Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • groupe de réflexion

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #174061  par Rococo
 
quand on veut enterrer une protestation,on crée une commission
 #174064  par Tatinos
 
Rococo a écrit :quand on veut enterrer une protestation,on crée une commission
Salut Rococo..En parlant de ça ,je viens de faire ma petite commission et sans protestation..!jp :mrgreen:
 #174164  par lucide
 
Gros coup de gueule!
J'en ai marre que les collaborations avec les archéologues soient toujours à sens unique! C'est une commission d'archéologues qui va décider de notre avenir donc je demande à tout ceux qui collaborent avec des archéologues de les contacter pour qu'ils prennent notre défense auprès de leurs pairs. Qu'ils montrent au grand jour tout ce qu'on leur apporte en connaissance et aussi parfois en dons pour les musées! Qu'ils prennent aussi leurs responsabilités bordel!
S'ils le font pas j'invite tous les collègues à mettre au grand jour tous les courriers ou e-mails de remerciement, de sollicitations diverses et variées qu'ils ont eu des archéologues. C'est pas beau l'outing mais à force de cracher en l'air ça retombe toujours.
 #174168  par LeMat69
 
alexandre76 a écrit : cette loi n'est pas claire, elle peut être interprétée de deux façons selon que l'on soit archéologue (détection interdite car tout objet appartient à l'histoire, même les capsules de bières) ou prospecteurs (je ne cherche pas d'objet à caractère historique et j'ai l'autorisation du proprio donc je peux détecter). Cela arrange bien les politiques et ils ne toucheront donc jamais à cette loi, car elle maintient le flou.
Ton point de vue me semble assez juste, Alexandre.
Comme pour d'autres questions, l'urgence sera de ne rien faire :hehe:

A+
LeMat69
 #174169  par marc81
 
alexandre76 a écrit :salut bison,
pour moi rien ne changera au niveau de la loi pour une bonne raison:
cette loi n'est pas clair, elle peut être interprêtée de deux façons selon que l'on soit archéologue (detection interdite car tout objet appartient à l'histoire, même les capsules de bières) ou prospecteurs (je ne cherche pas d'objet à caractère historique et j'ai l'autorisation du proprio donc je peux détecter).
celà arrange bien les politiques et ils ne toucheront donc jamais à cette loi, car elle maintient le flou.
voilà mon avis.
je pense comme toi et de toutes façon cela ne changera rien comme beaucoup de commissions que dire a un proprio de ne pas detecter chez lui ..;sur ca propriete privée il faut etre vigilant mais ne pas trp "paranoïer" non plus (ne pas rentrer dans leurs jeux ) d'aprés moi c'est ce qu'ils cherchent pour avoir du grain a moudre si personne ne répond aux attaques le moulin sera vide ..; tous les détecteur ne sont pas dans des mains de profanes de l'archeologie ...a la rigueur si l'on faisait le listing des proprietaires de détecteurs on aurait des surprises
Marc
 #174170  par ratapelade
 
en 1: il vas entendre qu un son de cloche!
en2: je pense pas a des mesures radicales c est pas l envie mais la politique les élections!
en 3: la montagne risque d accoucher d une souris!
 #174173  par marc81
 
lucide a écrit : Gros coup de gueule!
J'en ai marre que les collaborations avec les archéologues soient toujours à sens unique! C'est une commission d'archéologues qui va décider de notre avenir donc je demande à tout ceux qui collaborent avec des archéologues de les contacter pour qu'ils prennent notre défense auprès de leurs pairs. Qu'ils montrent au grand jour tout ce qu'on leur apporte en connaissance et aussi parfois en dons pour les musées! Qu'ils prennent aussi leurs responsabilités bordel!
S'ils le font pas j'invite tous les collègues à mettre au grand jour tous les courriers ou e-mails de remerciement, de sollicitations diverses et variées qu'ils ont eu des archéologues. C'est pas beau l'outing mais à force de cracher en l'air ça retombe toujours.
TRES tres bonnes idée :malin1: cela peut changer la donne vraiment tres bien
 #174260  par LeMat69
 
decime_depre a écrit :Le français , et bien il fera comme d'hab ! lorsque tu le croiseras, il te dira d'un ton ironique " vous cherchez de l'or ? " ça va profond vot'truc !" . Et lorsque tu lui tendras les éternelles merdouilles avec un grand sourire de joie d'avoir trouvé tout ça ... et bien ton interlocuteur te regardera pantois en se disant que t'es un hurluberlu ou un grand malade.
Ca, c'est du vécu :super:

et puis, pour une nouvelle législation, on est tranquille au moins jusqu'aux présidentielles !
le Parlement est absolument débordé par les projets de loi que le gouvernement actuel
lui pond à tire-larigot !

D'ici là, à nous de nous démarquez, par nos bons usages,
des pratiques malfaisantes: celles de l'Happ... et celles des pilleurs !
A+
LeMat69
 #174263  par sator1er
 
Les lois en ce moment sont votées sous le coup de l'émotion, et pas de la raison...pour preuve la énième loi sur la sécurité...
Le gouvernement communique à défaut de réfléchir: un problême, tac, une loi, plus de problême...
Dés lors il suffit qu'un abruti se fasse péter la g...e avec une grenade trouvée en détection dans son garage et toc.....: une loi.... :mrgreen:
Et comme d'hab, on s'en foutra qu'elle ne soit pas intelligente , elle aura permis de faire croire qu'on a réglé le problême.C'est bien tout ce qui compte: l'affichage.
 #175716  par RON
 
si ... il devait en résulter quel que chose ; serait , concerner , seulement , une infime partie des prospecteurs, ceux là mème qui réclame des parquages associatif , pour mieux se faire entuber; pour les 40 000 ou 400 000 (peut importe ), lachés dans la nature il continueront , sans meme qu'il ce soit apperçus de quoique ce soit , les concernants , et puisqu 'ils sont ingérables et incontrolables, ils auront encore de beau jours de détection devant eux; pour les moutons ils continueont a bêler pour ce faire accepter des archéos;
 #175735  par galoupi
 
Bonjour à tous !
C'est vrai que nous sommes nombreux et disséminés un peu partout. Nous sommes des passionnés et on ne peut empêcher un passionné de faire sa passion...il trouvera toujours le moyen de la pratiquer, d'une manière ou d'une autre. On ne peut empêcher un promeneur de se promener, un VTTétiste de pratiquer son loisir, un footballeur de faire un match, un politicien de faire de la politique...impossible de les empêcher...et interdire un prospecteur de prospecteur est tout simplement incohérent !
Par contre, éduquer intelligemment, collaborer avec les archéologues mais attention notre patience a des limites, suivre les lois quand elles sont intelligentes(ça arrive !)(voir la Tresaure Act en GB). Nous sommes aussi intéressés par l'archéologie(si ce n'est plus) que les archéologues, certes nous n'avons pas un bac +8 mais nous sommes sur le terrain bien plus que bon nombre d'archéoadministratifs...
La solution : l'échange amicale et constructif de points de vue entre archéo et prospecteurs dans le respect de chacun. La possibilité de déclarer nos trouvailles sereinement comme en Angleterre et sans risque comme le pathétique trésor de Bouc et autres...
Si les archéologues ne font pas d'efforts rapidement , nous n'en ferons plus ! et c'est un peu plus de passé, en France, que nous perdrons...
A +, Galoupi
 #175802  par LE.JAG
 
et nous suite à ce pillage :ghee:

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 2_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;

est ce que l'on ne devrais pas mettre en place un groupe de réflexion :mrgreen: :hehe: