Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage d'un 1/5 d'ecu au bandeau piquée!

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1236651  par Alcerf
 
Bonsoir à tous!
De retour ! je prévois un photomontage de mes sorties en forêt avec ma copine en attendant de tout nettoyer j'ai peu de temps avec le boulot. J'ai un souci avec cet écu trouvé dans un muret effondré. La pièce est en mauvais état mais j'y tiens... car ma première atelier perpignan! Pour un catalanas comme moi ce le fait :frime:
Quand je l'ai sortie elle avait des concrétions horribles. Seul le cou de louis15 apparaissait. Je savais que c'était de l'argent et je ne suis pas adepte des méthodes fortes,quand je peux laisser une patine noire sur de l'argent je laisse...Pendant 2jours j'ai tout tenté : cure dent pour commencer, puis gomme blanche, bicarbonate de sodium... rien à faire les concrétions était horribles ca ne bougeait pas d'un poil. Je suis passé au vinaigre blanc sans aucune amélioration. Sans vouloir faire d'électrolyse j'ai tenté une méthode réputée douce d'après mes lectures : la papillote en aluminium dans de l'eau frémissante. Résultat : une nette amélioration, trop même. La monnaie semble piquée, surtout côté "branches d'oliviers" comme après une électrolyse sur du cuivre :pan1: :pan1: cest toujours beaucoup mieux qu'avant (c'était degueulasse) mais vraiment imparfait par rapport à mes autres monnaies argent..
Est ce déjà arrivé à quelqu'un? J'ai lu quelque part qu'il s'agirait de restes d'oxyde d'argent...j'ai un doute on dirait vraiment que c'est irréparable . quelles solutions avez vous s'il y a encore quelque chose à faire? Merci d'avance et désolé à cette monnaie je pensais pas la massacrer pauvrette :nono:
Image
Image
 #1236657  par hadrianvs
 
Trempette dans du jus de citron, plusieurs heures si il faut et surveille régulièrement en frottant avec un coton tige imlbibé
 #1236662  par Piratedétection
 
Certains vont me buté :happy1: ...


Mais moi sur l'argent ( et uniquement l'argent)


J'utilise du Mirror :) sa "tue" pas la pièce sa la rend brillante et elle semble finalement comme neuve sans altéré les détails,


:hello:
 #1236760  par Alcerf
 
Salut les amis merci pour vos messages ! Je te crois pirate mais je t'avoue que j'ai du mal à passer le cap miror sur une de mes premières monnaie argent xD peut être un jour! La je vais tenter le citron et on verra.. A.m merci pour ton message , elle était à côté d'un muret en pierre sèche écroulé donc je pense qu'elle a pris cher :s ce qui me dérange surtout c'est la vérole, l'aspect piquée et non pas lissé côté branches..
 #1236765  par olaf grossebaf
 
:hello: j ai deja trouver ( hors detect ) une monnaie argent encore plus piquée

pour le noir ....
citron ensuite bicarbonnate et /ou savon sur brosse a dent " a poils racoucis "

pour le " piqué "
du 000 ni trop , ni trop peu , du centre vers l exterieur , et de façon concentrique dans les 2 sens :super:

chouette monnaie , jamais sotie :ange:
 #1236884  par Alcerf
 
Super conseil Olaf je vais tenter demain la je suis crevé du boulot . Je reposterais la phOto du résultat . J'espère que tu en sortiras une bientôt! J'aime beaucoup aussi, ca m'a permis de lire l'histoire de louis 15!
 #1236964  par olaf grossebaf
 
Alcerf a écrit :Super conseil Olaf je vais tenter demain la je suis crevé du boulot . Je reposterais la phOto du résultat . J'espère que tu en sortiras une bientôt! J'aime beaucoup aussi, ca m'a permis de lire l'histoire de louis 15!
:hello:
de rien
de toute façon , cela ne pourat pas la rendre " neuve " :/
mais , cela , l " adoucit " en suprimant les " impuretés "
Image
Image

voila ce que cela a donné , l eclairage n est pas top
elle n est pas au top , mais etait dans un triste etat :( :( on voyait quasi rien
elle fait 17 mm de diametre
 #1238357  par Alcerf
 
Oh oui elle est bien piquée tu as tenté le bicarbonate?
Je remonte le sujet parce que je viens d'apercevoir quelque chose en fait.
En fait la monnaie est recouverte d'aluminium! D'où l'impression de piquée!
En faisant la papillote à la casserole j'ai l'impression que la feuille d'Alu est restée collée sur la monnaie :pan1:
Je le sais car ça à boursouflé à un endroit et en grattant avec un cure dent cest parti c'était tout noir en dessous. Quelle honte, c'est dur à partir et Jose pas trop gratter si quelqu'un a une idée pour dissoudre que
L'alu!
 #1238385  par piragol
 
Ta monnaie est une fausse, alors.... RIP ! :(
 #1238497  par Alcerf
 
Salut pira ! Non non pas fausse, le papier d'aluminium s'est collé à la manière de ce qui peux arriver dans un four,avec la chaleur le papier alu peut rester collé, cest ce qui arriver avec mon nettoyage à la papillote ( faire frémir de l'eau et y mettre la monnaie entourée de papier alu) bref connerie de débutant encore.
 #1238514  par Paladin
 
Moi je l aurai trempé dans du vinaigre pour enlever l oxidation noire ( tu peux le couper avec de l eau pour qu il soit moins fort ) .
Apres tu le trempe dans de l eau avec du bicarbonate pour storer l acidité !
 #1238522  par piragol
 
Alcerf a écrit :Salut pira ! Non non pas fausse, le papier d'aluminium s'est collé à la manière de ce qui peux arriver dans un four,avec la chaleur le papier alu peut rester collé, cest ce qui arriver avec mon nettoyage à la papillote ( faire frémir de l'eau et y mettre la monnaie entourée de papier alu) bref connerie de débutant encore.
Oh ! 8/
Mais, au fait, tu n'aurais pas oublié de mettre le bicarbonate de soude ou le sel de cuisine à défaut ? :-|
 #1238765  par Alcerf
 
Merci! Toute ces boursouflures c'est du papier alu quoi.. je vais finir par tenter une électrolyse, j'ai vu comment ca cramait le papier alu.. j'ai juste peur pour la monnaie j'ai bien envie de la laisser comme ca aussi