Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Techniques securité!!!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1233117  par detectotale

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau dans la détection et avant de me lancer je me renseigne sur le net pour ne pas partir trop dans l'inconnu! :)

Ma plus grande question concerne la sécurité... étant du nord et après avoir regardé internet, il est possible que durant mes sorties je tombe sur du militaria: ce qui n'est pas du tout mon but...

Alors les balles sont difficiles à identifier sans creuser, mais j'aimerais savoir si vous avez des trucs et astuce (son, techniques pour creuser...) pour éviter de chahuter une mine, obus, grenade, mortier et j'en passe...

J'ai pu voir quelques conseils sur internet mais je suis pas encore rassuré....

J'ai un ADX 150 donc monoton et il ne discrimine pas les gros ferreux (je crois qu'aucun le fait...) donc j'entendrais les gros et après les test que j'ai réalisé dans l'air s'ils sont assez profond, ils auront un son net qui fait penser a une bonne cible même avec une discri très haute...

Voila ce que j'ai compris:

- vaut mieux prévenir que guérir: si je sais qu'il y a eu des accrochages militaires je passe mon chemin.
- si j'ai un bon son et qu’après avoir creusé 35 cm ça sonne toujours, j'arrête.
- si j'ai un son très étendu: il y a très probablement un gros ferreux ou petite bestiole pas cool: je passe mon chemin au risque de louper le coffre au trésor que tant convoitent mais que si peux trouvent! :snif:

Qu'en pensez vous?

Après avez vous des techniques pour minimiser les risques?:

Je pense aux mines presque en surface voir plus profondes: mettre un gros coup de pelle c'est plutôt pas cool... avez vous des conseils et astuces, des sons, comportements de détecteur (peut être que les connaisseurs de l'ADX aurons plus de connaissances sur la question), techniques de fouille qui vous minimisent les risques en cas de cible pas très jouissive?

gros message mais bon sauter pour un napoléon c'est pas le programme!!

A bientôt!
 #1233121  par piragol

Pour éviter 75% du danger, évite déjà les bordure de champs sur 6 m : C'est là qu'ont été jetés obus, grenades, etc... depuis tous temps par les agris successifs.
Ensuite, tu as un ADX, donc ne creuse pas à plus de 20 cm sur les sons saturés : La probabilité de tomber sur une tête d'obus est tellement plus forte que sur un grelot....( eh, un ADX qui chope un Double Tournois sur des terres à 35 cm saturées par les éclats d'obus, cela tient grave du fantasme... ).
Ensuite, ben, ne fais que des champs : la majeure partie est déjà expurgée des obus par rapport aux bois qui ne l'ont jamais étés. :hello:
 #1233124  par OnzeEleven

:hello:
1) Ta démarche est bonne
2) Ce que tu as compris sont de bons conseils
3) Oublies le coffre au trésor
4) Oui, tu vas trouver des balles mais le risque est très minime
5) ne connaissant pas l'ADX, je ne peux te conseiller mais tu peux faire un test en enterrant un gros bout de métal (morceau de piquet rouillé) pour voir sa réaction.
6) Comme tu vas demander une autorisation pour l'endroit où tu vas aller détecter, profites en pour demander au propriétaire s'il y a eu beaucoup d'activité militaire sur ce lieu ;)
7) Privilégies les champs qui ont été labourés depuis plusieurs décennies
8) Privilégies aussi la pelle et si tu tombes sur un truc sphérique ou si t'as un doute, laisses tomber.
9) un lien plus qu'utile : http://www.meuse.gouv.fr/content/downlo ... demin3.pdf
10) Pour finir, apprivoises ton détecteur et fais des secteurs cool (pâtures, champs) pas loin de chez toi. A+
 #1233242  par detectotale

piragol a écrit :Pour éviter 75% du danger, évite déjà les bordure de champs sur 6 m : C'est là qu'ont été jetés obus, grenades, etc... depuis tous temps par les agris successifs.
Ensuite, tu as un ADX, donc ne creuse pas à plus de 20 cm sur les sons saturés : La probabilité de tomber sur une tête d'obus est tellement plus forte que sur un grelot....( eh, un ADX qui chope un Double Tournois sur des terres à 35 cm saturées par les éclats d'obus, cela tient grave du fantasme... ).
Ensuite, ben, ne fais que des champs : la majeure partie est déjà expurgée des obus par rapport aux bois qui ne l'ont jamais étés. :hello:
Merci beaucoup, pour ces conseils!! donc les bois c'est beaucoup plus tendu?!
 #1233245  par detectotale

OnzeEleven a écrit ::hello:
1) Ta démarche est bonne
2) Ce que tu as compris sont de bons conseils
3) Oublies le coffre au trésor
4) Oui, tu vas trouver des balles mais le risque est très minime
5) ne connaissant pas l'ADX, je ne peux te conseiller mais tu peux faire un test en enterrant un gros bout de métal (morceau de piquet rouillé) pour voir sa réaction.
6) Comme tu vas demander une autorisation pour l'endroit où tu vas aller détecter, profites en pour demander au propriétaire s'il y a eu beaucoup d'activité militaire sur ce lieu ;)
7) Privilégies les champs qui ont été labourés depuis plusieurs décennies
8) Privilégies aussi la pelle et si tu tombes sur un truc sphérique ou si t'as un doute, laisses tomber.
9) un lien plus qu'utile : http://www.meuse.gouv.fr/content/downlo ... demin3.pdf
10) Pour finir, apprivoises ton détecteur et fais des secteurs cool (pâtures, champs) pas loin de chez toi. A+
Merci aussi pour le retour!!

Oui je crois bien que je vais oublier le coffre aux trésors! :)

Je vais faire des tests. Du coup les chemins de foret ou de randonnée doivent être moins risqué? (vu qu'ils sont fréquentés?)
 #1233289  par discri60

le front n'est jamais resté à la même place
des zones apparemment "sans histoires" peuvent avoir été pilonnées par l'artillerie
à une certaine profondeur les métaux "nobles "constituant les fusées d'obus peuvent donner des signaux très compliqués à interpréter quand ils sont amalgamés avec des ferreux; voire ne donner aucun signal concret si ce n'est un signal masqué par la masse ferreuse importante de la munition

il n'y a pas de règle en ce qui concerne la découverte des munitions, avec le temps elles peuvent remonter à la surface, y compris dans les champs labourés.
la vérité c'est qu'il faut se méfier de tout et s'informer...
en lisant par exemple...des livres d'histoire où il est question de l'ampleur de la problématique
en gros savoir de quoi il est question quand on s'adonne à la détection sur les zones sinistrées par la 1ère guerre

en somme ne pas s'aventurer avec ignorance dans une occupation comme ça "pour le fun" parce qu'on a vu une vidéo sur Youtube :mdr1:

lire par exemple: "La Grande Guerre dans le Nord et le Pas-de-Calais 1914-1918", édition La voix
à partir du chapitre 8: "L'enfer du Nord.Les ruines et la grande reconstruction"
un livre récent avec une approche correspondante à la réalité des faits qui ont meurtri la région

Image

ces nouveaux, il faut passer son temps à les mettre en garde... :mdr1:
Dernière modification par discri60 le 02 janv. 2017, 23:43, modifié 1 fois.
 #1233336  par detectotale

merci discri60 pour la référence, corriger mon ignorance c'est l'objectif de ma question! :)
 #1233362  par discri60

detectotale a écrit :merci discri60 pour la référence, corriger mon ignorance c'est l'objectif de ma question! :)

tu sais, le fait qu'il y ait des munitions dans le sol au Nord du pays, c'est un secret de polichinelle...
tout le monde sait bien qu'il reste des pièges un peu partout
la question c'est plutôt de savoir pourquoi en 2017 des prospecteurs néophytes se posent cette question, pourtant l'actualité ne cesse d'évoquer des faits divers en ce sens, surtout concernant du WW1

tu sais on ne peut pas te donner en 3 phrases la synthèse de l'expérience acquise pendant des années...
si tu ne cherches pas un peu toi-même le pourquoi du comment, c'est malheureux
un peu comme si tu vas jouer avec des allumettes or tout le monde sait bien de quoi il en retourne

c'est justement là tout le problème !
aujourd'hui avec tout le "ramdam" autour de la détec on se trouve face à une faune de nouveaux inscrits à qui il faut tout dire, des gars qui vont se lancer sur des zones de combat, des pressés qui croient trouver le "graal" dans des champs couverts d'éclats ferreux

hé, on est pas dans le Sud de la France où il n'y a rien qui s'est passé ou presque !
 #1233366  par Jenn

Je me posais la meme question que detectorale et je ne vois pas en quoi cela dérange! C'est un forum a ce qu'il parrait basé sur le partage donc celui qui n'a pas envie de répondre passe son chemin!
 #1233374  par detectotale

discri60 a écrit :
detectotale a écrit :merci discri60 pour la référence, corriger mon ignorance c'est l'objectif de ma question! :)

tu sais, le fait qu'il y ait des munitions dans le sol au Nord du pays, c'est un secret de polichinelle...
tout le monde sait bien qu'il reste des pièges un peu partout
la question c'est plutôt de savoir pourquoi en 2017 des prospecteurs néophytes se posent cette question, pourtant l'actualité ne cesse d'évoquer des faits divers en ce sens, surtout concernant du WW1

tu sais on ne peut pas te donner en 3 phrases la synthèse de l'expérience acquise pendant des années...
si tu ne cherches pas un peu toi-même le pourquoi du comment, c'est malheureux
un peu comme si tu vas jouer avec des allumettes or tout le monde sait bien de quoi il en retourne

c'est justement là tout le problème !
aujourd'hui avec tout le "ramdam" autour de la détec on se trouve face à une faune de nouveaux inscrits à qui il faut tout dire, des gars qui vont se lancer sur des zones de combat, des pressés qui croient trouver le "graal" dans des champs couverts d'éclats ferreux

hé, on est pas dans le Sud de la France où il n'y a rien qui s'est passé ou presque !
Bon, discri60 ok. Ta remarque m'étonne, et m'étonne dans le ton comparé aux autres réponses des autres membres mais je l'entend.
Mais encore merci pour la référence et j’ai du ne pas être claire lors de mon premier message.

Par contre, je suis nouveau sur le forum alors j’ai peu être rien compris, mais les différentes contributions de membres, dont toi, me permettent d'avoir des éléments et conseils qui me permettent eux mêmes de me faire une idée et me donnent des pistes grâce a votre expérience. Pour moi c'est une des force d'un forum de passionnés. Et si mon questionnement peut aider d'autres nouveaux par la suite il n'auront peut être plus besoin de poser de telles questions, qui, de toute évidence, t'irritent. (j'en suis désolé)

Cordialement.
Dernière modification par detectotale le 03 janv. 2017, 11:15, modifié 1 fois.
 #1233377  par langelot57

Tu peux tomber sur n'importe quoi n'importe où. .... si tu es sur une cible large ou longue tu creuse large, pour ne pas taper sur la cible. Tu y vas doucement et si ce qui apparaît n'a pas l'air saint tu n'y touche plus, tu balise et tu appelle le deminage de ta région. :hello: :hello:
 #1233383  par Johnnie Dep

Bonsoir, un jour je suis tombée sur un objet bizarre en métal je l'ai pris et je l'ai amené chez moi. Je me suis fait allumé par un modérateur et la sécurité civile. Ça m'apprendra à être une imbécile curieuse.
Un gros truc métallique genre un gros tuyaux, surface bombée touches pas. Je te dit ça parce qu'une fois jai vu ça dans un bois et j'ai su qu'il y avait eu une bataille de maquisards. Ben je suis partie de suite.
La peur doit toujours être ton ange gardien.
Suis bien les conseils de nos moderateurs surtout et fais gaffe à toi.
On dit en detection si tu ne connais pas, tu touches ton c....

Gaffes à toi

Mimi
 #1233389  par noebus86

bj tous :hello:
vite fait avant le taf
même si l'on a pas connaissance qu'il y ais eu de l'activité dans un secteur précis
on est pas à l'abris que " l'armée de l'ombre " ou autre ne soit pas passé sur les lieux de nos prospections !!!
donc restons toujours sur le " qui vive " même si l'on ne recherche pas le " Militaria "
 #1233473  par discri60

personne ne peut aider un débutant à démarrer sur des zones de conflits
c'est un travail de recherche personnelle
la preuve vous l'avez sous les yeux: Langelot va vous dire de faire gaffe sur des grosses cibles en négligeant de vous dire qu'il existe aussi des petits objets dont vous ne soupçonnez même pas la dangerosité
c'est bien la preuve qu'on ne peut pas vous aider

pour les nouveaux inscrits qui évoquent le militaria, la réponse sera toujours la même: renseignez-vous sur les zones impliquées , sur l'histoire et ce que vous êtes susceptibles de rencontrer
à la limite cette règle devrait s'appliquer à tout le monde étant donné qu'on est à l'abri nulle part

Image

Image

Image

Image

......................................
 #1233479  par detectotale

discri60 a écrit :personne ne peut aider un débutant à démarrer sur des zones de conflits
la preuve vous l'avez sous les yeux: Langelot va vous dire de faire gaffe sur des grosses cibles en négligeant de vous dire qu'il existe aussi des petits objets dont vous ne soupçonnez même pas la dangerosité

pour les nouveaux inscrits qui évoquent le militaria, la réponse sera toujours la même: renseignez-vous sur les zones impliquées , sur l'histoire et ce que vous êtes susceptibles de rencontrer
à la limite cette règle devrait s'appliquer à tout le monde étant donné qu'on est à l'abri nulle part

Image

Image

Image

Merci pour cette précision. La recherche historique, topo donc cartographique et les renseignements pris avec les gens du pays tombent sous le sens, la détection c'est de l'histoire. Ma question, encore une fois, sont les bonnes pratiques de détection APRÈS de telles recherches (mais aussi si des membre par leur expérience ont une telle expérience de ces recherches). Donc, si vous considérerez qu'une telle démarche est inutile je pense avoir compris, d'autres m'ont donné des conseils, si vous jugez bon de reprendre les dires des membres du forum libre a vous (vu que vous considérez que l'on ne peut pas m'aider). Donc plus besoin de me faire une leçon, qui, avec tout le respect que je vous doit, outre les informations que vous m'avez transmis, me parait peu productive et vu le ton, un manque de respect. Si vous n'avez d'autres réponse que: on ne peut pas donner de conseil à un débutant sur les vestiges de guerre potentiellement détectable. Nous vous donnez pas la peine d'une nouvelle réponse, j'ai compris votre point de vue.

Une bonne après-midi.
 #1233494  par piragol

Tiens, voici un PDF préfectoral à consulter et surtout bien connaître, avec une bonne partie de ce qu'il faut savoir avant de prendre son détecteur en zone militaria.
Sur la fin, vous aurez un beau catalogue illustré des engins à savoir identifier
Vous verrez que les objets dangereux ne ressemblent pas forcément à ce qu'on pourrait s'imaginer!!!
A lire jusqu'au bout, et consulter en piqûre de rappel aussi souvent que vous pouvez.

http://www.meuse.gouv.fr/content/downlo ... demin3.pdf

#1233496  par Bill08

Bon j'ai pas tout lu mais voila ce que j'en dis (je fais quasi que du militaria dans les Ardennes)

- surtout pas de piochon pour creuser --> éviter au max de donner des coups quand on creuse
- éviter de creuser sur les sons énormes (intensité et surface/taille de l'objet)
- moi j'arrête de creuser si c'est pas sorti en 2 coups de pelle (et que je vois que c'est pas situé sur les bords mais au fond) et que ca sonne autrement que du cuivre ou bronze

Je connais pas ton detecteur, mais moi j'ai un cibola, avec l'expérience j'arrive assez souvent à exclure les gros ferreux au son. Par contre, les détonateurs d'obus en cuivre sont impossibles à éviter.

Dans un premier temps, je te conseillerai de faire des champs, en théorie, la plupart des objets explosifs (gros) ont été + ou - retirés au fil des années ou ont sauté au passage des engins.

Après tu le verra par toi même, certaines zones seront à proscrire car jonchées d'éclats d'obus et c'est chiant. Pas dangereux mais chiant.

Enfin, part du principe que tu creuses pour un bel objet, donc par conséquent, pas creuser sur le son mais quelques cm à côté pour pas mettre le coup de pelle dans l'objet. Ainsi si c'est une saleté dangereuse tu tapera pas dessus et si c'est beau ben tu l'abimera pas.

Enfin², détonateur d'obus, je le laisse dans le champ (il y en a tellement et je vais pas en semer partout en bordure de parcelle et encore moins les prendre avec moi), obus, selon comment je tombe dessus (jamais trouvé dans un champ d'obus non éclaté), ou je le sors parce que j'ai rien à y faire et mise en évidence caché (en gros au pied d'un arbre mais pas trop visible pour tout le monde) + déminage à prévenir quand c'est pas situé à + de 200m d'un chemin ou je rebouche et me barre.

et les balles, au départ je ramassais tout pour mise en bam, maintenant je ramasse que les douilles (poids démentiel de la sacoche rien qu'avec le reste des véroles).
 #1233498  par detectotale

piragol a écrit :Tiens, voici un PDF préfectoral à consulter et surtout bien connaître, avec une bonne partie de ce qu'il faut savoir avant de prendre son détecteur en zone militaria.
Sur la fin, vous aurez un beau catalogue illustré des engins à savoir identifier
Vous verrez que les objets dangereux ne ressemblent pas forcément à ce qu'on pourrait s'imaginer!!!
A lire jusqu'au bout, et consulter en piqûre de rappel aussi souvent que vous pouvez.

Merci! très instructifs et obligatoire en effet!!
 #1233590  par detectotale

Bill08 a écrit :Bon j'ai pas tout lu mais voila ce que j'en dis (je fais quasi que du militaria dans les Ardennes)

- surtout pas de piochon pour creuser --> éviter au max de donner des coups quand on creuse
- éviter de creuser sur les sons énormes (intensité et surface/taille de l'objet)
- moi j'arrête de creuser si c'est pas sorti en 2 coups de pelle (et que je vois que c'est pas situé sur les bords mais au fond) et que ca sonne autrement que du cuivre ou bronze

Je connais pas ton detecteur, mais moi j'ai un cibola, avec l'expérience j'arrive assez souvent à exclure les gros ferreux au son. Par contre, les détonateurs d'obus en cuivre sont impossibles à éviter.

Dans un premier temps, je te conseillerai de faire des champs, en théorie, la plupart des objets explosifs (gros) ont été + ou - retirés au fil des années ou ont sauté au passage des engins.

Après tu le verra par toi même, certaines zones seront à proscrire car jonchées d'éclats d'obus et c'est chiant. Pas dangereux mais chiant.

Enfin, part du principe que tu creuses pour un bel objet, donc par conséquent, pas creuser sur le son mais quelques cm à côté pour pas mettre le coup de pelle dans l'objet. Ainsi si c'est une saleté dangereuse tu tapera pas dessus et si c'est beau ben tu l'abimera pas.

Enfin², détonateur d'obus, je le laisse dans le champ (il y en a tellement et je vais pas en semer partout en bordure de parcelle et encore moins les prendre avec moi), obus, selon comment je tombe dessus (jamais trouvé dans un champ d'obus non éclaté), ou je le sors parce que j'ai rien à y faire et mise en évidence caché (en gros au pied d'un arbre mais pas trop visible pour tout le monde) + déminage à prévenir quand c'est pas situé à + de 200m d'un chemin ou je rebouche et me barre.

et les balles, au départ je ramassais tout pour mise en bam, maintenant je ramasse que les douilles (poids démentiel de la sacoche rien qu'avec le reste des véroles).
Merci pour ton retour d’expérience!
 #1233596  par captainmarseille

bien evidement eviter les zones de combat et preferer les champs retournes
en presence de shrapnell perso je fuirais
quand a savoir la taille du gros ferreux tu pimpointes avec l'adx pour evaluer la taille de l'objet
ça vaut pour toutes les cibles si tu constates une cible imposante evite toi de creuser
en plus j'adore le 150 crois moi il n'a pas a rougir avec les plus huppes sauf en milieu tres pollue
 #1233712  par detectotale

captainmarseille a écrit ::hello:
quand a savoir la taille du gros ferreux tu pimpointes avec l'adx pour evaluer la taille de l'objet
ça vaut pour toutes les cibles si tu constates une cible imposante evite toi de creuser
en plus j'adore le 150 crois moi il n'a pas a rougir avec les plus huppes sauf en milieu tres pollue
Merci! j’espère ne pas faire mentir la réputation de l'adx! :hehe:
 #1233715  par tzar malabar

_ :nonon: dsl , mais il n'y a pas de fonction pinpointing sur l'Adx 150 ... :hello:
 #1233721  par Johnnie Dep

detectotale a écrit :Bonjour à tous,

Je suis un nouveau dans la détection et avant de me lancer je me renseigne sur le net pour ne pas partir trop dans l'inconnu! :)

Ma plus grande question concerne la sécurité... étant du nord et après avoir regardé internet, il est possible que durant mes sorties je tombe sur du militaria: ce qui n'est pas du tout mon but...

Alors les balles sont difficiles à identifier sans creuser, mais j'aimerais savoir si vous avez des trucs et astuce (son, techniques pour creuser...) pour éviter de chahuter une mine, obus, grenade, mortier et j'en passe...

J'ai pu voir quelques conseils sur internet mais je suis pas encore rassuré....

J'ai un ADX 150 donc monoton et il ne discrimine pas les gros ferreux (je crois qu'aucun le fait...) donc j'entendrais les gros et après les test que j'ai réalisé dans l'air s'ils sont assez profond, ils auront un son net qui fait penser a une bonne cible même avec une discri très haute...

Voila ce que j'ai compris:

- vaut mieux prévenir que guérir: si je sais qu'il y a eu des accrochages militaires je passe mon chemin.
- si j'ai un bon son et qu’après avoir creusé 35 cm ça sonne toujours, j'arrête.
- si j'ai un son très étendu: il y a très probablement un gros ferreux ou petite bestiole pas cool: je passe mon chemin au risque de louper le coffre au trésor que tant convoitent mais que si peux trouvent! :snif:

Qu'en pensez vous?

Après avez vous des techniques pour minimiser les risques?:

Je pense aux mines presque en surface voir plus profondes: mettre un gros coup de pelle c'est plutôt pas cool... avez vous des conseils et astuces, des sons, comportements de détecteur (peut être que les connaisseurs de l'ADX aurons plus de connaissances sur la question), techniques de fouille qui vous minimisent les risques en cas de cible pas très jouissive?

gros message mais bon sauter pour un napoléon c'est pas le programme!!

A bientôt!
Bonsoir c'est Mimi, tu sais même si on a 4 ans de détection comme moi je parle, je suis une débutante en militaria. Si c'est un gros objet ferreux assez profond ben je le laisse ou il est.
On est pas tous à l'abri de tomber sur un objet dangereux.
Tiens encore une histoire.
Il y a quelques jours je suis allée détecté avec un pote. J'ai trouvé une monnaie que j'ai posté et, bip bip un son douteux. Je creuse. Je vois un truc métallique rouillé Un genre de tuyau . J'ai creusé un peu sur le côté doucement, la surface sur 6 7 cm, j'ai voulu l'enlever j'ai pas pu. Il avait l'air assez gros. J'ai rebouché le trou je suis partie. C'était en bordure de champs, un tuyau ? Je ne sais pas j'ai pas cherché à savoir.
c'était la première fois que je sortais mon detecteur alors les sons je ne maîtrise pas encore.

Un jour j'ai vu un papa tres triste en vidéo "il nous disait "faites attention à vous"
Il a parlé de lui de sa vie.... de son fils.

Il avait presque ton âge.

Tu sais personnes ne veut t'agresser, ils veulent juste te taper sur les doigts pour te faire reciter les 10 commandements de.....
La Détection :mdr1:

Et te protéger...

Bise

Mimi
 #1233722  par Johnnie Dep

detectotale a écrit :
discri60 a écrit :personne ne peut aider un débutant à démarrer sur des zones de conflits

Image

Image

Image

Merci pour cette précision. La recherche historique, topo donc cartographique et les renseignements pris avec les gens du pays tombent sous le sens, la détection c'est de l'histoire. Ma question, encore une fois, sont les bonnes pratiques de détection APRÈS de telles recherches (mais aussi si des membre par leur expérience ont une telle expérience de ces recherches). Donc, si vous considérerez qu'une telle démarche est inutile je pense avoir compris, d'autres m'ont donné des conseils, si vous jugez bon de reprendre les dires des membres du forum libre a vous (vu que vous considérez que l'on ne peut pas m'aider). Donc plus besoin de me faire une leçon, qui, avec tout le respect que je vous doit, outre les informations que vous m'avez transmis, me parait peu productive et vu le ton, un manque de respect. Si vous n'avez d'autres réponse que: on ne peut pas donner de conseil à un débutant sur les vestiges de guerre potentiellement détectable. Nous vous donnez pas la peine d'une nouvelle réponse, j'ai compris votre point de vue.

Une bonne après-midi.
Ps : c'est quoi la première et la seconde photo ( on dirait une boîte de craies) ?

Une question : Pourquoi Claude (expert en militaria) ne nous ferait pas un petit topo des objets dangeureux en photos.
Qu'en pensez vous Rococo ?
Si on ne connaît pas on ne va pas s'en méfier. Le truc sur la photo. La photo numéro 2 moi je trouve çà je vais dire "c'est une boîte de craie ou autre" mais je penserais pas à un truc dangeureux.

Vous savez quand on a 4 ans "maman dit : touches pas à ça c'est dangeureux"
Mais on le voit on l'enregistre. On sait ce que c'est et que ca pique.

Mais si vous montrez pas des photos, on va enregistrer quoi ?

Du vent.

Mimi
 #1233735  par captainmarseille

tzar malabar a écrit :

_ :nonon: dsl , mais il n'y a pas de fonction pinpointing sur l'Adx 150 ... :hello:
Bien sûr
J en ai eu un
En disant pimpointer c est évaluer la taille de la cible
Si ça sonne sûr 30 cm.....
 #1233754  par Bill08

Johnnie Dep a écrit :Une question : Pourquoi Claude (expert en militaria) ne nous ferait pas un petit topo des objets dangeureux en photos.
il existe déjà un sujet la dessus, avec la liste des objets dangereux, très bien fait et détaillé.
Le lien a été mis dans ce topic et il est également épinglé en partie militaria...et le revoila
alors oui, il peut exister d'autres trucs de fabrication artisanale qui n'ont été réalisé qu'à quelques rares exemplaires...normal de pas tout trouver non plus.
Johnnie Dep a écrit :Si on ne connaît pas on ne va pas s'en méfier.
Principe de base de la détection : objet inconnu touche à ton cul...surtout si on sait qu'il y a du militaria...
C'est flippant de lire ce que tu écris, parlant de militaria !

Le prend pas pour toi, mais ca me gonfle de lire des gens qui donnent des avis sur du militaria alors qu'ils n'en ont jamais fais ou pas assez pour donner un avis éclairé avec un minimum de recul. Moi je donne aucun avis sur les monnaies car j'y connais rien. Arrêtons de parler de ce qu'on connais pas.
 #1233804  par Johnnie Dep

Bill08 a écrit :
Johnnie Dep a écrit :Une question : Pourquoi Claude (expert en militaria) ne nous ferait pas un petit topo des objets dangeureux en photos.
il existe déjà un sujet la dessus, avec la liste des objets dangereux, très bien fait et détaillé.
Le lien a été mis dans ce topic et il est également épinglé en partie militaria...et le revoila
alors oui, il peut exister d'autres trucs de fabrication artisanale qui n'ont été réalisé qu'à quelques rares exemplaires...normal de pas tout trouver non plus.
Johnnie Dep a écrit :Si on ne connaît pas on ne va pas s'en méfier.
Principe de base de la détection : objet inconnu touche à ton cul...surtout si on sait qu'il y a du militaria...
C'est flippant de lire ce que tu écris, parlant de militaria !

Le prend pas pour toi, mais ca me gonfle de lire des gens qui donnent des avis sur du militaria alors qu'ils n'en ont jamais fais ou pas assez pour donner un avis éclairé avec un minimum de recul. Moi je donne aucun avis sur les monnaies car j'y connais rien. Arrêtons de parler de ce qu'on connais pas.
Ben je suis tombée déjà sur un objet douteux " grenade ?"
Pour parler detection, ou que je sois je détecte avec la "crotte au c..."
Une fois c'est de trop.
Je vais regarder la liste des objets dangeureux parce que la Guerre en histoire ca n'a jamais été mon kiff.
Et cela ne le sera jamais.
Même les avions de guerre.
Merci pour le lien Bill

Mimi
 #1233814  par discri60

Johnnie Dep a écrit :
detectotale a écrit :

Image

Image

Image

Une bonne après-midi.
Ps : c'est quoi la première et la seconde photo ( on dirait une boîte de craies) ?

Une question : Pourquoi Claude (expert en militaria) ne nous ferait pas un petit topo des objets dangeureux en photos.
Si on ne connaît pas on ne va pas s'en méfier. Le truc sur la photo. La photo numéro 2 moi je trouve çà je vais dire "c'est une boîte de craie ou autre" mais je penserais pas à un truc dangeureux.

Vous savez quand on a 4 ans "maman dit : touches pas à ça c'est dangeureux"
Mais on le voit on l'enregistre. On sait ce que c'est et que ca pique.

Mais si vous montrez pas des photos, on va enregistrer quoi ?

Du vent.

Mimi

Salut, c'est intentionnel si aucune explication n'accompagne ces photos...
Justement pour vous faire prendre conscience que sans le savoir vous pouvez rencontrer des petites cibles dangereuses donnant souvent des signaux alléchants.
La première photo montre un objet en 2 parties en zinc de la taille d'une pile, il est coincé dans son ressort de transport en acier, du sparadrap servant à l'étanchéité.
L'objet en question est un détonateur de projectile anti-char PIAT d'origine britannique.
Dans ce cas-ci un détecteur convenable va annoncer un signal clair pour le zinc, perturbé par le ressort en acier.

La boite de craie ? ce sont des détonateurs. Réalisés dans un tube d'aluminium mesurant environ 4cm sur 7mm de diamètre, l'intérieur est rempli de différentes poudres compressées à l'aide d'une presse. Cette compression aide à les rendre plus "explosifs" et plus étanches, là aussi du sparadrap aide à les protéger...
Un seul de ces détonateurs va donner le signal d'une cible en aluminium, comme l'aluminium et l'or c'est pareil on peut être certain que vous aller le déterrer...

La cartouche est une cartouche allemande explosive, là vous aurez un signal cuivre à peine perturbé par ce que contient l'ogive...
Enfin le dernier objet est une cartouche anglaise au phosphore, sans connaitre le marquage au cul il est impossible de la différencier d'une autre, là aussi vous aurez un signal cuivre à peine perturbé par l'ogive.

On est bien d'accord que ces quelques objets ne représentent pas l'ensemble des petites cibles dangereuses, il peut y en avoir beaucoup d'autres. Après les différentes guerres les munitions furent manipulées, démontées, laissant souvent sur le terrain la partie sensible, parfois il peut s'agir d'un objet d'apparence anodine.

Vous savez quand je dis: "on ne peut pas aider un débutant" sur du militaria, c'est la vérité...
Pas parce qu'on ne veut pas l'aider mais parce que ce n'est pas possible de dresser une liste de toutes les subtilités.
Ces subtilités il faut les apprendre sur le tas en s'informant, en consultant les forums spécialisés, en retenant les cas précis partagés par des autres.
Je pourrais en partager des dizaines, des cas comme ceux-ci, glanés à gauche et à droite...

Alors quand on a un novice qui se prétend du Nord (une zone sinistrée par les 2 guerres), qui débarque et qui vient nous demander les trucs et astuces pour éviter de tomber sur les munitions, on ne peut que lui conseiller de se renseigner car il n'existe aucune règle lui permettant de différencier les signaux annoncés par la machine.

Cordialement
 #1233854  par Bill08

discri60 a écrit :Vous savez quand je dis: "on ne peut pas aider un débutant" sur du militaria, c'est la vérité...
Pas parce qu'on ne veut pas l'aider mais parce que ce n'est pas possible de dresser une liste de toutes les subtilités.
non certes mais tu aura beau avoir lu tout, tu ne peux te rappeler de tout. Dans tous les cas, le meilleur moyen est de conserver l'adage ô combien important : objet inconnu touche à ton cul...
discri60 a écrit :Ces subtilités il faut les apprendre sur le tas en s'informant, en consultant les forums spécialisés, en retenant les cas précis partagés par des autres.
tout à fait d'accord avec cela, mais on peut cependant apporter des conseils, sans pour autant éliminer certaines pièces au son, on peut tout de même éviter la majeure partie des obus et grenades (moi j'y arrive en tout cas)
Johnnie Dep a écrit :Je vais regarder la liste des objets dangeureux parce que la Guerre en histoire ca n'a jamais été mon kiff.
Et cela ne le sera jamais.
chacun son kiff et surtout chacun ses secteurs, ou je suis, j'ai pas le choix, je suis obligé de faire du militaria, ou du moins de tomber dessus vu qu'il y en a partout...
 #1233863  par discri60

"....non certes mais tu aura beau avoir lu tout, tu ne peux te rappeler de tout. Dans tous les cas, le meilleur moyen est de conserver l'adage ô combien important : objet inconnu touche à ton cul...."

salut, ce conseil là il faudrait le faire passer à ceux qui viennent poster des munitions "non-identifiées" dans "identification militaria "
en général ils les ont ramenées, parfois nettoyées et savent très bien qu'il s'agit de munitions
en général des nouveaux, dont les topics sont constamment verrouillés par la modération

je me demande d'ailleurs pourquoi on les laisse faire?
 #1234004  par Bill08

discri60 a écrit :salut, ce conseil là il faudrait le faire passer à ceux qui viennent poster des munitions "non-identifiées" dans "identification militaria "
en général ils les ont ramenées, parfois nettoyées et savent très bien qu'il s'agit de munitions
en général des nouveaux, dont les topics sont constamment verrouillés par la modération

je me demande d'ailleurs pourquoi on les laisse faire?

tu peux pas deviner à l'avance que les gens sont inconscients. Le principe et ca vaut pour tous les domaines de la vie, quand on connait pas, débute un truc, on se renseigne. Est-ce que demain tu vas aller poser de l'électricité alors que tu en as jamais fais de ta vie ? c'est le même principe, quand on sait pas, on se renseigne, à défaut on le fait pas.
Et pour le militaria, la plupart du temps les gens sont censés savoir que certaines zones sont + ou - sujettes à ca ou non.

Certes on est maintenant dans un monde d'assistés et il faut tout donner aux gens pour qu'ils aient les informations car ils sont pas foutus d'aller chercher par eux même des renseignements. Par contre pour dire des conneries, en faire ou en regarder, la y a du monde.

Je m'égare^^