Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet à identifier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1475605  par lapinenvespa69
 
Bonjour à tous, voici G0052-0691811
Image
Vue du "sommet"
Image
et de l'autre extrémité
Image

longueur 55mm, diamètre boule 26mm, diamètre extrémité "distale" 17,5mm
diamètre orifice sommital 6mm, diamètre orifice distal 9mm
masse 33,53g
matière : à priori cuivre peint
lieu : champ

Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier l'objet ? :amen:
 #1475607  par Pellebêche
 
Bonsoir

Au hasard un vieille appeau??
 #1475610  par lapinenvespa69
 
J'y ai pensé... Mais ne sont-ils pas plutôt en bois ?
 #1475657  par Pellebêche
 
lapinenvespa69 a écrit :J'y ai pensé... Mais ne sont-ils pas plutôt en bois ?
Oui en principe , attendons d'autres avis
 #1475708  par fouduroi
 
Nutella a écrit :element de chandelier ou de lampe, voir terminaison de barre a rideaux je te laisse choisir :)
Bonjour,

Tu rajoutes: embout de tisonnier, de pince à feu, de crémone à levier, de fleuret, et de tas d'autres choses . Mais tu retires de barre à rideaux.

:hello:
 #1475718  par lapinenvespa69
 
Merci pour votre aide.
Ceci dit y'a quelque chose qui me chiffonne un peu, si c'est vraiment du cuivre, c'est extrêmement conducteur de chaleur et sans inertie (raison pour laquelle on utilise des casseroles en cuivre dans les cuisines). Je serai tenté d'éliminer d'office toute utilisation au feu...
17,5mm de diamètre, ça me parait bien petit comme extrémité de poignée de fleuret, mais pourquoi pas. Je me disais effectivement que l'objet pouvait être traversé par une vis ou un axe riveté.
Du coup, manche de crémone ou autre, je n'en saurai pas plus ! :gene:
 #1475722  par fouduroi
 
lapinenvespa69 a écrit : Je serai tenté d'éliminer d'office toute utilisation au feu...
Pourquoi passerais-je mon temps à te dire des âneries :)

:hello:
 #1475730  par Baillius
 
:hello:

Pourquoi pas un embout de tringle de tapis d'escalier ?

Image
 #1475733  par lapinenvespa69
 
Bien vu Baillius ! :super:
Une nouvelle possibilité qui se rajoute ! :mrgreen:
fouduroi a écrit : Pourquoi passerais-je mon temps à te dire des âneries :)
:hello:
Ne le prends pas mal fouduroi, j'apprécie tes ID. Dans la mesure où de multiples possibilités s'offrent à nous, j'essaie d'évaluer les plus probables. Et comme j'ai vite fait d'ignorer un détail (la composition ici), je n'exclue pas que tu aies pu l'oublier également. D'un autre côté, sur une casserole avec un manche gainé de bois, ça pourrait coller :cote:

Je cherche alors toutes les idées sont bienvenues !
 #1475760  par Detectum
 
Pellebêche a écrit :Bonsoir

Au hasard un vieille appeau??
+1 :happy1:
 #1475835  par fouduroi
 
Baillius a écrit ::hello:

Pourquoi pas un embout de tringle de tapis d'escalier ?
Hello Baillius :hello:

Parce que des embouts de tringle d'escalier ne sont pas percés au sommet , vu qu'ils ne sont pas fixés par une vis.
Et aussi parce que des tringles d'escalier de 6mm de diamètre, ce n'est pas vraiment courant.
 #1475836  par fouduroi
 
Tisonniers et pinces à feu, juste pour montrer des trucs qui vont au feu.

Image
Image
Image
Image

Mais les chances que ça vienne de n’importe quel bibelot sont plus grandes, même mis en entretoise (bien que la différence de diamètre entre les deux trous écarterait un peu cette option)

Je pense qu'il est plus facile de dire d'où ça ne vient pas plutôt que dire d'où ça vient :)

:alcool1:
 #1475944  par lapinenvespa69
 
Bon,
ben effectivement, à moins d'avoir le génie du champ qui vienne me souffler la réponse, je vais lui imaginer une histoire. Et peut-être lui en créer une deuxième en lui trouvant une nouvelle fonction : une baguette magique par exemple :mrgreen:
Je vais prier St Benoît, saint patron des agriculteurs (entre autres) dont j'ai trouvé une médaille dans le même champ. Il m'illuminera peut-être.
En tout cas merci pour vos efforts. :alcool1:
 #1476059  par lapinenvespa69
 
Deuns a écrit :Question bête mais à tu essayer de soufflé dedans?
L'appeau ne me parais pas forcement une mauvaise idée ;-)
Dixit mon mentor Charles-Maurice (de Talleyrand-Périgord NDLR) :
"Il n'y a pas de question bête. Celui qui pose une question a l'air idiot cinq minutes ; celui qui n'en pose pas a l'air idiot toute sa vie."

Alors oui, j'ai essayé de souffler dedans (l'appeau est la première idée qui m'est venue). Une première fois après le décrottage à l'eau, une seconde après le bain d'ultrasons pour nettoyer l'intérieur. La couche métallique est fine (qq mm) et régulière sur l'ensemble de l'objet. Il s'agit donc vraisemblablement d'un ornement, mais de quoi ???
 #1787493  par Vincent Faure
 
Moi aussi j'avais trouvé un objet comme ça. Et de ce que je comprends, c'est l'embout d'une tige qui permet de maintenir le tapis sur un escalier. (Point numéro 8 sur cet article = https://************************** pas de lien vers les sites commerciaux edit Baillius
Apparemment les Américains utilisent beaucoup plus de tapis sur les marchent d'escalier... tu as trouvé cet objet sur Lyon c'est bien ça ?
Image
 #1787509  par piragol
 
Mes grands-parents avaient une maison avec ces tapis d'escalier.
L'objet ne peut pas être cela, car il y aurait eu une partie perpendiculaire qui se fixait dans les marches.
Dans les autres possibilités, on peut rajouter embout de tringle des cuisinières à bois, embouts de coiffeuses, etc...
 #1787821  par Vincent Faure
 
Ah autant pour moi Baillius.
Oui Piragol ça me fait penser aussi a des pièces de plomberie en laiton que mon père utilise.
Peut-être que c'est ça mais ancien.
Lapinenvespa69 pense que c'est du cuivre peint mais ça me semble être un objet ancien il faudrait qu'on arrive à déterminer précisément la matière…
Il y a un procédé chimique pour trouver ça à tous les coups ?
 #1787822  par Baillius
 
Vincent Faure a écrit : 24 oct. 2022, 22:45 Ah autant pour moi Baillius.
Oui Piragol ça me fait penser aussi a des pièces de plomberie en laiton que mon père utilise.
Peut-être que c'est ça mais ancien.
Lapinenvespa69 pense que c'est du cuivre peint mais ça me semble être un objet ancien il faudrait qu'on arrive à déterminer précisément la matière…
Il y a un procédé chimique pour trouver ça à tous les coups ?
:hello: Vincent Faure
Il y a une très forte probabilité que ce soit du laiton. Sans l'avoir en main , on dira alliage cuivreux.
L'hypothèse de l'identification de l'objet à bien été résumé par fouduroi, quel est l’intérêt aujourd'hui de remonter ce post datant de 2018?
Si c'est pour identifier ton objet tu peux créer ton propre sujet avec tous les renseignements nécessaires , les experts ne manqueront pas de te donner leur avis pour t'aider dans la recherche.
Sinon , une petite présentation dans la rubrique idoine est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
voici le lien pour cela.

Image
viewforum.php?f=63