Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Avantage / inconvénient detecteur tout métaux avec discri sonore

 #1302678  par Corbeau Detection
 
Bonsoir,

J imagine que le faite d avoir un appareil fonctionnant en TM avec discri sonore doit étre mieux qu un détecteur avec réglage discri classique.

Multitons =discri sonore
Monotons = discri par coupure sur les ferreux et perte de puissance ??
Ceci est il une généralité?

Quel sont les Avantages et inconvénients de ces deux technologie ?
Dernière modification par Corbeau Detection le 27 juin 2017, 00:14, modifié 1 fois.
 #1302679  par La_Taupe
 
Hello,

Bonne question, je suis tout ouïe aussi en attente des réponses.
 #1302690  par tzar malabar
 
_ Il reste une troisième variante que tu n'as pas évoquer .... la "discri" par le système "Fe-tone" (F19 - F75 .. ect ..) qui permet de diminuer le volume des ferreux jusqu'à devenir inaudible (si on le souhaite) , mais même dans ce cas , les ferreux seront toujours afficher sur l'écran en nombre I.D , même si on ne les entend plus , car il sont toujours capter .
ce n'est une discri sonore , ni une discri par "coupure" , mais un système qui permet à l'appareil de garder son tuning interne à 100 % de ses capacités , car ce n'est que le volume sonore des sons graves qui est "étouffé" ..
système très ingénieux , surtout qu'il peut-être compléter par une extension du système "V-break" ..
c'est un système de discri hybride qui mélange une discri sonore et une discri par coupure ; avec l'avantage du premier mais sans l'inconvénient du second .. :intello:
 #1302721  par lefrancilien
 
attention multi tons ne veut pas obligatoirement dire fonctionnement en "tout métal" avec identification des métaux par tonalités
il y a les appareils à discrimination multi-tons et les appareils tous métaux multi-tons et c'est pas facile de savoir dans quelle catégorie se range un détecteur.
en théorie moins il y a d'étage de discrimination plus le détecteur ira profond
les seuls vrai appareils "tous métal" ce sont le détecteurs PI.
même un appareil "tout métal" possède une discrimination (le GB) qui lui aussi influence la profondeur de détection
sur un appareil à discrimination c'est le canal "tout métal" qui produit le signal sonore
ce qu'il faut savoir c'est que le multi-tons à la même fiabilité que l'indice ID vu que les deux sont liés.
on ne peut opposer le mono ton avec le multi tons car en règle générale le mono ton est réservé aux appareil analogiques alors que le multi tons est principalement utilisé sur le appareils numériques.
le rendu sonore (indépendant de la tonalité du son) d'un mono ton est beaucoup plus riche que celui d'un multi tons
et cela provient uniquement de la manière dont est produit le son.
sur un mono ton le signal sonore de tonalité fixe est modulé directement par le signal perçu par la bobine.
sur un multi tons la tonalité et fixée par la valeur ID et le niveau sonore par l'intensité du signal reçu par la bobine.
le résultat sonore est très différent et cela explique que l'on choisi l'une ou l'autre des technologies en fonction du contexte de la recherche.
 #1302751  par Corbeau Detection
 
lefrancilien a écrit :attention multi tons ne veut pas obligatoirement dire fonctionnement en "tout métal" avec identification des métaux par tonalités
il y a les appareils à discrimination multi-tons et les appareils tous métaux multi-tons et c'est pas facile de savoir dans quelle catégorie se range un détecteur.
en théorie moins il y a d'étage de discrimination plus le détecteur ira profond
les seuls vrai appareils "tous métal" ce sont le détecteurs PI.
même un appareil "tout métal" possède une discrimination (le GB) qui lui aussi influence la profondeur de détection
sur un appareil à discrimination c'est le canal "tout métal" qui produit le signal sonore
ce qu'il faut savoir c'est que le multi-tons à la même fiabilité que l'indice ID vu que les deux sont liés.
on ne peut opposer le mono ton avec le multi tons car en règle générale le mono ton est réservé aux appareil analogiques alors que le multi tons est principalement utilisé sur le appareils numériques.
le rendu sonore (indépendant de la tonalité du son) d'un mono ton est beaucoup plus riche que celui d'un multi tons
et cela provient uniquement de la manière dont est produit le son.
sur un mono ton le signal sonore de tonalité fixe est modulé directement par le signal perçu par la bobine.
sur un multi tons la tonalité et fixée par la valeur ID et le niveau sonore par l'intensité du signal reçu par la bobine.
le résultat sonore est très différent et cela explique que l'on choisi l'une ou l'autre des technologies en fonction du contexte de la recherche.

Bonjour,

Tout ceci parait trés clair, je crois même que le gmaxx2 et le gmp on la capacité de switchè monoton, et multitons.

Dans quel cas priviliégier l un ou l autre?
Dans un post pour réglage du gmp, certains disent ton terrain et trop pollué, passe en monoton ( ceci s adresse a un débutant du gmp ) un expert resterai lui en multi j imagine.

Autre chose, le fameux systéme vco dévellopé par fisher pour le golbbug 19khz a été conçu afin de mieux distingué un non ferreux a proximité d un ou plusieur ferreux, pour ceux qui ne savent pas le vco et un multitons avec une sonorité caractéristique semblable a un coin coin de canard, beaucoup n aime pas mais cela doit être trés efficace une fois maitrisé.
Ce même systéme et dispo sur le deus, le racer et d autre détecteur, d ailleur gary uk l utilise sur le deus sur certaine videos celon le terrain.
 #1302754  par Dollismine
 
VCO = voltage controlled oscillator = oscillateur commandé en tension.

En gros c'est une unité électronique qui génère une source sonore (un bip, un coin coin,...) et la tonalité de ce signal est modulée par la tension en entrée (qui comme tu le sais est elle même en relation avec le métal détecté par le disque)
C'est la base de fonctionnement de tous les multitons : Fischer, XP, Garrett,....

Tu mélanges beaucoup de choses Corbeau.... 8/

(Amis de la synthèse analogique :frime1: )
 #1302759  par piragol
 
Le déus avec un bruit de canard ? :aille2:
 #1302763  par lefrancilien
 
le VCO c'est typiquement le son du redoutable
sur terrain pollué de papier alu avec le redoutable je n'en ramasse quasiment pas
c'est sur ce type de terrains (pollués de ferreux ou papier alu) que les appareils équipés d'un VCO font la différence.
 #1302782  par tzar malabar
 
Dollismine a écrit :...un volume fer quoi....


_ Oui en Français cela donne "volume des ferreux" .... désolé mais je préfère les désignations en Anglais que celles faite dans notre langue ..
comme pour le "V-break" , la prononciation en Anglais est quand-même plus percutante que sa traduction ..
même XP utilise dans certains cas l'emploi de l'Anglais pour certaines options , comme pour son "multi-ton" qu'il nomme "Full-tone" :happy1:
 #1302814  par Corbeau Detection
 
Dollismine a écrit :VCO = voltage controlled oscillator = oscillateur commandé en tension.

En gros c'est une unité électronique qui génère une source sonore (un bip, un coin coin,...) et la tonalité de ce signal est modulée par la tension en entrée (qui comme tu le sais est elle même en relation avec le métal détecté par le disque)
C'est la base de fonctionnement de tous les multitons : Fischer, XP, Garrett,....

Tu mélanges beaucoup de choses Corbeau.... 8/

(Amis de la synthèse analogique :frime1: )



Tu sais je me suis peut être mal exprimé,ou trompè encore que ton explication vco est assez générique, bref c est pas pour autant que je mélange beaucoup de choses.

Ton jeu de mots a la fin je les compris t inquiéte pas va !

Il t en faut peut pour être heureux :langue1:
 #1302828  par Dollismine
 
Corbeau Detection a écrit :Tu sais je me suis peut être mal exprimé,ou trompè encore que ton explication vco est assez générique, bref c est pas pour autant que je mélange beaucoup de choses.
C'est normale que mon explication soit générique, car il n'y a pas plus générique qu'un VCO.
Il faut bien comprendre que le VCO n'est pas propre aux détecteurs.
C'est un module électronique qui produit une onde sonore. Pour être très précis, l'onde sonore est fabriquée par un oscillateur. C'est cet oscillateur qui est contrôlé en tension et qui va générer un "son" plus ou moins aigu en fonction du CV (contrôle voltage).
Sur un détecteur multition, il y a un petit module qui permet de faire le lien entre le CV et le décalage de phase : tu détectes un ferreux, le VCO sonnera grave, tu détectes un autres métal, le VCO sonnera médium etc etc....

Pour prendre une image simple, c'est un peu le même fonctionnement qu'un variateur de lumière. Pour avoir une lumière plus ou moins forte, tu tournes le bouton dans un sens ou dans l'autre.

Un VCO ce n'est ni plus ni moins que ce petit module qui permet de produire un son de tonalité variable en fonction du voltage qu'il reçoit en entrée (= en fonction du métal détecté)
Corbeau Detection a écrit :


Ton jeu de mots a la fin je les compris t inquiéte pas va !

Il t en faut peut pour être heureux :langue1:
Il n'y a aucun jeux de mots.
Le VCO est un module très connu de tous les amateurs de synthèse analogique et de synthés modulaires dont je fais partie. C'est la base de tous les synthés....d'où ma dédicace à tous ceux qui apprécient ces machines :)
 #1302835  par meca34
 
:hello: Corbeau Detection
Corbeau Detection a écrit :
piragol a écrit :Le déus avec un bruit de canard ? :aille2:

Oui, il y a possibilité avec le détecteur que tu utilise d obtenir des tonalités diffèrente dont celle similaire a un coin coin :hello:

https://youtu.be/RFY-G0ee_JM
Je trouve tout de même très éloigné la ressemblance du "Full ton" que j'utilise régulièrement , à la tonalité du "Coin Coin" de mon FGBP et de mon G2 .

De mon point de vue il ressemble plus à R2D2 qu'à un Canard :ange:

Ca vient peut être de mes oreilles :happy1: :amen:


Adessias :hello:
 #1302842  par tzar malabar
 
meca34 a écrit ::hello: Corbeau Detection
Corbeau Detection a écrit :
piragol a écrit :Le déus avec un bruit de canard ? :aille2:

Oui, il y a possibilité avec le détecteur que tu utilise d obtenir des tonalités diffèrente dont celle similaire a un coin coin :hello:

https://youtu.be/RFY-G0ee_JM
Je trouve tout de même très éloigné la ressemblance du "Full ton" que j'utilise régulièrement , à la tonalité du "Coin Coin" de mon FGBP et de mon G2 .

De mon point de vue il ressemble plus à R2D2 qu'à un Canard :ange:

Ca vient peut être de mes oreilles :happy1: :amen:


Adessias :hello:



_ 8/ J'entend rien !! .... à part Gary expliquer comment arpenter un champ et des picots de crachotements sonores issues du Deus , mais rien d'autre !! .... est-ce que l'on entend ce *"V.C.O canard"* à un moment précis ?! :-|

*désolé pour ce jeu de mots !! :happy1:
 #1302856  par kappa18
 
::d mon lobo fait bien coincoin ! voir cancanne sur une cible profonde ! ....l'alu sonne très aigu comme les ferreux ! ....enfin bref un ptit passage pour vous saluer ! :alcool1: :hehe:
 #1302859  par tzar malabar
 
lefrancilien a écrit : on ne peut opposer le mono ton avec le multi tons car en règle générale le mono ton est réservé aux appareil analogiques alors que le multi tons est principalement utilisé sur le appareils numériques.



_ Le mono-ton est mon favori ... c'est celui que j'utilise sur le F75 dans 80 % de mes sorties .
c'est un mono-ton d'une pureté excellente , similaire au appareil analogique (il existe également une variante V.C.O de ce mode mono-ton désignée par "1F") , et qui est très différent du mono-ton que j'ai connu sur X-terra 705 qui lui fait très artificiel , numérisé ...
j'utilise le "Of Tones" de la façon suivante :
mono-ton (1) : en forêt , prairie , et tout autres terrains pas pollués ni minéralisés ..
mono-ton V.C.O (1f) : pour des terres cultivés avec un sol irrégulier et/ou minéralisé , morceaux de poteries ..
2 tons V.C.O grave-aigu (2f) : idem , mais pour entendre les ferreux ..
2 tons V.C.O grave-aigu avec volume-fer (2h , 2l , et 1n) : idem au précédent , et en complément , donc sur 4 niveaux ..
3 tons classique (3h ou 3) : terrains avec pollutions modernes ..
4 tons classique (4h ou 4) : idem au précédent ..
multi-tons 99 tonalités (delta pitch) : bord de mer , militariat , objets ou monnaies de même nature disperser dans un large rayon , objets très conducteur ...

si cela peut servir quelqu'un ou un nouveau , tant mieux .. :hello:
 #1302868  par piragol
 
Corbeau, comme je t'ais déjà dit :
Arrête de te prendre la tête , et sors un peu plus avec ton détecteur.
Parce que là, plus tu fais de sujets, plus tu te disperses et te perds au final...
Tu me fais penser, et cela sans méchanceté aucune pour autant:nono: , à une personne qui rêve la détection sans jamais la pratiquer, un non-sens absolu mais bien réel chez certaines personnes pour autant.
Parce que si pour toi cette vidéo c'est du coin-coin,moi je suis le Père Noël, hein...
Sors de tes vidéos, de tes questions existentielles sur le labour quand il n'y en a pas, évites de regarder les appareils que tu n'as pas et commences à apprivoiser les tiens.
Là, tu prendras un bon bol d'air, et tu verras que tu dormiras mieux le soir... :-/
En plus, tu auras fait toi-même tes propres idées et réponses au lieu de les attendre des autres. :super:
 #1302893  par La_Taupe
 
piragol a écrit :Corbeau, comme je t'ais déjà dit :
Arrête de te prendre la tête , et sors un peu plus avec ton détecteur.
Parce que là, plus tu fais de sujets, plus tu te disperses et te perds au final...
Tu me fais penser, et cela sans méchanceté aucune pour autant:nono: , à une personne qui rêve la détection sans jamais la pratiquer, un non-sens absolu mais bien réel chez certaines personnes pour autant.
Parce que si pour toi cette vidéo c'est du coin-coin,moi je suis le Père Noël, hein...
Sors de tes vidéos, de tes questions existentielles sur le labour quand il n'y en a pas, évites de regarder les appareils que tu n'as pas et commences à apprivoiser les tiens.
Là, tu prendras un bon bol d'air, et tu verras que tu dormiras mieux le soir... :-/
En plus, tu auras fait toi-même tes propres idées et réponses au lieu de les attendre des autres. :super:
Attention Piragol le psy à parlé, Avé César :)
:super:

Sérieusement, écoute le :)
 #1302898  par La_Taupe
 
Dollismine a écrit :
Corbeau Detection a écrit :Tu sais je me suis peut être mal exprimé,ou trompè encore que ton explication vco est assez générique, bref c est pas pour autant que je mélange beaucoup de choses.
C'est normale que mon explication soit générique, car il n'y a pas plus générique qu'un VCO.
Il faut bien comprendre que le VCO n'est pas propre aux détecteurs.
C'est un module électronique qui produit une onde sonore. Pour être très précis, l'onde sonore est fabriquée par un oscillateur. C'est cet oscillateur qui est contrôlé en tension et qui va générer un "son" plus ou moins aigu en fonction du CV (contrôle voltage).
Sur un détecteur multition, il y a un petit module qui permet de faire le lien entre le CV et le décalage de phase : tu détectes un ferreux, le VCO sonnera grave, tu détectes un autres métal, le VCO sonnera médium etc etc....

Pour prendre une image simple, c'est un peu le même fonctionnement qu'un variateur de lumière. Pour avoir une lumière plus ou moins forte, tu tournes le bouton dans un sens ou dans l'autre.

Un VCO ce n'est ni plus ni moins que ce petit module qui permet de produire un son de tonalité variable en fonction du voltage qu'il reçoit en entrée (= en fonction du métal détecté)
Corbeau Detection a écrit :


Ton jeu de mots a la fin je les compris t inquiéte pas va !

Il t en faut peut pour être heureux :langue1:
Il n'y a aucun jeux de mots.
Le VCO est un module très connu de tous les amateurs de synthèse analogique et de synthés modulaires dont je fais partie. C'est la base de tous les synthés....d'où ma dédicace à tous ceux qui apprécient ces machines :)
Vrai et Faux///

Un VCO ce n'est ni plus ni moins que ce petit module qui permet de produire un son de tonalité variable en fonction du voltage qu'il reçoit en entrée (= en fonction du métal détecté)

C'est la ou je suis pas d'accord, ce n'est pas le voltage à la base, mais la modification du champ magnétique qui est produit par la bobine et qui revient qui fait que l’analyseur va dire qu'elle est le type de métal qui créer cette déformation, après c'est une interprétation par l’électronique rien de plus et cela est retranscrit en chiffre souvent alors que il n'existe pas de comparaison réel en chiffre, il faudrait avoir un oscilloscope tout con pour voir la variation de la courbe magnétique au moment ou elle rencontre l'objet et être capable de l’interpréter en live.

:)
 #1302908  par Dollismine
 
La_Taupe a écrit :
Dollismine a écrit :
Corbeau Detection a écrit :Tu sais je me suis peut être mal exprimé,ou trompè encore que ton explication vco est assez générique, bref c est pas pour autant que je mélange beaucoup de choses.
C'est normale que mon explication soit générique, car il n'y a pas plus générique qu'un VCO.
Il faut bien comprendre que le VCO n'est pas propre aux détecteurs.
C'est un module électronique qui produit une onde sonore. Pour être très précis, l'onde sonore est fabriquée par un oscillateur. C'est cet oscillateur qui est contrôlé en tension et qui va générer un "son" plus ou moins aigu en fonction du CV (contrôle voltage).
Sur un détecteur multition, il y a un petit module qui permet de faire le lien entre le CV et le décalage de phase : tu détectes un ferreux, le VCO sonnera grave, tu détectes un autres métal, le VCO sonnera médium etc etc....

Pour prendre une image simple, c'est un peu le même fonctionnement qu'un variateur de lumière. Pour avoir une lumière plus ou moins forte, tu tournes le bouton dans un sens ou dans l'autre.

Un VCO ce n'est ni plus ni moins que ce petit module qui permet de produire un son de tonalité variable en fonction du voltage qu'il reçoit en entrée (= en fonction du métal détecté)
Corbeau Detection a écrit :


Ton jeu de mots a la fin je les compris t inquiéte pas va !

Il t en faut peut pour être heureux :langue1:
Il n'y a aucun jeux de mots.
Le VCO est un module très connu de tous les amateurs de synthèse analogique et de synthés modulaires dont je fais partie. C'est la base de tous les synthés....d'où ma dédicace à tous ceux qui apprécient ces machines :)
Vrai et Faux///

Un VCO ce n'est ni plus ni moins que ce petit module qui permet de produire un son de tonalité variable en fonction du voltage qu'il reçoit en entrée (= en fonction du métal détecté)

C'est la ou je suis pas d'accord, ce n'est pas le voltage à la base, mais la modification du champ magnétique qui est produit par la bobine et qui revient qui fait que l’analyseur va dire qu'elle est le type de métal qui créer cette déformation, après c'est une interprétation par l’électronique rien de plus et cela est retranscrit en chiffre souvent alors que il n'existe pas de comparaison réel en chiffre, il faudrait avoir un oscilloscope tout con pour voir la variation de la courbe magnétique au moment ou elle rencontre l'objet et être capable de l’interpréter en live.

:)
C'est exactement ce que je dis (peut-être maladroitement) en rouge.
On est bien d'accord que c'est la modification du champ magnétique (plus exactement, on parle de décalage de phase ;-) ) qui est analysé par le boîtier du détecteur.
Et il y a un petit module ou un composant dont je ne connais pas le nom qui permet de retranscrire ça pour que ça donne un indice visuel (par l'écran LCD, l'aiguille,etc etc) + un indice sonore par le VCO.

MAis tout ça c'est de la mécanique interne qui ne change rien pour nous en dehors du fait de savoir si on est sur un mono ou un multi.

Comme très bien résumé, à un moment donné faut arrêter de se poser trop de questions qui n'aboutissent à rien et aller sur le terrain. C'est la meilleure école ! :)
 #1302916  par Petit Chercheur
 
piragol a écrit :Corbeau, comme je t'ais déjà dit :
Arrête de te prendre la tête , et sors un peu plus avec ton détecteur.
Parce que là, plus tu fais de sujets, plus tu te disperses et te perds au final...
Tu me fais penser, et cela sans méchanceté aucune pour autant:nono: , à une personne qui rêve la détection sans jamais la pratiquer, un non-sens absolu mais bien réel chez certaines personnes pour autant.
Parce que si pour toi cette vidéo c'est du coin-coin,moi je suis le Père Noël, hein...
Sors de tes vidéos, de tes questions existentielles sur le labour quand il n'y en a pas, évites de regarder les appareils que tu n'as pas et commences à apprivoiser les tiens.
Là, tu prendras un bon bol d'air, et tu verras que tu dormiras mieux le soir... :-/
En plus, tu auras fait toi-même tes propres idées et réponses au lieu de les attendre des autres. :super:
Bonsoir à tous, :hello:

Votre discussion est un peu trop technique pour moi et mon AT PRO , mais je suis ok avec PIRAGOL :amen: (sans te vexer Corbeau ) et ça fait un moment que je fais ce qu'il dit ::d .Mon appareil est simple mais je ne me prends pas la tête , je suis en mode Pro avec mes réglages ( que je maitrise plus ou moins ) et je fonce .Partout , sur tous les terrains et quand j'ai un doute , je creuse ... et ce que je trouve me convient même si j'en laisse , c'est sur , mais c'est la noblesse de notre pratique ....et je m'amuse :super: .
Bonne soirée à tous
Ps : s'il pleut un peu on pourrat peut être creuser plus facilement ce WE!
 #1302928  par Corbeau Detection
 
Dollismine a écrit :
Corbeau Detection a écrit :Tu sais je me suis peut être mal exprimé,ou trompè encore que ton explication vco est assez générique, bref c est pas pour autant que je mélange beaucoup de choses.
C'est normale que mon explication soit générique, car il n'y a pas plus générique qu'un VCO.
Il faut bien comprendre que le VCO n'est pas propre aux détecteurs.
C'est un module électronique qui produit une onde sonore. Pour être très précis, l'onde sonore est fabriquée par un oscillateur. C'est cet oscillateur qui est contrôlé en tension et qui va générer un "son" plus ou moins aigu en fonction du CV (contrôle voltage).
Sur un détecteur multition, il y a un petit module qui permet de faire le lien entre le CV et le décalage de phase : tu détectes un ferreux, le VCO sonnera grave, tu détectes un autres métal, le VCO sonnera médium etc etc....

Pour prendre une image simple, c'est un peu le même fonctionnement qu'un variateur de lumière. Pour avoir une lumière plus ou moins forte, tu tournes le bouton dans un sens ou dans l'autre.

Un VCO ce n'est ni plus ni moins que ce petit module qui permet de produire un son de tonalité variable en fonction du voltage qu'il reçoit en entrée (= en fonction du métal détecté)
Corbeau Detection a écrit :


Ton jeu de mots a la fin je les compris t inquiéte pas va !

Il t en faut peut pour être heureux :langue1:
Il n'y a aucun jeux de mots.
Le VCO est un module très connu de tous les amateurs de synthèse analogique et de synthés modulaires dont je fais partie. C'est la base de tous les synthés....d'où ma dédicace à tous ceux qui apprécient ces machines :)


salut,

je dois dire que ton explication concernant le VCO est trés parlante merci a toi . :super:

autant pour moi il n y a donc pas de jeu de mots, je te présente mes excuses . :alcool1:

donc pour ma part jme suis mal exprimé , je voulais dire que le son typique du redoutable permet de mieux distinguer un ou plusieurs ferreux a proximité d un non ferreux .


Cdt.
 #1302964  par Corbeau Detection
 
piragol a écrit :Corbeau, comme je t'ais déjà dit :
Arrête de te prendre la tête , et sors un peu plus avec ton détecteur.
Parce que là, plus tu fais de sujets, plus tu te disperses et te perds au final...
Tu me fais penser, et cela sans méchanceté aucune pour autant:nono: , à une personne qui rêve la détection sans jamais la pratiquer, un non-sens absolu mais bien réel chez certaines personnes pour autant.
Parce que si pour toi cette vidéo c'est du coin-coin,moi je suis le Père Noël, hein...
Sors de tes vidéos, de tes questions existentielles sur le labour quand il n'y en a pas, évites de regarder les appareils que tu n'as pas et commences à apprivoiser les tiens.
Là, tu prendras un bon bol d'air, et tu verras que tu dormiras mieux le soir... :-/
En plus, tu auras fait toi-même tes propres idées et réponses au lieu de les attendre des autres. :super:

Je voulais parler du mode pitch qui ressemble fortement a l audio du redoutable

Petit lien video accedez a la 5eme minute directement
https://youtu.be/r2ZHHpHQ5FM
:calimero:
Je sors en détec la n est pas le probléme et je dors trés bien la nuit, bien que le sujet a était ouvert a minuit.

Si a chaque fois que j ouvre un sujet parce que je me pose des questions "existantielle" techniques même si parle d autre appareil que les miens, tu vient me dire systématiquement Corbeau sort plus Corbeau tu te prend trop la tête au bout d un moment tes interventions avec un fond sympatique n apporte aucune information positive, parce que ce que toi tu sais d autres ne le savent et par curiosité lisent le sujet et apprénent certaine chose qui peut être leur permettra d affiner leur choix ou autres choses .

De plus, Je devrais arreter de regarder des videos et d autre appareils, et bien non j aime comparer, j aime bien voir des test que je peux reproduire et avoir un point de vue objectif sur divers detecteur.

Bref du coup, je vais plus me prendre la tête ni poster des sujets, ni participer a d autres.

En tout les cas j ai appris plein de choses de maniére gènéral ici et sur certain de mes sujet " technique " ou des personnes comme lefrancilien, tsar malabar, passage eclaire, teletube, mario2, rococo, kappa, optimus et d autre que j oublie sont intervenu, merci a vous :super:
 #1302991  par La_Taupe
 
Dollismine a écrit :
La_Taupe a écrit :
Dollismine a écrit :
Corbeau Detection a écrit :
Sur un détecteur multition, il y a un petit module qui permet de faire le lien entre le CV et le décalage de phase : tu détectes un ferreux, le VCO sonnera grave, tu détectes un autres métal, le VCO sonnera médium etc etc....





:)
C'est exactement ce que je dis (peut-être maladroitement) en rouge.
On est bien d'accord que c'est la modification du champ magnétique (plus exactement, on parle de décalage de phase ;-) ) qui est analysé par le boîtier du détecteur.
Et il y a un petit module ou un composant dont je ne connais pas le nom qui permet de retranscrire ça pour que ça donne un indice visuel (par l'écran LCD, l'aiguille,etc etc) + un indice sonore par le VCO.

MAis tout ça c'est de la mécanique interne qui ne change rien pour nous en dehors du fait de savoir si on est sur un mono ou un multi.

Comme très bien résumé, à un moment donné faut arrêter de se poser trop de questions qui n'aboutissent à rien et aller sur le terrain. C'est la meilleure école ! :)

Mille excuse Dollismine, j'avais pas fait gaffe à la phrase... je sais je ne peut être que pardonné JE SUIS UNE TAUPE ( prétexte bidon)
La Taupe si je t'attrape je te :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1:
 #1303048  par Corbeau Detection
 
tzar malabar a écrit :
Corbeau Detection a écrit : je dors trés bien la nuit, bien que le sujet a était ouvert a minuit.


_ :mdr1: ... Sacré corbeau :hehe: ^^ .... toujours le petit "pitch" pour rigoler !! :hello:

bonsoir chére Tsar!!

et oui on est blagueur ou on l ai pas ::d

bien trouvé le pitch, c est judicieux tout comme ta stratégie avec ton légendaire F75 :super:

si je le pouvais je l acheterai ce fameux pécheur de monnaie !!

bonne soirée
:hello:
 #1303117  par gibus
 
piragol a écrit :Corbeau, comme je t'ais déjà dit :
Arrête de te prendre la tête , et sors un peu plus avec ton détecteur.
Parce que là, plus tu fais de sujets, plus tu te disperses et te perds au final...
Tu me fais penser, et cela sans méchanceté aucune pour autant:nono: , à une personne qui rêve la détection sans jamais la pratiquer, un non-sens absolu mais bien réel chez certaines personnes pour autant.
Parce que si pour toi cette vidéo c'est du coin-coin,moi je suis le Père Noël, hein...
Sors de tes vidéos, de tes questions existentielles sur le labour quand il n'y en a pas, évites de regarder les appareils que tu n'as pas et commences à apprivoiser les tiens.
Là, tu prendras un bon bol d'air, et tu verras que tu dormiras mieux le soir... :-/
En plus, tu auras fait toi-même tes propres idées et réponses au lieu de les attendre des autres. :super:

:super: :super:
Tout à fait d'accord
Gibus
 #1303120  par lechat19
 
gibus a écrit :
piragol a écrit :Corbeau, comme je t'ais déjà dit :
Arrête de te prendre la tête , et sors un peu plus avec ton détecteur.
Parce que là, plus tu fais de sujets, plus tu te disperses et te perds au final...
Tu me fais penser, et cela sans méchanceté aucune pour autant:nono: , à une personne qui rêve la détection sans jamais la pratiquer, un non-sens absolu mais bien réel chez certaines personnes pour autant.
Parce que si pour toi cette vidéo c'est du coin-coin,moi je suis le Père Noël, hein...
Sors de tes vidéos, de tes questions existentielles sur le labour quand il n'y en a pas, évites de regarder les appareils que tu n'as pas et commences à apprivoiser les tiens.
Là, tu prendras un bon bol d'air, et tu verras que tu dormiras mieux le soir... :-/
En plus, tu auras fait toi-même tes propres idées et réponses au lieu de les attendre des autres. :super:

:super: :super:
Tout à fait d'accord
Gibus
+100 merci Gibus :amen:
sort ta poêle corbeau :fesse: :fouet1:
 #1303218  par Corbeau Detection
 
Les amis, je sort a poil.

Seulement je sort souvent et cela n a rien avoir avec le post, je demande juste des infos sur les diffèrences de fonctionnement entre monoton et multitons et n ayant que des monotons je vois pas comment en sortant j obtiendrai des infos la dessus.
Merci
:hello:
 #1303222  par lechat19
 
Corbeau Detection a écrit :Les amis, je sort a poil.

Seulement je sort souvent et cela n a rien avoir avec le post, je demande juste des infos sur les diffèrences de fonctionnement entre monoton et multitons et n ayant que des monotons je vois pas comment en sortant j obtiendrai des infos la dessus.
Merci
:hello:
le mono-ton comme dit il a que un bib de même tonalite ( bip bip bipp bip )
Alor que le multi-ton lui a plusieurs bib de tonalite différente (bip bip bouppp boubb bup bupp bop bop )
enfin tu voit sa doit être un truck du genre
ok :jesors:
 #1303247  par Teletub
 
Bonjour à tous,

Bon je vais mettre un peu mon grain de sel concernant le mono ton ou le multi ton...

Pour ma part même un mono ton ne l'est jamais vraiment car il existe de très nombreuses nuances dues à la profondeur, au matériau, à l'orientation, à la présence de ferreux aux alentours, à la minéralisation,etc.
Pour ma part, j'ai toujours eu une préférence pour le mono ton car avec les multi tonalités on arrive souvent à s'y perdre tant les sonorités grave, médium ou aiguës peuvent être mélangées.

Ceux qui utilisent des Tesoro depuis longtemps savent la richesse sonore que ces petits appareils peuvent produire et ils s'en sortent très bien avec une seule tonalité. Mais les Tesoro ont un circuit de discri des ferreux particulièrement efficace, donc n'ont pas vraiment besoin d'avoir plusieurs tonalités pour être performants.

Le multi ton peut paraitre confortable au premier abord, mais il n'en est rien. A mes yeux mieux vaut un bon mono ton avec des nuances, qu'un multi ton qui souvent ne va pas trop savoir où il en est.
Mais bon, depuis quelques années le multi tonalité est à la mode et présent quasi partout, donc on est bien obligé de faire avec!

Pour faire des essais sur une table, où un test en terre dans une zone propre, le multi ton sera limpide en terme de restitution sonore et de séparation des cibles. Mais, dès que l'on est en conditions réelles de détection, c'est déjà plus brouillon et beaucoup moins limpide comme rendu audio.
Et ça même si le détecteur est réactif, je précise!

Si je dois utiliser un multi ton, pour ma part je me limite à deux tonalités (quand c'est possible), c'est amplement suffisant et même avec seulement ces 2 tons différents, on arrive parfois encore à hésiter sur le fait de creuser ou pas une cible.

C'est là où je vois la limite d'une discrimination sonore par rapport à une discri mono tonalité "classique". Sur terrains propres c'est très plaisant, mais dès que le terrain est pollué (et c'est souvent le cas), mieux vaut avoir une mono tonalité associée à une discrimination efficace, car on loupera moins de bonnes cibles.

Ensuite, tout n'est question d'habitude et certains ne jureront que par la discri sonore, d'autres ne s'y feront jamais.
De la même manière certains habitués dés le départ à avoir un affichage LCD sur leur machine, auront bien du mal à repasser à une machine plus "basique" sans visualisation de l' indice de conductivité par exemple.
Et pourtant un indice de conductivité est loin d'être fiable mais certains ne jurent que par ça et se rassurent avec.

En détection tout n'est que compromis, donc à chacun de voir avec quel type de matériel il se sent le plus à l'aise. Et quand on a confiance en son matériel, on détecte mieux,et au final on trouve plus!

Actuellement avec mon GM5, en terrain "propre" j'utilise du bi tonalité, mais dès que celà se complique, je bascule en mono ton pour moins hésiter... ;)

Et si malgré ça j'hésite encore, je jette un coup d’œil sur l'affichage spectral pour confirmer ou non mon impression de la cible... ;)
 #1303255  par Dollismine
 
Teletub a écrit :

En détection tout n'est que compromis, donc à chacun de voir avec quel type de matériel il se sent le plus à l'aise. Et quand on a confiance en son matériel, on détecte mieux,et au final on trouve plus!
Tout est dit ! :super:
 #1303308  par Corbeau Detection
 
Bonjour,

Merci pour votre participation,

Je comprend mieux la différence qu il peut y avoir entre ces 2 technologies.

C est avant tout une affaire d impression et de goût, un choix néanmoins crucial lors de l achat et pour la suite de cette magnifique passion.

Je pense qu il faut de l experience avec son appareil et de la confiance ceci associé a une faible discri, un réglage adéquat des effets de sol, et une sensibilité a la limite des faux signaux et en avant Guingamp !!!!!!
:amen:
 #1303335  par La_Taupe
 
lefrancilien a écrit :attention multi tons ne veut pas obligatoirement dire fonctionnement en "tout métal" avec identification des métaux par tonalités
il y a les appareils à discrimination multi-tons et les appareils tous métaux multi-tons et c'est pas facile de savoir dans quelle catégorie se range un détecteur.
en théorie moins il y a d'étage de discrimination plus le détecteur ira profond
les seuls vrai appareils "tous métal" ce sont le détecteurs PI.
même un appareil "tout métal" possède une discrimination (le GB) qui lui aussi influence la profondeur de détection
sur un appareil à discrimination c'est le canal "tout métal" qui produit le signal sonore
ce qu'il faut savoir c'est que le multi-tons à la même fiabilité que l'indice ID vu que les deux sont liés.
on ne peut opposer le mono ton avec le multi tons car en règle générale le mono ton est réservé aux appareil analogiques alors que le multi tons est principalement utilisé sur le appareils numériques.
le rendu sonore (indépendant de la tonalité du son) d'un mono ton est beaucoup plus riche que celui d'un multi tons
et cela provient uniquement de la manière dont est produit le son.
sur un mono ton le signal sonore de tonalité fixe est modulé directement par le signal perçu par la bobine.
sur un multi tons la tonalité et fixée par la valeur ID et le niveau sonore par l'intensité du signal reçu par la bobine.
le résultat sonore est très différent et cela explique que l'on choisi l'une ou l'autre des technologies en fonction du contexte de la recherche.
Si je prends ce post (ci-dessus), j'en comprends:

1-
le mono ton est réservé aux appareil analogiques
2-
le multi tons est principalement utilisé sur le appareils numériques
Alors comment avons nous le choix de nos jours d'avoir les deux sur le même appareil qu'il soit Ana ou Numé ?
Il serait donc préférable d'utiliser un Numé bien plus stable (je sens que ça va déraper) qui a les deux fonctions ?

Et pour conclure, donc le mono c'est un ton simple et reconnaissable du style " BIP BIP BIP..."
l'autre c'est des sons multi en "BIP" BIPP "BIPOUU"... ?
mono: un ton
multi: plusieurs tons

3-
cela explique que l'on choisi l'une ou l'autre des technologies en fonction du contexte de la recherche
Ce ne serait pas inintéressant de nous développer justement dans quel contexte l'on utilise l'un ou l'autre ? du moins moi cela
m'intéresser fortement.


PS: Ce serait cool de pas polluer le sujet avec vos comm. hors sujet :), faite cela en MP merci les chérie.
 #1303380  par tzar malabar
 
La_Taupe a écrit : 1-
le mono ton est réservé aux appareil analogiques
2-
le multi tons est principalement utilisé sur le appareils numériques
Alors comment avons nous le choix de nos jours d'avoir les deux sur le même appareil qu'il soit Ana ou Numé ?



_ Bonsoir ...
certains détecteurs comme les Fisher F70 , F75 , Teknetic's T2 , Patriot , C-Scope Newforce R1 ... donnent la possibilité de pouvoir choisir entre des tonalités analogique (mono-ton , mono-ton V.C.O) ou numériser (3 tons , 4 tons , multiton) , ou même d'avoir les deux au choix , analogique + numérique , disponible sur F75 et T2 , c'est ce que le fabricant First Texas appel la discri "continue" avec les modes mono-ton et mono-ton V.C.O , et la discri "échantillonnée" avec les célèbres 3 tonalités "grave-médium-aigu" ...
il y a aussi sur ces deux machines un mode qui utilise à la fois la méthode "continue" et "échantillonnée" , c'est le mode audio "2F" qui est en fait le mode "V.C.O mono-ton" , mais avec en plus une tonalité grave pour le fer ...
dans ce mode audio "2F" la tonalité "V.C.O" est "continue" c'est à dire que le son émis au-dessus d'une cible permet de se faire une idée soit de sa taille , soit de sa profondeur , alors que le son grave lui , est "échantillonnée" , c'est à dire que quel que soit la grosseur ou la profondeur de la cible ferreuse , la réponse audio sera la même , ce qui rend donc difficile toute estimation de profondeur ou de taille de la cible ...
voilà , en espérant que cette petite explication n'a pas été trop rébarbatif :hello:
 #1303409  par Corbeau Detection
 
passage-éclair a écrit :
Corbeau Detection a écrit :Les amis, je sort a poil.

Seulement je sort souvent et cela n a rien avoir avec le post, je demande juste des infos sur les diffèrences de fonctionnement entre monoton et multitons et n ayant que des monotons je vois pas comment en sortant j obtiendrai des infos la dessus.
Merci
:hello:
Bonsoir à toi , il faut savoir qu'avec un multi-tons , tu peux avoir un bon signal audio , la personne décide donc de creuser , il va sortir soit un ferreux et par grande chance ( une bonne cible ) , ou ne pas apercevoir le ferreux et récupère une autre cible . Mais à la base le signal avait une bonne résonance audio ! ( merci le ferreux) .
Donc c'est aussi souvent ceci que l'on ne dit pas .
Ps par ce temps il est quand même préférable de mettre un coupe-vent , ou une tenue de pluie :grr:


Bonsoir,

C est sur qu avec ce temps, il ne vaut mieux pas faire le nudiste :malin2: :malin2:

C est vrai oui,moi je trouve que les gars avec qui je sort qui ont le multi ton creuse plus sur les ferreux et ramasse beaucoup plus de merdouille, le doute est moins présent avec un monotons sur les dechets en général car on a une bonne appréciation de la forme de l objet je trouve, certainement plus de nuance en tout cas des infos facilement interprétable.

Comme la dit lefrancilien :

sur un mono ton le signal sonore de tonalité fixe est modulé directement par le signal perçu par la bobine.
sur un multi tons la tonalité et fixée par la valeur ID et le niveau sonore par l'intensité du signal reçu par la bobine.

Ce qui veut dire que le monoton a un signal sonore de discri qui est fixe et donc c est difficile a expliqué qui restera cohérant en fonction que l ont augmentera le filtre de discri, et ne laissera aucun doute sur la présence ou non d un ferreux sans pour autant décaller l audio des cibles non ferreuse dans la plage des ferreux, ce sera tout ou rien soit une bonne cible sera discri ou soit elle sera encore audible mais elle ne passera pas de aigu a medium ou bien de medium a grave comme sur un multi ton a mesure que l ont augmente le ou les filtres.

Corrigez moi, ou reprenez moi si j ai pas étais trés clair, j admet que c est laborieux tous ces questions technique oh lala dit donc je devrai sortir prendre un bol d air et arréter de me poser toute ces questions, c est sur que des réponses ce trouve peut étre enterrer dans le sol, caché comme dans les bonbons chinois avec des proverbes ! :amen:

Ps: humour!! :happy1:

:super: :coeur:
 #1303413  par Corbeau Detection
 
La_Taupe a écrit :
lefrancilien a écrit :attention multi tons ne veut pas obligatoirement dire fonctionnement en "tout métal" avec identification des métaux par tonalités
il y a les appareils à discrimination multi-tons et les appareils tous métaux multi-tons et c'est pas facile de savoir dans quelle catégorie se range un détecteur.
en théorie moins il y a d'étage de discrimination plus le détecteur ira profond
les seuls vrai appareils "tous métal" ce sont le détecteurs PI.
même un appareil "tout métal" possède une discrimination (le GB) qui lui aussi influence la profondeur de détection
sur un appareil à discrimination c'est le canal "tout métal" qui produit le signal sonore
ce qu'il faut savoir c'est que le multi-tons à la même fiabilité que l'indice ID vu que les deux sont liés.
on ne peut opposer le mono ton avec le multi tons car en règle générale le mono ton est réservé aux appareil analogiques alors que le multi tons est principalement utilisé sur le appareils numériques.
le rendu sonore (indépendant de la tonalité du son) d'un mono ton est beaucoup plus riche que celui d'un multi tons
et cela provient uniquement de la manière dont est produit le son.
sur un mono ton le signal sonore de tonalité fixe est modulé directement par le signal perçu par la bobine.
sur un multi tons la tonalité et fixée par la valeur ID et le niveau sonore par l'intensité du signal reçu par la bobine.
le résultat sonore est très différent et cela explique que l'on choisi l'une ou l'autre des technologies en fonction du contexte de la recherche.
Si je prends ce post (ci-dessus), j'en comprends:

1-
le mono ton est réservé aux appareil analogiques
2-
le multi tons est principalement utilisé sur le appareils numériques
Alors comment avons nous le choix de nos jours d'avoir les deux sur le même appareil qu'il soit Ana ou Numé ?
Il serait donc préférable d'utiliser un Numé bien plus stable (je sens que ça va déraper) qui a les deux fonctions ?

Et pour conclure, donc le mono c'est un ton simple et reconnaissable du style " BIP BIP BIP..."
l'autre c'est des sons multi en "BIP" BIPP "BIPOUU"... ?
mono: un ton
multi: plusieurs tons

3-
cela explique que l'on choisi l'une ou l'autre des technologies en fonction du contexte de la recherche
Ce ne serait pas inintéressant de nous développer justement dans quel contexte l'on utilise l'un ou l'autre ? du moins moi cela
m'intéresser fortement.


PS: Ce serait cool de pas polluer le sujet avec vos comm. hors sujet :), faite cela en MP merci les chérie.

Bonsoir la taupe,

Juste pour information quand tu parle comme ça de Lefrancilien , il faut s avoir que tu t adresse a une pointure, cette personne a était de nombreuse fois publié dans divers revue de détection.

Merci a toi :hello:

Cdt.
 #1303414  par La_Taupe
 
Corbeau Detection a écrit :
La_Taupe a écrit :
lefrancilien a écrit :attention multi tons ne veut pas obligatoirement dire fonctionnement en "tout métal" avec identification des métaux par tonalités
il y a les appareils à discrimination multi-tons et les appareils tous métaux multi-tons et c'est pas facile de savoir dans quelle catégorie se range un détecteur.
en théorie moins il y a d'étage de discrimination plus le détecteur ira profond
les seuls vrai appareils "tous métal" ce sont le détecteurs PI.
même un appareil "tout métal" possède une discrimination (le GB) qui lui aussi influence la profondeur de détection
sur un appareil à discrimination c'est le canal "tout métal" qui produit le signal sonore
ce qu'il faut savoir c'est que le multi-tons à la même fiabilité que l'indice ID vu que les deux sont liés.
on ne peut opposer le mono ton avec le multi tons car en règle générale le mono ton est réservé aux appareil analogiques alors que le multi tons est principalement utilisé sur le appareils numériques.
le rendu sonore (indépendant de la tonalité du son) d'un mono ton est beaucoup plus riche que celui d'un multi tons
et cela provient uniquement de la manière dont est produit le son.
sur un mono ton le signal sonore de tonalité fixe est modulé directement par le signal perçu par la bobine.
sur un multi tons la tonalité et fixée par la valeur ID et le niveau sonore par l'intensité du signal reçu par la bobine.
le résultat sonore est très différent et cela explique que l'on choisi l'une ou l'autre des technologies en fonction du contexte de la recherche.
Si je prends ce post (ci-dessus), j'en comprends:

1-
le mono ton est réservé aux appareil analogiques
2-
le multi tons est principalement utilisé sur le appareils numériques
Alors comment avons nous le choix de nos jours d'avoir les deux sur le même appareil qu'il soit Ana ou Numé ?
Il serait donc préférable d'utiliser un Numé bien plus stable (je sens que ça va déraper) qui a les deux fonctions ?

Et pour conclure, donc le mono c'est un ton simple et reconnaissable du style " BIP BIP BIP..."
l'autre c'est des sons multi en "BIP" BIPP "BIPOUU"... ?
mono: un ton
multi: plusieurs tons

3-
cela explique que l'on choisi l'une ou l'autre des technologies en fonction du contexte de la recherche
Ce ne serait pas inintéressant de nous développer justement dans quel contexte l'on utilise l'un ou l'autre ? du moins moi cela
m'intéresser fortement.


PS: Ce serait cool de pas polluer le sujet avec vos comm. hors sujet :), faite cela en MP merci les chérie.

Bonsoir la taupe,

Juste pour information quand tu parle comme ça de Lefrancilien , il faut s avoir que tu t adresse a une pointure, cette personne a était de nombreuse fois publié dans divers revue de détection.

Merci a toi :hello:

Cdt.

??? 8| 8| 8| ???
Tu me parle de quoi ? y a quoi qui te parait " BIZARRE "dans mon discours ?parce que moi je ne vois rien d'insultant.

Mais sache qu'il pourrait etre une pointure ou non je respecte les gens pour ce qu'ils sont " Des gens" et non par ce qu'ils sont...
Si tu savais qui je suis...

Edit:
Le " PS " il n'est pas pour lui au cas ou... mais bon bref.