté " courant " de l'objet en ce qui me concerne " 5 ans de détection " c'est le premier que je vois, en même temps je ne suis pas un expert, toujours est il, j'aurai encor appris quelque chose ce soir, merci pour tes lumières. :amen:
 #1256864  par optimus 59
 
Bonjour,voilà le même identifié sur le forum par mamie bolo .anneaux de rideaux ;-)
cpaxld0.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1256875  par dominique38
 
On les retrouvent encore sur les catalogues de la manufacture de st etienne au siecle dernier et de toutes les dimensions
 #1256908  par piragol
 
trouvetout87 a écrit :Bonsoir, dominique38, je te fait confiance vu ton rang d'identificateur , mais je t'avoue qu'un anneau avec un diamètre intérieur de 16mm aussi bien ouvragé me parait assez étonnant pour un anneau de rideau, quel diamètre devait faire la tringle alors ? sachant encor une fois qu' a cette époque les rideaux étaient très lourds, je t'avoue également que le coté " courant " de l'objet en ce qui me concerne " 5 ans de détection " c'est le premier que je vois, en même temps je ne suis pas un expert, toujours est il, j'aurai encor appris quelque chose ce soir, merci pour tes lumières. :amen:
Détrompes-toi : dés la fin du 18ème, la broderie blanche ajourée était bien connue et son explosion date du milieu du 19ème, avec les " métiers suisses " faits sur machines, puis la conversion industrielle de régions entières, dont le Vermandois pour ne citer que ma région proche, qui garde encore ça et là quelques ateliers réputés en broderie et passementerie. :hello:
Et, effectivement, par chez moi il se trouve régulièrement aux abords de villages pas mal de ces anneaux torsadés, au reliefs finement bouletés, parfois dorés même, mais pas à la feuille d'or.
Certains sont assez bien travaillés, d'autres ajustés à la va-vite avec un point grossier de soudure industrielle. :hello:
 #1257089  par Stratere
 
c'est pas un anneau votif gaulois ?? ... naan, je déconne :hehe: :hehe: :jesors:
 #1257152  par trouvetout87
 
Bonjour, merci pour tes précisions, c'est toujours un plaisir d’apprendre de nouvelles choses surtout quand elles sont bien expliquées. :super: :super: :super:
 #1257169  par fouduroi
 
dominique38 a écrit :On les retrouvent encore sur les catalogues de la manufacture de st etienne au siecle dernier et de toutes les dimensions
Hello Dominique,

Si tu peux me montrer la chose ou m'envoyer un lien, ça m'intéresse vraiment.

Ma grand-mère a commencé un commerce de rideaux en 1911 et l'affaire s'est développée jusqu'à ce que j'y mette un point final cent ans plus tard (pour raisons de santé).
Trois générations dans le domaine et l'on faisait tout depuis le petit rideau de cuisine jusqu'au rideau de scène de théâtre, en passant par le recouvrement de siège à l'ancienne, les vélums et stores divers pour des verrière hors normes ... conception, réalisation et installation, bien entendu, on était entre 10 et 13 personnes.

Eh bien, je n'ai jamais vu un anneau pareil pour une tringle de rideau. Et des vieilles quincailleries d'ameublement, ce n'était pas ce qui manquait chez moi, sans compter que lorsque l'on démontait des vieilles installations, on récupérait certaines pièces au cas où ça aurait pu resservir dans une restauration quelconque.

Ou alors c'était une fantaisie réservée à la France et inconnue en Belgique ???

Mais si vraiment tu as des infos sérieuses (pas des identifications sur un forum) ça m'intéresse.

:hello:
 #1257224  par i-v-a-n-49
 
salut


j'avais ouvert un post sur la localisation de ces anneaux sur une carte de France et on s'apercevait qu'ils étaient présent sur tout le territoire ;-)
 #1257229  par fouduroi
 
i-v-a-n-49 a écrit :salut


j'avais ouvert un post sur la localisation de ces anneaux sur une carte de France et on s'apercevait qu'ils étaient présent sur tout le territoire ;-)
Les monnaies romaines aussi, mais ça ne permet pas de conclure que les monnaies romaines sont des anneaux de tringle à rideaux. ;-)

J'attends avec impatience (non, impatience n'est pas ma femme ;-) ) les infos de Dominique.

:hello:
 #1257458  par dominique38
 
bonjour

Je ne sais plus dans quel catalogue je l'ai trouvé , désolé ,cherchez ci vous êtes patient

http://mediatheques.saint-etienne.fr/EX ... ARFL1998-2

regardez dans les divers sites détection_identification , très souvent trouvé ces fameux anneaux de rideaux
Image
 #1257467  par fouduroi
 
dominique38 a écrit :bonjour

Je ne sais plus dans quel catalogue je l'ai trouvé , désolé ,cherchez ci vous êtes patient

http://mediatheques.saint-etienne.fr/EX ... ARFL1998-2

regardez dans les divers sites détection_identification , très souvent trouvé ces fameux anneaux de rideaux
Image
Merci Dominique :)

On en apprend tous les jours.

Enfin là je comprends mieux, il s'agit d'anneaux pour "brise-bise" , ces petits voilages qui ne couvrent qu'une partie de la fenêtre et ne sont pas destinés à être ouverts ou fermés.

Je ne voyais pas comment un anneau de ce diamètre avec un mauvais coulissement dû à la torsion, aurait pu supporter des vrais rideaux avec une barre de 10 mm de diamètre sur une portée ne serait-ce que de 2 mètres. Le tout aurait fait la "panse de vache" et rien n'aurait coulisser.

Mais des brise-bise, en voile ou dentelle ça ne pèse quasi rien, la tringle fait juste la largeur du carreau, et de plus ça ne doit pas coulisser, alors pas de problème.

Pour ce qui est de ce type d'anneau torsadé, je suppose que la vente était limitée à la France, car je jure bien que je n'en ai jamais vu dans mon boulot.

A l'avenir, pour éviter tout doute ou toute incompréhension, il serait préférable de dire "anneau de brise-bise" ou de "anneau de brise-vue" (comme on dit en Belgique), car ce n'est vraiment pas prévu pour rideaux.
D'ailleurs sur l'extrait de catalogue que tu as posté, il font bien la différence entre les deux, sans parler de la différence de diamètre.

Encore merci Dominique. :super:

Je renomme.

:hello:

Image
 #1258910  par JiMBO83
 
Merci à tous! :hello: