Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Première blanche à nettoyer

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1190308  par Alcerf
 
Bonjour,
Ma plus belle découverte pour l'instant c'est ce magnifique PHILIPPE IV 1 Réal 1636 Barcelone en argent, j'étais comme un fou en la trouvant, ma première blanche :frime1: A la base je ne savais pas que c'était de l'argent,trop terreuse (trop débutant aussi). Croyant à un double tournoi je l'ai fait tremper 1 minute dans de l'eau distillée très chaude avec un pet de liquide vaisselle. Un coup de brosse à dent que j'ai tondu assez court et bim j'ai vu la brillance!
Tant qu'à faire, maintenant qu'elle est à moitié nettoyée j'aimerais la nettoyer entièrement (ou pas selon vos avis). J'ai pas mal cherché mais rien trouvé sur le nettoyage des monnaies en argent pur ( a part des solutions au citron qui m'effraie un peu) qu'en pensez vous, quel est le meilleur moyen de parfaire cette beauté? désolé pour la quali photo et les plaques vitro grasses.



Pour ceux que ça intéresse, plus d'infos sur la monnaie
Titulature revers : + BAR - CINO - CIVI - 1636 .
Description revers : Croix cantonnée aux 1 et 4 d’un annelet et au 2 et 3 d’un groupe de trois points posés en triangle .
Traduction revers : (Cité de Barcelone, 1636) .
Titulature avers : PHILIPP° D.G. HISPANIA. R. .
Description avers : Buste cuirassé, avec un col fraisé de Philippe III à gauche .
Traduction avers : (Philippe, par la grâce de Dieu, Roi d’Espagne) .

Image
Image
 #1190310  par ROUROUTE49
 
très belle pièce :super:
bravo :amen:
pour les pièces en argent 2 solutions:
ou bien tu la laisse comme ça (elle garde une patine que beaucoup apprécie )
ou alors nettoyage à l'aide d'une gomme blanche d'écolier (ça va la rendre plus brillante)
à toi de choisir
 #1190316  par Alcerf
 
merci pour ta réponse!
J'avais oublié de dire que j'avais déjà tenté la gomme blanche, qui me semblait une bonne solution car pas trop abrasive, en est sorti un magnifique éclat argent sans rien abimer!
mais la patine (?) noire sur les bords n'est pas partie
 #1190354  par pat 59
 
salut pour nettoyer utilise de la pierre d argent qui se trouve en grande surface effet garantie pris entre 6 a 7 euros c est ce que j utilise impect a+
 #1190356  par prazou75
 
Belle blanche :)
perso je nettoie les miennes avec un bain d’une 10aine de minutes dans du jus de citron
et ensuite avec du bicarbonate de sodium (cela annulera l’acidité du citron qui pourrait abimer ta pièce sur le long terme) en frottant légèrement ta pièce avec du bicarbonate humide entre tes doigt le noir partira progressivement laissant place à un argent brillant :)
Après à toi de voir si tu la préfère « patinée » ou bien brillante / comme neuve.
 #1190382  par OFONDUTROU
 
bonjour
comme prazou pour moi ! jus de citron ( un peu dilué a l'eau ) et bicarbonate de soude ! c'est parfait :super: :super: :super:
 #1190385  par grounddetector
 
Jolie ! :coeur: :super:
 #1190424  par LaTaupe14
 
Magnifique!! :super: :super:
 #1190501  par Alcerf
 
Merci beaucoup pour les réponses je vais tenter le coup du citron dès demain et je manquerais pas de poster le résultat
 #1192625  par Alcerf
 
Image
Image
Suite à vos conseils j'ai fais tremper10 minutes dans 50% jus de lime 50% d'eau distillée . La crasse est un peu parti mais pas entièrement je pensés je vais la laisser tel quel en attendant d'avoir plus d'expérience ! Elle est déjà belle comme ça :mrgreen:
J'en profite pour poster la blanche que j'ai trouvée hier qui a subi le même nettoyage, la crasse est encore plus incrustée
Merci à tous
Image
Image
 #1192635  par OFONDUTROU
 
rebonjour
10mn c'est trop court ;) ;) ;) ;) laisse la 1 journée et tu vas voir tout le vert et le noir au fond de l'eau citronnée :ghee:
n'oublies pas de la tremper dans du bicarbonate de soude avec de l'eau pour enlever l'acidité ! pour finir cire d'abeille ou d'antiquaire pour qu'elle ne renoircisse pas ( l'argent s'oxyde rapidement)
 #1192637  par Alcerf
 
Oui oui j'ai fais le bicarbonate ! Haha j'avais lu sur des tutos 10 min c'est pour cela. Allez je retente :cote:
 #1193013  par Paladin
 
Si tu veux enlever le noir ( sulfure d argent ) laisse tomber le jus de citron fais plutôt un mélange moitié /moitié
vinaigre +eau distillé
Laisse t as monnaie 5min dans le mélange puis grate les parties noire avec un cure dent .
À renouveler si nécessaire plusieurs fois !

Puis utilise le bicarbonate pour stopper l acidité ( laisse la tremper plusieurs heures )et voilà direct dans le médaillé ( envoie une photo quand t as fini pour le partage ;) .
Dernière modification par Paladin le 21 sept. 2016, 21:59, modifié 1 fois.
 #1193020  par David.60
 
Salut
Pour ta monnaie en argent tremple la dans du citron concentré 5 minutes pas plus les tâche noir vont partir
@+ très belle monnaie