Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Le nettoyagepar l'acide oxalique...

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #879860  par blueandgray
 
Bonsoir,

Voici un casque allemand que j'ai récupéré dernièrement et que j'ai nettoyé avec l'acide oxalique.
L'un des meilleurs trucs à mon sens(avec l'électrolyse) pour retirer l'oxydation.
Place aux photos qui valent mieux qu'un grand discours.

Image

Image


Image

Image

Image

A plus
B&G
 #879884  par Burgonde64
 
:hello: ouha,le résultat est impressionnant :| et surtout de grande qualité :super: par contre,ça se trouve où l'acide oxalique ? Parce que j'ai deux ou trois trucs à nettoyer et l'électrolyse c'est un peu contraignant pour les grosses pièces ( et ça prend du temps )
 #879885  par Touvetou
 
Le résultat est surprenant, le casque n'est pas trop abimé avant restauration mais après le passage avec ton produit il est vraiment très beau !
A+
 #879887  par blueandgray
 
Burgonde64 a écrit ::hello: ouha,le résultat est impressionnant :| et surtout de grande qualité :super: par contre,ça se trouve où l'acide oxalique ? Parce que j'ai deux ou trois trucs à nettoyer et l'électrolyse c'est un peu contraignant pour les grosses pièces ( et ça prend du temps )
Tu trouveras l'acide dans un magasin de bricolage, environ 12€ le petit bidon.
Il faut bien respecter le dosage et prendre son temps.
Pour le casque, environ 1 heure de boulot.

A plus
B&G
 #879889  par Burgonde64
 
blueandgray a écrit :
Burgonde64 a écrit ::hello: ouha,le résultat est impressionnant :| et surtout de grande qualité :super: par contre,ça se trouve où l'acide oxalique ? Parce que j'ai deux ou trois trucs à nettoyer et l'électrolyse c'est un peu contraignant pour les grosses pièces ( et ça prend du temps )
Tu trouveras l'acide dans un magasin de bricolage, environ 12€ le petit bidon.
Il faut bien respecter le dosage et prendre son temps.
Pour le casque, environ 1 heure de boulot.

A plus
B&G

Je suppose que c'est un produit à utiliser avec des gants et en extérieur ? :0
 #879891  par blueandgray
 
Oui, en extérieur+Pour les gants, s'est conseillé même si perso, je n'en mets pas.
 #879892  par Burgonde64
 
Merci beaucoup blueandgray pour ces précieux renseignements . Sitôt que je peux,je m'en procure et je fais un essai . :amen:
 #879896  par blueandgray
 
Au départ, fais des essais sur des trucs qui ne craignent pas pour te faire la main. ;)
 #879898  par Burgonde64
 
J'ai des t'as de fers à bœufs à disposition :hehe: ::d
 #879989  par Philippius 26
 
Bonjour
Allez sur le site de Daniel Gol vous y trouverez toutes sortes de produits chimiques
 #879990  par nemo81
 
Attention tout de même. Je ne veux pas dire de conneries, mais tout les acides doivent être neutralisés par la suite... car sinon des résidus de ton acide continueront à ronger le métal, et dans quelques mois cela peut avoir des effets irrécupérables !! :-/ :-/ :-/
 #880008  par blueandgray
 
nemo81 a écrit :Attention tout de même. Je ne veux pas dire de conneries, mais tout les acides doivent être neutralisés par la suite... car sinon des résidus de ton acide continueront à ronger le métal, et dans quelques mois cela peut avoir des effets irrécupérables !! :-/ :-/ :-/
Non, non, une fois bien rincée, cet acide n'agit plus.
 #880011  par Philippius 26
 
Effectivement il faut neutraliser l'acide en faisant tremper l'objet dans un bain de bicarbonate dilué dans de l'eau
 #880014  par Gilouvtt
 
salut...
appelé plus communément "sel d'oseille"...très efficace pour blanchir le bois et le décirer lors de restauration de meubles....
 #880016  par Burgonde64
 
:hello: et encore des infos interressantes :super: merci pour les posts :amen: c'est fou ce que l'on peux apprendre sur ce forum :D
 #880026  par blueandgray
 
J'ai oublié, pour nettoyer une fois l'acide appliquée,attendre 10 minutes, et ensuite, il te faut soit une brosse à poils rigides(brosse lave pont, ou brosse à ongles).
 #880027  par nemo81
 
blueandgray a écrit :Non, non, une fois bien rincée, cet acide n'agit plus.
Philippius 26 a écrit :Effectivement il faut neutraliser l'acide en faisant tremper l'objet dans un bain de bicarbonate dilué dans de l'eau
Bien rincée ne sert à rien si tu ne neutralise pas ton acide :cote:
un médecin ne "rince" pas ces instruments pour les désinfecter, même si avec de l'eau il ni a plus de sang en visu ;)
Je dit ça car j'ai vu plusieurs personnes avoir de mauvaises surprises sur des monnaies passées sous de l'acide et non neutralisé par la suite. Alors sur le moment oui il ni a pas de problème...mais un an après, attention les dégâts... idem pour certain trempage dans l'huile.
 #880109  par blueandgray
 
nemo81 a écrit :
blueandgray a écrit :Non, non, une fois bien rincée, cet acide n'agit plus.
Philippius 26 a écrit :Effectivement il faut neutraliser l'acide en faisant tremper l'objet dans un bain de bicarbonate dilué dans de l'eau
Bien rincée ne sert à rien si tu ne neutralise pas ton acide :cote:
un médecin ne "rince" pas ces instruments pour les désinfecter, même si avec de l'eau il ni a plus de sang en visu ;)
Je dit ça car j'ai vu plusieurs personnes avoir de mauvaises surprises sur des monnaies passées sous de l'acide et non neutralisé par la suite. Alors sur le moment oui il ni a pas de problème...mais un an après, attention les dégâts... idem pour certain trempage dans l'huile.
j'ai plusieurs casques passés à l'oxalique, et aucun n'a bougé même plus d'un an après ;)
Après,sur les monnaies, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
 #881191  par latope
 
Gilouvtt a écrit :salut...
appelé plus communément "sel d'oseille"...très efficace pour blanchir le bois et le décirer lors de restauration de meubles....
L'acide oxalique "dérouille" tout ou presque :les vielles baignoires (tout ce qui a pu laisser une tache de rouille (rasoir,bombe a raser...) .
sur les couteaux on peut passer un oignon coupé
voila un tableau avec les quantité par aliment http://www.cuisine-a-crocs.com/pages_rp ... anguage=fr
 #904556  par blueandgray
 
sato a écrit :bonjour a vous tous en suivant se mail j ai acheter du sel d oseille starmax mais je ne sais pas combien de poudre et pour quel quantitée d eau

http://www.starwaxfabulous.com/produit/ ... lique.html

merci a vous
Bonsoir,

Tu dois avoir un dosage sur la boîte.
Après, tu as un dosage pour x litres d'eau, si tu n'as qu'un petit objet, tu peux faire en plus petite quantité, il te suffit de faire les divisions qui s'imposent ;)

A plus
B&G
 #904702  par sato
 
bonjour blueandgray et merci pour ton post sympas de communiquer ta recette
bon sur la boite il y un dosage pour le linge
verser 1 à 2 cuilleres a soupe de sel do seille pour une machine pleine de 4 a 5 kg

donc pour un objet? j ai été sur leurs site et rien

bonne journéé
 #904779  par blueandgray
 
Bonjour,

Le dosage exact est de 100 grammes d'acide pour 1 litre d'eau chaude.
Si ton objet est gros, comme le casque par exemple, tu prépares ton mélange, et ensuite, tu l'appliques au pinceau sur l'objet, et tu laisses agir avant de rincer abondamment à l'eau froide.
Tu recommences l'opération si tu trouves que le résultat ne te convient pas.

A plus
B&G
Dernière modification par blueandgray le 03 sept. 2014, 13:25, modifié 1 fois.
 #904965  par DS21Hydrolix
 
Une autre application de l'acide oxalique:
Blanchir les bois tanniques.
On peut remettre à neuf le chêne noirci avec ce produit.
Idem pour les meubles en teck qui sont devenus gris à l'extérieur.
Bien rincer après.
Par contre sans résultat sur les bois "blanc comme les pins,sapins,hêtres, et autres.
:super:
 #1262614  par david98
 
Peux-tu nous explique concrètement le procédé que tu as utilisé pour cette restauration?
 #1262615  par david98
 
Sur d’autres forums, ils disent qu'ils préfèrent la laine de fer à l'acide qui abîme la peinture.
Qu'en penses-tu?