Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointe de flèche à pédoncule

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#325645  par scorpio 49

selon la nature du méta !l,je dirais age du cuivre,elles ont perduré jusqu'à lage du fer! :hello:
 #325671  par LE.JAG

les Pointe de flèche à pédoncule
sont généralement classé dans le bronze finale

http://www.hist-europe.fr/Prehistoire/p ... toire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

l'absence de patine dépend surtout du contexte, milieu humide ??
belle trouvaille en tout cas :super:
 #325677  par scorpio 49

le bronze est un métal cassant,ici on voit bien que la pointe est tordue,ce qui me fait dire age du cuivre,métal plus mou ! ;-) :hello:
 #325680  par machinehead100

LE.JAG a écrit :les Pointe de flèche à pédoncule
sont généralement classé dans le bronze finale

http://www.hist-europe.fr/Prehistoire/p ... toire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

l'absence de patine dépend surtout du contexte, milieu humide ??
belle trouvaille en tout cas :super:

je l'ai trouvé dans un champs ç certain endroit il y a de l'humidité en effet (emplacement d'ancien canaux de drainage

scorpio 49 a écrit :le bronze est un métal cassant,ici on voit bien que la pointe est tordue,ce qui me fait dire age du cuivre,métal plus mou ! ;-) :hello:

en effet bien tordu je vais la chauffer pour la détordre
 #325792  par LE.JAG

scorpio 49 a écrit :le bronze est un métal cassant,ici on voit bien que la pointe est tordue,ce qui me fait dire age du cuivre,métal plus mou ! ;-) :hello:

ou alors du bronze avec une forte teneur en cuivre :langue1: :hehe:

j'ai sorti une hache à anneau un jour
en bronze et l'anneau était plier mais pas casser.. :hello:
 #325829  par lecache

elle est comme çà elle a son histoire pourquoi risquer de la casser :) :) :)
 #325836  par machinehead100

lecache a écrit :elle est comme çà elle a son histoire pourquoi risquer de la casser :) :) :)
c'est pour cela que je demande des conseils avant et que je prendrais ma décision après mais ton raisonnement est juste merci pour ton avis :super:
 #325948  par scorpio 49

essaies d'uniformiser ta patine,afin de ne plus voir le marquage de la pliure ! :super: :hello:
 #325955  par machinehead100

scorpio 49 a écrit :essaies d'uniformiser ta patine,afin de ne plus voir le marquage de la pliure ! :super: :hello:
justement il n'y a pas de marque au niveau de la ou elle était plié je suis d'ailleurs très surpris!!!! je pense la laissé comme cela car c'est comme ça que je l'ai sortie de terre bon plier à 90° en vrai

sinon tu voulais que je face comment pour uniformiser la patine?
 #325958  par scorpio 49

tu passes un léger coup de dremel sur toute la surface brossette acier,sans appuyer,puis un coup de cire incolore,tu finis par un lustrage à la brosse à dents ! :hello:
 #325987  par machinehead100

scorpio 49 a écrit :tu passes un léger coup de dremel sur toute la surface brossette acier,sans appuyer,puis un coup de cire incolore,tu finis par un lustrage à la brosse à dents ! :hello:
je vais faire ça je pense histoire de la protéger de l'air et de l'oxydation
 #870050  par wyatt83500

fait la tremper dans du jus de citron,ou faire bouillir dans 1 casserole avec du vinaigre blanc.
si bronze ou cuivre,ça doit ressortir nickel.
c'est ce que je fais avec toutes mes pièces dans les mêmes métaux.
 #870136  par sabaudia

pédoncule toi même :fesse: :fouet1: oh oui encore :jesors: :alcool1:
 #870504  par wyatt83500

bono a écrit :
wyatt83500 a écrit :fait la tremper dans du jus de citron,ou faire bouillir dans 1 casserole avec du vinaigre blanc.

:naah: du grand n'importe quoi, ça m'énerve quand j'entends des conneries pareil, citron ou vinaigre blanc mais tu délires mec (age du bronze ou cuivre) :faché4: :faché4: :hurt4: :hurt4: :hurt4: :hurt4:
du grand n'importe quoi?
non mais attends,encore 1 jeune qui veut donner des cours a des anciens :mdr3: :mdr3: :mdr3:
ça laisse imaginer ton expérience dans ce domaine!!
est-ce que tu as essayé au moins 1 fois?
je dois pas être le seul du forum a utiliser cette technique.
si tu me crois pas,t'as qu'a taper dans google "comment nettoyer ses pièces de monnaies",et tu verras ce que la majorité des sites préconisent:
jus de citron
vinaigre blanc
huile d'olive
casserole avec eau + lessive en poudre a faire bouillir
électrolyse
etc..
alors vu que je bosse pas cet aprem,je vais te prouver par A+b cette technique.
je vais nettoyer mes trouvailles de la semaine derniere:
photo avant:
(edit Piragol :contrac: )

photo pendant:

photo apres:

et la c'est juste 1 bain de 10mn dans du citron.
parce que on peut,aussi ensuite,les nettoyer avec du dentifrice et brosse a dents.
mais j'imagine que pour toi,cette technique t’énerve aussi :mdr3:
alors je sais pas si tu vois,mais a mon avis,on voit le détail des pièces beaucoup mieux non???
surtout pour la pièce en bronze en haut a droite avec les 2 personnages,on voit très bien la différence avant-après!
on voit bien les lettres en latin,alors qu'avant le bain on voyait rien!
et j'en ai profité pour faire de même pour mes trouvailles du mois dernier:

l'acidité du citron ou vinaigre fait juste décoller la terre et tout ce qui n'est pas "métallique" qui sont incrusté sur la pièce.
et dans le gobelet,j'ai mis des "cuivres" et des "bronzes" pour te monter que ça marche sur les 2!!
je suis pas du genre a nettoyer mes pièces au cure-dents ou au crayon nettoyeur;
il ne faut surtout pas "toucher ou gratter" la pièce.
je voulais te montrer 1 technique "perso",mais j'en ai marre de justifier tout ce que je fais a des jeunes,qui,a 30 balais connaissent déjà tout de la vie.
alors t'as raison,le citron ne nettoie pas les pièces :mdr3: :mdr3:
 #870784  par Burgonde64

" pédoncule "," pédonculé", mais enfin,resté polie monsieur ! :mdr1: :mdr1: :mdr3: ( je sais,c'est naze,mais j'ai pas pu résister) . Après pour le nettoyage des monnaies...faut avouer :( .au moins elles sont propres :hehe: . Et enfin bravo pour la pointe de flèche,sacré belle trouvaille :super:
 #870932  par kanar

:cote: à pédoncule ...

on s'en lasse pas :happy1:

...et les monnaies dépatinées à l'acide c'est pas grave, suffit de les repatiner à l'ammoniac, et c'est dépatinage artistique... :taré1: :jesors:
 #870935  par marc81

très belle pointe de fléche :super:
pour les monnaies le souci c'est en general quelques temps aprés souvent elles se "reoxide " je pense qu'avant de les sécher et les protéger il faut bien les faire tremper dans un bain eau/bicarbonate pour stopper toutes acidité
 #871397  par wyatt83500

bono a écrit :je suis désolé mais la patine de ta monnaie est morte ( 1er photo, 3ème monnaie à droite), je ne suis pas un ancien, mais beaucoup d'années de détection devant moi et beaucoup d'expérience.
n'importe qui te le dira, l'électrolyse ou autres c'est bien pour les savos, j'en connais une paire comme toi qui passe leur fibule ou autre à la paille de fer, pour moi les mecs n'y connaissent rien à la détection...[/surligne]
maintenant tu es libre de défoncer tes monnaies ou objet qui n'a plus aucune valeur
moi des monnaies comme tu les ressorts...... B.A.M direct
et je n'ai pas dit que je ne te croyais pas j'ai dit que ça ma fais :berk2: de voir des monnaies comme vous les rendez, donc cela prouve ta petite expérience dans le domaine de détection. :hehe: et non la mienne
et non,parce que je ne passe pas mes trouvailles a la paille de fer ou a la dremel :mdr3:
juste 1 petite combine pour vous dire quoi faire apres le nettoyage:
vous prenez donc vos pieces,et vous les faites tout simplement tremper qlqs jours dans de l'huile d'olive,ce qui a 2 effets:
le 1er,c'est que ça va proteger la piece d'une future oxydation.
le 2e,c'est que ça va tout simplement "redonner"cette belle patine verte qu'on a quand on trouve la pièce.
d'ici 2-3 jours,je vous refais des photos des mêmes pièces après trempage dans l'huile d'olive.
elles seront comme quand je les ai trouvées,a la différence prés,c'est qu'on voit tous les détails;
c'est quand même mieux que d'avoir des pieces vertes sur lesquelles on voit rien.
testée et approuvé par bibi;
combine trouvée sur le net,sur des sites de numismates,donc j'invente rien,suffit juste de faire qlqs recherches
 #871439  par piragol

wyatt83500 a écrit :
bono a écrit :
wyatt83500 a écrit :fait la tremper dans du jus de citron,ou faire bouillir dans 1 casserole avec du vinaigre blanc.

:naah: du grand n'importe quoi, ça m'énerve quand j'entends des conneries pareil, citron ou vinaigre blanc mais tu délires mec (age du bronze ou cuivre) :faché4: :faché4: :hurt4: :hurt4: :hurt4: :hurt4:
du grand n'importe quoi?
non mais attends,encore 1 jeune qui veut donner des cours a des anciens :mdr3: :mdr3: :mdr3:
ça laisse imaginer ton expérience dans ce domaine!!
est-ce que tu as essayé au moins 1 fois?
je dois pas être le seul du forum a utiliser cette technique.
si tu me crois pas,t'as qu'a taper dans google "comment nettoyer ses pièces de monnaies",et tu verras ce que la majorité des sites préconisent:
jus de citron
vinaigre blanc
huile d'olive
casserole avec eau + lessive en poudre a faire bouillir
électrolyse
etc..
alors vu que je bosse pas cet aprem,je vais te prouver par A+b cette technique.
je vais nettoyer mes trouvailles de la semaine derniere:
photo avant:

photo pendant:

photo apres:

et la c'est juste 1 bain de 10mn dans du citron.
parce que on peut,aussi ensuite,les nettoyer avec du dentifrice et brosse a dents.
mais j'imagine que pour toi,cette technique t’énerve aussi :mdr3:
alors je sais pas si tu vois,mais a mon avis,on voit le détail des pièces beaucoup mieux non???
surtout pour la pièce en bronze en haut a droite avec les 2 personnages,on voit très bien la différence avant-après!
on voit bien les lettres en latin,alors qu'avant le bain on voyait rien!
et j'en ai profité pour faire de même pour mes trouvailles du mois dernier:

l'acidité du citron ou vinaigre fait juste décoller la terre et tout ce qui n'est pas "métallique" qui sont incrusté sur la pièce.
et dans le gobelet,j'ai mis des "cuivres" et des "bronzes" pour te monter que ça marche sur les 2!!
je suis pas du genre a nettoyer mes pièces au cure-dents ou au crayon nettoyeur;
il ne faut surtout pas "toucher ou gratter" la pièce.
je voulais te montrer 1 technique "perso",mais j'en ai marre de justifier tout ce que je fais a des jeunes,qui,a 30 balais connaissent déjà tout de la vie.
alors t'as raison,le citron ne nettoie pas les pièces :mdr3: :mdr3:
Bien en delà de ce que je pourrais penser de ta méthode, j'ai enlevé tes photos...
pour la raison bien connue de tous... :grr: