bonjour tout le monde,j'ai trouvé ça ce matin .un alliage de cuivre,poid 17 gr ,diametre 23mm,epaisseur 4mm environ et lisse dans le centre.merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Karim75 a écrit :Salut, c'est une révolutionnaire (directoire) transformée en palet de jeu. Communément nommée "monnaie de bagnard" (mais c'est une fantaisie).
Cordialement
http://www.la-detection.com/dp/images/1608R6.jpg
MahicaNumis a écrit :![]()
et bien moi jais une autre version mon karim![]()
les palets de jeu n ont pas la tranche striée, et sont simplement applatis sur les rebords
les crenelés servait de bouchon de pot a a goute comme trés volatile![]()
ils mettait un chiffon ou journal, la monnaie striée sur les bord
et un fil de fer y passant pour scellé le tout au goulot
c est une chose q un vieux prospecteur et trés bon amis a vu de ces yeux dans une trés vielle cave
fut un temps ils ne savaient que faire de ses grosses monnaies revolutionnaires
comme nous les francs...
au plaisir a +
MahicaNumis a écrit :C'est très juste, j'ai eu la même explication d'un numismate averti sur une monnaie révolutionnaire striée de la sorte.![]()
et bien moi jais une autre version mon karim![]()
les palets de jeu n ont pas la tranche striée, et sont simplement applatis sur les rebords
les crenelés servait de bouchon de pot a a goute comme trés volatile![]()
ils mettait un chiffon ou journal, la monnaie striée sur les bord
et un fil de fer y passant pour scellé le tout au goulot
c est une chose q un vieux prospecteur et trés bon amis a vu de ces yeux dans une trés vielle cave
fut un temps ils ne savaient que faire de ses grosses monnaies revolutionnaires
comme nous les francs...
au plaisir a +
MahicaNumis a écrit :c est une chose q un vieux prospecteur et trés bon amis a vu de ces yeux dans une trés vielle caveSalut Mahica,
MahicaNumis a écrit :Dans ces conditions permets-moi d'avoir de sérieux doutes sur cette théorie (peut-être inspirée par le "jeu de bouchon"?), au moins autant que j'en ai sur celle de la monnaie-calendrier de bagnard.![]()
les palets ont la tranche lisse comme ont peut le voir sur le lien de marc
ceux presentant une tranche crenelé on servit de bouchon de pot a goutte
avec du journal et du fil de fer passant dans ces rainures
je preçise que je l est vu de mes yeux sur un trés vieux pot a goutte a la votre
MahicaNumis a écrit :Ce n'est pas la théorie qui en cause (en toutes choses je ne demande qu'à être convaincu), mais la méthode employée pour l'étayer.![]()
donc je m appuis sur de la daube
je suis pas serieux jais mauvaise foi et j insulte votre intelligence![]()
![]()
jais avançé une autre theorie c est tout, aprés a chacuns de voir ce quil veut
mon collégue quand il ma raconté cette histoire,
j avoue que je m y suis vu tellement elle paraissais vraie![]()
je redemanderais les details![]()
mavrel a écrit : Quelques révolutionnaires ont servi de palet de jeu, c'est certain...Mais à quoi jouaient-ils donc ?Ils jouaient notamment au "tric trac" et au "jacquet". Pour ce qui est du "jeu du bouchon" il est dit qu'on se servait de pièces qui tenaient lieu de palets:
Connaissez vous les règles qui s'appliquaient à ces jeux ?
MahicaNumis a écrit :Quand l'avis contraire sera ultra minoritaire et qu'on essayera maladroitement par des mensonges ou faux témoignages de l'appuyer, ce sera le cas en ce qui me concerne. Et tu m'y trouveras toujours.![]()
et bien moi aussi ya des methodes que jaime pas non plus
mettre trés vite en vert une identification alors que ce n est pas forcement la bonne
MahicaNumis a écrit : (...) et au contraire ne pas mettre en vert des choses identifiéesJe n'ai pas que cela à faire. Sois sûr de toi. Si tu entreprends d'identifier je n'ai pas à corriger systématiquement ta copie.
mais aussi
les experts qui ne viennent pas confirmer les identifications bonnes
et ne viennent que pour contredire les mauvaises
c est ni scientifique ni pedagogue