Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Meule du néolithique?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1503225  par yann50
 
Image
Image
Image
Image

suite annonce élément faucille

115mm de longueur
70mm de largeur
35mm au plus épais
15mm du plat au fond de la meule (profondeur)
Matière:Gré
Lisse au dos
Piqueté à l'intérieur

Je pense à une meule du néolithique,vos avis....merci ... :amen:
 #1503233  par piragol
 
Bonjour, :hello:
Tu as un bon oeil, c'est certain :super: , mais là je pense sincèrement à une fracture concave sur un grès de sable, vu qu'il ne présente pas de traces de polissage dû au broyon. :/
Les meules sont le plus souvent un peu plus fines. :hello:
 #1503244  par yann50
 
bonjour Piragol,
Ton analyse est intéressante,c'est ce que je me serais dit si je n'avais trouvé sur zone des éléments relevant de l'époque néolithique,aussi cet article qui m'a orienté sur mon analyse:"Pour moudre le blé, l'homme du Néolithique utilisait de larges pierres plates, dites meules dormantes, sur lesquelles il écrasait le grain à la main avec des molettes, pierres plus petites de forme oblongue. Un dépôt de cinq meules a été découvert dans la fosse latérale d'une maison fouillée dans la Plaine. Le mobilier qui lui était associé est caractéristique de la culture "Villeneuve-Saint-Germain"


. Les meules avaient été enfouies leur surface d'utilisation contre terre. Deux molettes et trois broyons sphériques complétaient le dépôt. Meules et molettes sont en grès ; les broyons sont en grès, quartzite et silex.

L'étude macroscopique de la surface des meules révèle plusieurs phases d'utilisation et d'entretien. Deux d'entre elles, dont la surface a été préparée par un piquetage plus ou moins soigné, présentent peu de traces d'utilisation ; en revanche, sur les trois autres meules, on observe deux étapes distinctes : un polissage résultant du va-et-vient des molettes à moudre les céréales, puis une usure en cuvette due au mouvement de percussion posée circulaire des broyons sans doute lié au broyage d'une autre matière.

À partir du IIe siècle avant notre ère, la meule rotative se répand. Elle est formée de deux cylindres superposés, l'un inférieur muni d'un pivot central, et l'autre supérieur équipé d'un manche qui sert à le faire tourner.

"Deux d'entre elles, dont la surface a été préparée par un piquetage plus ou moins soigné, présentent peu de traces d'utilisation ; en revanche"
Image
Image.

Il est possible que ton analyse soit la bonne,à l'occasion je porterais l'objet à la Drac de Normandie,eux grâce à des analyses poussées pourront donner la réponse.. :amen:
 #1503266  par cherche et trouve...
 
yann50 a écrit :bonjour Piragol,
Ton analyse est intéressante,c'est ce que je me serais dit si je n'avais trouvé sur zone des éléments relevant de l'époque néolithique,aussi cet article qui m'a orienté sur mon analyse:"Pour moudre le blé, l'homme du Néolithique utilisait de larges pierres plates, dites meules dormantes, sur lesquelles il écrasait le grain à la main avec des molettes, pierres plus petites de forme oblongue. Un dépôt de cinq meules a été découvert dans la fosse latérale d'une maison fouillée dans la Plaine. Le mobilier qui lui était associé est caractéristique de la culture "Villeneuve-Saint-Germain"


. Les meules avaient été enfouies leur surface d'utilisation contre terre. Deux molettes et trois broyons sphériques complétaient le dépôt. Meules et molettes sont en grès ; les broyons sont en grès, quartzite et silex.

L'étude macroscopique de la surface des meules révèle plusieurs phases d'utilisation et d'entretien. Deux d'entre elles, dont la surface a été préparée par un piquetage plus ou moins soigné, présentent peu de traces d'utilisation ; en revanche, sur les trois autres meules, on observe deux étapes distinctes : un polissage résultant du va-et-vient des molettes à moudre les céréales, puis une usure en cuvette due au mouvement de percussion posée circulaire des broyons sans doute lié au broyage d'une autre matière.

À partir du IIe siècle avant notre ère, la meule rotative se répand. Elle est formée de deux cylindres superposés, l'un inférieur muni d'un pivot central, et l'autre supérieur équipé d'un manche qui sert à le faire tourner.

"Deux d'entre elles, dont la surface a été préparée par un piquetage plus ou moins soigné, présentent peu de traces d'utilisation ; en revanche"
Image
Image.

Il est possible que ton analyse soit la bonne,à l'occasion je porterais l'objet à la Drac de Normandie,eux grâce à des analyses poussées pourront donner la réponse.. :amen:
:hello:
Pense a nous donner le retour de leur avis :super:
 #1503280  par piragol
 
Je ne discerne pas de piquetage sur ton objet ( ne pas confondre avec les grains originels sableux plus durs lors de la formation de la roche ) et il me semble que les objets que tu montres ne sont certainement pas de la même roche ( là, tu nous montre un grès de sable comme on dit ici ), et on regroupe sous le terme grès bien des agrégats et typologies différents , laquelle ne saurait justifier ici logiquement un quelconque piquetage alors que ceux-ci offrent déjà des plats et semi-concaves naturels par simple percussion ( ou juste par l'action du gel ) comme pour ton exemplaire. :-|
Enfin, c'est juste mon avis car chaque région offre des méthodologies adaptées à ses spécificités. :super:
 #1503296  par yann50
 
Ton analyse est peut-être la bonne je ne sais combien de temps mettront les archéos à répondre à mon questionnement,on verra ,je te tiendrais renseigner,mais à mon avis il va se passer plusieurs mois..... :amen:
 #1503362  par romgoss
 
La forme est curieuse en effet. Le contexte est important, quelques silex retrouvés à proximité immédiate, quantité ?
C'est jamais évident avec ce genre d'objet (qui s'altère) et qui est soumis à la subjectivité du gars qui l'a devant les yeux, on doit en louper. La seule que j'ai retrouvé (et avérée) est loin d'être une beauté et les photos sont rarement arrangeantes, en grès grossier rouge et bien polie par les broyons par contre (cela ne se voit pas bien sur les photos) et loin d'être fine.
Cela me parait petit et fin pour une meule à grain (si s'en est une).

Hate que tu ai un retour.