Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détection et charognards

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1357583  par Gino
 
Bonjour à toutes et tous, :hello:

Le milieu de la prospection est loin d'être angélique, mais un sujet de plus en plus affecté par ce phénomène me fait réagir, ce sujet c'est " la Grande Guerre" dont nous poursuivons, pour un an encore, la commémoration .

Pratiquement toutes les familles de ce pays furent touchées, il n'est pas un village sans enfants martyrs .

Avant d'en venir à mon topic, je joins l' extrait d'une lettre du grand-oncle de mon oncle (courrier inédit, publié uniquement sur mon site " Les anciens de la butte ").

Blessé aux Éparges (Meuse) il décrit l'horreur des tranchées, il fut porté disparu au combat à Bouchavesnes (Somme) en 1916.

Après la lecture de cette lettre et avec l'accord de la modération de " détecteur net " j'invite ceux qui sont intéressés à visiter le lien en dessous ouvrant sur un texte dont j'assume pleinement l'écrit :

http://www.lesanciensdelabutte.com/2016 ... nards.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1357586  par Gilouvtt
 
salut gino...
une lettre bouleversante :snif: ...le traumatisme de nos anciens a du être tel que je comprends le silence qui les habitait à leur retour si retour il y avait :ange:
et pour ton lien qui mène à ton texte...il n'y a pas de soucis pour moi...bien au contraire ;)
 #1357590  par annibal 60
 
:hello: et Gino salut ..très émouvante cette lettre ....le sacrifice de c est hommes dépasse la compréhension humaine ..ils ont servi de chair a canon par certains dans le seul but de satisfaire les ambitions politique de nivelle et sa clique de l époque ...
 #1357598  par Gino
 
Niko17620 a écrit :Un témoignage poignant de l’atrocité de cette guerre... j’ai lu ton lien et en effet, ça me révolte également mais les pilleurs de tombe ont toujours existé malheureusement... en tout cas cette lettre m’a touché...
Merci de ta visite ;)




Gilouvtt a écrit :salut gino...
une lettre bouleversante :snif: ...le traumatisme de nos anciens a du être tel que je comprends le silence qui les habitait à leur retour si retour il y avait :ange:
et pour ton lien qui mène à ton texte...il n'y a pas de soucis pour moi...bien au contraire ;)
Merci Gilou :alcool1:






annibal 60 a écrit ::hello: et Gino salut ..très émouvante cette lettre ....le sacrifice de c est hommes dépasse la compréhension humaine ..ils ont servi de chair a canon par certains dans le seul but de satisfaire les ambitions politique de nivelle et sa clique de l époque ...
Salut Anni :alcool1:
 #1357603  par Arsenic
 
salut
bien que je sache que cela n'atteindra pas la conscience de ses personnes visées ,tant leurs bêtises et grande pour leurs esprits étroits,Mais faillait le dire et tu l'a dit et dans le ton et style qui se devait :super:
j’espère que celui ci aura au moins l'effets de sensibiliser un peu plus le detecoriste de loisir sur l'importance de déclarer la découverte d'une plaque militaire :super:
 #1357609  par OFONDUTROU
 
bonjour
a titre personnel , chercher un emplacement de tranchées pour déterrer des reliques c'est exactement la meme chose que profaner un cimetière civil pour voler une alliance sur un cadavre !!!!
donc j'espere que ceux qui font ca et qui se feront choper iront direct en tole .....
 #1357610  par Paul31
 
il met arriver une fois de tomber sur un champs de bataille ? je ne crois pas car aucune balle ! aucun morceaux d'obus , rien que des Plaques militaire par dizaine et des boutons a la grenade? par centaine.

j'avais fait ce champs par hasard et je l'est abandonner car cela me faisait peur.

peut être un dépôt ?

Les pires scénarios sont passer dans ma tête.

De plus, je ne suis pas du tout attiré par le militaria.

mais ce champs ma toujours intrigué. pourquoi toutes ses plaques de poilu concentré dans le même champs ?
 #1357626  par Gino
 
arsene a écrit :salut
bien que je sache que cela n'atteindra pas la conscience de ses personnes visées ,tant leurs bêtises et grande pour leurs esprits étroits,Mais faillait le dire et tu l'a dit et dans le ton et style qui se devait :super:
j’espère que celui ci aura au moins l'effets de sensibiliser un peu plus le detecoriste de loisir sur l'importance de déclarer la découverte d'une plaque militaire :super:
Une petite plaque de rien, mais si importante pour les familles et l'histoire !

;)

OFONDUTROU a écrit :bonjour
a titre personnel , chercher un emplacement de tranchées pour déterrer des reliques c'est exactement la meme chose que profaner un cimetière civil pour voler une alliance sur un cadavre !!!!
donc j'espere que ceux qui font ca et qui se feront choper iront direct en tole .....
Merci pour ton intervention ;)







Paul31 a écrit :il met arriver une fois de tomber sur un champs de bataille ? je ne crois pas car aucune balle ! aucun morceaux d'obus , rien que des Plaques militaire par dizaine et des boutons a la grenade? par centaine.

j'avais fait ce champs par hasard et je l'est abandonner car cela me faisait peur.

peut être un dépôt ?

Les pires scénarios sont passer dans ma tête.

De plus, je ne suis pas du tout attiré par le militaria.



mais ce champs ma toujours intrigué. pourquoi toutes ses plaques de poilu concentré dans le même champs ?
Plutôt curieux ! mais merci pour ce témoignage
 #1357694  par piragol
 
Les batailles vers Bouchavesnes furent terribles : imaginez par exemple que Combles, ville toute proche de 1200 habitants, ne comptait plus qu'une seule habitation aux murs encore debout après la guerre !
La-bas, rentrez dans un cimetière militaire et observez autour de vous : vous en apercevrez d'autres, tant ils sont nombreux.
Il y a 40 ans, enfants, on montait des murs d'obus le long des fermes, et des caisses de grenades, retirés des champs.
Notre terrain de jeu du dimanche, c'était le fourre-tout d'où nous dénichions fusils et baïonnettes pour " jouer à la guerre " avec mon petit frère...
A 10 ans, on ne pensait pas à tous ceux qui les avaient portés. :-|
 #1357719  par chris01
 
bonjour Gino, merci pour la publication de cette lettre, merci aussi pour le lien et son contenu mais j'ai bien peur que ces cons de charognards ne savent même pas lire (où comprendrent le sens des mots).
chris
 #1357730  par mavrel
 
Bonsoir Gino,

Je suis très touché par tes écrits et la mémoire de mon grand père resurgit. :(
Lui qui a connu ces atrocités dans les secteurs du chemin des dames et de Douaumont a connu la perte de 3200 hommes dans son régiment, il fut lui-même bléssé d'un éclat d'obus, mais ne m'a jamais parlé de la souffrance qu'il a endurée, ni de l'horreur vécue dans les lieux de bataille...
Alors que ces charognards outragent ses lieux sacrés, cela me révolte. :rougefaché:
 #1357778  par Gino
 
piragol a écrit :Les batailles vers Bouchavesnes furent terribles : imaginez par exemple que Combles, ville toute proche de 1200 habitants, ne comptait plus qu'une seule habitation aux murs encore debout après la guerre !
La-bas, rentrez dans un cimetière militaire et observez autour de vous : vous en apercevrez d'autres, tant ils sont nombreux.
Il y a 40 ans, enfants, on montait des murs d'obus le long des fermes, et des caisses de grenades, retirés des champs.
Notre terrain de jeu du dimanche, c'était le fourre-tout d'où nous dénichions fusils et baïonnettes pour " jouer à la guerre " avec mon petit frère...
A 10 ans, on ne pensait pas à tous ceux qui les avaient portés. :-|
Merci pour ton témoignage :)



chris01 a écrit :bonjour Gino, merci pour la publication de cette lettre, merci aussi pour le lien et son contenu mais j'ai bien peur que ces cons de charognards ne savent même pas lire (où comprendrent le sens des mots).
chris

Bonsoir Chris :hello:

C'est moi qui te remercie d' être intervenu sur mon topic

:alcool1:


mavrel a écrit :Bonsoir Gino,

Je suis très touché par tes écrits et la mémoire de mon grand père resurgit. :(
Lui qui a connu ces atrocités dans les secteurs du chemin des dames et de Douaumont a connu la perte de 3200 hommes dans son régiment, il fut lui-même bléssé d'un éclat d'obus, mais ne m'a jamais parlé de la souffrance qu'il a endurée, ni de l'horreur vécue dans les lieux de bataille...
Alors que ces charognards outragent ses lieux sacrés, cela me révolte. :rougefaché:
Bonsoir Mavrel :hello:

C'est sympa d'apprécier mes textes et je suis heureux que tu parles ici de ton grand-père. :super:
J'ai publié cette lettre de famille car c' est un émouvant témoignage du quotidien de ces soldats !

:alcool1:
 #1357813  par discri60
 
Paul31 a écrit :il met arriver une fois de tomber sur un champs de bataille ? je ne crois pas car aucune balle ! aucun morceaux d'obus , rien que des Plaques militaire par dizaine et des boutons a la grenade? par centaine.

j'avais fait ce champs par hasard et je l'est abandonner car cela me faisait peur.

peut être un dépôt ?

Les pires scénarios sont passer dans ma tête.

De plus, je ne suis pas du tout attiré par le militaria.

mais ce champs ma toujours intrigué. pourquoi toutes ses plaques de poilu concentré dans le même champs ?
Bonsoir. Tu es peut-être tombé au hasard sur un cimetière provisoire.
Souvent on enterrait les corps à la hâte avant de les déplacer vers une nécropole militaire.
 #1357840  par Paul31
 
discri60 a écrit :
Paul31 a écrit :il met arriver une fois de tomber sur un champs de bataille ? je ne crois pas car aucune balle ! aucun morceaux d'obus , rien que des Plaques militaire par dizaine et des boutons a la grenade? par centaine.

j'avais fait ce champs par hasard et je l'est abandonner car cela me faisait peur.

peut être un dépôt ?

Les pires scénarios sont passer dans ma tête.

De plus, je ne suis pas du tout attiré par le militaria.

mais ce champs ma toujours intrigué. pourquoi toutes ses plaques de poilu concentré dans le même champs ?
Bonsoir. Tu es peut-être tombé au hasard sur un cimetière provisoire.
Souvent on enterrait les corps à la hâte avant de les déplacer vers une nécropole militaire.
Flippant !
 #1357856  par zatraz
 
La lettre est touchante, je n'ai que peu de mots pour dire la tristesse que l'on ressent quand on la lit.
Merci pour ce passage, cours, mais intense.

Et pour les fondus du militeria, je ne les comprends pas, ils ne sont pas sur la même planète. Pas la même sensibilité. Pas le même respect. Et je ne peux pas dire "pas intelligent" car j'en suis sur qu'il y en a dans le lot, je pense sincérement que c'est un problème d'Humanité, qui se retrouve dans tous les domaines de notre société. C'est qu'une pierre de plus à la dérive de notre civilisation ....
 #1357862  par Delavoski29
 
Lettre très poignante, j'en ai eu des frissons.

Comme quand j'ai l'occasion de parler avec des anciens qui ont connu la guerre, j'adore écouter leurs histoires.
 #1357863  par arioch
 
coucou marc , un bien joli post émouvant
:super: :ange:
:alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1357871  par Gino
 
zatraz a écrit :La lettre est touchante, je n'ai que peu de mots pour dire la tristesse que l'on ressent quand on la lit.
Merci pour ce passage, cours, mais intense.

Et pour les fondus du militeria, je ne les comprends pas, ils ne sont pas sur la même planète. Pas la même sensibilité. Pas le même respect. Et je ne peux pas dire "pas intelligent" car j'en suis sur qu'il y en a dans le lot, je pense sincérement que c'est un problème d'Humanité, qui se retrouve dans tous les domaines de notre société. C'est qu'une pierre de plus à la dérive de notre civilisation ....
Bonjour , :hello:

Sur mon blog dans mon article : " ceux de 14" tu retrouves la lettre entière, voir le lien :

http://www.lesanciensdelabutte.com/ceux ... 4t-100-ans





Delavoski29 a écrit :Lettre très poignante, j'en ai eu des frissons.

Comme quand j'ai l'occasion de parler avec des anciens qui ont connu la guerre, j'adore écouter leurs histoires.
Merci pour la visite ;)







arioch a écrit :coucou marc , un bien joli post émouvant
:super: :ange:
:alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Content de te lire mon pote, j'espère que tout baigne pour toi.

;) :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1358389  par jojo
 
bonjour

comme tant d'autres , mon grand père est parti avec 10 autres de sa famille (oncle cousins germains) le seul à revenir en sale état (visage défiguré avec un œil en moins, et une rafale de mitrailleuse dans une jambe) c'était lui, les 10 autres y sont restés.
lettre émouvante et qui correspond à ce que m'avait expliqué mon grand-père quand j'ai eu l'âge de comprendre environs 10 ans c'était en 1967.
ensuite, il m'a emmené voir ces copains, des grands blessés de 14-18 oubliés de tous qui vivaient en communauté dans une petite maison : jambes coupées, bras coupés, etc. pour être honnête ils m'ont fait peur avec leurs pansements qui continuaient de suinter le sang, les fauteuils roulants et les béquilles.

mon grand-père était leur seul à leur rendre visite et faire les démarches pour les prises en charges de leurs blessures car l'armée contestait en permanence l'origine des blessures.
en sortant de la maison, il m'a dit une chose que je n'oublierais jamais " Maintenant Tu as vu le vrai visage de la guerre".

Les assos qui reconstituent maintenant la ww1 et la ww2, laissent croire que la guerre tue net et que celles et ceux qui reviennent sont indemnes : ce genre de distraction est dangereuse car la vie n'est pas un jeu vidéo.
 #1358393  par ledzep2b
 
Que ce doit être terrible de recevoir une telle lettre d'un être cher,elle montre bien l'atrocité des combats et notre devoir est de perpétuer la mémoire de ces hommes.
Un petit sur tour sur la butte et suis entièrement d'accord sur ce que tu dénonces
A plus Gino :hello:
 #1358481  par Gino
 
Gilouvtt a écrit :
Gino a écrit : Bonjour , :hello:
Sur mon blog dans mon article : " ceux de 14" tu retrouves la lettre entière, voir le lien :
http://www.lesanciensdelabutte.com/ceux ... 4t-100-ans
salut...très émouvant
Merci Gilou ;)
jojo a écrit :bonjour

comme tant d'autres , mon grand père est parti avec 10 autres de sa famille (oncle cousins germains) le seul à revenir en sale état (visage défiguré avec un œil en moins, et une rafale de mitrailleuse dans une jambe) c'était lui, les 10 autres y sont restés.
lettre émouvante et qui correspond à ce que m'avait expliqué mon grand-père quand j'ai eu l'âge de comprendre environs 10 ans c'était en 1967.
ensuite, il m'a emmené voir ces copains, des grands blessés de 14-18 oubliés de tous qui vivaient en communauté dans une petite maison : jambes coupées, bras coupés, etc. pour être honnête ils m'ont fait peur avec leurs pansements qui continuaient de suinter le sang, les fauteuils roulants et les béquilles.

mon grand-père était leur seul à leur rendre visite et faire les démarches pour les prises en charges de leurs blessures car l'armée contestait en permanence l'origine des blessures.
en sortant de la maison, il m'a dit une chose que je n'oublierais jamais " Maintenant Tu as vu le vrai visage de la guerre".

Les assos qui reconstituent maintenant la ww1 et la ww2, laissent croire que la guerre tue net et que celles et ceux qui reviennent sont indemnes : ce genre de distraction est dangereuse car la vie n'est pas un jeu vidéo.

Merci pour ton témoignage ;)


ledzep2b a écrit :Que ce doit être terrible de recevoir une telle lettre d'un être cher,elle montre bien l'atrocité des combats et notre devoir est de perpétuer la mémoire de ces hommes.
Un petit sur tour sur la butte et suis entièrement d'accord sur ce que tu dénonces
A plus Gino :hello:

Merci, ami Ledzep, pour ton petit tour chez les anciens de la butte.

:alcool1: :alcool1: