Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • manifeste pour la detection de loisir et historique

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1521652  par tzar malabar
 
carus a écrit :oui Kanar , si tu prends le treasure act ou tout ceux parmi nous qui déclarent leurs trouvailles c'est un loisir qui peut aussi avoir un apport historique important, après chacun peut voir son avis ( bon ou mauvais )sur la question ou sur son approche personnelle de se loisir, en tout cas, un avis quel qu'il soit sera plus intéressant que de polluer un post en remarques futiles sur l'orthographe ou en jeux de mots sans intérêts que certains on produit :hello:

_ Le kanar (et je n'ai rien contre-lui) qui fait partie de ce cercle que tu nomme"perturbateurs non-sérieux sur l'orthographe" tu le précède pleins de salamalecs et autres brosse à reluire , et les autres c'est le pilori pour les perturbateurs sur un sujet sérieux ? ...... allons-donc , un peu de plaisanterie à 2 balles la cagette n'a jamais arracher la gueule à qui que se soit . On ne va pas en arriver à devoir enfiler costume trois pièces et cravate pour avoir le droit d'intervenir sur ce topic . Mais bon , le plus grave c'est que quel que soit le milieu il y aura toujours deux poids deux mesures selon les personnes !!
 #1521711  par Mario211
 
merisier a écrit :Quand une fouille est envisageable ( prometteuse) les archéologues vont choisir une équipe (conducteur de pelle etc..) il y a donc un budget alloué , mais ce chantier peut être complétement inapproprié , donc un déficit notoire , une perte d'argent .
Donc le gros problème récurrent c'est la mauvaise répartition des fonds financiers pour ces tâches(travaux) .
-Une région ne fait pas l'autre .
-Une équipe ne fait pas l'autre .
C'est peut être dans ce sens qu'il faut peut être trouver un moyen d'entente cordiale en proposant une aide , de cette petite approche serviable , une meilleure connaissance , un plus en savoir etc...il faut rester dans le mode apprentissage ET écouter les directives .
Avec peut être cette contribution participative entre simple passionné et prof passionné , un changement de regard est peut être possible .
-C'est le gouvernement qui commande .
-Lors de réunions , il y a des mécontents , des plus où moins satisfaits , donc la sagesse est d'établir une volonté d'aide et pas d'affrontements perpétuels .
Il est logique qu'un archéologue va défendre son métier c'est son gagne pain , nous notre unique souhait est d'avoir et surtout garder ce loisir comme une liberté ( se changer les idées) en étant et restant dans le respect des lois .
Comme on dit chacun son métier .
Et chacun sa où ses passions .
:hello:
Leur proposer de l'aide ?
Je me suis fait jeter comme un malpropre par un archeo du SAR de Bourgogne il y a 2 semaines ; comme je l'ai écrit plus haut, pas de bol c'est un des fondateurs de l'asso anti udms.
Au lieu de se foutre sur la gueule sur ce forum - ce qui doit bien les faire rire d'ailleurs- je pense qu'il vaudrait mieux être constructif.
L'idée de départ, de Guillaume, est une idée à laquelle je n'adhère pas en totalité, mais elle a eu le mérite d'être émise pour être discutée ; puis c'est devenu le pugilat entre certains membres, et c'est bien dommage.
D'autres, comme rococo, ont essayé aussi de faire avancer les choses, et peu importe les fautes de français, l'idée était là.
Tous ces essais seraient à prendre et compiler, le fond de chacun est bon à prendre.
Resterait la mise en forme, et il faut que ça plaise à tout le monde.
Mais là ce n'est pas gagné.
Reste les députés : la majorité de l'hémicycle suivra les recommandations du ministre de la culture, briffé par qui vous savez.
Reste aussi les candidats aux élections européennes.
:amen:
 #1521717  par tzar malabar
 
Mario211 a écrit : Reste aussi les candidats aux élections européennes.

_ :] ^^ ....... bien-sûr °°°

_ Bon pour revenir plus terre-à-terre il faut savoir , et cela est visible dans les archives de ce forum comme une gravure dans le marbre , que tous les 12 à 18 mois grosso~modo ce type de rassemblement par les udm et pour les udm revient en boucle année après année , ce genre de topic enflamme les haines et passions de chacun en faisant son petit buzz durant quelques semaines puis fini par totalement disparaître !
Le dernier en date , ou tout du moins l'avant-dernier juste avant celui-ci , proposer il y a quelques-mois (vers fin 2017) de se ressembler à travers la France entière afin de distribuer des tracts sur le droit des udm depuis des ronds-points en maraude au bord des routes ainsi que de harceler sans relâche nos députés régionaux avec l'envoi d'un manifeste sur la détection ...
Donc RDV dans 12 ou 18 mois pour un nouveau soulèvement fait par un udm pour les udm de France :pascontent1:
 #1521765  par carus
 
c'est sur que rien faire, rien tenter, rien oser ou rien proposer et mettre le doigt sur l'orthographe d'un texte ou d'une idée plutôt que de parler du fond cela a toujours fait avancer les choses ....... :] et si les anglais avais procéder de même ils en seraient au même point que nous car eux aussi ils ont ramé avant de se faire admettre et reconnaître je comprends rococo quand il dit avoir le sentiment de perdre son temps et son énergie et je fais comme lui, fin de mon intervention sur se post....... :hello:
autre chose j'aimerais bien qu'on ne me prête pas des phrases que je n'ai jamais écrites, il n'est pas besoin d'inventer des propos pour s'en servir d'argumentaire
 #1521802  par merisier
 
Nous avons tous plus où moins le même point de vue , mais nous avons tous aussi des désaccords et pour ces derniers c'est loin d'être facile de trouver un compromis , le but premier est se mettre en accord total à 100 % .
Le treasure act n'a rien de commun avec notre pays et encore moins avec notre histoire .
Donc pour moi personnellement il faut essayer de créer sa propre empreinte et être exemplaire .
Bien entendu chaque idée peut être recevable à condition que chacun participe ( de son propre souhait ) .
Mais c'est le post à guillaume donc à lui de décider , je veux bien participer comme je peux , mais je ne suis pas trop doué dans les écrits du moins de ce siècle .
8/
 #1521903  par Mario211
 
krystof68 a écrit : Mais bon je sais pas quoi penser de tout sa.......un climat de peur s'installe (amende)
:hello:
l'amende est une infraction, là on est dans le délit, donc au pénal, et ça change la donne
moi aussi cette épée au-dessus de la tête me freine dans ce loisir
 #1524033  par Augustus Detection
 
Monsieur Fournez,

Je vous remercie pour votre e-mail.

Je transmets l’ensemble des informations à Monsieur le député et me permettrai de revenir vers vous si nous souhaitons de plus amples informations.

Très belle journée !

Bien à vous,

Gaël Garreau
Attaché parlementaire du député Guillaume Kasbarian
 #1524256  par kanar
 
:cote: je mets mon détecteur en marche, c'est un acte politique
Activisme de loisirs :jesors:
 #1524904  par Augustus Detection
 
Cher Monsieur,
Merci pour votre message, et ce manifeste qui témoigne de votre attachement pour notre histoire et notre patrimoine. Nous vous encourageons à poursuivre dans la voie du dialogue avec les archéologues et transmettons votre message à François-Xavier Bellamy.
Bien à vous
Alexis, pour l'équipe de campagne de FX Bellamy
 #1524912  par tzar malabar
 
:pausecaffé: ....... :siffle: :siffle: :siffle: ........ :pausecaffé: ......... :siffle: :siffle: :siffle: ....... :pausecaffé:
toujours la même rengaine , des formules de politesses longues comme un jour sans pain , des salamalecs ... ect ... ect ... pour au final du brassage d'air ! ....... Bref , ne t'attend à rien d'autre avec ce genre de missive qui tourne en rond et fait croire au destinataire que l'on prend ses doléances en considérations .
Ce n'est pas toi que je blâme de la sorte "guillaume62" , car apparemment tu semble tenace et à aller au bout de ta démarche d'après tes post sur ce forum mais aussi sur un autre forum ou l'on peut voir tes messages , mais les fonctionnaires qui envoient ces bouts de papiers qui ne sont que des formules pré-définies , et dans quelques années , à l'instar de la post , ce seront des robots informatisés qui le feront à la place d'un greffier ... Ce qui reviendra du tout pareil au même :/
 #1524969  par Augustus Detection
 
juste pour info la suite de notre échange
moi:merci pour votre retour.
malheureusement le dialogue n est pas possible actuellement.
cordialement
lui: Etant moi-même, plus personnellement, amateur d'histoire et de détection, je ne peux que vous encourager à poursuivre ce dialogue et bien sûr je transmets à François-Xavier Bellamy. Je fais mon possible !
Bien à vous
Alexis
 #1524985  par Delorean
 
Guillaume, fallait que tu sois chanceux pour tomber sur un fan de detection comme intermédiaire. . faut y croire même si comme Tzar je suis perplexe sur la suite qu'il donneront a ton initiative sachant qu'un député n'imposera jamais une législation au niveau national, mais la naïveté c'est croire en ce qui est possible et moi je revendique la naïveté.. :super:
 #1525004  par Sabaudianboy
 
Pour l'avoir un peu pratiquer pour une autre activité de loisir, le lobbying est une course de fond semée d’embûches, des victoires, des défaites, mais ça permet de faire bouger les lignes (un peu) et de faire prendre conscience de certaines choses à certaines personnes
 #1525006  par OXO
 
Bonsoir ,
Je trouve la démarche de Guillaume très constructive ,et courageuse , et arriver à fédérer les UDM et pas une simple affaire , seulement les mentalités dans ce pays c 'est autre chose , mais il a le mérite d 'essayer .
Je reste persuadé que le partenariat avec les archéologues est une solution à long terme, un fond d'étude mis en ligne pour tous les objets serait une source non négligeable pour les archéologues ,seulement en collaboration avec eux ,ils valideraient les trouvailles et cela permettraient d 'enregistrer les terrains à fort potentiels , le regroupement d'informations et par le fait leur donnerez aussi un moyen d'y participer directement.
- les budgets pour les études d 'archéologies sont faibles dans certaines régions , nous pourrions participer bénévolement à certaines fouilles , le fait de se regrouper permettrait par une cotisation de lever des fonds , et de restituer ce fond au financement des fouilles des chantiers , en bref de les financer , c 'est un peu utopique , mais l 'argent c'est un des meilleurs leviers pour participer ,en vous remerciant pour votre site , qui me permet de découvrir de belles choses , et de m'enrichir , mes amitiés du sud amis poelleurs de tous poils :) :) :)
 #1528830  par Augustus Detection
 
petit up, nous en sommes à 295 signatures
Debut juillet le texte et les signataires seront envoyés au ministre de la culture, n hesitez pas a le partager sur vos forums respectifs et sur les réseaux sociaux pour atteindre un max de signature d ici la
 #1529527  par senior68
 
Bonsoir tout le monde,
La détection en wallonnie
la Wallonnie a résolu le problème, avec l'extrême gentillesse et rapidement l'AWPAP m'a envoyé tous les documents.
A partir du 1er juin voici ce qu'il en est:

Règles en matière de détection archéologique
L’activité des « détectoristes » était jusqu’ici totalement illicite,
sauf dans le cadre des autorisations de fouilles délivrées par
l’Administration.
Le nouveau Code wallon du Patrimoine entend maintenant organiser
cette activité en dehors des sites archéologiques connus repris à
la carte archéologique et des biens classés. Il prévoit la possibilité
d’une autorisation annuelle pour les utilisateurs de détecteurs de
métaux qui en feront la demande. Celle-ci sera soumise à certaines
conditions, notamment l’accord des propriétaires des parcelles,
l’obligation de déclarer les artefacts découverts et la participation à
une formation prodiguée par l’AWaP.


Que faut-il penser de nos élus ? Presque tout l'Europe du nord la détection est libre. Sauf les pays latins.
Bonne lecture
Cordialement
Gégé le plombier gaulois âge 81 ans
 #1529579  par Mario211
 
:hello:
Que faut il penser de nos élus ?
RIEN ! Ils sont en campagne en permanence.
Et de toute façon ils ont les roubignolles coincées par quelques archeos qui ont monté une asso anti-udms.
Ne rien attendre des élus, quels qu'ils soient.
Je les ai côtoyés pendant 20 ans pour raisons professionnelles, maires, conseillers généraux, députés, sénateurs : plus ils sont haut perchés, plus ils prennent de la distance avec le peuple.
Je ne compterai plus jamais sur eux, qui ne font que des promesses, sachant très bien qu'ils ne pourront les tenir.
Et çà c'est tout français.
Les belges sont plus intelligents.
 #1529713  par Serge63
 
Bonjour à tous,cela fait 15 ans que je detecte ,je souhaiterai léguer toutes mes trouvailles à la bibliothèque de ma commune afin que les habitants puissent admirer ces objets du passé .car c est leur patrimoine le seul problème c est que j ai peur de la réaction du maire ou autres. Franchement il suffit juste d acheter une vitrine et de les exposer dans le rayon histoire ou ailleurs dans la bibliothèque. Dites moi ce que vous en pensez .merci serge63
 #1529717  par Mario211
 
Serge63 a écrit :Bonjour à tous,cela fait 15 ans que je detecte ,je souhaiterai léguer toutes mes trouvailles à la bibliothèque de ma commune afin que les habitants puissent admirer ces objets du passé .car c est leur patrimoine le seul problème c est que j ai peur de la réaction du maire ou autres. Franchement il suffit juste d acheter une vitrine et de les exposer dans le rayon histoire ou ailleurs dans la bibliothèque. Dites moi ce que vous en pensez .merci serge63
:hello:
L'idée est bonne, mais c'est peut-être là que les ennuis vont commencer : ça en ferait beaucoup des objets trouvés fortuitement en allant promener le chien :mrgreen:
Sinon, si ce n'est pas la promenade du chien, c'est en surface en allant aux champignons peut-être, parce qu'avec le détecteur, à mon avis, il vaut mieux oublier :mrgreen: :mrgreen:
Moi, je ne ferais pas ça, il y en a qui ont essayé, et ils ont eu des problèmes :hurt4:
 #1529748  par Delorean
 
Tu dois pouvoir justifier d'autorisations administratives, préfectorales et celles des propriétaires pour chaque objets...personne ne le peut, ça demande un travail colossal pour répertorier chaque trouvailles correspondantes avec tel terrain et telles autorisations.. Toutes nos trouvailles sont illégitimes vis à vis de la législation et c'est vraiment frustrant car comme je le disais dans un autre post ici, on est tous comme des couillons à conserver nos trouvailles chez nous sans pouvoir les montrer au public... :/
 #1529864  par Delorean
 
Je ne sais plus qui disait ça dans le forum mais, que feront nos descendants de nos trouvailles ? Ils en hériteront mais seront ils aussi passionnés que nous ? Peu de chances malheureusement.. Évidemment que c'est bien de sauver cette histoire de la terre mais ou finront vraiment ces objets ? On ne sait pas..
 #1529903  par Napoléon's lover
 
Patamilka a écrit :
Napoléon's lover a écrit :
Patamilka a écrit :A méditer :)
Pffiouuuu faut se concentrer pour comprendre ( et encore je suis pas sur d'avoir tout capté ). :gene: :hehe:
Maintenant on connais la cause de la défaite de waterloo :hehe: :hehe: :hehe:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1530279  par Pabouk
 
:hello:

De mon coté lors d'une visite de site historique, j'ai trouvé un gars (qui fait guide) qui a un doctorat en histoire...
Et qui est prêt (malgré ses doutes au départ vu la provenance) à récupérer l'intégralité de mes trouvailles quand je sentirais le moment venu !

Car oui garder chez soi comme des couillons sans savoir si ces objets seront conservés, perso ça me gonflait depuis quelques années.
Du coup ça met du sens pour continuer...
 #1544815  par petitphil
 
Bonjour,

je déterre un peu, je n'ai pas connu cette époque, mais ce qui est sur c'est que j'ai lu avec intérêt les post des gens que vous nommez, j'inclue en plus Mario2, Legros, Tzar également, les post de Candelscope m'ont permis de faire un choix au départ, d'un détecteur aussi vieux ou presque qu'une Rouelle Gauloise, de par cette passion qu'il communique. J'ai eu la chance de connaitre via ses arguments le CS660 et je ne regrette pas, c'est statique, c'est lent, mais alors quel plaisir.

Je compte sur vous les passionnés pour maintenir le niveau de ce forum.

Cordialement.

Philippe.


tzar malabar a écrit :
merisier a écrit : Ce forum a énormément de sujets , hélas certains ont faits la zizanie pour établir que le fruit des trouvailles !

_ Juste une [très] courte parenthèse ..... C'est bien vrai ce que tu as écrit là . Dernièrement je me suis entretenu en mp avec un ancien d'ici et il est d'accord avec le fait que le forum devient (presque) comme une page facebook de présentation de trouvailles , de présentation de nouveau membres ayant découvert ce loisir grâce aux innombrables vidéos détection de YouTube , c'est hélas fini la grande époque de partage des puristes et grands passionnés tels que Teletub , Candelscope , dany le grand31 , Montoctoc , Pertinax ... ect ... ect ... et d'autres grands udm que j'oubli involontairement ...
Cela parlé de tout à l'époque , tout , tout , présentation , techniques , réglages , nouveautés , truc et astuces , trouvailles de la journée , bidouille pour transformer son Cibola en Conquérant , et j'en passe et des meilleurs :amen:
c'est devenu bien fade comparativement :(