Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • un regret : XP néglige les beachcomber

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1350406  par Rococo
 
je viens de faire un nettoyage et le premier qui derape ;48h de repos
 #1350472  par goldorak11
 
moi je trouves que le déus fonctionne trés bien sur le sable fin de méditéranée avec le programme goldfield
par contre le programme sable mouillé est complétément nul ,j'ai déja fait des sorties de plus de 3h au tout début en ne trouvant absolument rien... en goldfield je creuse toute les les 3 minutes.
ps: le programme goldfield que j'utilise n'est pas le programme usine mais modifié. et je suis sur que je pourrais mieux faire mais je ne suis pas un expert des plages :)
 #1350494  par Arsenic
 
pour ma part ,je trouve pas que xp néglige les beachcomber, bien au contraire
Xp a un appareil haut de gamme super polyvalent ,réactif et évolutif sur lequel il peut s’appuyer , il est donc bien plus intéressant et préférable de développer autour de celui çi et ce qui a été fait avec les disques HF
si le rond de 22 est destiné bien plus a de la repasse en milieu pollué (pour ma part ) , le disque elliptique est quand a lui bien spécifique et abouti car équipé avec , il fait du deus un nouvel appareil de recherche hyper sélectif , digne des grand appareils dédiés a l'or natif (tel eureka gold et autres gold bug2 ) mais contrairement a eux la polyvalence et la réactivité du deus avec ce disque lui apporte un grand plus a la plage et pour celui qui sait se servir il est donc irréfutable que dans cette configuration le deus sur certaines cibles a faible conductivité donne sans discutions aucunes de bien meilleurs résultats que certains appareils dédiés a ça.
donc quand xp fait evolué le DEUS ,c'est pour tout aussi bien le beach que le in land :super:
 #1350621  par carus
 
je pense que nous sommes tous d'accord xp a fait évoluer le deus en apportant toujours un plus qualificatif important et les programmes mer et goldfield en font un appareil polyvalent et qui suffit amplement a celui qui fait la mer de façon occasionnelle ou sur certaine plage ne demandant pas un besoin de profondeur, ceci dit les beachcombers exigeants attendent plus de xp et aimeraient un véritable disque spécial mer avec des performances au minimum égal a GT voir atteignant un ctx et quand on sais le sérieux de xp si jamais mr loubet nous sort un disque spécial mer je suis sur que se sera du lourd voir du très lourd, hors il en ai sérieusement question maintenant a savoir la date mais vu que dans se domaine et vu la concurence tout semble s’accélérer (...édit gilou... je parle plutôt de white ou de fisher !) pour moi soit xp sort son disque d'ici peu soit il sortira jamais !!!!! car a la mer il i a un paramètre a prendre en compte dans le sable mouillé il i a des profondeurs ou on ne pourra jamais creuser , le sable et l'eau comblant aussitôt le trou que l'on creuse donc quand une marque atteindra cette profondeur souhaitée: celle des pi avec une bonne et vraie discri et un prix correct nul doute qu'il équipera tous les beachcombers qui n'iront plus chercher ailleurs et que defacto les autres marques laissenront tombées le marché ne devenant plus rentable , il i a donc dans se domaine précis un facteur vitesse qui deviens vital et pour moi minelab a déja baissé les bras sur se créneau en sortant l'équinox qui ne répond pas a se critère et qui donc ne sortira pas un concurrent a cette machine d'ici peu donc jamais ! , par contre au bureau d'étude de xp je sais que ça bouillonne :]
 #1350628  par Gilouvtt
 
Rococo a écrit :je viens de faire un nettoyage et le premier qui derape ;48h de repos
petit rappel:....tout commentaire ou allusion au "22 septembre" sera édité ou supprimé ou plus si affinité :mrgreen: ...
 #1350629  par carus
 
comment se fait il que tu sois cité dans mon post ( en jaune edit giloutt..... ) alors que en aucun cas je ne te cite ?????????
 #1350632  par Gilouvtt
 
Gilouvtt a écrit : petit rappel:....tout commentaire ou allusion au "22 septembre" sera édité ou supprimé ou plus si affinité :mrgreen: ...
 #1350634  par carus
 
je comprends pas ! faudrait être plus clair ! c 'est quoi cette allusion au 22 septembre et ça vient faire quoi dans mon post ainsi que ton edit ?
les post sont déja assez compliqués alors si maintenant on parle en devinette ça ca etre dur :]
 #1350647  par anthusioum
 
Bonjour , nous avons la chance d'avoir chez Nous une entreprise dédiée à notre passion .
Nous avons la chance de bénéficier des mises à jour à 100 % gratuite .
Nous avons la chance d'avoir un SAV rapide et à moindre prix .
Faut il déjà reconnaitre cet élan de générosité , d'autre marques font payer les mises à jour et les frais d'expédition !
Mais faut il prendre conscience de ces facteurs (rares) , je pense qu'il est plus positif d'éviter de pousser trop la toupie , car la perte d'équilibre pourra se faire ressentir !
La patience est un vecteur admirable ;-)
 #1350649  par aissa
 
Salur
En agissant ainsi , on pense vraiment que ce phénomène astronomique fait peur à beaucoup de monde :mrgreen: :taistoi:
 #1350664  par Arsenic
 
petite mise au moins nécessaire pour bien comprendre le pourquoi du comment :hehe:
vous oubliez deux paramètres que minelab lui ne le néglige pas
1 ) le diamètre du disque 27cm fourni en standard sur etrac, ctx et autres bbs et fbs
2) la gourmandise énergétique que demande ces systèmes pour êtres performants .
Ne vous leurrez pas c'est pas un hasard sur des machines lente qui balance des dizaines fréquences en vlf et vhf et rendu lourde par leurs batteries et leurs disque c'est le minimum requis pour afficher un compromis que ce constructeur est trouvé pour avoir une bonne sélectivité et puissance en tout terrain . Malin les Kangourous ;)

en supprimant bon nombres de fréquences minelab avec l'equinox a l'air d'affiché une réactivité correcte en accord avec ce qui se fait actuellement sur les machines récentes mono fréquences at pro ect... de plus cet allègement leurs permets d’êtres moins gourmand en Energie d'ou l'utilisation de batterie plus petites et de proposé un appareil bien plus legé, et que cela ne se ressentira pas sur le terrain en performance j'en suis moins convaincu que le fabriquant car on ne peu pas être meilleurs en proposant un appareil moins :siffle:

Le Deus est la machine la plus polyvalente tout terrains confondu ,désormais qu'il travaille en hf le rends encore plus polyvalent, si les premiers disque HF ont étés basé sur une recherche de sélectivités au détriment du gain de puissance , sachant que ces nouveaux disques bénéficient d'une alimentation séparé du disque cela peut donc laisser présumer que de nouvelles innovation tels que de grands disque HF plus gourmand en énergie viendront complémenter la gamme et donner un grand plus offrant une haute sélectivité avec un grand pouvoir de pénétration du sol au détriment de quelque dizaine de grammes en plus ,mais quand on affiche que 800 gr on peu se le permettre ;)
donc en résumé XP néglige pas les beachcombers ni les autre udm de ses machines ,il l'ai fait évolué pour le bien de tous :super:
finalité est il vraiment nécessaire a XP de proposer une machine spécifique plage ? pour ma part NON

@+
Gilouvtt a écrit :
krystof68 a écrit : 22 septembre sortie de cette appareil,une tuerie
:hehe: raté!!....le 22 septembre c'est plutôt ça>> http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7790192186
:super: :super: :mdr1:
 #1350676  par anthusioum
 
arsene a écrit :petite mise au moins nécessaire pour bien comprendre le pourquoi du comment :hehe:
vous oubliez deux paramètres que minelab lui ne le néglige pas
1 ) le diamètre du disque 27cm fourni en standard sur etrac, ctx et autres bbs et fbs
2) la gourmandise énergétique que demande ces systèmes pour êtres performants .
Ne vous leurrez pas c'est pas un hasard sur des machines lente qui balance des dizaines fréquences en vlf et vhf et rendu lourde par leurs batteries et leurs disque c'est le minimum requis pour afficher un compromis que ce constructeur est trouvé pour avoir une bonne sélectivité et puissance en tout terrain . Malin les Kangourous ;)

en supprimant bon nombres de fréquences minelab avec l'equinox a l'air d'affiché une réactivité correcte en accord avec ce qui se fait actuellement sur les machines récentes mono fréquences at pro ect... de plus cet allègement leurs permets d’êtres moins gourmand en Energie d'ou l'utilisation de batterie plus petites et de proposé un appareil bien plus legé, et que cela ne se ressentira pas sur le terrain en performance j'en suis moins convaincu que le fabriquant car on ne peu pas être meilleurs en proposant un appareil moins :siffle:

Le Deus est la machine la plus polyvalente tout terrains confondu ,désormais qu'il travaille en hf le rends encore plus polyvalent, si les premiers disque HF ont étés basé sur une recherche de sélectivités au détriment du gain de puissance , sachant que ces nouveaux disques bénéficient d'une alimentation séparé du disque cela peut donc laisser présumer que de nouvelles innovation tels que de grands disque HF plus gourmand en énergie viendront complémenter la gamme et donner un grand plus offrant une haute sélectivité avec un grand pouvoir de pénétration du sol au détriment de quelque dizaine de grammes en plus ,mais quand on affiche que 800 gr on peu se le permettre ;)
donc en résumé XP néglige pas les beachcombers ni les autre udm de ses machines ,il l'ai fait évolué pour le bien de tous :super:
finalité est il vraiment nécessaire a XP de proposer une machine spécifique plage ? pour ma part NON

@+
Gilouvtt a écrit :
krystof68 a écrit : 22 septembre sortie de cette appareil,une tuerie
:hehe: raté!!....le 22 septembre c'est plutôt ça>> http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7790192186
:super: :super: :mdr1:
Bonjour à toi , un grand texte , bien sympa , j'ai donc trouvé un bavard aussi grand que moi :hehe: donc c'est tout bon :super:
 #1350686  par carus
 
très bonne analyse d'arsene concernant le poids et les batteries énergivores il i a juste un détail ou je ne suis pas d'accord avec toi concernant un détecteur ou un disque" spécial plage "le milieu salin , sable noir, sel , sables et roches volacaniques ect ect très spécifique d'ou en dehors des pi tous les disques ne passent pas sur toutes les plages , un disque pénétrant une plage en atlantique pourra etre out sur du sable d'origine volcanique en bretagne , c'est surtout sur se problème que bute les fabricants car la on a plus le problème des déchets mais de la pénétration du sol demandant une puissance max avec une stabilité correcte car si en terre intérieure on trouve le plus entre 0 et 20 cm, a la mer on se situe plutôt entre 30 et 45 et c'est pas la même chose !!!! et donc je vois dificilement ( actuellement !) un appareil tout terrain qui pourrait répondre entièrement aux critères terre- mer tout du moins en matière de disque car autant en matière de réactivité et de sélectivité, discri pour le moment le mono fréquence est ce qui se fait de mieux pour les terres intérieures , le fbs/bbs en matieres de pénétration milieu salin avec stabilité et discri , et l'indulsion pulsée en terme de pénétration et de puissance pure et ses 3 critères nécessites pour le moment et je le répète pour une configuration optimum ( pas un mix avec perf moyenne! ) au moins 2 machines différentes spécifiques ou 2 disques spécifiques donc si xp sortir un disque mer il faudra qu'il soit pensé de façon optimum que pour se domaine et se type de prospection particulière mais bon xp nous as déja agréablement surpris plus d'une fois !!!! :hello:
 #1350696  par anthusioum
 
:nono: entre nous , faut pas dire et encore moins répéter , mais arsene reprend mes arguments :aille: avec c'est vrai une autre forme d'argumentation , enfin bref c'est pas méchant , je suis un peu le relief de la vérité :mrgreen: c'est une petite pointe d'humour ,ne pas prendre ceci dans le mauvais sens ! arséne ;-)

ps je vois que j'ai devant moi , une personne respectable ' niveau appareil , conseil ) est il possible s'il te plait d'ouvrir un post pour avoir où partager ton ressenti :amen:
donc je demande simplement une ouverture d'un post , je te laisse le choix simple d'apporter ton aide à tous , moi de mon côté , je vais me contenter de répondre à certaines faiblesse ,merci de prendre cet écrit avec justesse pour autrui :super:
Dernière modification par anthusioum le 31 oct. 2017, 17:35, modifié 1 fois.
 #1350701  par Dollismine
 
arsene a écrit :... cela peut donc laisser présumer que de nouvelles innovation tels que de grands disque HF plus gourmand en énergie viendront complémenter la gamme et donner un grand plus offrant une haute sélectivité avec un grand pouvoir de pénétration du sol au détriment de quelque dizaine de grammes en plus ,mais quand on affiche que 800 gr on peu se le permettre ;)
donc en résumé XP néglige pas les beachcombers ni les autre udm de ses machines ,il l'ai fait évolué pour le bien de tous :super:
finalité est il vraiment nécessaire a XP de proposer une machine spécifique plage ? pour ma part NON
Un plus grand disque pour une meilleure sélectivité, ça ne va pas ensemble...
C'est bien pour cette raison que les petits disques elliptiques existent.
Plus tu agrandis ton diamètre et moins la sélectivité est efficace. Par contre tu gagnes en "puissance"/profondeur.

Et inversement, plus tu réduis ta bobine, plus tu es sélectif et moins tu vas profond.
 #1350702  par anthusioum
 
un petit commentaire d'une personne discrète mais hautement grandiose :super:
et là merveille merci à lui , pour son esprit modeste mais ceci doit rester entre nous ;-) Il faut choisir son disque en fonction de la pollution des terrains, mais surtout en fonction du sol:
- Si votre sol est dur et que vous vivez dans une région très sèche, les monnaies et bijoux n'ont pas pu s'enterrer profondément, et un HF sera beaucoup plus adapté.
- Si c'est une region humide, l'érosion et la terre humide laisserons s'enterrer la monnaie bien plus profond... un disque noir permettra de la "chopper" plus facilement en profondeur.

Le top reste de prendre les deux extrêmes, un 34x28 et un HF, on fait le champ au 34x28 (pour couvrir le plus de surface) et on sort le HF dans les zones polluées.

Bravo pour ton test en tous cas, une chaînette depliée, c'est vraiment le pire comme cible pour un détecteur, les hf sont au top la dedans
:happy1: et là c'est moi voilà un homme comme il doit être , polis , il passe de temps à autre , mais une classe immense :super:
je vais le citer car il le mérite ' autrement je ne vais pas dormir ' bref je suis comme ça Pimclik :amen:
 #1350793  par Arsenic
 
Dollismine a écrit :
arsene a écrit :... cela peut donc laisser présumer que de nouvelles innovation tels que de grands disque HF plus gourmand en énergie viendront complémenter la gamme et donner un grand plus offrant une haute sélectivité avec un grand pouvoir de pénétration du sol au détriment de quelque dizaine de grammes en plus ,mais quand on affiche que 800 gr on peu se le permettre ;)
donc en résumé XP néglige pas les beachcombers ni les autre udm de ses machines ,il l'ai fait évolué pour le bien de tous :super:
finalité est il vraiment nécessaire a XP de proposer une machine spécifique plage ? pour ma part NON
Un plus grand disque pour une meilleure sélectivité, ça ne va pas ensemble...
C'est bien pour cette raison que les petits disques elliptiques existent.
Plus tu agrandis ton diamètre et moins la sélectivité est efficace. Par contre tu gagnes en "puissance"/profondeur.

Et inversement, plus tu réduis ta bobine, plus tu es sélectif et moins tu vas profond.
ha bon t'es sur de ce que tu avance ,parce que tu oubli un facteur mon ami ;) la fréquence de fonctionnement car c'est elle qui délimite la sélectivité et je te parle même pas de la polarisation de la tension d'offset du bobinage d’émissions ,dans l'absolu tu as raison mais que dans la bande VHF de 3khz a 19khz ,aprés c'est une toute autre histoire :hello:
 #1350802  par Arsenic
 
anthusioum a écrit ::nono: entre nous , faut pas dire et encore moins répéter , mais arsene reprend mes arguments :aille: avec c'est vrai une autre forme d'argumentation , enfin bref c'est pas méchant , je suis un peu le relief de la vérité :mrgreen: c'est une petite pointe d'humour ,ne pas prendre ceci dans le mauvais sens ! arséne ;-)

ps je vois que j'ai devant moi , une personne respectable ' niveau appareil , conseil ) est il possible s'il te plait d'ouvrir un post pour avoir où partager ton ressenti :amen:
donc je demande simplement une ouverture d'un post , je te laisse le choix simple d'apporter ton aide à tous , moi de mon côté , je vais me contenter de répondre à certaines faiblesse ,merci de prendre cet écrit avec justesse pour autrui :super:
je ne reprends l'argumentation de personne 8| il est propre a moi même ;) et cela depuis plus de 25 ans de détection aussi bien sur les foras que dans les revues dédiés a notre loisir et pour ce qui est d'apporter mon aide à tous je pense que c'est ce que je fais depuis tout ce temps par passion comme l'admin de ce forum :hello:
 #1350804  par anthusioum
 
arsene a écrit :
anthusioum a écrit ::nono: entre nous , faut pas dire et encore moins répéter , mais arsene reprend mes arguments :aille: avec c'est vrai une autre forme d'argumentation , enfin bref c'est pas méchant , je suis un peu le relief de la vérité :mrgreen: c'est une petite pointe d'humour ,ne pas prendre ceci dans le mauvais sens ! arséne ;-)

ps je vois que j'ai devant moi , une personne respectable ' niveau appareil , conseil ) est il possible s'il te plait d'ouvrir un post pour avoir où partager ton ressenti :amen:
donc je demande simplement une ouverture d'un post , je te laisse le choix simple d'apporter ton aide à tous , moi de mon côté , je vais me contenter de répondre à certaines faiblesse ,merci de prendre cet écrit avec justesse pour autrui :super:
je ne reprends l'argumentation de personne 8| il est propre a moi même ;) et cela depuis plus de 25 ans de détection aussi bien sur les foras que dans les revues dédiés a notre loisir et pour ce qui est d'apporter mon aide à tous je pense que c'est ce que je fais depuis tout ce temps par passion comme l'admin de ce forum :hello:
Merci bien sympa à toi d'avoir répondu dignement :super:
 #1350850  par Dollismine
 
arsene a écrit :
Dollismine a écrit :
arsene a écrit :... cela peut donc laisser présumer que de nouvelles innovation tels que de grands disque HF plus gourmand en énergie viendront complémenter la gamme et donner un grand plus offrant une haute sélectivité avec un grand pouvoir de pénétration du sol au détriment de quelque dizaine de grammes en plus ,mais quand on affiche que 800 gr on peu se le permettre ;)
donc en résumé XP néglige pas les beachcombers ni les autre udm de ses machines ,il l'ai fait évolué pour le bien de tous :super:
finalité est il vraiment nécessaire a XP de proposer une machine spécifique plage ? pour ma part NON
Un plus grand disque pour une meilleure sélectivité, ça ne va pas ensemble...
C'est bien pour cette raison que les petits disques elliptiques existent.
Plus tu agrandis ton diamètre et moins la sélectivité est efficace. Par contre tu gagnes en "puissance"/profondeur.

Et inversement, plus tu réduis ta bobine, plus tu es sélectif et moins tu vas profond.
ha bon t'es sur de ce que tu avance ,parce que tu oubli un facteur mon ami ;) la fréquence de fonctionnement car c'est elle qui délimite la sélectivité et je te parle même pas de la polarisation de la tension d'offset du bobinage d’émissions ,dans l'absolu tu as raison mais que dans la bande VHF de 3khz a 19khz ,aprés c'est une toute autre histoire :hello:
Toi aussi tu oublies un détail.
La tension d'offset due aux courants de polarisation est compensable (compensation fréquentielle = Voff mV) depuis belle lurette.
Elle a bien plus d'incidence sur un traitement analogique que sur du numérique d'ailleurs....et le Deus traite son signal numériquement. Avec l’algorithme qui va bien, ton offset est gommé.
C'est un peu ce principe (en schématisant très grossièrement) qui est utilisé pour la normalisation des cibles suivant tes fréquences ; un algorithme qui fait une simple règle de 3 en quelque sorte : si tu donnes XX en indice à 4kHz, alors tu donnes XX en indice à 8, 12 ou 18 kHz.

Bon après on peut causer TRMC Gdiff/Gmc (dB) , Amplification Adiff=Vs/(V+-V-) ou de tout autre spécifications des AOP mais là ça devient un débat d’ingénierie qui ne va pas passionner les foules ::d

Pi en plus ça nous fera pas creuser plus vite ! :alcool1:
 #1350876  par guillermo el alfil
 
Et pourquoi xp ne ferait pas une nouvelle machine PI avec fil et tout le bousin ?

Un genre de truc comme l'aquamanta.
Ils auraient pu s'associer ça aurait été sympa un tueur des plages 100% français.
 #1350919  par Arsenic
 
Dollismine a écrit :
arsene a écrit :
Dollismine a écrit :
arsene a écrit :... cela peut donc laisser présumer que de nouvelles innovation tels que de grands disque HF plus gourmand en énergie viendront complémenter la gamme et donner un grand plus offrant une haute sélectivité avec un grand pouvoir de pénétration du sol au détriment de quelque dizaine de grammes en plus ,mais quand on affiche que 800 gr on peu se le permettre ;)
donc en résumé XP néglige pas les beachcombers ni les autre udm de ses machines ,il l'ai fait évolué pour le bien de tous :super:
finalité est il vraiment nécessaire a XP de proposer une machine spécifique plage ? pour ma part NON
Un plus grand disque pour une meilleure sélectivité, ça ne va pas ensemble...
C'est bien pour cette raison que les petits disques elliptiques existent.
Plus tu agrandis ton diamètre et moins la sélectivité est efficace. Par contre tu gagnes en "puissance"/profondeur.

Et inversement, plus tu réduis ta bobine, plus tu es sélectif et moins tu vas profond.
ha bon t'es sur de ce que tu avance ,parce que tu oubli un facteur mon ami ;) la fréquence de fonctionnement car c'est elle qui délimite la sélectivité et je te parle même pas de la polarisation de la tension d'offset du bobinage d’émissions ,dans l'absolu tu as raison mais que dans la bande VHF de 3khz a 19khz ,aprés c'est une toute autre histoire :hello:
Toi aussi tu oublies un détail.
La tension d'offset due aux courants de polarisation est compensable (compensation fréquentielle = Voff mV) depuis belle lurette.
Elle a bien plus d'incidence sur un traitement analogique que sur du numérique d'ailleurs....et le Deus traite son signal numériquement. Avec l’algorithme qui va bien, ton offset est gommé.
C'est un peu ce principe (en schématisant très grossièrement) qui est utilisé pour la normalisation des cibles suivant tes fréquences ; un algorithme qui fait une simple règle de 3 en quelque sorte : si tu donnes XX en indice à 4kHz, alors tu donnes XX en indice à 8, 12 ou 18 kHz.

Bon après on peut causer TRMC Gdiff/Gmc (dB) , Amplification Adiff=Vs/(V+-V-) ou de tout autre spécifications des AOP mais là ça devient un débat d’ingénierie qui ne va pas passionner les foules ::d

Pi en plus ça nous fera pas creuser plus vite ! :alcool1:
sympa de me remémorer le fonctionnement d'un ampli ops , :hehe:
par contre pour la normalisation des cibles c'est bien plus complexe qu'une simple règle de 3 défini par un algorithme que tu le travaille en numérique on en analogique tu ne peux en aucun cas t'y soustraire
car c'est la fréquence de réception (R) qui a son maximum génère un fréquence spéciale dite"-3db"
Cette fréquence spéciale est unique et différentes à chaque cibles en fonction de la fréquence de travail utilisée
donc la balance d'offset même si elle est compensable numériquement par un micro proc , elle est indispensable au fonctionnement du détecteur
j'avais pourtant pas était vache dans mon précédent post en ne relevant pas l'influence de la sélectivité en fonction de la conception des disques "concentrique et double D" :hello:
 #1350970  par Raphael75
 
lat pro n'est pas rapide environ 2 du deus , faudrait quand meme que XP devienne plus competitif du moins qu'ils lache les frequences de 4 a 80 khz sur les disques ca peux se faire juste par une mide à jour .
 #1351099  par Arsenic
 
Raphael75 a écrit :lat pro n'est pas rapide environ 2 du deus , faudrait quand meme que XP devienne plus competitif du moins qu'ils lache les frequences de 4 a 80 khz sur les disques ca peux se faire juste par une mide à jour .
il ne suffit pas que d'une simple mise a jour les disques noir ne peuvent pas travaillés dans des fréquences haute au dessus de 22khz car c'est l'inductance des bobinage qui déterminent la fréquences maximum de base qui est ensuite divisé par algorithme par multiple de + ou - 4 environ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inductance