Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pourquoi une monnaie ne s'enfonce pas ???

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1519422  par TomaB94
 
Bonjour à tous

Je suis preneur de lecture et sujet concernant l'érosion des sols au fil du temps, comment des vestiges se retrouvent à plusieurs mètres sous la terre ?? Chez moi le niveau ne monte pas au fil du temps !
Comment une gauloise peut encore aujourd'hui être à 10cm en pleine campagne ??
Besoin de comprendre si vous avez des liens ou idées

Merci
 #1519466  par piragol
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Quelques pistes dans ce post:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=128384

:hello:
Effectivement, et ton lien sur Darwin y est très intéressant. :super:
J'ajouterais que le phénomène de rétractation/gonflement des sols joue le devenir des objets, principalement celui de fissuration lors de sécheresse prolongée. :hello:
 #1519490  par annibal 60
 
l attraction de la terre doit certainement jouer un rôle...la terre tourne sur elle même
Dernière modification par annibal 60 le 13 avr. 2019, 14:04, modifié 1 fois.
 #1519491  par merisier
 
:hello: Autrefois il y avait beaucoup plus de maisons en campagne , en torchis en colombages en pierres de la région et avec un mélange de l'ensemble , certains avaient le meilleur d'autres le moins bon ET d'autres rien du tout que la grange sur la paille et même dans les bois ( commun à l'époque en mayenne etc..) un couple de paysan pouvait avoir aucun enfant où l'inverse que des filles etc..après le décès du couple c'est l'ainé qui prenait la maison ( d'office le fils ) pas la fille .
Après faut avoir les moyens financier pour entretenir la maison , les terres etc...et surtout les bras , encore une fois faut avoir des animaux pour donner à manger , l'argent pas de trop où pour offrir un cadeau à un neveu , un petit fils pour un certificat d'étude etc...une montre à gousset ( commun ) .
Il est bon de dire qu'encore entre 1900 1920 même avant une monnaie où des , pouvait servir d'échange ( service rendu etc..) . Une famille change pour aller côté urbain , la maison tombe en ruine se désagrège , où plus de famille du tout , où pas d'argent , où mauvaise entente familiale indivision etc...on coupe un arbre on arrache une haie on achète le chemin communal on agrandit la surface , le sol bouge , on met du remblais , tout est recevable et fort compréhensible , il n'y a rien de précis mais tout est logique ;-)
Un ruisseau mal entretenu idem une rivière , on détourne son cours initial etc....la sécheresse , une déviation route où pour une nationale etc....
Un laps aperçu :hello:
 #1519493  par tzar malabar
 
merisier a écrit ::hello: Autrefois il y avait beaucoup plus de maisons en campagne , en torchis en colombages en pierres de la région et avec un mélange de l'ensemble , certains avaient le meilleur d'autres le moins bon ET d'autres rien du tout que la grange sur la paille et même dans les bois ( commun à l'époque en mayenne etc..) un couple de paysan pouvait avoir aucun enfant où l'inverse que des filles etc..après le décès du couple c'est l'ainé qui prenait la maison ( d'office le fils ) pas la fille .
Après faut avoir les moyens financier pour entretenir la maison , les terres etc...et surtout les bras , encore une fois faut avoir des animaux pour donner à manger , l'argent pas de trop où pour offrir un cadeau à un neveu , un petit fils pour un certificat d'étude etc...une montre à gousset ( commun ) .
Il est bon de dire qu'encore entre 1900 1920 même avant une monnaie où des , pouvait servir d'échange ( service rendu etc..) . Une famille change pour aller côté urbain , la maison tombe en ruine se désagrège , où plus de famille du tout , où pas d'argent , où mauvaise entente familiale indivision etc...on coupe un arbre on arrache une haie on achète le chemin communal on agrandit la surface , le sol bouge , on met du remblais , tout est recevable et fort compréhensible , il n'y a rien de précis mais tout est logique ;-)
Un ruisseau mal entretenu idem une rivière , on détourne son cours initial etc....la sécheresse , une déviation route où pour une nationale etc....
Un laps aperçu :hello:


_ :] ^^ ........ :mdr3: !!
 #1519499  par Christophoros
 
C'est sûr que l'action humaine doit y être pour beaucoup aussi... ::d

Concernant les objets anciens se retrouvant prés de la surface, peut être que l'érosion y est pour beaucoup.

Les divers remembrements, en regroupant les parcelles et supprimant les haies ont dû favoriser cette érosion dans certains endroits...
 #1519502  par neutronium
 
+ 1 pour Darwin, chaque années et particulièrement à la sortie de l'hiver nos "auxilliaires des cultures " qui sont les vers de terre remontent de grosses quantitées de terre sous forme de turricules ! en deux ans cette activitée est équivalente à un labour c'est dire le tonnage de terre remonté en surface !
Les objets ne s'enfoncent donc pas mais sont enfouis sous cette action dans les permiers centimétres du sols justement ou leur activités est intense puis on arrive à un équilibre ou l'objet ne bouge plus beaucoup et fort heuresement c'est pourquoi nos maisons ont des fondations sous la surface active du sol car vous imaginez bien le devenir de nos demeures si l''enfoncement était lié au seul facteur qu'est l'attraction terrestre !
Ca explique aussi l'enfoncement en forêt ou l'homme n'interviens que peu à la surface de la terre si fallait penser que ce phénomêne est lié à l'action de l'homme qui dans ce cas se limite aux champs ! :)
Petite vidéo sur les turricules : https://www.youtube.com/watch?v=vsAG0lMct-8 une voie quei ne m'est pas inconnue ! :hehe:
 #1519512  par merisier
 
Darwin reprend comme beaucoup hélas les écrits des autres idem aux historiens , pour moi aucune référence , rien ne vaut un homme de la terre , seule ses actes sont mérités et sa vraie confrontation avec la terre ! la lune rousse etc...l'être humain le plus simple ( le meilleur pour moi ) est capable de transmettre la réalité , ces bibliophiles n'ont aucun mérite .
Après chacun son truc . Pour L.R en vidéo aucun intérêt faire une plantation de ce type est nullissime , il faut de l'air , un taux d'humidité naturel etc...ici dans son contexte une multitude d'erreurs et une perte de goût immense une catastrophe énorme :mdr2:
 #1519531  par Christophoros
 
Merisier, tu n'as pas pris tes gouttes aujourd"hui! :siffle:
merisier a écrit :Darwin reprend comme beaucoup hélas les écrits des autres idem aux historiens
Ben non justement, il a été le premier à étudier les actions et interactions des vers de terre et a publier ses observations. ;)
 #1519545  par merisier
 
christophoros de quel droit tu te permet d'inventer " :nonon: " pour moi une personne qui se sent plus où moins visée doit avoir un sérieux problème surtout côté structure reconnaissance : heureusement que la terre ne t'empêche pas de tourner en rond ! mais quand une personne est dite carré cela fait effet ! médite un peu :ange: nul n'est parfait sauf le pâté " extra ce suisse ............................................." :amen: :alcool1:
Image
 #1519593  par neutronium
 
merisier a écrit :Darwin reprend comme beaucoup hélas les écrits des autres idem aux historiens , pour moi aucune référence , rien ne vaut un homme de la terre , seule ses actes sont mérités et sa vraie confrontation avec la terre ! la lune rousse etc...l'être humain le plus simple ( le meilleur pour moi ) est capable de transmettre la réalité , ces bibliophiles n'ont aucun mérite .
Après chacun son truc . Pour L.R en vidéo aucun intérêt faire une plantation de ce type est nullissime , il faut de l'air , un taux d'humidité naturel etc...ici dans son contexte une multitude d'erreurs et une perte de goût immense une catastrophe énorme :mdr2:
Juste pour ta gouverne ça fait pas loin de 35 ans que je travaille la terre , agronome de formation j'ai eu l'occasion de confronter la pratique et aussi la théorie et parfois et même souvent ça concorde, mais tu as raisons chacun ses opinions ! :)
 #1519649  par OFONDUTROU
 
bonjour
certaines interventions ne sont pas évidentes à comprendre ! je dirais même dignes d'un " pépé l'oiseau" au summum de sa forme :hehe: :hehe: :hehe:
 #1519671  par neutronium
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
certaines interventions ne sont pas évidentes à comprendre ! je dirais même dignes d'un " pépé l'oiseau" au summum de sa forme :hehe: :hehe: :hehe:
+1 on l'aura reconnu, un style bien à lui ! :hehe:
 #1519686  par mazlenaz
 
Les monnaies sont en métaux et donc plus dense que le la terre ou la roche. Elle devrait donc petite à petit s'enfoncer, sauf que :

1/ A partir d'une certaine profondeur le sol devient trop compact.
2/ Les monnaies ressortent sous l'effet combiné
a/ des labours
b/ de l'érosion des sols
c/ de l'activité végétale (arbres qui poussent) et animale (taupes, lapin...)
3/ Les monnaies étaient de type numéraire, elles ont circulées bien après leur émission.
 #1519695  par tzar malabar
 
neutronium a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
certaines interventions ne sont pas évidentes à comprendre ! je dirais même dignes d'un " pépé l'oiseau" au summum de sa forme :hehe: :hehe: :hehe:
+1 on l'aura reconnu, un style bien à lui ! :hehe:


_ Z'êtes trop fort les gars :hehe: ^^ ...... ça n'en reste pas moins une personne atypique et attachante aimé par de très nombreux intervenants (les cha-ching du Canada , mario2. , annibal 60 ... ect ... ect ... et il y en a encore beaucoup) :hello:
 #1519805  par neutronium
 
tzar malabar a écrit :
neutronium a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
certaines interventions ne sont pas évidentes à comprendre ! je dirais même dignes d'un " pépé l'oiseau" au summum de sa forme :hehe: :hehe: :hehe:
+1 on l'aura reconnu, un style bien à lui ! :hehe:


_ Z'êtes trop fort les gars :hehe: ^^ ...... ça n'en reste pas moins une personne atypique et attachante aimé par de très nombreux intervenants (les cha-ching du Canada , mario2. , annibal 60 ... ect ... ect ... et il y en a encore beaucoup) :hello:
Notre mascotte ! :super: