Get Adobe Flash player

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Titre du sujet

  • Description du sujet
Information : Image
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir: identification, conseils, réglages, vidéos de sortie.--- SUJETS RECENTS ---
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
#1372050 par ZEMBLA13
24 déc. 2017, 12:33
Bonjour a tous , et joyeux noël !! :hello: :hello: :hello:
je vous soumet cette petite pièce , que j'ai bien du mal a identifié
diamètre : 13.5 m/m
poids : 0.69 gr.
métal : c'est très fin et très léger , peut être du billon mais pas sur
lieu : environ de Aix en Provence
Merci par avance !
Image
Image
Dernière édition par ZEMBLA13 le 24 déc. 2017, 15:50, édité 2 fois.
#1372058 par piragol
24 déc. 2017, 12:49
Liard de Gaston d'Orléans et Marie de Montpensier, il me semble, principauté de Dombes. :hello:
#1372059 par aissa
24 déc. 2017, 12:50
Salut
Ça me fait penser aux monnaies de la Dombes Marie de Montpensier , si c'est un M au centre :hello:
#1372089 par Romulus41
24 déc. 2017, 14:46
Bonjour,

Liard de la Principauté d'Orange - Frédéric Henri de Nassau. Imitation du liard de Marie de Montpensier (Dombes)

Reconnaissable à la forme des ''pseudo-lys'' . ;)
#1372095 par ZEMBLA13
24 déc. 2017, 15:03
Bonjour,
piragol a écrit :Liard de Gaston d'Orléans et Marie de Montpensier, il me semble, principauté de Dombes. :hello:

aissa a écrit :Salut
Ça me fait penser aux monnaies de la Dombes Marie de Montpensier , si c'est un M au centre :hello:

Merci de vos réponses, et bonnes fêtes!
en fait , au centre c'est un N donc pas marie de Monpensier.
#1372098 par ZEMBLA13
24 déc. 2017, 15:33
Romulus41 a écrit :Normal c'est une imitation comme je te l'ai dit . ;)

Bonjour romulus41 :hello:
tout d' abord merci pour ton aide .J'ai cherché sur le net , je n'ai pas trouvé d'autres imitation avec un N.
En tout cas merci pour l' identification , elle m'a rendu fou cette monnaie :amen:
Frédéric Henri de Nassau est né en 1625 , mort en 1647 , la pièce aurait été émise sous louis xiii ou louis xiv , a ton avis ?
#1372099 par Romulus41
24 déc. 2017, 15:44
Salut,

Oui on peut dire plus sous Louis XIII.

Ce genre de monnaies a été frappé aussi sous Maurice de Nassau, le frère de Frédéric-Henri. Donc on va, grosso modo, de 1580 à 1647 date du décès de Frédéric-Henri.

Donc une petite chevauche avec le règne de Louis XIV.
#1372105 par ZEMBLA13
24 déc. 2017, 15:58
Romulus41 a écrit :Salut,

Oui on peut dire plus sous Louis XIII.

Ce genre de monnaies a été frappé aussi sous Maurice de Nassau, le frère de Frédéric-Henri. Donc on va, grosso modo, de 1580 à 1647 date du décès de Frédéric-Henri.

Donc une petite chevauche avec le règne de Louis XIV.

Merci pour tout :super: :super: :super: et passe de bonnes fêtes ! :alcool1: :alcool1: :alcool1:
#1372112 par piragol
24 déc. 2017, 16:16
ZEMBLA13 a écrit :Bonjour,
piragol a écrit :Liard de Gaston d'Orléans et Marie de Montpensier, il me semble, principauté de Dombes. :hello:

aissa a écrit :Salut
Ça me fait penser aux monnaies de la Dombes Marie de Montpensier , si c'est un M au centre :hello:

Merci de vos réponses, et bonnes fêtes!
en fait , au centre c'est un N donc pas marie de Monpensier.

En réalité, je partais sur la monnaie avec le monogramme M et G mélés, sur laquelle la barre du G alliée aux manques sur la tienne peuvent donner l'illusion d'un N. :hello:
Néanmoins, je pense que l'ID de Romulus est la bonne. :super:
#1372114 par ZEMBLA13
24 déc. 2017, 16:26
piragol a écrit :
ZEMBLA13 a écrit :Bonjour,
piragol a écrit :Liard de Gaston d'Orléans et Marie de Montpensier, il me semble, principauté de Dombes. :hello:

aissa a écrit :Salut
Ça me fait penser aux monnaies de la Dombes Marie de Montpensier , si c'est un M au centre :hello:

Merci de vos réponses, et bonnes fêtes!
en fait , au centre c'est un N donc pas marie de Monpensier.

En réalité, je partais sur la monnaie avec le monogramme M et G mélés, sur laquelle la barre du G alliée aux manques sur la tienne peuvent donner l'illusion d'un N. :hello:
Néanmoins, je pense que l'ID de Romulus est la bonne. :super:

En tout cas , je te remercie d'avoir pris sur ton temps pour m'aider !! :alcool1:
#1372215 par Rom1etpas2
25 déc. 2017, 08:14
Romulus41 a écrit :Salut,

Oui on peut dire plus sous Louis XIII.

Ce genre de monnaies a été frappé aussi sous Maurice de Nassau, le frère de Frédéric-Henri. Donc on va, grosso modo, de 1580 à 1647 date du décès de Frédéric-Henri.

Donc une petite chevauche avec le règne de Louis XIV.

Mais pourquoi imitation ? C'est une fausse ?
#1372275 par Romulus41
25 déc. 2017, 16:58
Bonjour et Joyeux Noël,

Imitation ne veut pas dire fausse.
Depuis la nuit des temps beaucoup de monnaies sont issues d'imitations diverses et variées. Par exemple, le statère de Philippe de Macédoine a été source d'inspirations pour énormément de monnaies. Les peuples de Gaule et les romains ont décliné le bige à toutes les sauces.
Pour certaines monnaies, surtout gauloises, ont peu les qualifier d'imitations du statère de Philippe vu la ressemblance du profil et du revers. Ce ne sont pas pour autant de fausses monnaies.

Pour ce qui nous concerne. Le liard d'Orange avait court donc ce n'est pas du faux monnayage.

Bonne digestion ;)

Advertisements by Advertisement Management