Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Les toutes petites monnaies

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1472605  par Christophoros
 
Bonsoir à tous,

Petite question que je me suis posé suite à la découverte d'une petite monnaie sans reste identifiable: Quelles sont les différentes toutes petites monnaies que l'on est susceptible de trouver?

Par exemple dans mon cas, voici un module en bronze ou alliage cuivreux de 12mm au plus large pour un poids de 0,8 grammes:

Image

Cela me fait penser à un minissimi mais existe-t'il d'autres monnaies pouvant correspondre à ces dimensions?

:hello:
 #1472612  par Dagon16
 
Numista propose 61 monnaies en cuivre, d'environ 12mm de diamètre et d'un poids proche des 0,8g... Tu as le choix ! :hehe:
 #1472615  par Romulus41
 
Bonjour,

Pas obligatoirement un minimissimi (un peu chiant à écrire mais c'est comme ça ::d ).

Tu as des nummus (AE4) de la fin du IVe tout début Ve qui font moins d'1g.

La question est vaste.
 #1472619  par piragol
 
12 mm, 0.8 gr, une toute petite monnaie ? On a pas tous les mêmes définitions d'une toute petite monnaie ! :hello:
 #1472637  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit :Numista propose 61 monnaies en cuivre, d'environ 12mm de diamètre et d'un poids proche des 0,8g... Tu as le choix ! :hehe:
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Pas obligatoirement un minimissimi (un peu chiant à écrire mais c'est comme ça ::d ).

Tu as des nummus (AE4) de la fin du IVe tout début Ve qui font moins d'1g.

La question est vaste.
Merci à vous pour vos réponses, donc ce n'est pas rare dans les monnaie antiques si je comprend bien. Mais dans les autres périodes...?
piragol a écrit :12 mm, 0.8 gr, une toute petite monnaie ? On a pas tous les mêmes définitions d'une toute petite monnaie ! :hello:
D'accord Piragol, c'est donc bien pour cela que je pose la question. ::d

Parce que pour moi, détectoriste d'assez fraiche date mais d'un age certain avec une vision en baisse, une monnaie plus petite qu'un centime d'euro (qui pour rappel mesure 16mm de diamètre pour un poids de 2,3 grammes) ça commence à faire petit... :)

C'est pour cela que des exemples de très petites monnaies seraient les bienvenus, pour qu'un novice comme moi puisse savoir à quoi s'attendre, éventuellement. ::d
 #1472659  par Dollismine
 
6mm pour celle-ci, nettoyage en cours mais pas terminé.

Là ça commence à être petit surtout quand c'est noyé au milieu de ferreux ! (prise en 80 kHz, réac 5 silencieux -1, à 4 de réac ça crachotait et à 3 je n'avais plus rien...et le pire c'est qu'elle était quasi à même le sol....louperien dans les choux, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs)

Image
 #1472750  par i-v-a-n-49
 
salut

je me suis toujours demandé comment les romains et gaulois faisaient - ils pour commercer avec de si petites monnaies ?
ils avaient de sacrées bonnes vues 8|
 #1472768  par Curcone
 
tu as les quartaro de genes à 12/13mm et 0.9 en poids
tu as aussi des deniers du brabant . type godefroi etc...
 #1472780  par Christophoros
 
Bonjour,
Dollismine a écrit :6mm pour celle-ci, nettoyage en cours mais pas terminé.

Là ça commence à être petit surtout quand c'est noyé au milieu de ferreux ! (prise en 80 kHz, réac 5 silencieux -1, à 4 de réac ça crachotait et à 3 je n'avais plus rien...et le pire c'est qu'elle était quasi à même le sol....louperien dans les choux, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs)
Merci Dollismine pour ta contribution et pour les conditions de prise de cette minuscule beauté! :super: :alcool1:

La mienne fait effectivement très grosse à côté ::d :

Image

Détectée au 22HF, fréquence 28KH, réac 2,5 à environ 5 cm dans un sol assez propre.
Curcone a écrit :tu as les quartaro de genes à 12/13mm et 0.9 en poids
tu as aussi des deniers du brabant . type godefroi etc...
Merci Curcone pour ta contribution, j'ai l'impression qu'un nouveau territoire inexploré va s'ouvrir à moi... ::d

Edit: Tu as raison i-v-a-n-49, ils devaient avoir de sacrés bonne poches aussi pour pas les perdre! ::d (sympa ton avatar ;) )
 #1472876  par gringos
 
Hello
les oboles médiévales peuvent faire 0.40 gramme ou moins ( par exemple dans ma région :évêché du Viviers , ou Savoie ou souvent pour le Puy en Velay)
donc rien d étonnant. :super:
bonnes recherches
gringos
 #1472886  par Christophoros
 
Merci Yann pour ta contribution, bien que je ne sois pas sûr qu'il s'agisse d'une monnaie. ;)

Et merci gringos, je viens grâce à vous de découvrir une monnaie divisionnaire que je ne connaissais pas, la pite. Une obole valant 2 pites. :)
 #1473785  par grosongles
 
Salut,

J'ai déjà vu des hémitétartémorions de 0,07g, là on est dans le minuscule ;)
 #1473786  par tzar malabar
 
grosongles a écrit :Salut,

J'ai déjà vu des hémitétartémorions de 0,07g, là on est dans le minuscule ;)


_ Me demande bien combien de mm elle doivent-faire celles-ci ? .... 4 à 7 mm ?
 #1473789  par Christophoros
 
Merci Grosongles, une de plus que je ne connaissais pas: 1/8 d'obole apparemment! :super:

:hello:
 #1473816  par falco27
 
yann50 a écrit :10mm Avers
6mm Revers
Qui dit mieux lol :hello: :hello:
:hello: 10mm de diamètre,4mm d'épaisseurs et 1,5gr,ce n'est plus une très petite monnaie :ange:
 #1473836  par Arsenic
 
il y a des régions ou les toutes petites voir minuscule monnaies sont plus légion que d'en d'autre ;-) comme par chez moi dans le sud et surtout dans le bassin phocéen avec des hemioboles (carre creux ) de 4mm pour 0,6 g

comme celle là pour exemple

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=75598
 #1473899  par aissa
 
Salut
Voila ma contribution pour l'exemple de petites monnaies romaines : 9 mm et 0.49g.
Au début on y crois pas , et ensuite après le nettoyage , on n'y crois pas non plus :happy1:
Image
 #1473900  par Gilouvtt
 
salut...
petite obole du haut languedoc...8mm...0.5gr

Image
 #1474158  par Christophoros
 
Bonsoir,

Merci pour ces partages Aissa et Gilouvit, très jolies et petites monnaies! :super:

:hello: