Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • meteorites?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1302239  par joan39
 
Une autre petite demande de conseil . J ai trouver ça hier la dite pierre pèse 500g .On m a parler de plein de chose (charbon fossilisés...) . Si quelqu'un peut m en dire plus avec les photos merci d avance
Image
Image
 #1302241  par captain_Sotto
 
Salut!
A mon avis tu as dans les mains ce qu'on nomme scorie de fonderie (pour ne pas dire résidu qui sonne moins classe :mrgreen: )
Un lien intéressant sur la métallurgie du fer au moyen âge http://www.archeoforet.org/ouvre/result/fer/index.htm :hello:
 #1302242  par joan39
 
captain_Sotto a écrit :Salut!
A mon avis tu as dans les mains ce qu'on nomme scorie de fonderie (pour ne pas dire résidu qui sonne moins classe :mrgreen: )
Un lien intéressant sur la métallurgie du fer au moyen âge http://www.archeoforet.org/ouvre/result/fer/index.htm :hello:
Merci beaucoup je vais regarder ça ca expliquerais une clochette pleine en plombs que j ai trouver dans le même champs et que j ai poster dans un sujet toi a l heure :hello:
 #1302255  par tzar malabar
 
_ Bonsoir ...
tu peut éliminer la piste "météorite" à 99,99 % ... déjà avec une telle dimension elle aurait une belle croûte de fusion noire (sur un éclatement de la taille d'un ongle d'un doigt passe encore qu'il n'y en ait pas , mais de cette taille-là c'est difficile ; elle à bien dût frotter lors de son entrée dans l'atmosphère) , ensuite , avec l'Adx 150 il est difficile , sinon impossible de capter une météorite pierreuse ou mixte , à causse de sa discri trop radicale dans le segment des ferreux (c'est là ou se situe l'indice d'une météorite) et de sa fréquence trop base .... une sidérite ferreuse serait déjà très difficilement prise avec l'Adx 150 , alors une pierreuse ou une mixte , bonjour la difficulté !!
c'est donc un reste de laitier (résidu de forge) comme dit dans un post précédent ...
 #1302267  par joan39
 
tzar malabar a écrit :_ Bonsoir ...
tu peut éliminer la piste "météorite" à 99,99 % ... déjà avec une telle dimension elle aurait une belle croûte de fusion noire (sur un éclatement de la taille d'un ongle d'un doigt passe encore qu'il n'y en ait pas , mais de cette taille-là c'est difficile ; elle à bien dût frotter lors de son entrée dans l'atmosphère) , ensuite , avec l'Adx 150 il est difficile , sinon impossible de capter une météorite pierreuse ou mixte , à causse de sa discri trop radicale dans le segment des ferreux (c'est là ou se situe l'indice d'une météorite) et de sa fréquence trop base .... une sidérite ferreuse serait déjà très difficilement prise avec l'Adx 150 , alors une pierreuse ou une mixte , bonjour la difficulté !!
c'est donc un reste de laitier (résidu de forge) comme dit dans un post précédent ...
Merci c est vrai que la discri avec l adx 150 est forte et que j aime encore bien sortir avec mon euroace( avec lequel j ai fait mes plus belle trouvaille) donc pas de risque au moins de me transformer en xmen :gene:
 #1302699  par Pimclik
 
:hello:
Aucune chance d'en trouver en dessous de 300gr, avec ce détecteur, car il va les discriminer, mais au dessus tout est possible car l'indice "deconne" dû a la taille de la météorite (mon xp deus prend les siderites comme bonne cible au dela de 500gr de météorite)
Donc possible de trouver des siderites, mais que des grosses (une comme celle du mont-Dieu, le détecteur explose quand tu passe dessus ;-p )

Pour revenir a ta pierre, je confirme que ça n'en est pas une, pas à cause de la croûte de fusion comme dis précédemment ( et oui la majorité des météorites perdrent leurs croûte apres un long moment d'exposition aux conditions extérieurs... vu l'aspect ici aucune chance d'en garder une trace si ça en était une) mais parce que les météorites n'ont jamais cette forme là... mais les scories bien. Une petite coupe te montrera une porosité dans la pierre, ce qui est impossible dans une météorite).