Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 4ans que j'ai laissé tombé la détection, bilan...

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1455696  par Gilou25
 
Oui, 4 ans déjà que j'ai vendu Déus, pelle et tout le toutim... Pourquoi? Déjà en 2014 une certaine psychose s'était doucement installée (DRAC, archéos zélés dans les buissons etc...), je me méfiais de tout et de tout le monde à chaque sortie et puis plusieurs fois j'ai surpris quelques connaissances ratisser un de mes coins après leur avoir fait part d'une découverte intéressante (pas forcément de la super monnaie). Les environs de ma ville étaient déjà faits et refaits, je voyais de plus en plus de monde dans les champs et les bois et je sortais de plus en plus loin. J'ai commencé à moins sortir, pour au final ne plus sortir du tout... pendant 6 mois le Déus a pris la poussière jusqu'au jour ou j'ai mis une annonce. Ca n'a pas trainé, 2 jours et il était parti.
Maintenant j'ai une vie différente, des loisirs différents (moto entre autres), un cercle d'amis différent (forcément).
A chaque fois que je me balade, je regarde à droite et à gauche dans les bois, les champs et je ne peux pas m'empêcher de me souvenir de cette époque avec une certaine nostalgie et à ce qu'elle m'a apporté en termes de connaissances sur l'histoire de ma région et de ses habitants (César en personne a stationné ici un bon moment ce n'est pas rien), aux véritables aventures que j'ai vécu parfois, aux découvertes, à la sensation que procure le moment ou tu sors une monnaie ou un beau bouton d'une motte de terre peu importe l'état ou le métal...
Ce n'est pas des regrets mais de bon souvenirs avec des paysages magnifiques à couper le souffle, remplis de vieux murets recouverts de mousse, de lieux magiques accompagnés de leurs légendes :coeur:
Parfois je sors du placard "mon trésor", me remémorant les lieux et le contexte de chaque découverte accompagné de la joie qu'elles m'ont procuré et je me dis, quand même, c'était génial !
Pour finir je ne sais pas comment les lois ont évolué (en mal j'imagine), comment ceux qui poelent encore vivent leur passion, mais ce que je sais, c'est que j'en suis ressorti grandi et fier d'avoir pu sauver cette infime partie de notre histoire. Il n'est pas impossible qu'un jour je repasse la porte d'un magasin de détection, mais pour l'instant la vie fait que ce n'est pas à l'ordre du jour :-/

Merci à celles et ceux qui liront mon pavé, je voulais juste partager mon expérience avec un petit peu de recul une fois cette poignée d'années passées...
 #1455697  par Gilouvtt
 
salut gilou...
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles :super: :super:
moi aussi la moto c'est mon truc...mais la detect aussi :hehe: ...et comme un loisir doit rester un plaisir il faut savoir lever le pied et ne pas oublier de vivre...puis si l'envie te reprends on t’accueillera avec plaisir :alcool1:
 #1455703  par rastator
 
salut l ami. :hello: , j ai toujours une poele a preter...et le dimanche midi c est casse croute ds les bois ...n hesite pas le jour ou... :hello:
 #1455735  par tupimos
 
bonjour ,et merci de ce partage ,une belle histoire tellement vraie :super:
 #1455742  par Thoth
 
Salut les amis!

Magnifique témoignage remplis de sincérité et de vérité....

Sache que le conflit va en grandissant...

Aucune découverte n'est fortuite avec un détecteur...

J'ai eu l'occasion de discuter avec la DRAC la semaine dernière...

Réponse : Aucune découverte n'est fortuite avec un détecteur de métaux.... Il y a de nombreuses jurisprudences en ce sens, mais aucune qui reconnait la détection comme un loisir...

Ce sont les vendeurs de détecteur qui ont semé le doute en jouant sur les mots... La loi est pourtant clair! AVEC OU SANS ACCORD DU PROPRIO!

Une découverte fortuite n'est justifié que si par exemple ; vous essayez de localiser un tuyau avec un détecteur et que vous tombé sur un lingot d'or....

J'étais vert fluo!!!

Au fond de moi j’espérais une toute petite ouverture....

Mais Non...

Finalement je crois que je l'ai toujours su, mais que ma passion était bien plus forte que la législation en vigueur...

Toute ma collection était à destination de la Mairie de mon village...

Mais si c'est pour que la Drac leur pose problème....

De ce fait j'ai mis en vente mon détecteur la semaine dernière,...

Mais j'en achète un autre dans 2 mois,... en Australie :)

Le GPZ 5000 :):):)

Au moins la bas, l'esprit est plus ouvert, dans quasiment tout les domaines!

Mais que dis-je, c'est bien la France, le pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité....

Aujourd'hui, je me reconnais uniquement dans cette dernière...

A quand une plateforme interactive; mise en place par la Drac, pour Déclarer légalement ses trouvailles...

Et le plus important : Leur ouverture d'esprit !
 #1455756  par Breizhor
 
Ceci dit, il reste quand même le cas de la plage ou la détection reste tolérée non ?

Sinon l'autre solution serait d'acheter des parcelles , de les fouiller et de les revendre :gene:
 #1455782  par LE.JAG
 
Thoth a écrit :Salut les amis!

Magnifique témoignage remplis de sincérité et de vérité....

Sache que le conflit va en grandissant...

Aucune découverte n'est fortuite avec un détecteur...

J'ai eu l'occasion de discuter avec la DRAC la semaine dernière...

Réponse : Aucune découverte n'est fortuite avec un détecteur de métaux.... Il y a de nombreuses jurisprudences en ce sens, mais aucune qui reconnait la détection comme un loisir...

Ce sont les vendeurs de détecteur qui ont semé le doute en jouant sur les mots... La loi est pourtant clair! AVEC OU SANS ACCORD DU PROPRIO!

Une découverte fortuite n'est justifié que si par exemple ; vous essayez de localiser un tuyau avec un détecteur et que vous tombé sur un lingot d'or....
la recherche de météorite est parfaitement légal avec un détecteur !

le problème c'est que la plupart d'entre vous , quand on vous pose la question :
qu'est ce que vous chercher ? vous répondez : des vieux trucs, des vieilles monnaies , des.....

NONNNNNNNN : on cherchent des météorites et rien que ça ! C'est quand même pas dur :hehe:

et là, on est en règle avec la loi :contrac: plus de problème.... ;)
 #1455804  par piragol
 
Le problème, c'est surtout que la Loi demandait juste de déclarer et que personne ne le faisait... :-/
Inutile donc de se demander comment tout ceci finira. :siffle:
 #1455806  par Nicowrung
 
Oui l’australie c’est super ouvert , demande au aborigène...
Ps: tu sera sur leur territoire là bas en Australie , garde le en tête ... :taistoi:
2ème PS : ils ont oublié de demander à ce peuple millénaire s’ils pouvaient les envahir tellement ils sont ouvert nos amis australien. :pan1:
 #1455847  par safetom
 
LE.JAG a écrit :
Thoth a écrit :Salut les amis!

Magnifique témoignage remplis de sincérité et de vérité....

Sache que le conflit va en grandissant...

Aucune découverte n'est fortuite avec un détecteur...

J'ai eu l'occasion de discuter avec la DRAC la semaine dernière...

Réponse : Aucune découverte n'est fortuite avec un détecteur de métaux.... Il y a de nombreuses jurisprudences en ce sens, mais aucune qui reconnait la détection comme un loisir...

Ce sont les vendeurs de détecteur qui ont semé le doute en jouant sur les mots... La loi est pourtant clair! AVEC OU SANS ACCORD DU PROPRIO!

Une découverte fortuite n'est justifié que si par exemple ; vous essayez de localiser un tuyau avec un détecteur et que vous tombé sur un lingot d'or....
la recherche de météorite est parfaitement légal avec un détecteur !

le problème c'est que la plupart d'entre vous , quand on vous pose la question :
qu'est ce que vous chercher ? vous répondez : des vieux trucs, des vieilles monnaies , des.....

NONNNNNNNN : on cherchent des météorites et rien que ça ! C'est quand même pas dur :hehe:

et là, on est en règle avec la loi :contrac: plus de problème.... ;)

au jeu de la guillotine il faut toujours une longueur d'avance , votre objectif d'être maître du jeu en toutes circonstances autrement la tête tombe dans le panier ! :hurt4: :hurt5: :boulet: :boulet:
 #1455855  par Arsenic
 
et oui plus ont fait péter de bulle a son age plus ont deviens nostalique :/
:hello:
 #1455870  par huguesdepayns
 
Bravo magnifique témoignage et une vérité ressenti par tous, un jour le doute s'installe... :amen: :super:
 #1455969  par kanar
 
:cote: Bonjour, je m'appelle K-gnarg et je suis détectique, ça fera 20 ans l'an prochain et pas moyen de décrocher, j'ai tout essayé : les patchs, les thérapies de groupe, le yoga, l'alcool, la drogue...rien n'y fait faut que je détecte, même sans détecteur, sans pile, sans piochon...juste avec un bout de bois ; j'imagine qu'il y a un truc et je creuse le sol avec mon baton...
et c'est pour ça que je suis avec vous en réunion ce soir aux détectiques anonymes
merci, au suivant :jesors:
 #1455973  par mathéus
 
kanar a écrit ::cote: Bonjour, je m'appelle K-gnarg et je suis détectique, ça fera 20 ans l'an prochain et pas moyen de décrocher, j'ai tout essayé : les patchs, les thérapies de groupe, le yoga, l'alcool, la drogue...rien n'y fait faut que je détecte, même sans détecteur, sans pile, sans piochon...juste avec un bout de bois ; j'imagine qu'il y a un truc et je creuse le sol avec mon baton...
et c'est pour ça que je suis avec vous en réunion ce soir aux détectiques anonymes
merci, au suivant :jesors:
 #1455974  par mathéus
 
mathéus a écrit :
kanar a écrit ::cote: Bonjour, je m'appelle K-gnarg et je suis détectique, ça fera 20 ans l'an prochain et pas moyen de décrocher, j'ai tout essayé : les patchs, les thérapies de groupe, le yoga, l'alcool, la drogue...rien n'y fait faut que je détecte, même sans détecteur, sans pile, sans piochon...juste avec un bout de bois ; j'imagine qu'il y a un truc et je creuse le sol avec mon baton...
et c'est pour ça que je suis avec vous en réunion ce soir aux détectiques anonymes
merci, au suivant :jesors:
:mdr1: :hehe: :hehe: excellent