Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réflexion de détectoriste.

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1330223  par djinn
 
Bonjour tout le monde,

J'aborde un sujet qui peut vite s'enflammer, traitant des limites de la détection. Je vais beaucoup sur Youtube pour voir des vidéo de detectoriste plus ou moins "chanceux" mais certain me paraissent bien dépasser le cadre de la fortuité.

Aujourd'hui j'ai vu une vidéo d'une personne trouvant 5 torques, un lance en bronze, des fibules à la pelle sur une même parcelle sans se poser de réelle question et où la seule affirmation est "je fait une sortie de ouf". En regardant cette vidéo je me suis posé beaucoup de questions.

On peut considérer un champ comme "fétiche", mais un champs qui donne beaucoup n'est'il pas en soit un site archéologique? Parfois je rentre sur une auto et je vois quelques Tegulae, je suis toujours partagé entre aller détecter ou faire demi tour pour éviter d'altérer des sites a potentiel archéologique.
Quand je tombe sur une concentration anormale de trace archéo, je déclare, mais parfois ce n'est pas assez conséquent pour la DRAC, alors a partir de quel quantité d'indices on peut considérer un site non reconnu comme archéologique?

Nous appliquons un loisir qui n'est pas sans responsabilité, non pouvons trouver des lieux historiques d’intérêt majeur non répertorié, même au risque d'avoir des emmerdes, il est dans notre devoir de déclarer. Il ne faut pas oublier que notre histoire et tout ce qui l'enrichie est un patrimoine qui doit être commun ainsi qu'inaliénable. Certaine personnes sur ce forum, ont sans doute la peur d'aller voir la DRAC ne faudrait'il pas faire une rubrique sur ce forum "déclaration" afin que des personnes proche de l'archéologie les épaules dans la démarche?

Nous aimons l'histoire, certain plus que d'autre, mais notre amour pour ces témoins d'un passé plus ou moins lointain ne nous rend'elle pas aveugle? Ces objet ont'ils réellement leur place dans la vitrine d'un particulier?
Parfois quand je regarde les objets que j'ai trouvé je me sent mal a l'aise, j'ai comme l'impression de priver au reste de la société et aux futurs générations un savoir, des traces de leurs histoire.
Une fois découvert, nettoyer, pris conscience de leur histoire ne faut'il pas les faire vivres autrement part que dans le cercle restreint des détectoriste? N'avez jamais vous eu l'envie de la faire? si vous avez essayé, comment l'avez vous fait? Je trouve triste, le fait d'engranger autant de connaissance sans les transmettre.

Bien à vous

Djinn

Edit : Quand je vois les commentaires des vidéos digne de pillage "félicitant la performance", je trouve qu'il est vraiment urgent soit de sensibiliser à une pratique respectueuse et civique ou à créer un cadre stricte.
 #1330226  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec toi et notamment sur la fin de ton propos (parce que perso je suis plus à trouver une trouvaille banale toutes les 3 heures de détection que plusieurs belles dans un même endroit...) . Je considère donc aussi que de belles trouvailles n'ont pas leur place dans nos petites vitrines. Il me semble pour autant que les trouvailles déclarées à la DRAC peuvent être données à des musées, à voir.
 #1330231  par tzar malabar
 
la fouine 35 et 45 a écrit : Il me semble pour autant que les trouvailles déclarées à la DRAC peuvent être données à des musées, à voir.



_ Tout à fait :super: .... il y a même quelques-années en arrière , avant que ce loisir ne soit rendu populaire par le net , les musées locaux accepter les "dons" de ce genre , sous trois conditions impératifs ...
1) que le propriétaire des terres ai donné son accord pour passer le détecteur sur son terrain ..
2) que le propriétaire des terres soit conjointement d'accord avec le découvreur de l'objet pour en faire don au musée en se désengageant d'être le copropriétaire de l'objet ..
3) que la parcelle de la découverte ne porte aucun micro-toponyme évocateur ..

Aujourd'hui cela n'est plus possible , mais il y a quelques-années oui !! ... car je considère , par exemple , qu'une matrice de sceau d'un évêque du moyen-âge de la cathédrale de Metz à plus sa place au musée de La Cour d'Or dans cette même ville que derrière une vitrine personnel ou égoistement moi-seul l'admirerais !!
J'ai ici en 2014 sous mon ancien speudo conseillé à un inventeur d'une statuette phallique antique en potin d'aller en faire don à un musée près de son lieu de découverte .. HORREUR , QUEL CRIME je venais de commettre là !!
je me suis fais agresser , hué , me suis fait passé pour un guignol car ce type de pendant phallique en forme de statuette pouvait-être une réplique moderne (sic !!!) as-t'on faussement essayé de me faire gober !! , même un modo d'ici (oui , je l'ai encore de travers :rougefaché: !!) originaire de Bourgogne (et non , ce n'est pas "Kappa18" , que je salue au passage :hello: ) m'a traiter d'emmerdeur et d'aller voir ailleurs afin de laisser les "gens" fouiller comme cela leurs plaît du moment qu'il on leur autorisation !! :hurt5:
Alors oui , les souteneurs "à la Markus" (qui l'as eût dans le :fesse: <~~~~~{ bien profond :happy1: °°°) tous à poil lorsqu'il déclare avec leurs doigts en "V" :frime1: .. "je suis Markus" , je lui répond = "pov' con va !"
 #1330247  par jojo
 
bonjour djinn

les vidéos et les demandes d'ID sont nos pires ennemis.
 #1330262  par piragol
 
Je partage ton point de vue sur une large part. :super:
De mon côté, j'ai pris l'option déclaration en DRAC.
A ce jour, c'est je pense la meilleure décision que j'ai prise en détection ( avec celle de m'y mettre ).
J'ai eu aussi la chance de rencontrer une archéologue, aujourd'hui disparue hélas, qui m'a expliqué l'intérêt de garder nos trouvailles de façon parcellaire et comment procéder.
Elle n'était pas bien grande, mais je porte haut son souvenir et ses conseils. :coeur:
 #1330264  par djinn
 
J'ai eu aussi la chance de rencontrer une archéologue, aujourd'hui disparue hélas, qui m'a expliqué l'intérêt de garder nos trouvailles de façon parcellaire et comment procéder.
Tu pourrais développer? ;-)

Car de mon coté à part des déclarations dont j'ai très peu de nouvelle, du nettoyage et de la carto sur SIG de mes trouvaille, je n'ai pas trop idée des procèssus
 #1330272  par Edge
 
Depuis quelques années, je remets systématiquement tous les objets trouvés (sauf BAM) au propriétaire, sans exceptions.
Je me suis rendu que le plaisir je le prends sur le terrain, à régler le bipeur, écouter les sons, creuser, profiter d'un paysage auquel je n'aurais pas accès en temps normal.
Je profites ainsi pleinement de mon loisir, sans me soucier des embrouilles et en bonne relation avec les proprios; je ne ressent pas le besoin d'une vitrine ou autre, même si cela fait jolie dans un salon.
Par contre, lorsque au fil des trouvailles, je me rends compte que je suis sur un truc sérieux, je plie les gaules et basta.
Tant que les choses seront pas claires entre tous les partis concernés, il est hors de question que je signales quoique se soit malheureusement; bien trop risqué pour un simple loisir.
 #1330275  par Jeannot59
 
Edge a écrit :Depuis quelques années, je remets systématiquement tous les objets trouvés (sauf BAM) au propriétaire, sans exceptions.
Je me suis rendu que le plaisir je le prends sur le terrain, à régler le bipeur, écouter les sons, creuser, profiter d'un paysage auquel je n'aurais pas accès en temps normal.
Je profites ainsi pleinement de mon loisir, sans me soucier des embrouilles et en bonne relation avec les proprios; je ne ressent pas le besoin d'une vitrine ou autre, même si cela fait jolie dans un salon.
Par contre, lorsque au fil des trouvailles, je me rends compte que je suis sur un truc sérieux, je plie les gaules et basta.
Tant que les choses seront pas claires entre tous les partis concernés, il est hors de question que je signales quoique se soit malheureusement; bien trop risqué pour un simple loisir.
C'est aussi ce que je me dis .
Et après le signaler au propriétaire qui décidera si il déclare ou non et ne plus revenir . :)
 #1330277  par Edge
 
exactement, nous nous devons de les informer sur le sujet :super:
 #1330280  par piragol
 
djinn a écrit :
J'ai eu aussi la chance de rencontrer une archéologue, aujourd'hui disparue hélas, qui m'a expliqué l'intérêt de garder nos trouvailles de façon parcellaire et comment procéder.
Tu pourrais développer? ;-)

Car de mon coté à part des déclarations dont j'ai très peu de nouvelle, du nettoyage et de la carto sur SIG de mes trouvaille, je n'ai pas trop idée des procèssus
Chez moi, je n'ai aucune vitrine : j'ai des boites à chaussures ( c'est cool enfin de faire du 46 fillette :cote: ), des boites de beurre, de dannettes, de lait pour bébé, etc....
Chacune correspond à une parcelle de mon village.
Pour les monnaies, j'ai des classeurs monétaires avec intercalaires, je rajoute une feuille à chaque parcelle dés que la précédente est pleine.
L'objectif étant de conserver une unité géographique. C'est bien utile, d'ailleurs : avec le temsp, cela permets de reconstituer parfois des objets incomplets. :super:
Pour les déclarations, j'ai fait plusieurs posts là-dessus.
Si tu veux, je t'envoie les liens. :super:
 #1330283  par tzar malabar
 
tzar malabar a écrit : lorsqu'il déclare avec leurs doigts en "V" :frime1: .. "je suis Markus" , je lui répond = "pov' XXX va !"

_ Mes excuses pour ces mots placés sous le coup de l'émotion :rouge: ... désolé !!
on voudrais bien un monde parfait , mais bon , faut se faire une raison :/ °
 #1330285  par djinn
 
Pour les monnaies, j'ai des classeurs monétaires avec intercalaires, je rajoute une feuille à chaque parcelle dés que la précédente est pleine. L'objectif étant de conserver une unité géographique. C'est bien utile, d'ailleurs : avec le temsp, cela permets de reconstituer parfois des objets incomplets. :super:
Du coup mon système reviens au même avec le SIG mais en plus moderne ::d
Pour les déclarations, j'ai fait plusieurs posts là-dessus.
Ça, je sais faire y'a pas de problème :cote:
 #1330288  par Jeannot59
 
tzar malabar a écrit :
tzar malabar a écrit : lorsqu'il déclare avec leurs doigts en "V" :frime1: .. "je suis Markus" , je lui répond = "pov' XXX va !"

_ Mes excuses pour ces mots placés sous le coup de l'émotion :rouge: ... désolé !!
on voudrais bien un monde parfait , mais bon , faut se faire une raison :/ °
:hehe: :hehe: Ca arrive d'être énervé :hello:
 #1330497  par discri60
 
Ahhhhhhh ......les vidéos sur YT......
Tout un symbole!
Le mieux à faire quand on commence à se poser ce genre de question(s) c'est de changer de loisir.....
Faire du "tir " par exemple....
(Comprendrons ceux qui veulent bien comprendre? )
Quand vous avez des armes chez vous, vous n'aurez plus envie de mêler la détection à cela.
L'objectif c'est de dormir sans arrière pensée.
 #1330506  par djinn
 
Le mieux à faire quand on commence à se poser ce genre de question(s) c'est de changer de loisir.....
Faire du "tir " par exemple....
Pas forcément, le fait de se poser des questions permet aussi de pratiquer le loisir d'une autre manière voir même de l'enrichir. Et puis histoire de diversifier un peu les loisirs, les champignons arrivent^^
 #1330731  par discri60
 
djinn a écrit :
Le mieux à faire quand on commence à se poser ce genre de question(s) c'est de changer de loisir.....
Faire du "tir " par exemple....
Pas forcément, le fait de se poser des questions permet aussi de pratiquer le loisir d'une autre manière voir même de l'enrichir. Et puis histoire de diversifier un peu les loisirs, les champignons arrivent^^
salut, tu introduis ton sujet en annonçant la couleur, à savoir "Youtube", ceci en précisant bien que ce sujet est "inflammable"

alors moi ce que j'en pense, c'est très simple: il faut prendre du recul par rapport à cette plate-forme de partage, surtout en ce qui nous concerne

pourquoi?

parce que vous ne connaissez pas les motivations des propriétaires des chaînes
vous en aurez qui vont sournoisement vous matraquer des vidéos dans un but commercial,
-d'autres qui vous vous faire miroiter le supposé trésor afin de satisfaire leur égo, d'autres qui vont vous encourager à pratiquer une "certaine spécialité" sans se soucier des conséquences, même si ça risque de vous péter à la gueule...... :-/
-d'autres complètement pervers et mythos qui vont tenter de vous entraîner/influer pour "voir" quel "pouvoir " ils ont pour vous faire plonger dans leur jeu....etc, etc

on ne compte plus les vidéos diffusées par des baltringues:::::::::::

des vidéos qui font le" buzz", tout ça parce que des naïfs ne sont pas capables de faire la part des choses.........
il ne sentent pas la supercherie

ça::: on peut pas leur apprendre, vous l'avez ou bien vous l'avez pas !!!

vous pouvez très bien aduler quelqu'un sur ce forum sans vous rendre compte à quel "phénomène" vous avez affaire réellement......
le revers à la médaille (en employant un vocabulaire familier) .......
vous pouvez avoir engagé virtuellement "un fêlé" sans vous en rendre compte :] :mdr2:

ensuite ces mêmes naïfs se retrouvent "ici", pour vous annoncer qu'ils ont compulsivement acheté un détecteur, qu'ils ne trouvent pas l'intérêt de se présenter et qu'ils espèrent que les membres vont satisfaire leur curiosité quand ils vont nous balancer des demandes d'ID, ces mêmes demandes finalement ne serviront qu'à les encourager et à leur prouver que leur achat à un sens
enfin, quand l'euphorie est passée, on se rend compte que c'est pas si simple que ça :mdr1:
sur le terrain, la réalité est toute autre: vous vous retrouvez face à des incivilités engendrées par des personnes qui ne cherchent pas à se responsabiliser ou à faire partie de la communauté
vous vous retrouvez face à des gens influencés par un effet de mode

s'en suivent des topics modérés: finalement un temps précieux consacré BéNéVOLEMENT au traitement des tels énergumènes
un temps précieux que les modérateurs pourraient consacrer à autre chose..... :fesse:

alors je le répète: prendre du recul, ça coûte rien

pour moi ce sujet est une provocation: on n'en tirera rien de nouveau
si vous êtes influencé par Youtube (comme beaucoup de nouveaux inscrits), sachez que vous faites fausse route
ce loisir n'est pas une conséquence de Youtube: ce loisir existait AVANT
Youtube par contre: c'est la conséquence de ce loisir, et bien entendu, AUSSI , la conséquence d'autres activités de la vie quotidienne

PS: cette réflexion a été corrigée au fur et à mesure: le poids de la ponctuation, des fautes d'orthographe ainsi que du fond de son contenu, ceci afin de la rendre la plus "conviviale" à lire, convivialité si chère à certains.....

ceci pour ceux qui lisent en "LIVE" ....................et qui voient apparaitre de nouveaux éléments :hello:
Dernière modification par discri60 le 14 sept. 2017, 13:38, modifié 7 fois.
 #1330738  par tzar malabar
 
discri60 a écrit : ils vont nous balancer des demandes d'ID, ces mêmes demandes finalement ne serviront qu'à les encourager et à leur prouver que leur achat à un sens


_ :] !! .... Impressionnant cette faculté que tu as à décortiquer la psyché de la grande majorité (97 à 98 % ???) des nouveaux "udm" qui se disent "aimer l'histoire depuis toujours" lors de leur sympathique présentation (en même-temps c'est bizarre , car lorsque j'étais gamin , tous mes potes me rétorqués êtres ennuyés par le cours d'histoire , je me sentais différent des autres :happy1: °°°) ... non sérieux , j'adore :hello:
Dernière modification par tzar malabar le 14 sept. 2017, 12:12, modifié 1 fois.
 #1330739  par discri60
 
tzar malabar a écrit :
discri60 a écrit : ils vont nous balancer des demandes d'ID, ces mêmes demandes finalement ne serviront qu'à les encourager et à leur prouver que leur achat à un sens


_ :] !! .... Impressionnant cette faculté que tu as à décortiquer la psyché de la grande majorité (97 à 98 % ???) des nouveaux "udm" qui se disent "aimer l'histoire depuis toujours" lors de leur sympathique présentation (en même-temps c'est bizarre , car lorsque j'étais gamin , tous mes potes me rétorqués êtres ennuyés par le cours d'histoire !! :happy1: °°°) ... non sérieux , j'adore :hello:
merci Malabar, j'ai corrigé cette réflexion au moins 20 fois pour arriver à lui donner un sens convenable et compréhensible
très cordialement à toi