Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Test Déus: Vous en rêviez? Léonard l'a fait !

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#186152  par Léonard226

Bonjour à tous!
Vous n'avez pas la patience de regarder des heures de vidéos pour retrouver un réglage du Déus ???
Vous aimeriez un tableau récapitulatif des performances avec les différents réglages???
Vous aimeriez un protocole de tests facilement reproductible, pour comparer facilement le Déus avec votre détecteur actuel ??
Vous n'avez pas d'idées préconçues sur l'efficacité de tel ou tel réglage, mais vous demandez à voir ???
Vous n'avez pas plusieurs jours pour noter plus de 150 résultats dans un tableau ???

...Ta-Ta Tiiiiiin (Musique)

Léonard l'a fait pour vous! :balèse:

Merci qui ??? ;)

Protocole : Tête du détecteur posée perpendiculairement sur le sol (jardin) pour ressentir un peu les effets de sol, réglés à 90 (Réglage par défaut)
Discrimination à 8.
Balayages à vitesse normale de détection.
Ruban/mètre de couturière en papier.
TX à 2, (Réglage par défaut, sauf obligation à 3 pour la fréquence 4hz).
Sensibilité à 90 (Réglage par défaut)
Sons « ronds », sans casque, pour des sons où je creuserais…
Réponse audio à 4, pour mieux entendre les petits sons.
Silencieux à 2 (Réglage par défaut)

Bon, heu, qui peux m'expliquer par MP comment joindre un tableau word dans un post ??? :rouge:
 #186165  par caronus28

"Bon, heu, qui peux m'expliquer par MP comment joindre un tableau word dans un post ???"
Pas moi :hehe:
"Merci qui ???" MERCI Léonard :mrgreen:
:jesors: :drapeaublanc:
 #186168  par frerewil

Bonsoir

j'ai hate de voir ce tableau,je suis une tanche en informatique désolé ,mais merci pour l'initiative :super: :super:

frerewil
 #186169  par Rococo

je ne vois pas le reglage de la réactivité qui est le plus important et qui determine aussi la puissance en milieu propre
 #186177  par Léonard226

Attention, ça décoiffe déjà pas mal, mais attendez mes conclusions avant de réagir et de vous énerver...
Les profondeurs obtenues sont en mode normal (ce qui laisse déjà bons nombre de détecteurs sur place)et vous comprendrez vite comment les améliorer si vous jouez avec la sensibilité...
Et surtout comment ne pas les faire chuter avec une réactivité inappropriée...

Mais j'ai fait AUSSI un test de réactivité...
 #186188  par azoteliquide

Mon cher léonard (tu n'as pas ton disciple? ) ::d
pour poster un fichier Word, il te faut utiliser un logiciel de retouche photo tel PHOTOFILTRE en l'occurence.
à partir d'un document vierge soit "nouveau document" tu fais un copié collé de word vers ton nouveau document photofiltre.
tu arrange la taille et zou tu nous montres ton travail !! :hello:
 #186226  par Léonard226

azoteliquide a écrit :Mon cher léonard (tu n'as pas ton disciple? ) ::d
pour poster un fichier Word, il te faut utiliser un logiciel de retouche photo tel PHOTOFILTRE en l'occurence.
à partir d'un document vierge soit "nouveau document" tu fais un copié collé de word vers ton nouveau document photofiltre.
tu arrange la taille et zou tu nous montres ton travail !! :hello:
Bon, j'en suis à "hé zou" :mrgreen: , j'ai mon tableau dans un document irfanview...
Et ????
 #186231  par azoteliquide

il te faut le changer en JPEG lorsque tu enregistres
une fois enregistrer, sur ton message du forum, en bas: "ajouter un fichier" et rezou :frime:
 #186309  par Léonard226

Conclusions :

Puissance : On gagne en moyenne 2 cm sur une pièce en passant de TX 2 à TX3 (Seulement ?)
Mais on gagne beaucoup plus en augmentant la sensibilité ! ( + 9 cm= De 48 cm à 57 cm sur une boursée de 100gr avec sensibilité au max !)
La réactivité , si elle n’est pas employée à bon escient en terrain très pollué, fait baisser les performances au fur et à mesure qu’elle augmente…
Exemple : bague en or, 2gr :Prise à 39 cm avec Réactivité 0 ou 1= idem, R2= moins 2cm, R3= moins 8 cm, R4= moins 10 cm , R5= moins 13 cm, soit 26 cm !!!
Et plus le module est petit, plus cela affaiblit les performances, les gros modules sont moins touchés…

Mon test de réactivité : Je pose un clou forgé, rouillé, tête carrée, de 9 cm de long et pesant 20 grammes.
A côté je pose une pièce 10 francs or de 3,22gr le plus près possible pour entendre les 2 sons et voir la conductivité de la pièce, dans les deux sens de balayage.
Je mesure l’écart minimal. Réactivité 0 : 14 cm. R1 : 10 cm R2 :5 cm R3 :4 cm R5 : inférieur à 1 cm !
DONC, je pense qu’il vaut mieux chercher avec une réactivité basse, 0 ou 1,pour aller profond, mettre le volume des ferreux à 3 pour les entendre, et repasser avec une réactivité plus élevée si on a un doute !
Le niveau Silence n’affaiblit pas les performances ! Je n’ai trouvé aucune différence significative de profondeur entre -1 et + 4 ; donc il ne faut pas s’en priver
La discrimination ne semble pas impacter la puissance.
Le niveau ID est très stable à l’intérieur d’une fréquence ; je conseille donc d’attribuer le même son pour un type pièce dans les différentes fréquences…
Ce qui vous oblige de tenir compte de l’ID de la pièce pour régler chaque fréquence, mais ce qui aura l’avantage immense d’habituer votre oreille pour un même
Son sur une même cible, quelle que soit la fréquence…

Je trouve que les performances sont globalement exceptionnelles, surtout sur l’or….
Bravo aux concepteurs pour ce nouveau joujou… :amen: :amen: :amen:
 #186320  par felipe

Très beau travail Léonard :super: Félicitations :super: :super:
Si je ne me trompe pas, en 8Khz, le deus est plus puissant que le Gmaxx2 ?
 #186323  par Rococo

Bravo à toi pour ce nouvel essai du deus.Je rajouterai qu il y a une petite erreur à 18 khz sur la piece de 2 euros par rapport a celle d un euro.Car j ai deja fait des tests et la 2 euros est prise plus loin.Ceci dit ce test met en évidence plusieurs choses dont il faut se souvenir:
Si l on veut de la puissance (en milieu propre)la sensibillité doit etre élevée et la réactivité baissée,jai recemment sorti un double tournois en 28 cm a 1 de réactivité mais à 20 cm pour 3 de réactivité
si on detecte en milieu ferreux ou tres ferreux on choisira une réactivité élevée étant entendu que la puissance jouera contre vous,on aura interet à la baisser a environ 80
En milieu ferreux la puissance est votre ennemi(car les ferreux saturent)
en milieu propre la réactivité élevée sera votre ennemi car elle occultera les petits sons profonds
le tableau montre tres bien tout cela
dernier point :il aurait été bien que tu teste des cibles plus petites pour mettre plus en évidence la frequence 18 qui est plus sensible aux metaux surtout en millieu ferreux;mais il est vrai qu il est difficile de le faire apparaitre dans des tests.
Conclusion à l attention des utilisateurs.Ne vous trompez pas dans les reglages au risque d avoir des perfs amoindris.
Un appareil tradutionnel a un compromis en réactivité qui tourne autour de 1.Sur le deus vous pouvez déscendre a0 et monter a 5/Autant de possibillités qui rendent votre appareil redoutables sans jeu de mot
merçi encore à toi pour ce travail
 #186326  par Léonard226

felipe a écrit :Très beau travail Léonard :super: Félicitations :super: :super:
Si je ne me trompe pas, en 8Khz, le deus est plus puissant que le Gmaxx2 ?
Je pense que 8 et 12 khz sont les fréquences les plus puissantes, surtout pour l'or, le 4khz sera sans doute mieux utilisé avec une nouvelle tête ultérieure...
Ne pas oublié que le 4 khz est déjà en puissance 3 dans les tests, alors que les autres sont encore à 2...
 #186331  par ratapelade

enfin un test merci léonard ce soir je vais m endormir en pensant a mon futur deus!et rêver a de profondes découvertes!
 #186333  par Léonard226

...Ces tests ne demandent qu'à être complétés!
N'hésitez pas à faire vos propres essais avec vos cibles favorites, selon le même protocole!
On pourra se faire une formidable base de données commune! A mettre ensuite dans le même tableau avec les ID de conductivité! Cool!
 #186337  par Léonard226

...Et je serais curieux de voir les résultats du vrai Gmax et vrai gold max power, en mode normal (pas archi boosté ) aux repères, avec une pièce de 10fr or par exemple, et avec une autre pièce de votre choix...

Merci!
 #186383  par Candelscope

Très intéressant,merci beaucoup

:super:

Bonne journée.
 #186397  par Guifre el Pelut

Super travail, un regret le manque de données sur les billons médiévaux et les petites oboles en argent qu sont nos proies favorites dans le sud et pour lesquelles beaucoup ici on fait l'investissement de la machine....D'ailleurs depuis, les hémioboles à l'hippocampe fleurissent comme des pâquerettes...
 #186399  par xpdeusfan

merci Léonard pour ce "méga-test", celà a du prendre pas mal de temps de tester tout ça et de relever à chaque fois...sacré boulot!
On retrouve donc ce qu'on évoquait dans d'autres sujets:
- l'ID dépend de la fréquence donc oui, il faudrait règler les seuils audio en les décalant suivant les fréquences si on veut qu'un même son corresponde à une même "tranche" de cibles
- la réactivité du détecteur doit être ajustée en fonction du niveau de pollution du terrain, c'est à dire de la distance minimale entre deux ferreux...donc là déjà on voit que l'oreille du prospecteur doit détecter la nature du terrain et ensuite c'est au prospecteur d'adapter la réactivité....pas facile et ça plaide pour détecter plusieures fois sur le même terrain en adaptant les règlages. Je l'ai déjà évoqué dans un autre sujet, mais pourquoi pas dans le futur songer à une "réactivité automatique", c'est à dire que le détecteur l'adapterait automatiquement au fur et à mesure qu'on prospecte et qu'il détecte des ferreux.

Maintenant attention: tous ces tests ne sont "que" des tests en l'air, donc il manque encore deux paramètres fondamentaux:
- la discri
- les effets de sol
qui ne peuvent s'apprécier qu'en faisant des tests "en terre"...INGO test par exemple (mettre un tube plastique dans la terre, y loger des cibles et ...refaire toutes les manips)
 #186560  par Léonard226

Oui, mais après quelques essais, j'ai constaté que la discri ne modifiait pas les profondeurs, contrairement à d'autres détecteurs... Peut être une technique différente, basée sur la conductivité des cibles (ID) Qu'en pensez vous ???
 #186564  par Léonard226

Guifre el Pelut a écrit :Super travail, un regret le manque de données sur les billons médiévaux et les petites oboles en argent qu sont nos proies favorites dans le sud et pour lesquelles beaucoup ici on fait l'investissement de la machine....D'ailleurs depuis, les hémioboles à l'hippocampe fleurissent comme des pâquerettes...
Je n'ai pas trouvé de billons médiévaux assez petits pour le test...Envoie moi en un (même savonnette) et je te fais le test...Message en MP pour mon adresse, si tu veux!
(Ici, y'en a pas, où mon détecteur précédent ne les prenait pas!) :pleur4:
 #186700  par xpdeusfan

Léonard226 a écrit :Oui, mais après quelques essais, j'ai constaté que la discri ne modifiait pas les profondeurs
moi de même au début, mais c'est dans l'air....dans le sol c'est une autre histoire. Pour être complet il faudrait refaire les tests dans deux sols à minéralisation différente en jouant sur la discri et l'effet de sol.
 #188053  par Léonard226

xpdeusfan a écrit :
Léonard226 a écrit :Oui, mais après quelques essais, j'ai constaté que la discri ne modifiait pas les profondeurs
moi de même au début, mais c'est dans l'air....dans le sol c'est une autre histoire. Pour être complet il faudrait refaire les tests dans deux sols à minéralisation différente en jouant sur la discri et l'effet de sol.
...Tu as raison, le test est incomplet, mais ça donne quand même une idée de l'appareil et des réglages... Je pense que les perfs en terre ne peuvent être supérieures à celles dans l'air...
Encore, que, avec la profondeur à laquelle j'ai retrouvée des savonnettes dans un terrain perso "vidé" depuis des années, les perfs ne baissent pas tant que cela en terre...
Le point important à comprendre c'est le rôle de la sélectivité, à user uniquement quand c'est nécessaire pour garder de la puissance...
 #188097  par xpdeusfan

toute chose complexe doit être abordée pas à pas.
Les tests en l'air, c'est le premier pas pour comprendre l'influence des premiers paramètres les plus importants: réactivité, fréquence, puissance, sensibilité.
Ce sont donc des tests fondamentaux et ils sont les bienvenus, mais ce n'est que le premier pas.
Le second pas c'est la détection dans la pratique, c'est à dire avec des ferreux "plus ou moins" proches des cibles, des terrains plus ou moins minéralisés, des vitesses d'avancement du détectoriste différentes, des perturbateurs du type lignes à HT...etc: tout ça va faire qu'on s'éloigne progressivement des conditions idéales du test en l'air. Et là il est important de bien maîtriser discri et effets de sol. Pour le moment personne n'a encore fait des tests "systématiques" (avec tableau) sur ces paramètres et avec des cibles en terre qu'on plonge en terre pour voir la limite, mais ça viendra certainement.
 #188194  par Léonard226

xpdeusfan a écrit :toute chose complexe doit être abordée pas à pas.
Les tests en l'air, c'est le premier pas pour comprendre l'influence des premiers paramètres les plus importants: réactivité, fréquence, puissance, sensibilité.
Ce sont donc des tests fondamentaux et ils sont les bienvenus, mais ce n'est que le premier pas.
Le second pas c'est la détection dans la pratique, c'est à dire avec des ferreux "plus ou moins" proches des cibles, des terrains plus ou moins minéralisés, des vitesses d'avancement du détectoriste différentes, des perturbateurs du type lignes à HT...etc: tout ça va faire qu'on s'éloigne progressivement des conditions idéales du test en l'air. Et là il est important de bien maîtriser discri et effets de sol. Pour le moment personne n'a encore fait des tests "systématiques" (avec tableau) sur ces paramètres et avec des cibles en terre qu'on plonge en terre pour voir la limite, mais ça viendra certainement.
Bonsoir,
J'ai fait des tests tout l'après midi...
Finalement, la discri ne "mange" pas de puissance, pour peu que l'on mette du son au ferreux; je m'explique: même avec une discri à 90, toutes les cibles inférieures à 90sont prises et sonnent"ferreux", sans perdre de profondeur par rapport à une discri à 3!!!. Mais c'est sur que si on met le son du fer à 0, on n'entend rien...
Pour les effets de sol, le tracking est toujours aux petits oignons... ;)
Le mode expert est simple à utiliser; j'ai pu me faire des programmes supers !!!

Mais j'attends un peu pour les publier, il faut que ceux qui ont commandé le Déus l'aient reçu, et aient cherché un peu par eux mêmes! Je ne veux pas leur ôter la joie de la découverte... ;)
 #188199  par Léonard226

Rococo a écrit :Bravo à toi pour ce nouvel essai du deus.Je rajouterai qu il y a une petite erreur à 18 khz sur la piece de 2 euros par rapport a celle d un euro.Car j ai deja fait des tests et la 2 euros est prise plus loin.Ceci dit ce test met en évidence plusieurs choses dont il faut se souvenir:
Si l on veut de la puissance (en milieu propre)la sensibillité doit etre élevée et la réactivité baissée,jai recemment sorti un double tournois en 28 cm a 1 de réactivité mais à 20 cm pour 3 de réactivité
si on detecte en milieu ferreux ou tres ferreux on choisira une réactivité élevée étant entendu que la puissance jouera contre vous,on aura interet à la baisser a environ 80
En milieu ferreux la puissance est votre ennemi(car les ferreux saturent)
en milieu propre la réactivité élevée sera votre ennemi car elle occultera les petits sons profonds
le tableau montre tres bien tout cela
dernier point :il aurait été bien que tu teste des cibles plus petites pour mettre plus en évidence la frequence 18 qui est plus sensible aux metaux surtout en millieu ferreux;mais il est vrai qu il est difficile de le faire apparaitre dans des tests.
Conclusion à l attention des utilisateurs.Ne vous trompez pas dans les reglages au risque d avoir des perfs amoindris.
Un appareil tradutionnel a un compromis en réactivité qui tourne autour de 1.Sur le deus vous pouvez déscendre a0 et monter a 5/Autant de possibillités qui rendent votre appareil redoutables sans jeu de mot
merçi encore à toi pour ce travail
...Exact pour la pièce de 2 €: j'ai recommencé le test: il y a eu un échange de profondeur entre la pièce de 1€ et la pièce de 2€... Soit respectivement 32cm et 34cm en réactivité 1, 18 Khz...
 #191078  par Léonard226

Léonard226 a écrit :...Et je serais curieux de voir les résultats du vrai Gmax et vrai gold max power, en mode normal (pas archi boosté ) aux repères, avec une pièce de 10fr or par exemple, et avec une autre pièce de votre choix...

Merci!
Je renouvelle la demande...
 #192196  par Léonard226

Léonard226 a écrit :voila, merci!
Essai Déus 2 .doc
...Tiens, dommage que le lien de téléchargement ait été désactivé! C'était pourtant plus pratique pour compléter ce tableau avec les nouvelles données perso de chacun...
Il y avait un problème????
 #217572  par Léonard226

xpdeusfan a écrit :
J'ai refait de nombreux tests en situation, avec de toutes petites cibles ou non, je confirme que la discrimination du Déus ne réduit pas la profondeur de détection! (Contrairement à de nombreux appareils anciens!)
 #217858  par xpdeusfan

ok, c'est pas impossible, merci du retour. Je ferai également des tests dans ce sens et je vous tiendrai informé du résultat.
 #247563  par pertinaxe

Birracos a écrit :
rasclayre a écrit :BIEN le deus est un detecteur qui va loin dans l air compacte et robuste BRAVO XP toujours a l ecoute de ses fidele client

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

ca rigole parici :mrgreen: :mrgreen:
 #247604  par pertinaxe

rasclayre a écrit :BIEN le deus est un detecteur qui va loin dans l air compacte et robuste BRAVO XP toujours a l ecoute de ses fidele client

je suppose que c etait de l ironie?????