Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • rasoir bronze à double tranchant : type Obermenzing

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1491446  par Mario211
 
Bonsoir les amis,
J'ai trouvé cette lame en bronze (rien à l'aimant, et belle patine), et je me demande s'il ne s'agirait pas d'une pointe de flèche ou de dague, peut-être une lame de couteau ?
Ce qui me conforte dans ces idées est la "nervure" de chaque côté de cette lame, comme pour la renforcer.
Cette excroissance est plus visible d'un côté que de l'autre.
Cette lame est légèrement cintrée, peut-être à cause des chariots qui lui auraient roulé dessus ...
On voit qu'elle était aiguisée à l'époque, car très fine et même abîmée sur le fil coupant

la longueur est de 105 mm
la largeur de 32 à 38 mm
le poids de 17 g

Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas dans quelle rubrique mettre cette trouvaille
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Mario211 le 18 janv. 2019, 21:42, modifié 1 fois.
 #1491471  par Mario211
 
Merci Nutella
Cet objet est assez particulier, j'ai cherché un peu partout sur le net, mais jamais je n'ai vu d'objet de cette forme, ni en couteau, ni en lames de flèches ou autres de type lance.
Je me demande si la base, un peu incurvée, ne serait pas l'empennage d'une flèche, on va dire insérée dans un bois fendu sur 1 ou 2 cm maxi, car la nervure de renfort part de cette courbe jusqu'à la pointe pratiquement.
Cette lame devait être très coupante, car finement aiguisée, et maintenant érodée, avec le fil altéré et retourné par endroit, mais il faut quand-même faire attention à ne pas se couper.
 #1491617  par Bill08
 
pour moi aussi, chute de métal, sans intéret
 #1491640  par Anto02
 
Salut à tous,

Peut-être pas une lame ou une pointe de flèche, mais pourquoi pas un bout de déco en métal ? genre une feuille ?

Sinon j'ai pensé à un bout du trône de fer :mdr1: :jesors:
 #1491786  par Mario211
 
Bonjour les amis :hello:
Merci pour ces précisions, je pensais à un couteau ou une flèche, mais un rasoir, alors là pas du tout
j'avoue que je n'ai pas pensé qu'à toute époque, les hommes se rasaient ou se faisaient raser
Merci de votre aide
Vous êtes super !!! :super: :super: :super: :super:
 #1491842  par michelcesbom
 
topso a écrit ::hello:

rasoir de l age du bronze la pseudo pointe est la soie de l emmanchement
le type et datation -1200 / - 1100 , Rasoir à double tranchant : type Obermenzing

Merci David :super:
belle trouvaille ! :super:

bien vu pour l'ID ;-)
 #1491846  par Jct87
 
Salut belle trouvaille bravo :hello:
 #1491848  par Anto02
 
Un rasoir de l'âge de Bronze :ghee:
Fichtre quelle trouvaille Mario félicitations :amen:

T'as bien fais de croire en cet objet et de le faire identifier :super:

Même si certains ne voyait qu'une chute de tôle sans intérêt :mdr1:

Bill, Nutella, je me permet de vous taquiner gentiment hein :langue3: , pas de méchanceté dans mes propos ;)
 #1491853  par Bill08
 
Anto02 a écrit :Même si certains ne voyait qu'une chute de tôle sans intérêt
:hehe:

par contre, j'ai regardé le lien, franchement j'ai du mal à voir quelque chose qui ressemble a ce qu'on a la (je remet pas en cause l'id pour autant)
 #1491935  par Anto02
 
:hello:

Mince moi qui pensait que ton lien c'était pour confirmer l'ID :gene:

Image
Image

Ceux là se rapprochent non ?

Après rien de sûr c'est vrai que c'est pas strictement identique... :-/
 #1491952  par Mario211
 
c'est vrai ce n'est pas strictement identique, mais après nettoyage on verra mieux les nervures, surtout d'un côté, celui qui devait être en terre, protégé des courants d'eau et alluvions dans ce ruisseau
 #1491966  par Anto02
 
En tous cas si c'est bien un rasoir sacré coupe-chou ! :mrgreen:

Fallait pas se louper... :taré1:
 #1492069  par Mario211
 
Hello les amis, :hello: :hello:

J'ai fait un petit nettoyage et paraffiné la bête.
Avec des photos à contre-jour, on voit bien ce que j'appelle les nervures de renfort, ou des facettes, surtout sur une face.
Les photos sont difficiles à prendre à cause de la légère incurvation de l'outil et des zones d'ombre que cela provoque.
Cela correspondrait bien au RSR-1010 type Obermenzing
Et en plus trouvé au fond d'un petit ruisseau
Qu'en pensez-vous ? :D
Image
Image
 #1492097  par piragol
 
topso a écrit ::hello:
Ayant eu un doute, et pour éviter que cet objet ne parte au recyclage, j'ai fait appel à un ami connaissant très très bien le
sujet. David Monnet pour ceux qui connaissent.

voici sa réponse:

rasoir de l age du bronze la pseudo pointe est la soie de l emmanchement
le type et datation -1200 / - 1100 , Rasoir à double tranchant : type Obermenzing

Merci David :super:
Top cette ID :amen: :amen: :amen: , car les rasoirs de cette forme sont si loin de faire légion que je suis passé royalement à côté !
Mario211 a écrit : Qu'en pensez-vous ? :D
J'en pense que ton post-ci n'a pas été édité non plus.... :-/
 #1492238  par Anto02
 
Ca c'est pas une trouvaille barbante ! :mdr1: :jesors:
 #1492288  par Mario211
 
exact, je n'ai pas encore eu le temps d'éditer, j'en ai d'ailleurs 2 à faire.
merci du rappel :hello: :hello:
 #1492320  par Mario211
 
mais dans quelle rubrique l'éditer ?
 #1492331  par Mario211
 
J'ai la mousse à raser ! une bombe du XII ème
 #1492337  par Anto02
 
Fais attention Mario ! La mousse tâche :mdr3:
 #1492339  par Anto02
 
Et mieux vaut tard que jamais mais bravo Topso pour l'ID (ou plutôt David?) :amen:
 #1492343  par kanar
 
:nbiggrin: Et si le petit ruisseau servait à rincer la mousse, il devrait logiquement rester le bol et le blaireau