Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Beau talon de hache du néolithique

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1493463  par marius
 
Bonsoir NIKO17620,

Pour morceau de hache en silex, belle trouvaille :coeur:
 #1493470  par neutronium
 
Salut Niko en tout cas c'est pas un biface, le biface est obtenue par débitage d'éclat ! ce pourrait étre comme Marius le propose un morceau de hache mais en pierre polis ! ou simplement un galet de rivière !
Mais c'estvrais que sa symétrie interpelle ! pourrait tu faire une photo bien a l'aplomb de la tranche ? :)
 #1493529  par neutronium
 
Niko17620 a écrit :
neutronium a écrit :Salut Niko en tout cas c'est pas un biface, le biface est obtenue par débitage d'éclat ! ce pourrait étre comme Marius le propose un morceau de hache mais en pierre polis ! ou simplement un galet de rivière !
Mais c'estvrais que sa symétrie interpelle ! pourrait tu faire une photo bien a l'aplomb de la tranche ? :)
Salut Neutronium
Merci de ton message
Y’a pas de rivière chez moi et encore moins de galets ;)
On a que des plages de sable ici !!
C’est vrai que ça ressemble à un morceau de hache ;) mais de quelle époque ...

Poli c'est plus du Néolithique ! :) il serait intérressant que tu fasse une photo de la tranche pour voir sa symétrie ! Après tu sais les galets peuvent étre transporté sur de longue distance ! mais c'est vrai que ton contexte géologique un indice en faveur d'un objet poli ! :super:
 #1493597  par piragol
 
Talon de hache, à 99%.
Le 1% qui manque, tu devrais pouvoir l'apporter : :hello:
Regarde au soleil rasant, tu devrais voir des micro stries apparaître dans ce sens :
Image
 #1493777  par Burgonde64
 
Bonsoir :hello:
comme tout mes prédécesseur, (un petit coucou en particulier à neutronium), sans conteste, un magnifique talon de hache polie néolithique . Avec un talon retaillé pour un nouvel emmanchement . Avec de la chance, tu pourra peut être retrouvé un jour le coté cassé de la lame.
 #1493925  par Burgonde64
 
:hello: je t'ai envoyé une réponse en MP ;)
 #1494169  par neutronium
 
Burgonde64 a écrit :Bonsoir :hello:
comme tout mes prédécesseur, (un petit coucou en particulier à neutronium), sans conteste, un magnifique talon de hache polie néolithique . Avec un talon retaillé pour un nouvel emmanchement . Avec de la chance, tu pourra peut être retrouvé un jour le coté cassé de la lame.
Merci pour ton petit coucou Burgonde ! il y avait longtemps que je ne t'avais pas lu ! bien content de ce retour ! :super:
 #1494319  par romgoss
 
Jolie, pour la datation, c'est néolithique, on ne peux pas dire si c'est de l'ancien, du moyen, du final juste avec ce morceau (même avec d'autres, faut les compétences), type de hache utilisée aussi jusqu'au début de la protohistoire voir de façon plus lointaine dans des zones ou l'approvisionnement en métaux était compliqué (on utilisait encore le silex dans certaines région à la période antique faute d'avoir assez de métal).