Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pourquoi on trouve plus de monnaies médiévales ou autres que des modernes

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1575502  par Serge63
 
Bonjour, c est une question qui me taraude ,enfin je pense qu avant la mécanisation il fallait beaucoup de monde pour travailler dans les champs donc il y avait beaucoup de pertes de monnaies ou autres.et à partir de 1900 les trouvailles de monnaies sont rares ou peux nombreuses .avez-vous une idée, merci.
 #1575505  par beru55
 
salut
d'accord avec ton approche, plus de monde dans les champs pour travailler d'autant que pas de moyen de locomotion rapide donc repas et coucher souvent sur place. De plus les parcelles étaient à taille humaine donc beaucoup de cultures différentes donc beaucoup de présence en champs à l'inverse la modernisation à également entraîné la disparition de la diversité des cultures
De plus il me semble qu' il y avait des rassemblement pour célébrer toutes sortes de fêtes du moins par chez moi, certains champs sont à craquer d'objet de toutes sortes ce qui a disparu par la suite
c'est mon avis :) a+
 #1575527  par Napoléon's lover
 
:hello:
Tout dépend d'où tu détectes si il y'a eu de l'activité a l'epoque et plus maintenant c'est normal.
Perso la où je suis je trouve 5 fois plus de monnais modernes en alu que tout le reste.
 #1575528  par ChambollesMusigny
 
avant toute chose le paysage que vous voyez a l'heure actuelle, n'a absolument rien a voir avec celui du passé.
Pour prendre l'exemple du sud, la vigne remplace le blé parce qu'une ordonnance du roi permet au paysans lambdas de cultiver la vigne, pour faire court, au moyen age on raisonne en nombre de feux (foyers) et en ration journaliere de blé pour éviter la famine. je coupe parce que la je pars en direct live, lol//

arrive la mécanisation et la competition a qui labourera le plus profond (jusqu'a 1,20 m) puis a l'heure actuelle on s'est rendu compte qu'on créait une semelle de labour asphixiante pour les culture, donc on est remonter a 40 /60 cm, a l'heure actuelle certains agris ne font plus que griffer avant plantation, donc les sols ne sont plus mélangés comme ils pouvaient l'etre il ya quelque années....
https://www.terre-net.fr/observatoire-t ... 24164.html
je ne suis plus trop dans la partie explotation mais ceci explique cela.
@+
 #1575531  par Delorean
 
Aucun doute, la mécanisation agricole est la cause de ce phénomène en toute logique, ça ne veut pas dire pour autant que dès le debut du 20e siècle plus personne ne travaillait au champ, la main d'oeuvre y était encore présente Puisque l'on trouve encore beaucoup de francs alu et aussi de francs coq , un peu plus rares mais on peut dire qu'il y a une vraie rupture après les années 50, dans tout ce qui est terre agricole en tout cas.
 #1575565  par beru55
 
ChambollesMusigny a écrit :arrive la mécanisation et la competition a qui labourera le plus profond (jusqu'a 1,20 m) puis a l'heure actuelle on s'est rendu compte qu'on créait une semelle de labour asphixiante pour les culture, donc on est remonter a 40 /60 cm, a l'heure actuelle certains agris ne font plus que griffer avant plantation, donc les sols ne sont plus mélangés comme ils pouvaient l'etre il ya quelque années...
aujourd'hui les labours sont entre 20 et 30cm selon le type de terre :hello:
mais il est vrai que de moins en moins de terres sont labourées…. sauf en bio pour qui le labour permet de lutter contre les mauvaises herbes
pas de panique il reste les forêts et autres :)
bon detection à tous