Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Morceau d'argile avec des gribouillis

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1254976  par Johnnie Dep
 
Bonjour, jai trouvé ce morceau d'argile il y a quelques temps, avec un genre de gribouillis.
Est-ce du à des frottements avec des cailloux ou autres ou c'est bien des dessins ou des lettres .
Que voyez-vous ?

Merci pour votre aide.

Une datation possible aussi ?

Mimi
Image
Image

Photo plus zoomées
Image
Image

Arrière
Image
 #1254985  par Aldebaran
 
Bonsoir !
C'est une très belle découverte que nous avons là !
Pour ma part, je n'ai pas l'impression que ce soit des traces de cailloux, car les "inscriptions" ne figurent que d'un côté.
De plus, elles me paraissent être précises et assez bien déterminées, après, peut-être que je me trompe !
Il faudrait demander l'avis d'experts en la matière ! :super:

Où as-tu trouvé cela ? :)
 #1254996  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour moi ce ne sont pas des gribouillis ! simplement des végétaux ( herbes mousses brindilles) qui ont laissé ces traces :hello: :hello: :hello:
bizzzzzzz
 #1255000  par Johnnie Dep
 
Je l'ai trouvé en Charente dans un labour, je détecte avec les yeux aussi ;-)

Mimi
 #1255007  par piragol
 
Pour moi, dans le doute, DRAC direct ! :hello:
 #1255035  par Ezekiel82
 
Les "gribouillis" on dirai pleins de petits pointillés
 #1255040  par OFONDUTROU
 
rebonjour
pour etre plus précis ca ressemble a des restes de petites fougeres !
 #1255043  par Dogface71
 
Bonsoir,
On dirait des anciens graffitis ! :super:
Ou alors comme dit ofondutrou, des fossiles de plantes ?
Cdlt.
 #1255320  par Johnnie Dep
 
Aldebaran a écrit :Bonsoir !
C'est une très belle découverte que nous avons là !
Pour ma part, je n'ai pas l'impression que ce soit des traces de cailloux, car les "inscriptions" ne figurent que d'un côté.
De plus, elles me paraissent être précises et assez bien déterminées, après, peut-être que je me trompe !
Il faudrait demander l'avis d'experts en la matière ! :super:

Où as-tu trouvé cela ? :)
Alors il paraît que tu es du Sud ? Je regardais un peu tes post, tu es d'où sans indiscrétion ?
Je vois aussi que tu es fortiche en identification et une experte en orthographe. Bientôt 20 ans !
Là je dit chapeau !!
Miss
Mimi
 #1255589  par olaf grossebaf
 
:hello:
pour moi , c est un bout de vielle tuile plate , les trace sont faites par les racines des mousse de toiture
 #1255668  par Aldebaran
 
Johnnie Dep a écrit :
Aldebaran a écrit :Bonsoir !
C'est une très belle découverte que nous avons là !
Pour ma part, je n'ai pas l'impression que ce soit des traces de cailloux, car les "inscriptions" ne figurent que d'un côté.
De plus, elles me paraissent être précises et assez bien déterminées, après, peut-être que je me trompe !
Il faudrait demander l'avis d'experts en la matière ! :super:

Où as-tu trouvé cela ? :)
Alors il paraît que tu es du Sud ? Je regardais un peu tes post, tu es d'où sans indiscrétion ?
Je vois aussi que tu es fortiche en identification et une experte en orthographe. Bientôt 20 ans !
Là je dit chapeau !!
Miss
Mimi
Alors je ne suis pas du sud, mais plutôt de la Bourgogne, ce n'est pas tout a fait le même coin !
Fortiche en identification, c'est un bien grand mot, mais merci du compliment ! :super:
 #1257413  par Johnnie Dep
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour moi ce ne sont pas des gribouillis ! simplement des végétaux ( herbes mousses brindilles) qui ont laissé ces traces :hello: :hello: :hello:
bizzzzzzz
Je sais maintenant vu qu'il y a des restes de fougères je pensais peut-etre à du papier toilette du moyen-age. Fouduroi pourra le confirmer peut-être.

;-)

Mimi
 #1257426  par Jardinier
 
Le papier toilette du moyen âge, depuis d'ailleurs le néolithique, était une plante appelée traditionnellement "l'herbe à cul" !!!! (on comprends facilement pourquoi .......
:cote:
C'est la Pétasite ...... il suffit de regarder une image des feuilles pour comprendre qu'elle devait être bien pratique pour cet usage ...........
De plus, on s'est aperçu qu'elle a de fortes propriétés anti-hémorroïde ........ :ghee:

Voilà, c'était juste une anecdote comme ça ...... :0

Pour les traces sur ta poterie......
elles pouvaient être, après fabrication, posées sur un lit de paille ou de foin, pour le séchage avant la cuisson .....
 #1257436  par fouduroi
 
Bonjour,

J'avoue que je ne vois ni écriture, ni dessin, ni fougère, ni quoi que ce soit à part des traces de crasses diverses se trouvant à l'endroit où l'on a déposé cet objet pour le faire sécher, ou bien provoquées par des frottements lors de manipulations ultérieures: transport, stockage, installation, usage, démontage ou démolissage ... car, ça a vécu, cette petite chose-là.

Mais, avant de tenter d'identifier un message des Atlantes sur la trouvaille, il eût été préférable d'identifier l'origine et la nature de la trouvaille; naturellement, pour ça, les dimensions et surtout l'épaisseur auraient été les bienvenues, de même qu'une photo de la tranche.

Je croyais d'ailleurs que c'était la première chose qu'on demandait aux nouveaux ;-)

:hello: