Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Récap sortie et conseils nettoyage

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1460743  par Fullmetal
 
Coucou à tous !
J'ai fait 5 jours de sortie ce week end et début de semaine dans mon champs favoris avant la semi et voici le résultat !!
Image
Image
Image alors il semblerait que j'ai un billon ou une blanche (je ne sais pas) et une cassé, des romaine que j'ai voulu commencé à nettoyé, les noirci ont trempé dans l'huile d'olive (un conseil dont je ne suis pas convaincu car la patine à beaucoup foncé ) et je pense de belle surprise sous toute cette terre !!
Voilà je suis preneur de tout conseils.
Image il devrait y avoir de beau reste mais je leurs fait plus de mal que de bien un coup sur 2 donc je ne touche plus à rien avant vos retour de detectoriste avertis !
Bonne trouvailles à tous les amis et mille merci :hello: :hello:
 #1460747  par Romulus41
 
Bonjour,

Sacrée tirelire ce champs :ghee:

Côté nettoyage, oublies l'huile d'olive qui ne sert strictement à rien à part de la mettre dans la salade ou faire cuire une bonne viande.

Si grosse concrétion = trempage dans de l'eau distillée ou déminéralisée pendant quelques heures puis grattage au cure dents/aiguille émoussée et tout ceci sous une loupe (binoculaire c'est mieux).

Pour l'argent = faire tremper dans une solution diluée eau/bicarbonate de soude pendant quelques heures, frotter avec une brosse souple et bien rincer à l'eau déminéralisée.

Rien de miraculeux, juste un peu d'huile de coupe. Les produits et outils miracles = à oublier.

;)
 #1460749  par ourson54
 
J ai bien l'impression de voir un denier genre kaletedoy 4eme en partant de la gauche ligne du bas.
 #1460753  par Fullmetal
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Sacrée tirelire ce champs :ghee:

Côté nettoyage, oublies l'huile d'olive qui ne sert strictement à rien à part de la mettre dans la salade ou faire cuire une bonne viande.

Si grosse concrétion = trempage dans de l'eau distillée ou déminéralisée pendant quelques heures puis grattage au cure dents/aiguille émoussée et tout ceci sous une loupe (binoculaire c'est mieux).

Pour l'argent = faire tremper dans une solution diluée eau/bicarbonate de soude pendant quelques heures, frotter avec une brosse souple et bien rincer à l'eau déminéralisée.

Rien de miraculeux, juste un peu d'huile de coupe. Les produits et outils miracles = à oublier.

;)
Oui !! Et il en avait déjà donné, le compteur est à plus de 200 dans celui ci Et une 20ene de déà coudre !!
J'ai ça qui me soucis pas mal. Sa a déjà trempé dans un bain d'eau dilué avec du bicarbonate puis brossé à dent sous l'eau mais .... Image celle de droite je pensais à un billon mais un ami m'a dis que vue l'usure sur les bord c'était une blanche avec a première vue de jolie reste. Donc c'est cure dent pour toutes les monnaies ? Même les romaine ? Les gratter mouillé ne va pas abimé la patine ? Ne ninsisterais pas car je n'est pas de loupe ! En tout cas merci beaucoup et je ferais des retour après quelques nettoyage !
Merci encore et à bientôt !
Image
 #1460754  par Fullmetal
 
ourson54 a écrit :J ai bien l'impression de voir un denier genre kaletedoy 4eme en partant de la gauche ligne du bas.
Il y a surement 2 ou 3 jolie romaine. Je vais prendre mon temps et ferais un retour pour identification :)
Merci beaucoup !!
 #1460803  par dan48
 
salut à toi
quelle récolte !!! ça en fait des trous et des heures
pour tes deux dernière , pour moi ce sont bien des billons , je te conseille de diluer du jus de citron avec de l'eau , un tiers /deux tiers pour en faire un bain , il te faut contrôler au bout de quelques secondes voir la réaction des monnaies , ça devrait venir à bout de cette terre amalgamée ; puis il faut arrêter l'attaque acide avec une pâte de bicarbonate de soude mélangé à un peu d'eau , tu frottes "amoureusement" ::d les monnaies et rinçage , il y a de beaux reste là dessous :hello:
 #1460846  par prospector74
 
Une fois nettoyé à l'eau de préférence déminéralisé, pour ta romaine tu peux passer un léger coup de cire naturelle neutre :super:
 #1460860  par Fullmetal
 
dan48 a écrit :salut à toi
quelle récolte !!! ça en fait des trous et des heures
pour tes deux dernière , pour moi ce sont bien des billons , je te conseille de diluer du jus de citron avec de l'eau , un tiers /deux tiers pour en faire un bain , il te faut contrôler au bout de quelques secondes voir la réaction des monnaies , ça devrait venir à bout de cette terre amalgamée ; puis il faut arrêter l'attaque acide avec une pâte de bicarbonate de soude mélangé à un peu d'eau , tu frottes "amoureusement" ::d les monnaies et rinçage , il y a de beaux reste là dessous :hello:
Coucou ! Et merci :amen: cela motive grandement les recherches !!
Pour le "billon" (la grosse) un ami me dis que l'usure sur la tranche (qui est très très fine) ne laisse aparetre rien d'autre que de l'argent et qu'un billon l'argent ne serait plus la sur l'usure de la tranche, il pense à une argent ! Nous serons cela apres nettoyage mais je prebd conseille et vais commander un casque loupe a led avant de gratter quoi que ce sois . Le retour identification risque detre long :-/
Et pour le jus de citron c'est déjà noté sur la liste de course ;)
Merci, merci et heuuu ba merci encore ;-)
 #1460863  par Fullmetal
 
prospector74 a écrit :Une fois nettoyé à l'eau de préférence déminéralisé, pour ta romaine tu peux passer un léger coup de cire naturelle neutre :super:
Coucou, j'ai de la cire antiquaire incolore de marque libertin pour ne pas la citer..
J'espère que cela fera l'affaire !
Par contre j'ai du boulot avant d'en arriver à la cire :super:
Merci à toi pour tes commentaires :)
 #1460865  par Fullmetal
 
Une dernière question, gratter une pièce mouillé c'est sans danger pour la patine ?
J'ai beaucoup entendu dire de gratter à sec .
Merci à tous pour votre aide !
Signé le p'tit débutant ;)
 #1460867  par Fullmetal
 
Nutella a écrit :+1 Jus de citron pour les blanches et denier, pas besoin de trempette, pur sur un coton tige et tu frotte doucement puis rinçage a l'eau qd c’est terminer
Ok je vais essayer pur au coton tige sur les 2 blanche voor se que cela donne.
Autrement pas le choix il va falloir gratouiller :gene:
Merci beaucoup !
 #1460887  par dan48
 
Coucou ! Et merci :amen: cela motive grandement les recherches !!
Pour le "billon" (la grosse) un ami me dis que l'usure sur la tranche (qui est très très fine) ne laisse aparetre rien d'autre que de l'argent et qu'un billon l'argent ne serait plus la sur l'usure de la tranche, il pense à une argent ! Nous serons cela apres nettoyage mais je prebd conseille et vais commander un casque loupe a led avant de gratter quoi que ce sois . Le retour identification risque detre long :-/
Et pour le jus de citron c'est déjà noté sur la liste de course ;)
Merci, merci et heuuu ba merci encore ;-)[/quote]
il arrive sur les billons que l'argent soit en fine couche en surface sur une âme de cuivre mais souvent le cuivre est mélangé à l'argent ce qui donne une monnaie grisâtre sans différence de couche ; tes deux monnaies sont bien des billons à mon avis .
je suis un adepte du nettoyage à sec sur les bronzes , excepté les napoléons III qui ont chez moi une patine bien résistante . Chaque monnaie et sa patine aura une réaction différente suivant le "traitement" subi , il y a des généralité mais rien ne vaut l'expérience que tu auras bientôt :hello:
 #1460915  par prospector74
 
Fullmetal a écrit :
prospector74 a écrit :Une fois nettoyé à l'eau de préférence déminéralisé, pour ta romaine tu peux passer un léger coup de cire naturelle neutre :super:
Coucou, j'ai de la cire antiquaire incolore de marque libertin pour ne pas la citer..
J'espère que cela fera l'affaire !
Par contre j'ai du boulot avant d'en arriver à la cire :super:
Merci à toi pour tes commentaires :)
la cire antiquaire incolore super ça :super: pour tout les bronzes en étape final. Par contre oui c'est vrais: on dit qu'il faut faire le nettoyage à sec avant sur les bronzes, personnellement je trouve ça trop long interminable voir souvent impossible à faire, j'utilise l'eau déminéralisé et bac à ultra son, et ça va bien.
 #1460943  par Fullmetal
 
[/quote]
la cire antiquaire incolore super ça :super: pour tout les bronzes en étape final. Par contre oui c'est vrais: on dit qu'il faut faire le nettoyage à sec avant sur les bronzes, personnellement je trouve ça trop long interminable voir souvent impossible à faire, j'utilise l'eau déminéralisé et bac à ultra son, et ça va bien.[/quote]
Je trouve cela presque mission du combattant aussi pour le nettoyage à sec. J'ai un Diffuseur dhuile essentiel qui fait des ultrason. Je vais essayer au bicarb9nate + eau, le tout dans la machine à vibrer un petit peux.
Pour les billon je pense essayer cette après midi avec du citron sur un coton tige pour voir la réaction. Quoi qu'il arrive, je ne gratterais pas fortement sans avoir reçu les lunette loupe !! Jai aussi jeté un petit coup d'oeil rapide. J'ai un autre billon et peux être d'autre romaine !!! Le format des monnaie sont bisard , il y aura donc de belle surprise à mon avis !!
Vraiment un grand merci à tous vous êtes d'une aide très précieuse !
 #1460955  par prospector74
 
En TOUT CAS JAMAIS PERSONNE n'a jamais su m'expliqué clairement le pourquoi du nettoyage à sec, et pas à l'eau déminéralisé. :siffle:
 #1461019  par Fullmetal
 
prospector74 a écrit :En TOUT CAS JAMAIS PERSONNE n'a jamais su m'expliqué clairement le pourquoi du nettoyage à sec, et pas à l'eau déminéralisé. :siffle:
Peux être que l'idée reçu général étant qu'une patine mouillé serait plus fragile qu'une seche je pense.
Cependant c'est TRÈS dur à nettoyer une fois sec et je me dis que faire des trouvaille c'est bien mais les nettoyer c'est autre chose :langue3: :ange:
 #1461025  par Dollismine
 
prospector74 a écrit :En TOUT CAS JAMAIS PERSONNE n'a jamais su m'expliqué clairement le pourquoi du nettoyage à sec, et pas à l'eau déminéralisé. :siffle:
Suffit de lire les posts que je fais :siffle: ....l'eau déminéralisée, ou pas, réactive les phénomènes de corrosion, tout particulièrement sur les bronzes.
 #1461026  par Fullmetal
 
Dollismine a écrit :
prospector74 a écrit :En TOUT CAS JAMAIS PERSONNE n'a jamais su m'expliqué clairement le pourquoi du nettoyage à sec, et pas à l'eau déminéralisé. :siffle:
Suffit de lire les posts que je fais :siffle: ....l'eau déminéralisée, ou pas, réactive les phénomènes de corrosion, tout particulièrement sur les bronzes.
Merci beaucoup pour la précision !!
C'est bien de savoir le pourquoi du comment :) :amen:
 #1461030  par dan48
 
prospector74 a écrit :En TOUT CAS JAMAIS PERSONNE n'a jamais su m'expliqué clairement le pourquoi du nettoyage à sec, et pas à l'eau déminéralisé. :siffle:
salut à toi
tu as des monnaies en cuivre qui sont achevées par un peu d'eau , certains billon de bas titre prennent une couleur délavée une fois mouillés et ne sont jamais aussi beaux que quand ils sortent de la terre ... après ça dépend de la monnaie elle même , je nettoie la plus part de mes napolèon de bronze à l'eau et brosse à dents et neuf fois sur dix ça se passe bien , la dixième , il est flingué :hello:
 #1461137  par prospector74
 
Dollismine a écrit :
prospector74 a écrit :En TOUT CAS JAMAIS PERSONNE n'a jamais su m'expliqué clairement le pourquoi du nettoyage à sec, et pas à l'eau déminéralisé. :siffle:
Suffit de lire les posts que je fais :siffle: ....l'eau déminéralisée, ou pas, réactive les phénomènes de corrosion, tout particulièrement sur les bronzes.
Désolé toujours pas convaincu car:
- Dans la nature il y a bien l'eau de pluie, en particulier lorsque il pleut beaucoup, la monnaie va baigner dans l'eau. Donc là aussi cette eau de pluie devrait enlevé la patine aussi par corrosion, c'est pas le cas pourtant. Et pour moi mettre un peu d'eau sur la monnaie, en particulier si on en met de la déminéralisé, (ce qui encore mieux que l'eau de pluie qui peut être acide) ça serait au pire le même processus que provoque la pluie. L'eau neutre (déminéralisé) est ni acide ou basique et ne peut attaquer la patine, ou autrement alors la pluie le ferait aussi !
- Eau déminéralisé ou pas c'est comme cela que se forme les patines du bronze par l'oxydation, donc activé le phénomène de corrosion, créer le fameux vert de gris, c'est donc la patiné encore plus, et la rendre encore plus belle.
- Et surtout si la terre n'est pas rendu molle, quand on gratte la terre dure il faut vraiment y allé fort (autrement ça peux durer des heures à ne plus en finir), et donc prendre le risque d’abîmer la patine.
- Et concrètement je n'ai jamais eu, il me semble bien, de patine abîmé par de l'eau déminéralisé !

Ben là si tu arrives à me prouver le contraire ! Bravo à toi :super:
Peut être mettre des photos de bronzes nettoyé à l'eau déminéralisé et à sec, pour voir la différence :)
 #1461156  par Pipiou
 
prospector74 a écrit :
Dollismine a écrit :
prospector74 a écrit :En TOUT CAS JAMAIS PERSONNE n'a jamais su m'expliqué clairement le pourquoi du nettoyage à sec, et pas à l'eau déminéralisé. :siffle:
Suffit de lire les posts que je fais :siffle: ....l'eau déminéralisée, ou pas, réactive les phénomènes de corrosion, tout particulièrement sur les bronzes.
Désolé toujours pas convaincu car:
- Dans la nature il y a bien l'eau de pluie, en particulier lorsque il pleut beaucoup, la monnaie va baigner dans l'eau. Donc là aussi cette eau de pluie devrait enlevé la patine aussi par corrosion, c'est pas le cas pourtant. Et pour moi mettre un peu d'eau sur la monnaie, en particulier si on en met de la déminéralisé, (ce qui encore mieux que l'eau de pluie qui peut être acide) ça serait au pire le même processus que provoque la pluie. L'eau neutre (déminéralisé) est ni acide ou basique et ne peut attaquer la patine, ou autrement alors la pluie le ferait aussi !
- Eau déminéralisé ou pas c'est comme cela que se forme les patines du bronze par l'oxydation, donc activé le phénomène de corrosion, créer le fameux vert de gris, c'est donc la patiné encore plus, et la rendre encore plus belle.
- Et surtout si la terre n'est pas rendu molle, quand on gratte la terre dure il faut vraiment y allé fort (autrement ça peux durer des heures à ne plus en finir), et donc prendre le risque d’abîmer la patine.
- Et concrètement je n'ai jamais eu, il me semble bien, de patine abîmé par de l'eau déminéralisé !

Ben là si tu arrives à me prouver le contraire ! Bravo à toi :super:
Peut être mettre des photos de bronzes nettoyé à l'eau déminéralisé et à sec, pour voir la différence :)
Bonsoir les gars,
Prospector je suis comme toi, je les nettoie au cure dent et à l'eau et la patine ne bouge pas.
Pipiou
 #1461164  par neutronium
 
Quel tableau de chasse ! ce qui est très curieux c'est la couleur de tes encroutements qui sont blanchâtres, avec quelques monnaies sans ? elles sont néttoyées ? :)
 #1461173  par Fullmetal
 
Coucou les amis ! J'ai attaqué un peux le nettoyage d'une face du "billon" qui en est bien 1 !!!! Mon 1er , et qu'il a l'air beau !!
Je vous laisse apprécié cela vous même.
Donc scalpel pour la croûte très dur du dessus que le citron ne voulais pas attaquer. Puis frottage gentillet au coton tige avec jus de citron pure en plusieurs fois avec rinçage entre chaque et entre nous ... J'ai bien serré les fesse :mdr1: :langue3:
Image je finnirais quand jaurais le casque loupe que je commanderais demain car à force j'ai peur que le citron bouffe l'argent ..! La 2eme face et totalement encrouté encore mais dapres la 1ere nous avons affaire a un Billon double sol ou 2 sous Louis 15 de 1739 atelier double C avec de très beau reste.
La 2eme pièce à l'air sympa aussi, un peux plus épaisse. Peux être une blanche !! A voir :ange: :super:
 #1461179  par Fullmetal
 
neutronium a écrit :Quel tableau de chasse ! ce qui est très curieux c'est la couleur de tes encroutements qui sont blanchâtres, avec quelques monnaies sans ? elles sont néttoyées ? :)
Pour la casi totalité non ! Les noirci ont trempé dans l'huile d'olive... vous ne m'y reprendrais pas..
Et j'avais commencé à nettoyer quelque romaine du bas . Certaine ont étaient frotté dans le champs mais très peux .
Elles sont presque toute encrouté d'une bonne couche de terre car elle sorte comme cela de ce champs et j'ai lu plus d'une fois que frotté au dessus du trou n est pas bon !
J'ai fait tous cela en 30h environs :hello:
 #1461185  par neutronium
 
Merci de ton retour Fullmétal ! en effet l'huile d'olive c'est pas térrible, le légendes urbaines ont la vie dur ! mainteant il faut gratter tu en as pour un petit temps ! :)
Je comprend que ce soit ton champs fétiche !
 #1461194  par Fullmetal
 
neutronium a écrit :Merci de ton retour Fullmétal ! en effet l'huile d'olive c'est pas térrible, le légendes urbaines ont la vie dur ! mainteant il faut gratter tu en as pour un petit temps ! :)
Je comprend que ce soit ton champs fétiche !
Merci à toi pour ton intérêt ! Oui j'en est pour très longtemps je pense sans compter ce que je trouverais encore à côté ! Les semi étant faite maintenant ma terre au mille son est bloqué jusqu'à l'année prochaine :)
Mais je pense qu'il y aura pas mal de belle surprise dessous tout ça.
Même si j'ai peur de my mettre , ont ma dis et je me doutais bien, que j'allais en bousiller quelque une avant de savoir quoi faire et surtout ne PAS faire.
Je suis tout de même bien plus en confiance en suivant vos conseils avisés !!
Merci à tous :ange: ;-)
 #1461196  par Fullmetal
 
Nutella a écrit :Le double sou est magnifique, tu peut continuer au citron même laisser tremper ca n'attaquera pas la monnaie
Merci !! J'espère que l'autre face sera aussi jolie ! Vraiment pour le trempage ? Combien de temps ? Cela me fait un peux peur, c'est la 1ere fois que jen nettoie 1.
C'est même mes 1er vrais nettoyage sérieux tout cour !! Moitier eau moitier citron pour la soupe ? La 2eme je crois qu'elle ce grise avec le coup de citron, je n'en suis pas sûr. J'ai donc arrêté la. La croûte est de plusieurs couleur . Je trouve cela bisard pour de l'argent. La terre d'accord mais la couche orangatre je ne sais pas quoi en penser .
 #1461198  par neutronium
 
Fullmetal a écrit :
neutronium a écrit :Merci de ton retour Fullmétal ! en effet l'huile d'olive c'est pas térrible, le légendes urbaines ont la vie dur ! mainteant il faut gratter tu en as pour un petit temps ! :)
Je comprend que ce soit ton champs fétiche !
Merci à toi pour ton intérêt ! Oui j'en est pour très longtemps je pense sans compter ce que je trouverais encore à côté ! Les semi étant faite maintenant ma terre au mille son est bloqué jusqu'à l'année prochaine :)
Mais je pense qu'il y aura pas mal de belle surprise dessous tout ça.
Même si j'ai peur de my mettre , ont ma dis et je me doutais bien, que j'allais en bousiller quelque une avant de savoir quoi faire et surtout ne PAS faire.
Je suis tout de même bien plus en confiance en suivant vos conseils avisés !!
Merci à tous :ange: ;-)
Ben écoute met y plus de précautions que necessaire cela limitera plus surement la casse !
Tout se joue vraiment sur la duretée de ta patine, pour exemple tu y vas très doucement sur une patine poreuse ! fait un simple test avec un peu d'eau si elle est absorbée par la patine, cette dernière est poreuse et donc assez fragile, si la goutte reste en surface tu peux y aller plus Franco.
Après un monnaie vec un mélange rougeatre ( oxyde cuivrique ) et verdatre tu peux décaper au triple zero puis brosse nylon pour faire apparaitre les détails, tu ne tirera rien de la patine ! :)
 #1461206  par prospector74
 
Pipiou a écrit :
prospector74 a écrit :
Dollismine a écrit :
prospector74 a écrit :En TOUT CAS JAMAIS PERSONNE n'a jamais su m'expliqué clairement le pourquoi du nettoyage à sec, et pas à l'eau déminéralisé. :siffle:
Suffit de lire les posts que je fais :siffle: ....l'eau déminéralisée, ou pas, réactive les phénomènes de corrosion, tout particulièrement sur les bronzes.
Désolé toujours pas convaincu car:
- Dans la nature il y a bien l'eau de pluie, en particulier lorsque il pleut beaucoup, la monnaie va baigner dans l'eau. Donc là aussi cette eau de pluie devrait enlevé la patine aussi par corrosion, c'est pas le cas pourtant. Et pour moi mettre un peu d'eau sur la monnaie, en particulier si on en met de la déminéralisé, (ce qui encore mieux que l'eau de pluie qui peut être acide) ça serait au pire le même processus que provoque la pluie. L'eau neutre (déminéralisé) est ni acide ou basique et ne peut attaquer la patine, ou autrement alors la pluie le ferait aussi !
- Eau déminéralisé ou pas c'est comme cela que se forme les patines du bronze par l'oxydation, donc activé le phénomène de corrosion, créer le fameux vert de gris, c'est donc la patiné encore plus, et la rendre encore plus belle.
- Et surtout si la terre n'est pas rendu molle, quand on gratte la terre dure il faut vraiment y allé fort (autrement ça peux durer des heures à ne plus en finir), et donc prendre le risque d’abîmer la patine.
- Et concrètement je n'ai jamais eu, il me semble bien, de patine abîmé par de l'eau déminéralisé !

Ben là si tu arrives à me prouver le contraire ! Bravo à toi :super:
Peut être mettre des photos de bronzes nettoyé à l'eau déminéralisé et à sec, pour voir la différence :)
Bonsoir les gars,
Prospector je suis comme toi, je les nettoie au cure dent et à l'eau et la patine ne bouge pas.
Pipiou
Bonsoir Pipiou, :hello: oui intéressante cette polémique, en moi toujours cette question pourquoi un nettoyage à sec, et pas à l'eau déminéralisé, en attendant on continu avec l'eau :malin1:
 #1461210  par Pipiou
 
Tout à fait. quoiqu'il faut faire attention à l'eau, car l'eau bue éclate. :jesors:
Pipiou
 #1461211  par Fullmetal
 
neutronium a écrit :
Fullmetal a écrit :
neutronium a écrit :Merci de ton retour Fullmétal ! en effet l'huile d'olive c'est pas térrible, le légendes urbaines ont la vie dur ! mainteant il faut gratter tu en as pour un petit temps ! :)
Je comprend que ce soit ton champs fétiche !
Merci à toi pour ton intérêt ! Oui j'en est pour très longtemps je pense sans compter ce que je trouverais encore à côté ! Les semi étant faite maintenant ma terre au mille son est bloqué jusqu'à l'année prochaine :)
Mais je pense qu'il y aura pas mal de belle surprise dessous tout ça.
Même si j'ai peur de my mettre , ont ma dis et je me doutais bien, que j'allais en bousiller quelque une avant de savoir quoi faire et surtout ne PAS faire.
Je suis tout de même bien plus en confiance en suivant vos conseils avisés !!
Merci à tous :ange: ;-)
Ben écoute met y plus de précautions que necessaire cela limitera plus surement la casse !
Tout se joue vraiment sur la duretée de ta patine, pour exemple tu y vas très doucement sur une patine poreuse ! fait un simple test avec un peu d'eau si elle est absorbée par la patine, cette dernière est poreuse et donc assez fragile, si la goutte reste en surface tu peux y aller plus Franco.
Après un monnaie vec un mélange rougeatre ( oxyde cuivrique ) et verdatre tu peux décaper au triple zero puis brosse nylon pour faire apparaitre les détails, tu ne tirera rien de la patine ! :)
Surtout que sous la "patine qui n'est pour moi qu'une moche croûte de terre !! La pièce est blanche !! Et il y a de très beau reliefs, ont vois déjà un très beau " S ", je dois donc faire attention à ne pas gratter ces dernier en même temps que la croûte !
 #1461215  par Fullmetal
 
Pipiou a écrit :Tout à fait. quoiqu'il faut faire attention à l'eau, car l'eau bue éclate. :jesors:
Pipiou
Il est marrant ce pipou je l'aime bien :mdr1: !!
J'ai pas d'obus mais de belle calibre 50 dé 42 :)
Image
Et celle ci doivent être de la 1ere guerre.
Pas nettoyé encore.
Image
 #1461223  par Pipiou
 
Fullmetal a écrit :
Pipiou a écrit :Tout à fait. quoiqu'il faut faire attention à l'eau, car l'eau bue éclate. :jesors:
Pipiou
Il est marrant ce pipou je l'aime bien :mdr1: !!
J'ai pas d'obus mais de belle calibre 50 dé 42 :)
Image
Et celle ci doivent être de la 1ere guerre.
Pas nettoyé encore.
Image
Elles sont belles tes cartouches, bravo, il y a du choix. Trouvées sur ton secteur ?
Pipiou
 #1461227  par Fullmetal
 
Pipiou a écrit :
Fullmetal a écrit :
Pipiou a écrit :Tout à fait. quoiqu'il faut faire attention à l'eau, car l'eau bue éclate. :jesors:
Pipiou
Il est marrant ce pipou je l'aime bien :mdr1: !!
J'ai pas d'obus mais de belle calibre 50 dé 42 :)
Image
Et celle ci doivent être de la 1ere guerre.
Pas nettoyé encore.
Image
Elles sont belles tes cartouches, bravo, il y a du choix. Trouvées sur ton secteur ?
Pipiou
Oui en foret à une 20ene de minutes de la maison :)
J'adore fouiller si tu savais !! Les 1er jours du reste de ma vie :ange:
 #1461421  par Dollismine
 
prospector74 a écrit :
Dollismine a écrit :
prospector74 a écrit :En TOUT CAS JAMAIS PERSONNE n'a jamais su m'expliqué clairement le pourquoi du nettoyage à sec, et pas à l'eau déminéralisé. :siffle:
Suffit de lire les posts que je fais :siffle: ....l'eau déminéralisée, ou pas, réactive les phénomènes de corrosion, tout particulièrement sur les bronzes.
Désolé toujours pas convaincu car:
- Dans la nature il y a bien l'eau de pluie, en particulier lorsque il pleut beaucoup, la monnaie va baigner dans l'eau. Donc là aussi cette eau de pluie devrait enlevé la patine aussi par corrosion, c'est pas le cas pourtant. Et pour moi mettre un peu d'eau sur la monnaie, en particulier si on en met de la déminéralisé, (ce qui encore mieux que l'eau de pluie qui peut être acide) ça serait au pire le même processus que provoque la pluie. L'eau neutre (déminéralisé) est ni acide ou basique et ne peut attaquer la patine, ou autrement alors la pluie le ferait aussi !
- Eau déminéralisé ou pas c'est comme cela que se forme les patines du bronze par l'oxydation, donc activé le phénomène de corrosion, créer le fameux vert de gris, c'est donc la patiné encore plus, et la rendre encore plus belle.
- Et surtout si la terre n'est pas rendu molle, quand on gratte la terre dure il faut vraiment y allé fort (autrement ça peux durer des heures à ne plus en finir), et donc prendre le risque d’abîmer la patine.
- Et concrètement je n'ai jamais eu, il me semble bien, de patine abîmé par de l'eau déminéralisé !

Ben là si tu arrives à me prouver le contraire ! Bravo à toi :super:
Peut être mettre des photos de bronzes nettoyé à l'eau déminéralisé et à sec, pour voir la différence :)
Je ne suis pas là pour te prouver quoi que ce soit ni pour te convaincre.
Tu poses une question, je te réponds. Si tu veux entendre des réponses identiques à ta pensée, ne pose pas de question. :aille:

Ai-je dis que l'eau enlevait la patine ? Non.
Je dis que l'apport d'O2 + H2O réactive certains phénomènes de corrosion.
Comme tu penses tout savoir, tu imagines que "corrosion" = nocif.
Hors un produit de corrosion peut aussi bien être protecteur que destructeur.
Ce que tu appelles patine, c'est un produit de corrosion. Cette patine peu être stable ou non.
Quand elle est stable, pas de problème, tu peux tremper ta monnaie.
Quand elle n'est pas stable, tu relances la corrosion, et rarement voire jamais la bonne.

Ce que tu as vraisemblablement du mal à comprendre c'est qu'autour artefact plongé dans un milieu stable pendant des décennies ou des siècles se crée une minéralisation et une gangue chimique plus ou moins stable, eau de pluie ou pas. L’ensemble s'harmonise et s'équilibre.
Quand tu "déterres" l'artefact, tu l'exposes de manière brutale à un changement de milieu chimique très violent. La réaction chimique est dès lors beaucoup moins équilibrée.

C'est en grande partie pour cette raison que beaucoup de monnaies trouvées dans les champs régulièrement labourés sont bouffées. Les engrais chimiques c'est une chose, mais c'est finalement assez peu comparativement à un changement de milieu 1 ou 2 fois par an.

Comparer le nettoyage d'un napoléon en bronze et un bronze romain c'est comme comparé une voiture à pédale et un V6.
"Bronze" ça ne veut pas dire grand chose en soi. Ce que tu peux te permettre sur un napoléon, tu ne le pourras que très rarement te le permettre sur un nummus ou un sesterce.

Que tu trouves ça beaucoup plus long et barbant de nettoyer à sec, je le conçois.
Mais c'est pas pour rien non plus que les restaurateurs se tapent 5 années d'études...

Après chacun fait comme il veut. Ca m'arrive aussi de faire faire trempette à des monnaies, mais faut il encore savoir pourquoi on le fait et quelles en sont les conséquences. Et à priori tu dois pas trop le savoir quand tu écris que l'eau déminéralisée a un pH neutre (si tu veux on peut causer autoprotolyse mais je sens que je vais te perdre...)
 #1461592  par prospector74
 
Merci pour ta réponse :)
Je confirme ... l'eau déminéralisée (ou distillée) n'est que rarement à pH 7, (c'est sur le papier, pour les exercices ...) car la moindre trace d'impureté peu faire un peu bouger le pH, mais dans la plupart des cas ces impuretés, en très faible quantité, ne jouent aucun rôle par la suite … À température ambiante, on peut donc considérer que le pH de l'eau déminéralisée est d'environ 7. De plus l’eau déminéralisée est une eau qui ne contient en principe aucun ion (tels Ca2+ et HCO3-). Donc il est normal de penser que l'eau déminéralisée ne puisse pas attaquer une patine et donc ne pas abîmer la monnaie.
Mais ta réponse me satisfait quand tu dit une gangue chimique plus ou moins stable protège la monnaie, et donc la sortir de cette gangue peut créer des déséquilibre abîmant la patine, et si celle ci déjà instable, avec de l’eau ça devrait rien arranger. Mais aussi ça dépend de la monnaie (âge, composition métal, contact avec le substrat etc…) Bon j’espère que j’ai bien résumé ?
Par contre je connais bien l’autoprotolyse de l’eau (les 2 molécules d’eau qui donnent l’ion H3O+ et l’ion OH-), donc si c’est bien de l’autoprotolyse de l’eau dont tu voulais me parler, ça m’intéresse aussi, je ne devrais pas être perdu. Mieux si tu peut me mettre en lien ton post où tu parle de tout ces phénomènes, merci :super:
 #1461613  par Dollismine
 
prospector74 a écrit :Merci pour ta réponse :)
Je confirme ... l'eau déminéralisée (ou distillée) n'est que rarement à pH 7, (c'est sur le papier, pour les exercices ...) car la moindre trace d'impureté peu faire un peu bouger le pH, mais dans la plupart des cas ces impuretés, en très faible quantité, ne jouent aucun rôle par la suite
Désolé mais l'eau déminéralisée et l'eau distillée sont 2 choses très différentes.
Eau déminéralisée = suppression des ions chargés, mais il reste les matières organiques, bactéries....ce n'est pas une eau pure même si dans notre cas l'incidence et pour ainsi dire nulle. pH +/- 7 à température 25°C
Eau distillée = obtenue par distillation, plus de traces de sels minéraux, de matières organiques ou autres. Eau quasi "pure". pH +/- 5.8
prospector74 a écrit : De plus l’eau déminéralisée est une eau qui ne contient en principe aucun ion (tels Ca2+ et HCO3-).
Merci Wiki... :frime1:

prospector74 a écrit : Mais ta réponse me satisfait quand tu dit une gangue chimique plus ou moins stable protège la monnaie, et donc la sortir de cette gangue peut créer des déséquilibre abîmant la patine, et si celle ci déjà instable, avec de l’eau ça devrait rien arranger. Mais aussi ça dépend de la monnaie (âge, composition métal, contact avec le substrat etc…) Bon j’espère que j’ai bien résumé ?
Pas tout à fait. Je ne dis pas que sortir la monnaie de sa gangue chimique abîme la patine.
Je dis que ça relance les processus de corrosion et que ça peut modifier les produits de corrosion qui en résultent.. Encore une fois, "corrosion" n'est pas forcément un terme négatif. La patine est une corrosion par définition.
Ce qui est important pour nos monnaies c'est la stabilité de ce produit de corrosion. C'est ça qui va déterminer le type de nettoyage que tu peux faire (en plus de la nature du métal bien entendu).
prospector74 a écrit :Par contre je connais bien l’autoprotolyse de l’eau (les 2 molécules d’eau qui donnent l’ion H3O+ et l’ion OH-), donc si c’est bien de l’autoprotolyse de l’eau dont tu voulais me parler, ça m’intéresse aussi, je ne devrais pas être perdu. Mieux si tu peut me mettre en lien ton post où tu parle de tout ces phénomènes, merci :super:
Pas vraiment d'intérêt d'en parler. C'est un phénomène complexe qui n'a pas d'application dans notre loisir.
Mieux vaut revenir à des choses compréhensibles par tous.
Concrètement, on lit souvent qu'il vaut mieux utiliser de l'eau déminéralisée que l'eau du robinet.
Sur le principe, lorsqu'on doit utiliser un liquide, oui c'est mieux.
Maintenant quand tu plonges une monnaie bourrée de chlorures dans de l'eau déminéralisée pour faire ta grattouille, ton eau déminéralisée elle devient de l'eau bourrée de chlorures....ni plus ni moins. ::d
Donc l'eau déminéralisée ça me fait doucement sourire même si c'est mieux d'utiliser celle-ci qu'une autre, à défaut.

Il y a quantité de monnaies qu'on peut nettoyer avec de l'eau sans aucun problème. Mais ça ne doit pas être une règle absolue et immuable.
C'est comme le crayon à Dédé qui est pour moi une véritable m****. Mais parfois ça dépanne.

Tout le monde n'a pas envie de passer 10 heures par face, je peux admettre qu'on aille vers des solutions faciles et rapides.
 #1461712  par Julius27
 
:hello:
Bravo à toi pour ce champ qui cartonne :pan1: :pan1: :super: :super: