prospector74 a écrit :Dollismine a écrit :prospector74 a écrit :En TOUT CAS JAMAIS PERSONNE n'a jamais su m'expliqué clairement le pourquoi du nettoyage à sec, et pas à l'eau déminéralisé. 
Suffit de lire les posts que je fais
....l'eau déminéralisée, ou pas, réactive les phénomènes de corrosion, tout particulièrement sur les bronzes.
Désolé toujours pas convaincu car:
- Dans la nature il y a bien l'eau de pluie, en particulier lorsque il pleut beaucoup, la monnaie va baigner dans l'eau. Donc là aussi cette eau de pluie devrait enlevé la patine aussi par corrosion, c'est pas le cas pourtant. Et pour moi mettre un peu d'eau sur la monnaie, en particulier si on en met de la déminéralisé, (ce qui encore mieux que l'eau de pluie qui peut être acide) ça serait au pire le même processus que provoque la pluie. L'eau neutre (déminéralisé) est ni acide ou basique et ne peut attaquer la patine, ou autrement alors la pluie le ferait aussi !
- Eau déminéralisé ou pas c'est comme cela que se forme les patines du bronze par l'oxydation, donc activé le phénomène de corrosion, créer le fameux vert de gris, c'est donc la patiné encore plus, et la rendre encore plus belle.
- Et surtout si la terre n'est pas rendu molle, quand on gratte la terre dure il faut vraiment y allé fort (autrement ça peux durer des heures à ne plus en finir), et donc prendre le risque d’abîmer la patine.
- Et concrètement je n'ai jamais eu, il me semble bien, de patine abîmé par de l'eau déminéralisé !
Ben là si tu arrives à me prouver le contraire ! Bravo à toi
Peut être mettre des photos de bronzes nettoyé à l'eau déminéralisé et à sec, pour voir la différence 
Je ne suis pas là pour te prouver quoi que ce soit ni pour te convaincre.
Tu poses une question, je te réponds. Si tu veux entendre des réponses identiques à ta pensée, ne pose pas de question.
Ai-je dis que l'eau enlevait la patine ? Non.
Je dis que l'apport d'O2 + H2O réactive certains phénomènes de corrosion.
Comme tu penses tout savoir, tu imagines que "corrosion" = nocif.
Hors un produit de corrosion peut aussi bien être protecteur que destructeur.
Ce que tu appelles patine, c'est un produit de corrosion. Cette patine peu être stable ou non.
Quand elle est stable, pas de problème, tu peux tremper ta monnaie.
Quand elle n'est pas stable, tu relances la corrosion, et rarement voire jamais la bonne.
Ce que tu as vraisemblablement du mal à comprendre c'est qu'autour artefact plongé dans un milieu stable pendant des décennies ou des siècles se crée une minéralisation et une gangue chimique plus ou moins stable, eau de pluie ou pas. L’ensemble s'harmonise et s'équilibre.
Quand tu "déterres" l'artefact, tu l'exposes de manière brutale à un changement de milieu chimique très violent. La réaction chimique est dès lors beaucoup moins équilibrée.
C'est en grande partie pour cette raison que beaucoup de monnaies trouvées dans les champs régulièrement labourés sont bouffées. Les engrais chimiques c'est une chose, mais c'est finalement assez peu comparativement à un changement de milieu 1 ou 2 fois par an.
Comparer le nettoyage d'un napoléon en bronze et un bronze romain c'est comme comparé une voiture à pédale et un V6.
"Bronze" ça ne veut pas dire grand chose en soi. Ce que tu peux te permettre sur un napoléon, tu ne le pourras que très rarement te le permettre sur un nummus ou un sesterce.
Que tu trouves ça beaucoup plus long et barbant de nettoyer à sec, je le conçois.
Mais c'est pas pour rien non plus que les restaurateurs se tapent 5 années d'études...
Après chacun fait comme il veut. Ca m'arrive aussi de faire faire trempette à des monnaies, mais faut il encore savoir pourquoi on le fait et quelles en sont les conséquences. Et à priori tu dois pas trop le savoir quand tu écris que l'eau déminéralisée a un pH neutre (si tu veux on peut causer autoprotolyse mais je sens que je vais te perdre...)